Auteur Sujet: [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable  (Lu 139957 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Estar

  • Invité
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #425 le: 13 décembre 2010 à 15:51 »
Correction pour lafeek: Si tu achète un ordinateur, tu n'es pas soumis à  la redevance.
Tu achète une carte tuner tv te permettant de regarder la TV sur un ordinateur: Tu paie la redevance.

Le cas de l'utilisation d'une box pour regarder la télé sur ordinateur est plus litigieux si tu n'as pas de téléviseur. Je dirais que tu es sensé payer mais je suis moins sûr de moi. A voir avec les juristes du forum :)

Concernant le fait de cocher la case faisant que tu paie la redevance, cela ne me choque pas nécessairement. Le choix par défaut est forcément celui du plus grand nombre par simplicité et la très grosse majorité des contribuables disposent d'une télévision ou d'un moyen de regarder la télévision vu l'élargissement récent à  tout plein de chose (à  part les étudiants non rattaché au foyer fiscal et encore, j'en connaissais plus d'un avec une télé ou équivalent).

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #426 le: 13 décembre 2010 à 15:55 »
Ce qui me choque n'est pas que la case soit cochée par défaut.
C'est plutôt qu'elle soit cachée qui me pose problème : si tu n'as pas d'erreur sur ta déclaration, tu n'as aucune raison de voir qu'il y a une case redevance à  décocher... (sauf si tu le sais et que tu y penses)
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Estar

  • Invité
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #427 le: 13 décembre 2010 à 16:33 »
Autant pour moi, j'avais mal compris. Dans ce cas en effet c'est pas génial...
Vu que j'ai toujours eu une télé, j'ai jamais eu à  me poser la question  :smile:

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #428 le: 13 décembre 2010 à 16:51 »
Pas la peine d'être juriste, juste un tour sur le site officiel des impôts suffit : ici
après je triche, je m'étais déjà  renseignée...

Extraits des FAQ qui répondent à  vos questions :

"Je n’ai pas de téléviseur mais un ordinateur avec une carte télévision, dois-je payer la contribution à  l'audiovisuel public ?

Non, car les micro-ordinateurs munis d’une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables.
ATTENTION : Les magnétoscopes, lecteurs ou lecteurs-enregistreurs de DVD, video-projecteurs, lorsqu’ils sont équipés d’un tuner et associés à  un écran ou tout autre support de vision sont assimilés à  un téléviseur et donc soumis à  la contribution à  l'audiovisuel public."

"Je n’ai pas de téléviseur, que dois-je faire pour le signaler et pour ne pas payer de contribution à  l'audiovisuel public ?

Si, au 1er janvier 2010, aucune de vos résidences (ou celles d’une personne rattachée à  votre foyer fiscal) n’était équipée d’un téléviseur, vous deviez le signaler sur votre déclaration de revenus en cochant la case prévue à  cet effet (case à˜RA, en première page).
Si vous ne l’avez pas cochée et que vous êtes imposé à  la contribution à  l'audiovisuel public,  vous devez envoyer un courrier à  votre centre des finances publiques, accompagné d’une attestation sur l’honneur mentionnant que vous, ainsi que les personnes qui habitent avec nous, ne détenez aucun téléviseur dans aucune de vos résidences."

Le site propose même un formulaire à  cette fin (fin de la détention d'un poste TV suite à  vente, vol, destruction par la foudre,...)

"Je suis étudiant et je loue un logement, suis-je redevable de la taxe d'habitation ?

Il n’y a pas d’exonération spécifique de taxe d'habitation en faveur des étudiants.
Ainsi, si vous disposez d'un logement au 1er janvier de l'année , vous êtes redevable de la taxe d'habitation pour ce logement pour l'année entière.
Toutefois, certaines résidences sont exonérées de taxe d'habitation:
•les résidences universitaires gérées par le CROUS;
•les résidences affectées au logement des étudiants, dont la gestion est assurée par tout organisme dans des conditions financières et d'occupation analogues à  celles des CROUS.
Par ailleurs, si vous occupez une chambre meublée chez une personne qui loue ou sous-loue une partie de son habitation, vous ne payez pas de taxe d'habitation. Celle-ci demeure établie au nom du loueur pour l'ensemble du logement, y compris la pièce louée en meublé."


Plus généralement :

1. Fait générateur.

La contribution à  l'audiovisuel public est due par toute personne physique imposable à  la taxe d’habitation au titre d’une résidence principale ou secondaire, qui détient au 1er janvier de l’année d’imposition un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l’usage privatif du foyer.
Sont notamment considérés comme des dispositifs assimilés, lorsqu’ils sont associés à  un écran ou à  tout autre support de vision (écran souple accroché au mur par exemple), les magnétoscopes, lecteurs ou lecteursenregistreurs de DVD, vidéo- projecteurs équipés d’un tuner. Les micro-ordinateurs munis d’une carte-télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas
taxables.


2. Détention d’un téléviseur.

La notion de détention signifie que le contribuable dispose d’un téléviseur dans la résidence pour laquelle il est imposé à  la taxe d’habitation. Cette notion se distingue de la propriété. Ainsi, le redevable de la taxe d’habitation est imposable à  la contribution à  l'audiovisuel public que le téléviseur lui appartienne personnellement ou appartienne, par exemple, au cooccupant
du logement.


3. Une seule contribution à  l'audiovisuel public par redevable de la taxe d’habitation.

Une seule contribution à  l'audiovisuel public est due par redevable de la taxe d’habitation, quels que soient :
- le nombre de téléviseurs détenus,
- le nombre de co-occupants de la résidence,
- le nombre de résidences (principale ou secondaires)
équipées d’un téléviseur.
De même, une seule contribution est due par le redevable imposé à  la taxe d’habitation pour les téléviseurs qu’il détient, ainsi que pour les téléviseurs détenus par ses enfants rattachés à  son foyer fiscal (enfants de moins de 21 ans, ou de moins de 25 ans s’ils poursuivent des études ou infirmes quel que soit leur âge) qui sont personnellement imposables à  la taxe d’habitation pour le
logement qu’ils occupent.
Une seule contribution à  l'audiovisuel public est due en cas de cohabitation de personnes dans une même habitation, même si elles ne font pas partie du même foyer fiscal (exemple : concubins, co-locataires).

La réclamation doit être présentée dans le délai général prévu à  l'article R* 196-2 du livre des procédures fiscales soit, dans le cas général, avant le 31 décembre de l'année suivant celle de la mise en recouvrement du rôle.
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #429 le: 13 décembre 2010 à 16:59 »
mêmes constatation et agacement que Flo...

en outre, seule la détention d'un téléviseur compte. Si votre TV ne sert qu'à  regarder des DVD, brancher une console... vous payez la redevance même si vous n'avez aucun moyen de recevoir les chaînes (antenne, cable, internet...).
en revanche, si vous vous gavez de TV via votre PC, vous êtes libre de toute taxe.

maintentant, le plus rigolo : avez-vous déjà  essayé de trouver un abonnement internet + ligne fixe illimités SANS abonnement TV ?
c'est tout simplement la galère (enfin ça l'était il y a deux ans, j'ai pas fait de recherches depuis).
CQFD : impossible de changer les critères d'imposition précédents efficacement, en raison d'un critère forcé de vente.
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #430 le: 13 décembre 2010 à 17:16 »
Citation de: Xlatoc,t=1292248178,id=59092
D'accord, tu parles de la déclaration de revenus par internet !

Et pour Bartab, je t'assure que tu peux payer ta taxe d'habitation tout en étant rattaché au foyer fiscal de tes parents :)

En tout cas, pour moi c'est ça. Pour 2010 et ça a été le cas pour 2008 (en 2009 j'étais à  l'agrocampus). En plus, le gars du trésor public que j'ai appelé m'a dit texto : "vous payez la taxte d'habitation uniquement, pas la redevance audiovisuelle, vous êtes rattaché au foyer de vos parents." Bref, je sais pas pourquoi c'est comme ça...mais ça l'est  :mrgreen:


Bien me relire svp:


Citation de: Stéphane/Ex-Bartab,t=1292247311,id=59085
ts ts ts

si elle paye a son nom une taxe d'habitation il est plus que probable qu'elle ne soit pas rattachée au foyer fiscal de ses parents pour l'impôt sur le revenu (ou alors les parents vont jongler niveau coût)


Je n'ai pas dit que cela ne se faisait pas, ni que cela n'était pas possible, juste qu'en générale c'est plus chère pour les parents. Par contre c'est vrai si tu étais rattaché au foyer fiscal de tes parents tu ne payais pas la redevance car la redevance était sur l'impôt sur le revenu .. de tes parents.

 Par contre depuis que cela est passé de l'impôt sur le revenu aux impôts locaux cela se discute, en tout cas cela se discute vraiment lorsqu'il s'agit de se rattacher ou pas au foyer fiscal des parents.
Je m'explique en prenant mon cas perso (oui j'aime bien parler de moi), j'ai commencé officiellement à  bosser entre autre par des petits boulots officiels à  partir de 15 ans (pas en temps plein à  cet age mais très vite oui). A partir d'un certain moment, le calcul a été obligatoire car: mes parents ne gagnaient pas beaucoup mais trop pour les bourses et l'éloignement géographique était suffisant pour avoir une chambre en Cité U et les aides mais toujours pas les bourses. Comment ai je fais? je bossais, je me suis déclaré aux impôts vers 20 ans (gagnant si peu que je n'en payais pas) j'avais ma chambre et l'ALS. Certes mes parents perdaient une demis part mais au final cela coutait moins pour tout le monde si on prend tout en compte et pas seulement les impôts de papa maman. Et pis je te dirais que cela te fais rentrer dans la "vrai vie". En gros, entre la chambre en cité U (et pas un appartement du privé) et l'aide associée, plus mes jobs (qui se souvient que Pavlo a fait bossé des rolistes du club à  Teleperformance?), ce que je gagnait était non imposable mais supérieur à  ce que cela coutait à  mes parents en perdant ma demis part.

et pour Aurélie, j'avais trouvé chez ce qui était encore le neuf (avant le neuf-sfr) une offre, que j'ai toujours, à  24.90 sans tv (ni wiffi), mais depuis on me "spam" de relance pour revenir à  une offre "normale".

Voila mes deux mots

pS la télé on s'en passe très bien avec une amoureuse et un club de JDR, voire quand on est étudiant : on potasse ses cours Nom de Dioux
« Modifié: 13 décembre 2010 à 17:33 par Stéphane/Ex-Bartab »
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #431 le: 13 décembre 2010 à 17:22 »
Citation de: Aurélie,t=1292255966,id=59108
maintentant, le plus rigolo : avez-vous déjà  essayé de trouver un abonnement internet + ligne fixe illimités SANS abonnement TV ?
c'est tout simplement la galère (enfin ça l'était il y a deux ans, j'ai pas fait de recherches depuis).

Maintenant ça existe mais... au même prix que le forfait avec TV (véridique).

Estar

  • Invité
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #432 le: 13 décembre 2010 à 17:23 »
[align=center][/align]

Il y a quand même une contradiction flagrante dans le texte en question. Je cite:

Citer

"Je n’ai pas de téléviseur mais un ordinateur avec une carte télévision, dois-je payer la contribution à  l'audiovisuel public ?

Non, car les micro-ordinateurs munis d’une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables.


Puis

Citer

1. Fait générateur.

[...]qui détient au 1er janvier de l’année d’imposition un appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision[...] Les micro-ordinateurs munis d’une carte-télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables.


Un ordinateur muni d'une carte télévision n'est donc pas un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision. CQFD.  :smile:

Alors? Comment qu'on fait pour interpréter un truc pareil? Y a-t-il des avocats dans la salle?  :smile:
« Modifié: 13 décembre 2010 à 17:28 par Estar »

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #433 le: 13 décembre 2010 à 17:24 »
Citer
pS la télé on s'en passe très bien avec une amoureuse et un club de JDR, voire quand on est étudiant : on potasse ses cours Nom de Dioux


 :+1:

Sauf pour l'amoureuse ;-)

Désolé, j'avais zappé que c'était passé aux impot locaux...mon logement de 2008 n'avait pas de TV...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #434 le: 13 décembre 2010 à 18:10 »
Le cas de la carte tuner a toujours été problématique, je suis étonné qu'ils aient finalement décidé de ne pas la taxer, c'est absurde. J'imagine que c'est surtout pour ne pas perdre d'argent à  faire des contrôles sur une chose difficile à  contrôler, alors qu'ils en perdaient déjà  avant avec la télé : d'où la décision de la cocher par défaut, un mensonge par omission est moins grave qu'une fausse déclaration, et moins de gens sont susceptibles de décocher. Donc moins de contrôle et moins de fraudes.

Concernant la réception via les box, il a été décidé de ne pas taxer, pour la simple et bonne raison que les FAI seraient alors obligés de fournir les tarifs de chaque service (télé, internet, téléphone) séparément, contrairement à  un pack totalement o-pack...

Que Martin Bouygues soit un pote de Nicolas n'a bien sûr rien à  voir du tout dans la décision précédente...
Un piège est un différentiel cognitif

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #435 le: 13 décembre 2010 à 18:54 »
Citer
il faut écrire une lettre où elle certifie sur l'honneur qu'elle n'avait pas la télé à  cette date

Alors pour l'avoir expérimenté, il est possible de faire cette déclaration par mail...
MAIS, que ce soit lettre ou mail, ce n'est quand même pas gagné d'avance. Dans mon cas j'ai eu un service A qui m'a dit "OK", puis quelques semaines plus tard une lettre de rappel comme quoi je n'avait pas payé et que je suis quitte pour payer un malus (10% si je me souviens bien)
Je contacte le service A, pas de réponse, plusieurs relances et ils finissent pas me dire de contacter le service B qui finit par me répondre que je n'ai pas envoyé d'attestation sur l'honneur. Je leur dit que si en le leur forwardant. Encore au bout de pas mal de jours le service B finit par me dire que la déclaration n'est pas valide, car une formule précise et consacrée n'est pas correctement utilisée (un truc du genre "déclarer" au lieu de "certifier", je ne me souviens plus). Finalement le service A a convenu une 2e fois que la déclaration était OK et que le service B s'en contenterait.

Vu la galère, j'ai été content de traiter ça par mail plutôt que par courrier recommandé  :msp_blink:
J'espère qu'AnC aura plus de chance.
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #436 le: 14 décembre 2010 à 12:07 »
c'est pour ça qu'un formulaire type est mis en ligne sur le site des impôts.
et un mail, c'est encore trop moderner pour l'administration. Mieux vaut tjs un courrier qui sera classé avec le dossier, ressorti pour l'occaz, et distribué directement au bon service. Je sais c'est pas terrible mais c'est comme ça ;)
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Semoule

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 712
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #437 le: 15 décembre 2010 à 17:01 »
Merci à  tous pour toutes ces infos!! Malheureusement j'avais déjà  envoyé mon chèque aux impôts avant de lire tout ça
Du coup c'est trop tard... Bisous à  tous!
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!

Jayce

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 440
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #438 le: 15 décembre 2010 à 18:01 »
Citation de: Aurélie,t=1292255966,id=59108
mêmes constatation et agacement que Flo...

en outre, seule la détention d'un téléviseur compte. Si votre TV ne sert qu'à  regarder des DVD, brancher une console... vous payez la redevance même si vous n'avez aucun moyen de recevoir les chaînes (antenne, cable, internet...).


Je ne peux que confirmer. L'année dernière, après 3 courriers aller/retour avec les impots, j'ai dû payer la redevance alors que je n'avais pas d'antenne. Je me demande comment il feront l'année prochaine pour les gens qui ont une télé, mais qui n'ont pas de décodeur pour la télé numérique, vu que le texte dit : "appareil récepteur de télévision ou un dispositif assimilé permettant la réception de la télévision pour l’usage privatif du foyer". Dans ce cas, le dispositif ne permet pas la réception, même si c'est une télé ...

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #439 le: 16 décembre 2010 à 12:20 »
les joies de l'exégèse !
 un exercice malheureusement trop fréquent en droit.
et dire que la loi doit être générale, impersonnelle et claire, afin de permettre à  tous de la connaître. la bonne blague !
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Estar

  • Invité
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #440 le: 16 décembre 2010 à 13:55 »
La loi, c'est comme le développement informatique.

L'équipe change tout le temps et passe son temps à  faire des patchs. Du coup le code est illisible, pas évolutif et coûte cher à  maintenir  :wink:

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #441 le: 16 décembre 2010 à 14:14 »
Citation de: Ao,t=1292257362,id=59112
Citation de: Aurélie,t=1292255966,id=59108
maintentant, le plus rigolo : avez-vous déjà  essayé de trouver un abonnement internet + ligne fixe illimités SANS abonnement TV ?
c'est tout simplement la galère (enfin ça l'était il y a deux ans, j'ai pas fait de recherches depuis).
Maintenant ça existe mais... au même prix que le forfait avec TV (véridique).

Quand j'avais emménagé à  Betton i ly a presque 3 ans, je n'étais pas en zone dégroupée. J'avais donc droit au dégroupage partiel (sans abonnement FT), sans télé et je payais... 35€/mois au lieu de 30€.

Donc oui, les abonnements téléphonie illimitée SANS TV existent, mais ils coûtent plus cher :???:

Citation de: Estar,t=1292257420,id=59113
[align=center][/align]
Toi tu as trop joué à  Phoenix Wright! :mrgreen:

Citation de: Estar,t=1292504137,id=59343
La loi, c'est comme le développement informatique.

L'équipe change tout le temps et passe son temps à  faire des patchs. Du coup le code est illisible, pas évolutif et coûte cher à  maintenir  :wink:
MAGNIFIQUE! J'adore le parallèle! :mrgreen:
« Modifié: 16 décembre 2010 à 14:17 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #442 le: 16 décembre 2010 à 15:38 »
Citation de: LarrxX,t=1292505296,id=59345
Citation de: Estar,t=1292504137,id=59343
La loi, c'est comme le développement informatique.

L'équipe change tout le temps et passe son temps à  faire des patchs. Du coup le code est illisible, pas évolutif et coûte cher à  maintenir  :wink:

MAGNIFIQUE! J'adore le parallèle! :mrgreen:

Et tellement, tristement vrai.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #443 le: 17 décembre 2010 à 14:58 »
Un grand refactoring s'impose.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #444 le: 27 avril 2011 à 11:29 »
Comme dans de nombreuses écoles en Bretagne et en France, cette école est aujourd’hui touchée par une suppression de poste d’enseignant. Plus spécifiquement, il s’agit d’un demi poste d’enseignant en Breton.

voici un lien pour signer une petition pour le maintien du Breton au Faouet: http://www.aufaouet.net
Merci de diffuser à  qui voudra bien soutenir ce mouvement.

trugarez
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #445 le: 06 juin 2011 à 17:19 »
une autre (décidément...)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #446 le: 20 décembre 2011 à 22:27 »
Citation de: Fee Stival,t=1324398850,id=82535
comme d'habitude je ne paye pas mon bus ... malheur à  moi qui me faisait la réflexion ce tantôt "j'ai largement assez fraudé pour qu'un amende ne me revienne pas plus cher que tous mes impayés)
De la part de tous les gens qui payent leur abonnement, pas merci.
« Modifié: 10 octobre 2013 à 13:57 par merson »

Erell

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 576
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #447 le: 20 décembre 2011 à 23:05 »
calin ! :D (du Morbihan, il va mettre un peu de temps pour arriver)

pour le chocolat, j'en aurai des tas a ramener a la rentrée. je partage^^
courage! il y a des journées ou toutes les conneries s'enchainent!
byth oferleah, eldum dyre, stith on statule, stede rithe hylt, theah him feothan on fineas monige

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #448 le: 21 décembre 2011 à 08:55 »
Et la journée n'étais point finis !
Merci pour vos calin et à  prof Chomb pour la tablette ^^


Citation de: Ao,t=1324416444,id=82548
De la part de tous les gens qui payent leur abonnement, pas merci.


Chez moi, les bus son gratuit (et roule au biocarburant). La raison à  cela ? Les contrôleurs ! Nombreux pour être efficace, travaillant beaucoup de nuit (voyer combien il y en a pour une station de métro !) ils coûtent cher. Pour qu'au final il y est toujours et encore des fraudes. Une petite étude à  montrer qu'enlever tout les contrôleurs et rendre tous les bus gratuit revenait pareil en terme budgétaire.
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #449 le: 21 décembre 2011 à 09:06 »
T'as un lien?
Parce qu'une info pareille, je veux des sources autres que "mon beau-frère connait super bien quelqu'un qui a étudié le sujet"...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris