Snip
Au final ce qui ressort c'est un discours assez misérabiliste et défaitiste.
Certes je ne dis pas que tout est rose, encore moins facile, mais je peine à comprendre l'attitude "ça ne marchera pas alors je ne le fais pas".
Puisqu'on en est à prendre des exemples biaisés et flous (parce que bon, une école qui a essayé il y a 10 ans, une fois, et dans une autre ville avec une autre entreprise...), je connais des projets de personnes de 20 ans qui ont pas mal fonctionné récemment. Google. Facebook. Ce sont peut-être des noms dont tu as vaguement entendu parler. Ou plus proche de nous, Eclipse.
Bien sûr ce sont trois réussites parmi des milliers d'échecs, mais se servir d'un refus, même probable, comme excuse pour baisser les bras et justifier une action, hum... discutable telle que frauder, c'est vraiment bizarre. Si les mecs à l'origine de ces projets avaient dit "bon on va me claquer la porte au nez, j'abandonne avant même d'avoir commencé" et je vais piquer des autoradios, je doute qu'on les aurait félicités...
À une échelle plus modeste, l'initiation d'une pétition n'est peut-être pas complètement utopique par exemple.
Quant au fait que le Star n'en ait rien à carrer de ses usagers, je pense que c'est en grande partie vrai, néanmoins j'ai des cas concrets de demandes de groupes d'usagers prises en compte (modification, allongement de ligne, ajout d'arrêt de bus, pour ce qui est de la ligne 34 passant par le Rond-Point de Bray par exemple).
Et si ils s'en fichaient complètement, ils ne feraient pas non plus très régulièrement des sondages pour analyser les besoins des usagers et modifier les tracés en conséquence.
Là encore les proportions ne sont pas les mêmes, on parle d'un changement complet de modèle économique et il est évident qu'ils ne le feront pas juste "pour faire plaisir", mais la demande du public peut peser dans la balance en faveur de cette décision, si l'on imagine par exemple qu'ils ont déjà entamé la réflexion.
Concernant l'histoire des bourses oui je suis d'accord, il y a bien sûr ces cas limites où tu es pile là où il ne faut pas. L'échelon 1 qui donne seulement droit au remboursement des frais de scolarité par exemple, signifie souvent que tes parents vont en chier pour financer tes études car tu es pile au moment où c'est pas assez pour toucher de vrais allocations, mais trop pour permettre de vivre confortablement.
C'est bien pour cela que nombre d'étudiants doivent travailler en marge de leurs études, malheureusement.
Pour autant que je sache, ça n'en fait pas des fraudeurs-nés, encore moins en revendiquant un acte citoyen.
Mais en la matière la remarque d'Anael est révélatrice d'un état d'esprit.
Qui est en grande partie la marque de l'échec du système : on n'obtient les choses qu'en râlant / tapant du poing sur la table, maladie très française somme toute.
Grèves, vols, menaces, ce sont les principales méthodes utilisées car, objectivement, celles qui marchent le mieux, voire les seules.
Il n'empêche que c'est dommage.
Et il n'empêche que ça n'oblige pas à y recourir hâtivement, a fortiori sans avoir rien tenté d'autre.
La violence résout bien des situations, et on voit bien l'usage abusif et systématique qui en est fait, par les états eux-mêmes en premier lieu.
Et nous sommes les premiers à les condamner pour ça.
Donc mesdemoiselles et messieurs qui parlez de civisme pour excuser des actions illégales, il faut peut-être y réfléchir à deux fois... La paille, la poutre, toussa.
Il va sans dire que toutes ces élucubrations sont celles d'un gars qui travaille et en vit bien, donc qu'elles seront jugées "faciles" (probablement à raison dans certains cas), mais ayant moi-même été boursier parce qu'issu d'un milieu (très) modeste avec les difficultés que cela implique, je ne pense pas encore avoir acquis des réactions de petit bourgeois (j'espère...).
Et, non, je ne suis pas une oie blanche. Je télécharge illégalement par exemple, mais je ne prétends pas que ce soit un acte revendicatif. Et j'achète les oeuvres qui me plaisent une fois vues/écoutées gratuitement. Et j'utilise les plate-formes légales qui se mettent (leeeeeentement) en place. Achète des places de concert, qui rapportent davantage aux artistes que les CD.
Il existe d'autres façons de se faire entendre. Qui impliquent de se mettre un peu plus en danger que simplement arrêter de payer. Le boycott par exemple. Mais cela menace un peu plus son petit confort, on est bien d'accord. Et implique que ce soit une action concertée et massive, comme l'évoquait Anael, et identifiée clairement comme une protestation.
Bref, tout ce que la fraude n'est pas.
@JK J'avoue peiner à voir le rapport exact entre le sujet et ton article, pour très très intéressant qu'il soit au demeurant.