Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (94/143) > >>

Ao:

--- Citation de: anael,t=1324463682,id=82564 ---Toi , t'es mur pour lire du ayerdhal.
--- Fin de citation ---

Connais pas, mais on en reparlera peut-être alors.


--- Citation de: anael,t=1324463682,id=82564 ---
--- Citer ---M'énerve de payer 10% plus cher mes produits au supermarché à  cause des vols.
--- Fin de citation ---

hum encore faudrait-il avoir des stats sur les voleurs... De ce que j'en sais , tu peux diviser les vols supermarché en 3 catégorie.
- Vol structurel (de loin les plus fréquent) :- C'est les camions et les palettes perdues, les trucs volé avant même d'arrivé en magasin
- Vol lié a l'age : Y'a un age ou tu vols sans besoins réel parceque tu test les limites
- Vol de pauvreté : quand t'as pas un rond, bah tu vol...
Autant le premier m'agace, autant le second est inévitable et le troisième m’indiffère ou me revolte - mais je me comprend -.
--- Fin de citation ---

Quelque part les raisons importent assez peu.
Dans le premier cas il y a des motifs légitimes d'en vouloir aux personnes qui font "tomber du camion".
Le second bon ben voilà  quoi...
Et le troisième je comprends tout à  fait ton raisonnement. Comme je le disais ça me dérange pas de payer l'abonnement plus cher si ça compense les gens qui ont peu de revenus et voyagent gratuitement. Le cas du supermarché est différent car contrairement au bus ce n'est pas un service offert gratuitement aux personnes les plus démunies, ce sont des vols.
Mais je te rejoins sur le sous-entendu "je me comprends" et aussi sur ce que tu dis plus bas : c'est un problème bien plus global.


--- Citation de: anael,t=1324463682,id=82564 ---
--- Citer ---M'énerve de voir/entendre les gens dans le bus/train expliquer comme ils sont fiers de leur génial calcul "haha mais ça me coûte bien moins cher de frauder, t'es trop con de payer".
Oui je suis con, non je ne me soigne pas.
J'aime payer mes impôts.
J'aime payer mon abonnement de train/bus, même cher ça me dérange pas, si à  côté ça peut compenser et payer l'abonnement de gens au RSA/CMU.
Mais j'aime aussi que tout le monde se soumette aux mêmes règles, tant qu'à  faire.
Vous savez la solidarité, la civilité, tout ça.
--- Fin de citation ---

me rappelle une conversation que j'avais eu avec mon meilleur amis. Qui me disait trop bon, trop con.
Le problème c'est que dans la vrais vie au pays pas des bisounourse et bien tout le monde ne soumet pas au même rêgle et qui plus est, les plus aisé y échappent aisément. Au bout d'un moment certain en on mare de continuer a se crever le cu a faire marcher tout bien quand au dessus on se fout de leur geule. Quand l'exemple ne viens plus d'en haut c'est des choses qui arrive.

Et une nouvelle fois c'est beaucoup plus facile de payer ton abonnement de payer ce que tu dois quand tu le peux et que tu as un salaire de 1500-2000 par mois qui t'y aide... Quand tu carbure a moins de 500 voir a moins de 300, les choses sont tous d'un coup moins évidente.

On peut s'insurger contre les fraudeur, et ont peut s'insurger contre la société qui en fait des fraudeurs.

Après je n'ai pas de partie pris sur la question. Je tenais juste a insister sur le fait qu'il n'y a pas de réponse évidente.

D'autant que pour des raisons que je maîtrise mal, je tend a faire plutôt comme toi, a tout payer comme un bon mouton ...
--- Fin de citation ---

Je suis d'accord là -dessus, d'où ma remarque "je suis content de payer mes impôts" etc.
Mais quand tu as peu de moyens justement, inutile de frauder : il y a des dispositifs en place.
Ceci étant, je ne nie pas le désengagement de l'État au niveau social.

Pour la question "mouton", c'est pas mal lié à  l'éducation je pense.


--- Citation de: Fee Stival,t=1324463688,id=82565 ---J'ai mis "biocarburant" entre parenthèse car je sais que c'est un sujet épineux sur lequel j'ai ma propre idée qui est similaire à  la tienne. Mais utiliser une ressource naturel et donc renouvelable est un début, je crois avoir entendu qu'il faisait maintenant des recherches pour plutôt utiliser les déchets de ces plantes comestible
--- Fin de citation ---

Oui, je suis cela avec intérêt également.
Avant cela, je persiste à  penser que c'est douteux.


--- Citation de: Fee Stival,t=1324463688,id=82565 ---Ma ville a été cité par Anael : Châteauroux. Je chercherais sur le site s'il y a encore des traces du pourquoi du comment.
--- Fin de citation ---

Fondamentalement je pense que c'est très pragmatique. Pour les raisons évoquées, le coût peut se révéler peu élevé finalement.


--- Citation de: Fee Stival,t=1324463688,id=82565 ---Je comprend ton point de vue Ao. Mais il y a des moments où il ne faut plus rêver, sensibiliser une entreprise ... On nous écoute maintenant ? (ok je joues un peu les martyres). Il y a des moments où finalement un peu de désobéissance civique s'impose et le fait de frauder est pour moi différent d'un vol de câble de cuivre par exemple puisque c'est un moyen de contestation et pas un vol pour me faire de l'argent facile. Je ne cherche donc à  en tirer aucun profit et voilà  aussi pourquoi je n'ai fait aucun scandale sachant tout à  fait être dans mon tord. Et il y a des moments où les entreprises abusent sur les marges qu'elles se font.
--- Fin de citation ---

Je ne suis pas très réceptif à  ce type d'arguments, tout comme ceux qui prétendent télécharger illégalement "pour se faire entendre".
D'autant que prendre ce genre d'action sans avoir auparavant essayé la voie "normale" (i.e. contacter l'entreprise, pétition et co) et constaté l'inutilité de la démarche, c'est à  la fois dommage et un peu facile.


--- Citation de: Fee Stival,t=1324463688,id=82565 ---Tu parles de RSA et tout ça, je pourrais épiloguer sur le fait que certains cumulent beaucoup d'aides alors que d'autres, n'ayant rien mais n'entrant pas dans les critères non rien. Mais bon, topic raleur, raleuse okay mais évitions de tenter de refaire le monde ici ^^
--- Fin de citation ---

Ou ne font pas l'effort de se renseigner.
Il y a un certain nombre d'exonérations proposées aux étudiants et/ou aux faibles revenus qui sont trop souvent négligées, et à  tort.


--- Citation de: Floriane,t=1324463817,id=82567 ---Je précise juste qu'à  Rennes, quand tu es pauvre étudiant (ie boursier échelon 4 et 5), ben le bus est... gratuit !
--- Fin de citation ---

Exactly my point.


--- Citation de: luigi,t=1324464805,id=82572 ---Juste un point : je ne sais pas quel serait l'impact sur les emplois des contrôleurs mais c'est également un sujet à  envisager. Vous payer votre abonnement, il permet de faire vivre un certains nombres de personnes...
--- Fin de citation ---

Totalement d'accord.

Floriane:

--- Citation de: Ao,t=1324474714,id=82590 ---
--- Citation de: luigi,t=1324464805,id=82572 ---Juste un point : je ne sais pas quel serait l'impact sur les emplois des contrôleurs mais c'est également un sujet à  envisager. Vous payer votre abonnement, il permet de faire vivre un certains nombres de personnes...
--- Fin de citation ---

Totalement d'accord.
--- Fin de citation ---


Alors, autant je suis assez d'accord avec le reste, autant sur ce point, c'est un peu le serpent qui se mord la queue : on va payer un abonnement pour faire vivre des personnes qui vérifient que tout le monde paie son abonnement. Bon, je sais, j'ai caricaturé, puisque l'abonnement fait aussi vivre d'autres personnes, mais foncièrement, je ne retiendrai pas cet argument là , même si je suis assez d'accord avec tout le reste.

anael:

--- Citer ---Juste un point : je ne sais pas quel serait l'impact sur les emplois des contrôleurs mais c'est également un sujet à  envisager. Vous payer votre abonnement, il permet de faire vivre un certains nombres de personnes...
--- Fin de citation ---


Totalement ... pas d'accord.

Le bon veille argument : "mais ca va faire des chomeurs en plus"

Et bah il trouverons du boulot ailleurs t'en fait pas... Ou pas d’ailleurs, mais je m'en fout. Je prefere une société vivante et en mouvement et je ne crois pas a l'importance de l'impacte sur le chomage qui a mon sens est beaucoup, beaucoup plus lié a des raisons macro-économique...

luigi:

--- Citation de: anael,t=1324475036,id=82594 ---
Et bah il trouverons du boulot ailleurs t'en fait pas... Ou pas d’ailleurs, mais je m'en fout.
--- Fin de citation ---

Ben pas moi. Je ne m'en fous pas du tout.
On parle de solidarité et là , on dit qu'on se fout si les types trouvent pas d'autres taf. Oui je m'inquiète parce que notre société va droit dans le mur et malgré mon cul assis sur la place du mort, il m'arrive de regarder le compteur, le gps et les mecs sur le bord de la route ou dans les autres voitures.

Quand on voit les difficultés pour trouver un autre taf aux gens qui ne savent faire que le boulot qui les ont fait vivre, ben je pense que ce point est important.

Je ne dis pas que mon argument (qui n'en était pas un, mais un point à  peut être prendre en compte) est solide. Mais j'essaye de penser à  l'avenir des autres et ne pas regarder que mon nombril de classe moyenne.

Floriane:
Sans aller jusqu'à  dire que je m'en fous (ce qui est totalement faux, d'ailleurs), j'avoue que même si c'est un point à  prendre en considération, ça ne peut à  mon sens pas être un argument dans le débat "pour ou contre la gratuité des transports publics". Je pense que c'est un autre débat, cf mon post précédent.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique