Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (91/143) > >>

anael:
pas tout les info mais une partie entre autre le fait que l'apport en terme financier des utilisateurs aux dépenses lié au transport public est de ... 20 %.


http://www.actu-environnement.com/ae/news/transport-gratuit-11008.php4

Par contre le pourcentage que represente le salaire des controleur (+billeterie ...) par rapport au cout générale est difficile a trouver.

Par contre toute les études s'accorde pour dire qu'il y aurait un surcout en cas de passage a la gratuité , mais faible. Dans certain cas, des effet de bord peuvent compenser ce surcout.
- Desengorgement du centre villes- C'est le paris qu'on fait les villes qui ont fait ce choix en france , une petite dizaine si je me souviens bien.

- vitré
-libourne
- chateauroux
- puteaux
- Issy les Moulineaux

A noter que dans les cas des villes de la région parisienne il n'y a que les bus spécifiquement intra-muros qui sont gratuit. Tout les bus intercité reste payant car dépendant d'autres réseau.

voilou voilou

Ao:

--- Citation de: Fee Stival,t=1324454109,id=82556 ---
--- Citation de: Ao,t=1324416444,id=82548 ---De la part de tous les gens qui payent leur abonnement, pas merci.
--- Fin de citation ---


Chez moi, les bus son gratuit (et roule au biocarburant). La raison à  cela ? Les contrôleurs ! Nombreux pour être efficace, travaillant beaucoup de nuit (voyer combien il y en a pour une station de métro !) ils coûtent cher. Pour qu'au final il y est toujours et encore des fraudes. Une petite étude à  montrer qu'enlever tout les contrôleurs et rendre tous les bus gratuit revenait pareil en terme budgétaire.
--- Fin de citation ---

Euh... Oui pourquoi pas. Je m'inscris totalement dans le sens de la démarche "bus gratuits".
L'initiative est, je pense, bonne, voire très bonne, notamment pour les raisons évoquées par Anael (désengorgement etc)
Que ta ville d'origine ait fait ce choix est louable.
Pour le biocarburant c'est plus discutable déjà  (je suis toujours effaré d'entendre que les gens voient le fait de brûler de la bouffe pour faire avancer des bagnoles comme un progrès), mais passons.

Il n'en reste pas moins que tu n'arrêtes pas de payer tes impôts au prétexte qu'aux îles Caïman tu ne verserais rien.
À Rennes les transports sont payants. C'est ainsi, et si il y a quelque chose à  faire c'est pourquoi pas solliciter la société qui gère le réseau pour la sensibiliser à  ton point de vue.
Mais frauder...
Je trouve qu'en dehors même du côté illégal de la chose, c'est un manque de respect pour les autres usagers qui, de facto, payent pour ton voyage.


--- Citation de: merson,t=1324454801,id=82557 ---T'as un lien?
Parce qu'une info pareille, je veux des sources autres que "mon beau-frère connait super bien quelqu'un qui a étudié le sujet"...
--- Fin de citation ---

Plussun.


--- Citation de: anael,t=1324456621,id=82559 ---pas tout les info mais une partie entre autre le fait que l'apport en terme financier des utilisateurs aux dépenses lié au transport public est de ... 20 %.


http://www.actu-environnement.com/ae/news/transport-gratuit-11008.php4

Par contre le pourcentage que represente le salaire des controleur (+billeterie ...) par rapport au cout générale est difficile a trouver.

Par contre toute les études s'accorde pour dire qu'il y aurait un surcout en cas de passage a la gratuité , mais faible. Dans certain cas, des effet de bord peuvent compenser ce surcout.
- Desengorgement du centre villes- C'est le paris qu'on fait les villes qui ont fait ce choix en france , une petite dizaine si je me souviens bien.

- vitré
-libourne
- chateauroux
- puteaux
- Issy les Moulineaux

A noter que dans les cas des villes de la région parisienne il n'y a que les bus spécifiquement intra-muros qui sont gratuit. Tout les bus intercité reste payant car dépendant d'autres réseau.

voilou voilou
--- Fin de citation ---

Très intéressant.
Je pense que le problème majeur dans tout cela, c'est surtout l'immense inertie administrative, et l'apparent manque de logique du raisonnement (i.e. offrir gratuitement le service coûterait autant ou à  peine plus) pour une entreprise comme Keolis/Star.
Espérons que ces villes pionnières sauront montrer la voie, si elle s'avère en pratique aussi peu coûteuse qu'en théorie.

Bref désolé pour le petit hors-sujet mais on est dans râleurs, alors je râlais.

M'énerve de payer 10% plus cher mes produits au supermarché à  cause des vols.
M'énerve que des gens n'aient aucun scrupule à  emmerder des centaines de leurs congénères (vols de câble en cuivre SNCF et consorts).
M'énerve de voir/entendre les gens dans le bus/train expliquer comme ils sont fiers de leur génial calcul "haha mais ça me coûte bien moins cher de frauder, t'es trop con de payer".
Oui je suis con, non je ne me soigne pas.
J'aime payer mes impôts.
J'aime payer mon abonnement de train/bus, même cher ça me dérange pas, si à  côté ça peut compenser et payer l'abonnement de gens au RSA/CMU.
Mais j'aime aussi que tout le monde se soumette aux mêmes règles, tant qu'à  faire.
Vous savez la solidarité, la civilité, tout ça.

anael:
Toi , t'es mur pour lire du ayerdhal.

Apres


--- Citer ---M'énerve de payer 10% plus cher mes produits au supermarché à  cause des vols.
--- Fin de citation ---


hum encore faudrait-il avoir des stats sur les voleurs... De ce que j'en sais , tu peux diviser les vols supermarché en 3 catégorie.

- Vol structurel (de loin les plus fréquent) :- C'est les camions et les palettes perdues, les trucs volé avant même d'arrivé en magasin

- Vol lié a l'age : Y'a un age ou tu vols sans besoins réel parceque tu test les limites

- Vol de pauvreté : quand t'as pas un rond, bah tu vol...

Autant le premier m'agace, autant le second est inévitable et le troisième m’indiffère ou me revolte - mais je me comprend -.



--- Citer ---M'énerve que des gens n'aient aucun scrupule à  emmerder des centaines de leurs congénères (vols de câble en cuivre SNCF et consorts).
--- Fin de citation ---


pareil faudrait savoir qui sont ces gens et connaitre leurs motivation.


--- Citer ---M'énerve de voir/entendre les gens dans le bus/train expliquer comme ils sont fiers de leur génial calcul "haha mais ça me coûte bien moins cher de frauder, t'es trop con de payer".
Oui je suis con, non je ne me soigne pas.
J'aime payer mes impôts.
J'aime payer mon abonnement de train/bus, même cher ça me dérange pas, si à  côté ça peut compenser et payer l'abonnement de gens au RSA/CMU.
Mais j'aime aussi que tout le monde se soumette aux mêmes règles, tant qu'à  faire.
Vous savez la solidarité, la civilité, tout ça.
--- Fin de citation ---



me rappelle une conversation que j'avais eu avec mon meilleur amis. Qui me disait trop bon, trop con.
Le problème c'est que dans la vrais vie au pays pas des bisounourse et bien tout le monde ne soumet pas au même rêgle et qui plus est, les plus aisé y échappent aisément. Au bout d'un moment certain en on mare de continuer a se crever le cu a faire marcher tout bien quand au dessus on se fout de leur geule. Quand l'exemple ne viens plus d'en haut c'est des choses qui arrive.

Et une nouvelle fois c'est beaucoup plus facile de payer ton abonnement de payer ce que tu dois quand tu le peux et que tu as un salaire de 1500-2000 par mois qui t'y aide... Quand tu carbure a moins de 500 voir a moins de 300, les choses sont tous d'un coup moins évidente.

On peut s'insurger contre les fraudeur, et ont peut s'insurger contre la société qui en fait des fraudeurs.

Après je n'ai pas de partie pris sur la question. Je tenais juste a insister sur le fait qu'il n'y a pas de réponse évidente.

D'autant que pour des raisons que je maîtrise mal, je tend a faire plutôt comme toi, a tout payer comme un bon mouton ...

Fee Stival:
J'ai mis "biocarburant" entre parenthèse car je sais que c'est un sujet épineux sur lequel j'ai ma propre idée qui est similaire à  la tienne. Mais utiliser une ressource naturel et donc renouvelable est un début, je crois avoir entendu qu'il faisait maintenant des recherches pour plutôt utiliser les déchets de ces plantes comestible

Ma ville a été cité par Anael : Châteauroux. Je chercherais sur le site s'il y a encore des traces du pourquoi du comment.

Je comprend ton point de vue Ao. Mais il y a des moments où il ne faut plus rêver, sensibiliser une entreprise ... On nous écoute maintenant ? (ok je joues un peu les martyres). Il y a des moments où finalement un peu de désobéissance civique s'impose et le fait de frauder est pour moi différent d'un vol de câble de cuivre par exemple puisque c'est un moyen de contestation et pas un vol pour me faire de l'argent facile. Je ne cherche donc à  en tirer aucun profit et voilà  aussi pourquoi je n'ai fait aucun scandale sachant tout à  fait être dans mon tord. Et il y a des moments où les entreprises abusent sur les marges qu'elles se font.

Tu parles de RSA et tout ça, je pourrais épiloguer sur le fait que certains cumulent beaucoup d'aides alors que d'autres, n'ayant rien mais n'entrant pas dans les critères non rien. Mais bon, topic raleur, raleuse okay mais évitions de tenter de refaire le monde ici ^^

anael:

--- Citation de: Fee Stival,t=1324463688,id=82565 ---J'ai mis "biocarburant" entre parenthèse car je sais que c'est un sujet épineux sur lequel j'ai ma propre idée qui est similaire à  la tienne. Mais utiliser une ressource naturel et donc renouvelable est un début, je crois avoir entendu qu'il faisait maintenant des recherches pour plutôt utiliser les déchets de ces plantes comestible

Ma ville a été cité par Anael : Châteauroux. Je chercherais sur le site s'il y a encore des traces du pourquoi du comment.

Je comprend ton point de vue Ao. Mais il y a des moments où il ne faut plus rêver, sensibiliser une entreprise ... On nous écoute maintenant ? (ok je joues un peu les martyres). Il y a des moments où finalement un peu de désobéissance civique s'impose et le fait de frauder est pour moi différent d'un vol de câble de cuivre par exemple puisque c'est un moyen de contestation et pas un vol pour me faire de l'argent facile. Je ne cherche donc à  en tirer aucun profit et voilà  aussi pourquoi je n'ai fait aucun scandale sachant tout à  fait être dans mon tord. Et il y a des moments où les entreprises abusent sur les marges qu'elles se font.

Tu parles de RSA et tout ça, je pourrais épiloguer sur le fait que certains cumulent beaucoup d'aides alors que d'autres, n'ayant rien mais n'entrant pas dans les critères non rien. Mais bon, topic raleur, raleuse okay mais évitions de tenter de refaire le monde ici ^^
--- Fin de citation ---


trop tard ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique