Auteur Sujet: [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable  (Lu 139960 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #450 le: 21 décembre 2011 à 09:37 »
pas tout les info mais une partie entre autre le fait que l'apport en terme financier des utilisateurs aux dépenses lié au transport public est de ... 20 %.


http://www.actu-environnement.com/ae/news/transport-gratuit-11008.php4

Par contre le pourcentage que represente le salaire des controleur (+billeterie ...) par rapport au cout générale est difficile a trouver.

Par contre toute les études s'accorde pour dire qu'il y aurait un surcout en cas de passage a la gratuité , mais faible. Dans certain cas, des effet de bord peuvent compenser ce surcout.
- Desengorgement du centre villes- C'est le paris qu'on fait les villes qui ont fait ce choix en france , une petite dizaine si je me souviens bien.

- vitré
-libourne
- chateauroux
- puteaux
- Issy les Moulineaux

A noter que dans les cas des villes de la région parisienne il n'y a que les bus spécifiquement intra-muros qui sont gratuit. Tout les bus intercité reste payant car dépendant d'autres réseau.

voilou voilou

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #451 le: 21 décembre 2011 à 11:13 »
Citation de: Fee Stival,t=1324454109,id=82556
Citation de: Ao,t=1324416444,id=82548
De la part de tous les gens qui payent leur abonnement, pas merci.


Chez moi, les bus son gratuit (et roule au biocarburant). La raison à  cela ? Les contrôleurs ! Nombreux pour être efficace, travaillant beaucoup de nuit (voyer combien il y en a pour une station de métro !) ils coûtent cher. Pour qu'au final il y est toujours et encore des fraudes. Une petite étude à  montrer qu'enlever tout les contrôleurs et rendre tous les bus gratuit revenait pareil en terme budgétaire.

Euh... Oui pourquoi pas. Je m'inscris totalement dans le sens de la démarche "bus gratuits".
L'initiative est, je pense, bonne, voire très bonne, notamment pour les raisons évoquées par Anael (désengorgement etc)
Que ta ville d'origine ait fait ce choix est louable.
Pour le biocarburant c'est plus discutable déjà  (je suis toujours effaré d'entendre que les gens voient le fait de brûler de la bouffe pour faire avancer des bagnoles comme un progrès), mais passons.

Il n'en reste pas moins que tu n'arrêtes pas de payer tes impôts au prétexte qu'aux îles Caïman tu ne verserais rien.
À Rennes les transports sont payants. C'est ainsi, et si il y a quelque chose à  faire c'est pourquoi pas solliciter la société qui gère le réseau pour la sensibiliser à  ton point de vue.
Mais frauder...
Je trouve qu'en dehors même du côté illégal de la chose, c'est un manque de respect pour les autres usagers qui, de facto, payent pour ton voyage.

Citation de: merson,t=1324454801,id=82557
T'as un lien?
Parce qu'une info pareille, je veux des sources autres que "mon beau-frère connait super bien quelqu'un qui a étudié le sujet"...

Plussun.

Citation de: anael,t=1324456621,id=82559
pas tout les info mais une partie entre autre le fait que l'apport en terme financier des utilisateurs aux dépenses lié au transport public est de ... 20 %.


http://www.actu-environnement.com/ae/news/transport-gratuit-11008.php4

Par contre le pourcentage que represente le salaire des controleur (+billeterie ...) par rapport au cout générale est difficile a trouver.

Par contre toute les études s'accorde pour dire qu'il y aurait un surcout en cas de passage a la gratuité , mais faible. Dans certain cas, des effet de bord peuvent compenser ce surcout.
- Desengorgement du centre villes- C'est le paris qu'on fait les villes qui ont fait ce choix en france , une petite dizaine si je me souviens bien.

- vitré
-libourne
- chateauroux
- puteaux
- Issy les Moulineaux

A noter que dans les cas des villes de la région parisienne il n'y a que les bus spécifiquement intra-muros qui sont gratuit. Tout les bus intercité reste payant car dépendant d'autres réseau.

voilou voilou

Très intéressant.
Je pense que le problème majeur dans tout cela, c'est surtout l'immense inertie administrative, et l'apparent manque de logique du raisonnement (i.e. offrir gratuitement le service coûterait autant ou à  peine plus) pour une entreprise comme Keolis/Star.
Espérons que ces villes pionnières sauront montrer la voie, si elle s'avère en pratique aussi peu coûteuse qu'en théorie.

Bref désolé pour le petit hors-sujet mais on est dans râleurs, alors je râlais.

M'énerve de payer 10% plus cher mes produits au supermarché à  cause des vols.
M'énerve que des gens n'aient aucun scrupule à  emmerder des centaines de leurs congénères (vols de câble en cuivre SNCF et consorts).
M'énerve de voir/entendre les gens dans le bus/train expliquer comme ils sont fiers de leur génial calcul "haha mais ça me coûte bien moins cher de frauder, t'es trop con de payer".
Oui je suis con, non je ne me soigne pas.
J'aime payer mes impôts.
J'aime payer mon abonnement de train/bus, même cher ça me dérange pas, si à  côté ça peut compenser et payer l'abonnement de gens au RSA/CMU.
Mais j'aime aussi que tout le monde se soumette aux mêmes règles, tant qu'à  faire.
Vous savez la solidarité, la civilité, tout ça.

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #452 le: 21 décembre 2011 à 11:34 »
Toi , t'es mur pour lire du ayerdhal.

Apres

Citer
M'énerve de payer 10% plus cher mes produits au supermarché à  cause des vols.


hum encore faudrait-il avoir des stats sur les voleurs... De ce que j'en sais , tu peux diviser les vols supermarché en 3 catégorie.

- Vol structurel (de loin les plus fréquent) :- C'est les camions et les palettes perdues, les trucs volé avant même d'arrivé en magasin

- Vol lié a l'age : Y'a un age ou tu vols sans besoins réel parceque tu test les limites

- Vol de pauvreté : quand t'as pas un rond, bah tu vol...

Autant le premier m'agace, autant le second est inévitable et le troisième m’indiffère ou me revolte - mais je me comprend -.


Citer
M'énerve que des gens n'aient aucun scrupule à  emmerder des centaines de leurs congénères (vols de câble en cuivre SNCF et consorts).


pareil faudrait savoir qui sont ces gens et connaitre leurs motivation.

Citer
M'énerve de voir/entendre les gens dans le bus/train expliquer comme ils sont fiers de leur génial calcul "haha mais ça me coûte bien moins cher de frauder, t'es trop con de payer".
Oui je suis con, non je ne me soigne pas.
J'aime payer mes impôts.
J'aime payer mon abonnement de train/bus, même cher ça me dérange pas, si à  côté ça peut compenser et payer l'abonnement de gens au RSA/CMU.
Mais j'aime aussi que tout le monde se soumette aux mêmes règles, tant qu'à  faire.
Vous savez la solidarité, la civilité, tout ça.



me rappelle une conversation que j'avais eu avec mon meilleur amis. Qui me disait trop bon, trop con.
Le problème c'est que dans la vrais vie au pays pas des bisounourse et bien tout le monde ne soumet pas au même rêgle et qui plus est, les plus aisé y échappent aisément. Au bout d'un moment certain en on mare de continuer a se crever le cu a faire marcher tout bien quand au dessus on se fout de leur geule. Quand l'exemple ne viens plus d'en haut c'est des choses qui arrive.

Et une nouvelle fois c'est beaucoup plus facile de payer ton abonnement de payer ce que tu dois quand tu le peux et que tu as un salaire de 1500-2000 par mois qui t'y aide... Quand tu carbure a moins de 500 voir a moins de 300, les choses sont tous d'un coup moins évidente.

On peut s'insurger contre les fraudeur, et ont peut s'insurger contre la société qui en fait des fraudeurs.

Après je n'ai pas de partie pris sur la question. Je tenais juste a insister sur le fait qu'il n'y a pas de réponse évidente.

D'autant que pour des raisons que je maîtrise mal, je tend a faire plutôt comme toi, a tout payer comme un bon mouton ...

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #453 le: 21 décembre 2011 à 11:34 »
J'ai mis "biocarburant" entre parenthèse car je sais que c'est un sujet épineux sur lequel j'ai ma propre idée qui est similaire à  la tienne. Mais utiliser une ressource naturel et donc renouvelable est un début, je crois avoir entendu qu'il faisait maintenant des recherches pour plutôt utiliser les déchets de ces plantes comestible

Ma ville a été cité par Anael : Châteauroux. Je chercherais sur le site s'il y a encore des traces du pourquoi du comment.

Je comprend ton point de vue Ao. Mais il y a des moments où il ne faut plus rêver, sensibiliser une entreprise ... On nous écoute maintenant ? (ok je joues un peu les martyres). Il y a des moments où finalement un peu de désobéissance civique s'impose et le fait de frauder est pour moi différent d'un vol de câble de cuivre par exemple puisque c'est un moyen de contestation et pas un vol pour me faire de l'argent facile. Je ne cherche donc à  en tirer aucun profit et voilà  aussi pourquoi je n'ai fait aucun scandale sachant tout à  fait être dans mon tord. Et il y a des moments où les entreprises abusent sur les marges qu'elles se font.

Tu parles de RSA et tout ça, je pourrais épiloguer sur le fait que certains cumulent beaucoup d'aides alors que d'autres, n'ayant rien mais n'entrant pas dans les critères non rien. Mais bon, topic raleur, raleuse okay mais évitions de tenter de refaire le monde ici ^^
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #454 le: 21 décembre 2011 à 11:36 »
Citation de: Fee Stival,t=1324463688,id=82565
J'ai mis "biocarburant" entre parenthèse car je sais que c'est un sujet épineux sur lequel j'ai ma propre idée qui est similaire à  la tienne. Mais utiliser une ressource naturel et donc renouvelable est un début, je crois avoir entendu qu'il faisait maintenant des recherches pour plutôt utiliser les déchets de ces plantes comestible

Ma ville a été cité par Anael : Châteauroux. Je chercherais sur le site s'il y a encore des traces du pourquoi du comment.

Je comprend ton point de vue Ao. Mais il y a des moments où il ne faut plus rêver, sensibiliser une entreprise ... On nous écoute maintenant ? (ok je joues un peu les martyres). Il y a des moments où finalement un peu de désobéissance civique s'impose et le fait de frauder est pour moi différent d'un vol de câble de cuivre par exemple puisque c'est un moyen de contestation et pas un vol pour me faire de l'argent facile. Je ne cherche donc à  en tirer aucun profit et voilà  aussi pourquoi je n'ai fait aucun scandale sachant tout à  fait être dans mon tord. Et il y a des moments où les entreprises abusent sur les marges qu'elles se font.

Tu parles de RSA et tout ça, je pourrais épiloguer sur le fait que certains cumulent beaucoup d'aides alors que d'autres, n'ayant rien mais n'entrant pas dans les critères non rien. Mais bon, topic raleur, raleuse okay mais évitions de tenter de refaire le monde ici ^^


trop tard ...

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #455 le: 21 décembre 2011 à 11:36 »
Je précise juste qu'à  Rennes, quand tu es pauvre étudiant (ie boursier échelon 4 et 5), ben le bus est... gratuit !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #456 le: 21 décembre 2011 à 11:42 »
Citation de: Floriane,t=1324463817,id=82567
Je précise juste qu'à  Rennes, quand tu es pauvre étudiant (ie boursier échelon 4 et 5), ben le bus est... gratuit !
me demande pourquoi c'est dans le sujet raleuses raleurs... ça devrait être dans "cris d'extase" ça ;)

Fee Stival

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 795
  • Sexe: Femme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #457 le: 21 décembre 2011 à 11:44 »
Citation de: M'Bowwarrior,t=1324464155,id=82569
Citation de: Floriane,t=1324463817,id=82567
Je précise juste qu'à  Rennes, quand tu es pauvre étudiant (ie boursier échelon 4 et 5), ben le bus est... gratuit !
me demande pourquoi c'est dans le sujet raleuses raleurs... ça devrait être dans "cris d'extase" ça ;)


Le premier boursier qui apprend la nouvelle (et qui ne le savais pas) peut le faire !
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #458 le: 21 décembre 2011 à 11:47 »
Citation de: M'Bowwarrior,t=1324464155,id=82569
Citation de: Floriane,t=1324463817,id=82567
Je précise juste qu'à  Rennes, quand tu es pauvre étudiant (ie boursier échelon 4 et 5), ben le bus est... gratuit !
me demande pourquoi c'est dans le sujet raleuses raleurs... ça devrait être dans "cris d'extase" ça ;)


Ben c'était une réponse à  une râlerie.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #459 le: 21 décembre 2011 à 11:53 »
Juste un point : je ne sais pas quel serait l'impact sur les emplois des contrôleurs mais c'est également un sujet à  envisager. Vous payer votre abonnement, il permet de faire vivre un certains nombres de personnes...
Du coup si un modo pouvait éventuellement (ou non) créer un sujet sur cette discussion, ce serait peut être mieux.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #460 le: 21 décembre 2011 à 12:03 »
Citation de: luigi,t=1324464805,id=82572
Du coup si un modo pouvait éventuellement (ou non) créer un sujet sur cette discussion, ce serait peut être mieux.

Euh j'ai fait une division, mais ça a supprimé le sujet originel !? C'est quoi ce cirque ?

[Edit]
En fait suite à  une recherche, le sujet existe toujours :
Râleurs, râleuses

Mais il n'apparaît plus dans le forum.
Si un admin peut investiguer, c'est fort étrange.
« Modifié: 21 décembre 2011 à 12:08 par Ao »

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #461 le: 21 décembre 2011 à 13:11 »
Ben je le vois moi, dans les messages non lus et dans les trolls
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #462 le: 21 décembre 2011 à 13:22 »
C'est normal, j'ai posté un message dedans, ce qui a pour effet de le faire "réapparaître". C'est déjà  arrivé plusieurs fois ici, c'est comme cela qu'on règle le sushi.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #463 le: 21 décembre 2011 à 14:08 »
Avis aux modos et aux admins (et pour répondre au questionnement dAo):
Quand on sépare un sujet, le sujet original se voit envoyé aux tréfonds du forum comme un vieux sujet malpropre. Bug ou pas, je ne sais pas. Toujours est-il qu'il est effectivement judicieux de poster un chti message dans le sujet original pour informer de la spéaration. Comme ça, d'une part, les gens savent qu'un nouveau sujet a été créé et que leur propos n'ont pas tout bonnement été supprimés, et d'autre part, ça permet de remonter le sujet vers le dessus de la pile.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #464 le: 21 décembre 2011 à 14:35 »
Citation de: LarrxX,t=1324472889,id=82587
Avis aux modos et aux admins (et pour répondre au questionnement dAo):
Quand on sépare un sujet, le sujet original se voit envoyé aux tréfonds du forum comme un vieux sujet malpropre. Bug ou pas, je ne sais pas. Toujours est-il qu'il est effectivement judicieux de poster un chti message dans le sujet original pour informer de la spéaration. Comme ça, d'une part, les gens savent qu'un nouveau sujet a été créé et que leur propos n'ont pas tout bonnement été supprimés, et d'autre part, ça permet de remonter le sujet vers le dessus de la pile.

Ah merci de l'info.
« Modifié: 21 décembre 2011 à 14:38 par Ao »

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #465 le: 21 décembre 2011 à 14:38 »
Citation de: anael,t=1324463682,id=82564
Toi , t'es mur pour lire du ayerdhal.

Connais pas, mais on en reparlera peut-être alors.

Citation de: anael,t=1324463682,id=82564
Citer
M'énerve de payer 10% plus cher mes produits au supermarché à  cause des vols.

hum encore faudrait-il avoir des stats sur les voleurs... De ce que j'en sais , tu peux diviser les vols supermarché en 3 catégorie.
- Vol structurel (de loin les plus fréquent) :- C'est les camions et les palettes perdues, les trucs volé avant même d'arrivé en magasin
- Vol lié a l'age : Y'a un age ou tu vols sans besoins réel parceque tu test les limites
- Vol de pauvreté : quand t'as pas un rond, bah tu vol...
Autant le premier m'agace, autant le second est inévitable et le troisième m’indiffère ou me revolte - mais je me comprend -.

Quelque part les raisons importent assez peu.
Dans le premier cas il y a des motifs légitimes d'en vouloir aux personnes qui font "tomber du camion".
Le second bon ben voilà  quoi...
Et le troisième je comprends tout à  fait ton raisonnement. Comme je le disais ça me dérange pas de payer l'abonnement plus cher si ça compense les gens qui ont peu de revenus et voyagent gratuitement. Le cas du supermarché est différent car contrairement au bus ce n'est pas un service offert gratuitement aux personnes les plus démunies, ce sont des vols.
Mais je te rejoins sur le sous-entendu "je me comprends" et aussi sur ce que tu dis plus bas : c'est un problème bien plus global.

Citation de: anael,t=1324463682,id=82564
Citer
M'énerve de voir/entendre les gens dans le bus/train expliquer comme ils sont fiers de leur génial calcul "haha mais ça me coûte bien moins cher de frauder, t'es trop con de payer".
Oui je suis con, non je ne me soigne pas.
J'aime payer mes impôts.
J'aime payer mon abonnement de train/bus, même cher ça me dérange pas, si à  côté ça peut compenser et payer l'abonnement de gens au RSA/CMU.
Mais j'aime aussi que tout le monde se soumette aux mêmes règles, tant qu'à  faire.
Vous savez la solidarité, la civilité, tout ça.

me rappelle une conversation que j'avais eu avec mon meilleur amis. Qui me disait trop bon, trop con.
Le problème c'est que dans la vrais vie au pays pas des bisounourse et bien tout le monde ne soumet pas au même rêgle et qui plus est, les plus aisé y échappent aisément. Au bout d'un moment certain en on mare de continuer a se crever le cu a faire marcher tout bien quand au dessus on se fout de leur geule. Quand l'exemple ne viens plus d'en haut c'est des choses qui arrive.

Et une nouvelle fois c'est beaucoup plus facile de payer ton abonnement de payer ce que tu dois quand tu le peux et que tu as un salaire de 1500-2000 par mois qui t'y aide... Quand tu carbure a moins de 500 voir a moins de 300, les choses sont tous d'un coup moins évidente.

On peut s'insurger contre les fraudeur, et ont peut s'insurger contre la société qui en fait des fraudeurs.

Après je n'ai pas de partie pris sur la question. Je tenais juste a insister sur le fait qu'il n'y a pas de réponse évidente.

D'autant que pour des raisons que je maîtrise mal, je tend a faire plutôt comme toi, a tout payer comme un bon mouton ...

Je suis d'accord là -dessus, d'où ma remarque "je suis content de payer mes impôts" etc.
Mais quand tu as peu de moyens justement, inutile de frauder : il y a des dispositifs en place.
Ceci étant, je ne nie pas le désengagement de l'État au niveau social.

Pour la question "mouton", c'est pas mal lié à  l'éducation je pense.

Citation de: Fee Stival,t=1324463688,id=82565
J'ai mis "biocarburant" entre parenthèse car je sais que c'est un sujet épineux sur lequel j'ai ma propre idée qui est similaire à  la tienne. Mais utiliser une ressource naturel et donc renouvelable est un début, je crois avoir entendu qu'il faisait maintenant des recherches pour plutôt utiliser les déchets de ces plantes comestible

Oui, je suis cela avec intérêt également.
Avant cela, je persiste à  penser que c'est douteux.

Citation de: Fee Stival,t=1324463688,id=82565
Ma ville a été cité par Anael : Châteauroux. Je chercherais sur le site s'il y a encore des traces du pourquoi du comment.

Fondamentalement je pense que c'est très pragmatique. Pour les raisons évoquées, le coût peut se révéler peu élevé finalement.

Citation de: Fee Stival,t=1324463688,id=82565
Je comprend ton point de vue Ao. Mais il y a des moments où il ne faut plus rêver, sensibiliser une entreprise ... On nous écoute maintenant ? (ok je joues un peu les martyres). Il y a des moments où finalement un peu de désobéissance civique s'impose et le fait de frauder est pour moi différent d'un vol de câble de cuivre par exemple puisque c'est un moyen de contestation et pas un vol pour me faire de l'argent facile. Je ne cherche donc à  en tirer aucun profit et voilà  aussi pourquoi je n'ai fait aucun scandale sachant tout à  fait être dans mon tord. Et il y a des moments où les entreprises abusent sur les marges qu'elles se font.

Je ne suis pas très réceptif à  ce type d'arguments, tout comme ceux qui prétendent télécharger illégalement "pour se faire entendre".
D'autant que prendre ce genre d'action sans avoir auparavant essayé la voie "normale" (i.e. contacter l'entreprise, pétition et co) et constaté l'inutilité de la démarche, c'est à  la fois dommage et un peu facile.

Citation de: Fee Stival,t=1324463688,id=82565
Tu parles de RSA et tout ça, je pourrais épiloguer sur le fait que certains cumulent beaucoup d'aides alors que d'autres, n'ayant rien mais n'entrant pas dans les critères non rien. Mais bon, topic raleur, raleuse okay mais évitions de tenter de refaire le monde ici ^^

Ou ne font pas l'effort de se renseigner.
Il y a un certain nombre d'exonérations proposées aux étudiants et/ou aux faibles revenus qui sont trop souvent négligées, et à  tort.

Citation de: Floriane,t=1324463817,id=82567
Je précise juste qu'à  Rennes, quand tu es pauvre étudiant (ie boursier échelon 4 et 5), ben le bus est... gratuit !

Exactly my point.

Citation de: luigi,t=1324464805,id=82572
Juste un point : je ne sais pas quel serait l'impact sur les emplois des contrôleurs mais c'est également un sujet à  envisager. Vous payer votre abonnement, il permet de faire vivre un certains nombres de personnes...

Totalement d'accord.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #466 le: 21 décembre 2011 à 14:43 »
Citation de: Ao,t=1324474714,id=82590
Citation de: luigi,t=1324464805,id=82572
Juste un point : je ne sais pas quel serait l'impact sur les emplois des contrôleurs mais c'est également un sujet à  envisager. Vous payer votre abonnement, il permet de faire vivre un certains nombres de personnes...

Totalement d'accord.


Alors, autant je suis assez d'accord avec le reste, autant sur ce point, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : on va payer un abonnement pour faire vivre des personnes qui vérifient que tout le monde paie son abonnement. Bon, je sais, j'ai caricaturé, puisque l'abonnement fait aussi vivre d'autres personnes, mais foncièrement, je ne retiendrai pas cet argument là , même si je suis assez d'accord avec tout le reste.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #467 le: 21 décembre 2011 à 14:43 »
Citer
Juste un point : je ne sais pas quel serait l'impact sur les emplois des contrôleurs mais c'est également un sujet à  envisager. Vous payer votre abonnement, il permet de faire vivre un certains nombres de personnes...


Totalement ... pas d'accord.

Le bon veille argument : "mais ca va faire des chomeurs en plus"

Et bah il trouverons du boulot ailleurs t'en fait pas... Ou pas d’ailleurs, mais je m'en fout. Je prefere une société vivante et en mouvement et je ne crois pas a l'importance de l'impacte sur le chomage qui a mon sens est beaucoup, beaucoup plus lié a des raisons macro-économique...

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #468 le: 21 décembre 2011 à 15:04 »
Citation de: anael,t=1324475036,id=82594

Et bah il trouverons du boulot ailleurs t'en fait pas... Ou pas d’ailleurs, mais je m'en fout.

Ben pas moi. Je ne m'en fous pas du tout.
On parle de solidarité et là , on dit qu'on se fout si les types trouvent pas d'autres taf. Oui je m'inquiète parce que notre société va droit dans le mur et malgré mon cul assis sur la place du mort, il m'arrive de regarder le compteur, le gps et les mecs sur le bord de la route ou dans les autres voitures.

Quand on voit les difficultés pour trouver un autre taf aux gens qui ne savent faire que le boulot qui les ont fait vivre, ben je pense que ce point est important.

Je ne dis pas que mon argument (qui n'en était pas un, mais un point à  peut être prendre en compte) est solide. Mais j'essaye de penser à  l'avenir des autres et ne pas regarder que mon nombril de classe moyenne.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #469 le: 21 décembre 2011 à 15:20 »
Sans aller jusqu'à  dire que je m'en fous (ce qui est totalement faux, d'ailleurs), j'avoue que même si c'est un point à  prendre en considération, ça ne peut à  mon sens pas être un argument dans le débat "pour ou contre la gratuité des transports publics". Je pense que c'est un autre débat, cf mon post précédent.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

anael

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 552
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #470 le: 21 décembre 2011 à 15:52 »
je vois ce que tu veux dire, mais une nouvelle fois je pense que c'est sans rapport. Ce qui fait qu'il y a des chomeurs c'est autre chose. Et je me sent deja tellement responsable de tant de choses que ca hors de question.

Comme le dit floriane pour moi c'est un autre débat.

Et comme ne le dit pas floriane, pour moi le fait de creer des chomeurs ne dois pas entrer en ligne de compte quand on décide d'introduire une mutation de société dont on est persuadé qu'elle est positive.

Faut rendre les transport en commun libre. -> oui mais ca vas créer des chômeurs
Faut rendre les logiciels libre. -> oui mais ca vas créer des chômeurs
Faut rendre la music libre. -> oui mais ca vas créer des chômeurs.
Faut rendre le ciné libre ...

etc...

Ce qui créer le chômage ce ne sont pas les disparitions de tel ou tel métier qui existe depuis la nuit des temps -pas les métiers hein, les disparitions - Ce qui créer le chomage c'est la non répartitions des richesses - et l'appropriation des moyens de production par le grand capital ^^ La propriété c'est le vol tout ca ...

Dans une société non malade , quand un métier disparaît progressivement, les personnes trouve d'autre occupation. Mais la notre a quelques petits soucis qui n'ont pas grand choses a voir avec les transports en commun...

En haut de la liste je serais tenter de mettre le fait qu'on ce soit engraisser sur le tier monde pendant toute la période ou on était dominant et ou on aurait pu changer la face du monde pour plus d'égalité. Maintenant le tier monde est en train de nous rattraper... Finit la bombance, et faut pas compter sur eux pour être généreux avec nous vus la manière dont on s'est foutu de leur G quand ont étaient les dominants... Après le plus risible dans tout ca, c'est que finalement ceux qui s'engraissent vraiment vont rester les mêmes a peu de chose prets... Richard de tout les pays unissez-vous...

Et sinon pour ce qui est de la "désobéissance civil". Je suis a fond pour, de toute manière dans le monde actuelle si tu respecte les lois, tu change rien. Le truc c'est que pour avoir une légitimité en étant hors la loi, faut un soutient populaire, et un fraction importante de la population qui le fait en meme temps... Sinon t'es juste "action directe".

Donc j'attend.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #471 le: 21 décembre 2011 à 16:04 »
Citation de: anael,t=1324479157,id=82600
Et sinon pour ce qui est de la "désobéissance civil". Je suis a fond pour, de toute manière dans le monde actuelle si tu respecte les lois, tu change rien. Le truc c'est que pour avoir une légitimité en étant hors la loi, faut un soutient populaire, et un fraction importante de la population qui le fait en meme temps... Sinon t'es juste "action directe".

Pour moi, cela ne se justifie que dans des cas de force majeure d'une part, et en ayant utilisé tous les recours "normaux" d'autre part.
Aller directement à  la solution qui, oh comme par hasard te procure un confort et un gain personnels, je trouve ça définitivement trop facile, et complètement fallacieux comme raisonnement.

Allez frapper chez Keolis/Star/SNCF etc, et revenez avec votre "action citoyenne" une fois qu'ils vous auront bien ri au nez.
Avant cela, c'est VOTRE crédibilité qui est nulle. En dehors même du fait qu'il n'y a aucune concertation ni soutien populaire, preuve supplémentaire (si c'était encore nécessaire) que c'est bien un acte égoïste et intéressé, et non militant.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #472 le: 21 décembre 2011 à 16:08 »
Un argument intéressant, soulevé par une autre personne avec qui je parle du même sujet, est la responsabilisation des usagers par le simple fait de devoir payer pour le service qu'ils utilisent.
Je suis pour ma part suffisamment outré par le comportement de certaines personnes dans les transports publics, que ce soient insultes, musique à  donf, déchets semés partout, on voit bien que le respect est une notion au mieux vague, bien souvent facultative, parfois risible.
Et ces personnes-là  paient (des fois).

Quid de transports où tout le monde peut aller et venir à  sa guise sans le moindre contrôle ?
Une dégradation de l'espace commun n'est-elle pas à  craindre ?
Des retours de villes qui expérimentent, Chateauroux au hasard ? Ou idéalement un peu plus grand, parce que comparer Chateauroux et Rennes finalement est-ce pertinent en terme de fréquentation (quantitative comme qualitative) ?
« Modifié: 21 décembre 2011 à 17:32 par Ao »

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #473 le: 21 décembre 2011 à 16:10 »
Je rajouterai bien quelque chose : quelqu'un doit payer pour ce service, non?
Si ce n'est l'usager, c'est qui? La commune? C'est donc tout le monde, via ses impôts, non?
Mais du coup, les moins riches, de fait, ne paieraient pas? Oui, mais ceux qui n'utilisent pas le service non plus...
Bon, à  nous de voir ce qui est le plus "juste", civique, etc...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Actu/Opinion] Ton univers impitoyable
« Réponse #474 le: 21 décembre 2011 à 16:26 »
Citation de: Floriane,t=1324480248,id=82604
Je rajouterai bien quelque chose : quelqu'un doit payer pour ce service, non?
Si ce n'est l'usager, c'est qui? La commune? C'est donc tout le monde, via ses impôts, non?
Mais du coup, les moins riches, de fait, ne paieraient pas? Oui, mais ceux qui n'utilisent pas le service non plus...
Bon, à  nous de voir ce qui est le plus "juste", civique, etc...

Oui les collectivités locales, cf le lien d'Anael posté en première page !

Pour moi ce devrait être, au même titre que l'eau, l'électricité (et comme aurait dû l'être Internet, à  mon sens), un service universel.
Donc pris en compte par les collectivités, financées par les impôts, auxquels chacun contribue selon ses moyens, c'est le principe de la chose.
Tout le monde profite du service, et les plus riches paient davantage que les plus pauvres pour ledit service, de façon indirecte.
Je suis peut-être naïf, simpliste, mais ça me semble purement logique.