Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (10/143) > >>

Galaad:
Il faut quand même faire une distinction entre les ogm pour la consommation et ceux utilisés pour la recherche médicale.

Pour la 1ère on a trop peu d'élément sur le long termes pour l'accepter, par contre pour la seconde cela permet des avancées dans la sciences non négligeable.

snake:

--- Citation de: Dwalin ---

Par conséquent pour moi, la logique voudrait qu'on continue à  les étudier, mais en prenant des précautions pour qu'ils ne soient pas cultivés en plein champ mais sous serre, par exemple.

Après je trouve qu'on nous explique mal : je ne suis certes pas biologiste, mais on a tous fait un peu de génétique au lycée et je ne comprends pas comment le fait de manger un OGM soit différent de manger une plante normale : on ne devient pas une tomate quand on mange une tomate.
--- Fin de citation ---

les OGM ont un potentiel énorme, mais la génétique est encore très mal connue, en particulier, le concept de transfert de gènes. nous sommes a peu près certains maintenant que des gènes peuvent, sous certaines conditions passer du génome d'une espèce au génome d'une autre espèce ( valable pour les végétaux, pour les animaux c'est moins sur, il semble que leur génome soit beaucoup plus fixé et controlé par l'organisme).

et c'est là  que se trouve le risque, que le gène modifié (par exemple la résistance à  un herbicide se disperse dans dans une autre espèce végétale (qui pourrait etre une espèce délétère pour la culture).

les organismes unicellulaire sont, et cela est une certitudes, très doués pour absorbés des gènes issues d'autres espèces.

ce qui manque dans les recherches sur le OGM, c'est si les genes modifiés se transferts dans d'autres espèces, et surtout avec quelle intensité ces transferts ont lieux.

la recherche en général avance très lentement, un planing d'étude de ce genre d'étude varie entre 10 et 30 ans (en moyenne) avec au départ du travail que en laboratoire, sur un petit nombre de plants, puis on passe aux serres, et quand on estime que cela ne sera pas dangeureux pour l'environnement, alors on passe aux tests en plein champs.

serait t'il possible que, au vue du potentiel financier que représente la OGM, certaines étapes aient été raccourcies voire chuintée pour gagner du temps et de l'argent?

je trouve que la mise sur le marché à  été faite dans la précipitation, ils nous ont vendu quelque chose sans vraiment savoir ce que c'était, sans attendre les conclusions des expériences en cours... et maintenant on se demande si ce qui aurait du etre vérifié en premier est en train d'arriver.

Ankarstroemov:
Juste au passage, pour l'information (et aussi parce que j'ai vu ça en cours cette année), vous savez qu'on a sauvé des vies (et même beaucoup) grâce à  des OGM ?

La production industrielle d'insuline pour des applications thérapeutiques se fait aujourd'hui essentiellement avec des organismes type Eschericha Coli génétiquement modifiées.

Donc la part des choses doit être faite. La diabolisation systématique "Ouh les OGM c'est pas bien" n'est pas de rigueur je pense.

A mon avis il y a (au moins) trois problématiques indépendantes sur le sujet :

- Pour quelles applications ?

- Quels sont les risques de contamination du patrimoine génétique déjà  existant ?

- N'y a-t-il pas un problème éthique à  breveter du vivant ?

Kasei*:
Tout a fait d'accord.

[flood] Bien que j'irai plus loin sur une question, qui je l'espère restera lettre morte (vous n'êtes pas obligé de relever toutes mes élucubrations^^), mais je ne trouve pas cela dérangeant de breveter du vivant, la question est plutot pour moi :

Y a-t-il un problème éthique à  breveter ? [flood]

ZargoW:
Vu que je pense qu'a moi je suis pour les OGMs, ça me permet de manger moin chère, ça me suffis... et puis y'as des gens plus intelligent que moi pour trouver des arguments pour ou contre.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique