Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (83/143) > >>

Floriane:

--- Citation de: ZAK,t=1290698623,id=58223 ---
--- Citation de: Floriane,t=1290698121,id=58221 ---J'ai divisé le sujet ici
--- Fin de citation ---
Ah c'est toi qui as fait disparaître le sujet de mon post. Trop tard. J'avais pas vu.
--- Fin de citation ---

Oui, et je sais pas comment remettre ton post dans le bon sujet...
Désolée...

[Edit par Lafeek : c'est fait]

Krystanos:
Juste un point sur la remarque comme quoi ça fait s'effondrer QUE le système bancaire français :

En 2008, seul Lehman Brothers était touché à  la base. On a vu ce que ça a provoqué au niveau mondial.
BNP Paribas, banque française, est la première banque mondiale par ses actifs.

Moi je dis ça je dis rien... Mais m'est avis que si le système français s'écroule, le système mondial le suit... Je pense qu'il faut descendre loin en dessous des pays du G20 pour que les répercussions soient mineures, mais il y en aura toujours...

Lapin:

--- Citation de: Krystanos,t=1290696675,id=58215 ---Je doute franchement que ça se passe comme ça.

Si les banques s'écroule, tout le système économique part avec. Ça veut dire tout le système financier, et avec ça, tous les services. Notamment l'électricité, le pétrole. S'ensuit des impossibilité d'approvisionnement par véhicule (donc en gros 100%), mais aussi la panique provoquée par la disparition du courant (cf. le Black Out de 1977, alors qu'on était drôlement moins dépendant à  cette époque). N'oublions pas que tous les moyens de communication seront hors service. Le chaos généralisé en moins d'une semaine à  mon avis.

Et l'agriculteur que JK veut contacter ? Injoignable. Plus de téléphone, plus de voiture. Et quand bien même on serait son voisin, le pauvre bougre serait bien incapable d'aider qui que ce soit sans ses machines (oui, même eux ont besoin de pétrole et d'électricité), ou s'il le pouvait, il serait surtout tenté de conserver sa récolte pour lui comme ça se fait dans ce genre de cas...

La solidarité est bien isolée face à  la panique et à  l'instinct de survie...

Je sais que ça a l'air catastrophique, mais j'ai du mal à  voir comment qui que ce soit pourrait préparer un plan pour que ça se ne passe pas comme ça... :)
--- Fin de citation ---

C'est sous-estimer les ressources que l'être humain est capable de déployer pour survivre. Si tant est que le système s'écroule à  un tel point, la société se réorganisera en fonction des moyens disponibles (de quelle manière, ça j'en ai pas la moindre idée) car c'est dans la nature humaine que de vivre en société. Il est vraisemblable que le niveau de vie baisse et le chômage atteigne des sommets, mais vu la difficulté qu'il y aura à  (sur)vivre, ceux qui sauront faire quelque chose d'utile à  la société en profiteront, les autres apprendront ou tomberont. Une sorte d'écrémage darwinien en somme.

Par exemple, les centrales nucléaires continueront de fonctionner, car ceux qui savent les faire tourner continueront à  le faire, rémunérés ou non, parce qu'eux aussi veulent de l'électricité. Dans cet exemple, je pense même qu'ils seront capable de trouver moyen de se faire rémunérer, même si ce n'est pas par de la monnaie (en services, ressources, pouvoir...).

Erendis:
Ce week-end, j'ai regardé "La route" ...

Pour ceux qui l'ont vu, je n'ai pas vraiment d'autres commentaires à  faire...

Floriane:
Un article qui fait le lien de ce que vous avez pu dire...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique