Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (77/143) > >>

M'Bowwarrior:
estar t'es une bible de législation ! :shock:
merci pour tout ça, je me coucherais moins bête (quoi que il en faudra beaucoup pour tout retirer)...

manquedebol:

--- Citation de: M'Bowwarrior ---estar t'es une bible de législation ! :shock:
--- Fin de citation ---


J'aurais plutôt dit "sources ?", mais c'est une réflexion comme ça, le sujet m'intéresse peu.

Xlatoc:
Un abandonware quand même, c'est l'éditeur qui dit qu'il "l'abandonne". Donc je vois pas en quoi c'est illégal. Le site le plus connu français d'abandonware ne propose justement que ça, parce que l'éditeur a indiqué qu'il abandonnait la licence pour le coup.

Krystanos:

--- Citation de: Xlatoc,t=1281020637,id=50380 ---Un abandonware quand même, c'est l'éditeur qui dit qu'il "l'abandonne". Donc je vois pas en quoi c'est illégal. Le site le plus connu français d'abandonware ne propose justement que ça, parce que l'éditeur a indiqué qu'il abandonnait la licence pour le coup.
--- Fin de citation ---

À moins qu'ils changent la licence (ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à  présent), il ne s'agit que d'une tolérance de la distribution gratuite (parce que ce n'est plus dans leur business model). Mais ça n'empêche pas que ça leur appartient, et du jour au lendemain, ils peuvent se retourner contre les sites qui distribuent ce qui leur appartient toujours... C'est donc illégal, mais toléré.

D'ailleurs, le plus grand site d'abandonware français a le grand mérite d'être honnête et de mettre les choses au clair :


--- Citer ---L’abandonware consiste à  proposer en libre téléchargement d’anciens jeux qui ne sont plus disponibles dans le commerce à  ce jour, et ce, depuis longtemps, et dont le service après vente a été lui aussi abandonné [..] Cette pratique est illégale et n’est que tolérée actuellement.
--- Fin de citation ---


La preuve est qu'ils diffusent Monkey Island 1 à  3, considérés comme abandonware car plus diffusés. Si ce n'est sur console, dans une version remasterisée... Ça montre bien la vague notion de "vieux jeu"...

Estar:
Pour répondre à  Annie, y a de très bons articles sur Wikipedia sur le droit d'auteur. Quand au reste des sources, j'ai juste suivi de près l'actualité depuis qu'on parle de la HADOPI.
Bien sûr, je peux me tromper et il ne faut bien entendu pas prendre tout ce que je dis pour argent comptant (comme toute discussion sur un forum du reste).

Sinon pour info, les monkey island sont dispo dans des versions remastérisés sur steam notamment. On y trouve également d'autres vieux jeux  comme Loom. Du coup pour certains jeux, il est possible que la tolérance diminue (comme ça a été le cas lorsque le jeu "day of the tentacle" ou "maniac mansion 2" pour les vieux geeks est sortit sur les sites d'abandonware).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique