Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (96/143) > >>

Floriane:
Je suis assez d'accord avec ce principe, à  mon avis, il doit bien y avoir des moyens d'y parvenir, à  terme, sans passer par la fraude, et en gardant les contrôleurs, qui mettraient alors des amandes pour "incivilités" pour les cas que tu as cités précédemment...

Et tout le monde est content, c'est beau, Noël, non?

Ao:

--- Citation de: Floriane,t=1324481571,id=82607 ---Je suis assez d'accord avec ce principe, à  mon avis, il doit bien y avoir des moyens d'y parvenir, à  terme, sans passer par la fraude, et en gardant les contrôleurs, qui mettraient alors des amandes pour "incivilités" pour les cas que tu as cités précédemment...

Et tout le monde est content, c'est beau, Noël, non?
--- Fin de citation ---

Une fois encore le souci qui persiste finalement dans la plupart des cas, c'est la réticence des sociétés et administrations gérant le tout.
Cette inertie est importante, et difficile à  surmonter.
Mais en effet c'est Noël, espérons que le gros bonhomme rouge Coca-Cola se montrera efficace.

anael:

--- Citer ---Un argument intéressant, soulevé par une autre personne avec qui je parle du même sujet, est la responsabilisation des usagers par le simple fait de devoir payer pour le service qu'ils utilisent.
Je suis pour ma part suffisamment outré par le comportement de certaines personnes dans les transports publics, que ce soient insultes, musique à  donf, déchets semés partout, on voit bien que le respect est une notion au mieux vague, bien souvent facultatif, souvent risible.
Et ces personnes-là  paient (parfois).

Quid de transports où tout le monde peut aller et venir à  sa guise sans le moindre contrôle ?
Une dégradation de l'espace commun n'est-il pas à  craindre ?
Des retours de villes qui expérimentent, Chateauroux au hasard ? Ou idéalement un peu plus grand, parce que comparer Chateauroux et Rennes finalement est-ce pertinent en terme de fréquentation (quantitative comme qualitative) ?
--- Fin de citation ---


mon petit doigt, mais il n'est pas infaillible me dit qu'il n'y a que peu de rapport entre payer pour un service et le respecter.

Quelques pistes sur le sujet...

Les enfants ne paye rien... jamais, pourtant ils respectent certaines choses et d'autres pas, comment font-ils leur choix
Le manque de respect dans notre société est un phénomène générale et pas cantonné aux choses gratuite. Les salles de ciné sont dégradé aussi bien que les école ou les wagons sncf...
A l'époque de ma mère par exemple il y avait moins de dégradation, y compris moins de dégradation des services gratuits - écoles -
Mon collèges était en meilleurs état a l'époque ou il était ouvert a tous sans barrière que maintenant ou il est fermé par des grilles qui le limite aux seuls éléve pendant les heures de cours.
Nous avons payé 5 euro pour notre entrée a l'ASCREB c'est tellement peu que l'on peu considérer que c'est gratuit. Il ne me semble pourtant pas que le materiel ou les locaux soit dégrader.


Pour moi ce qui conduit a des attitude anti-citoyenne, type vandalisme, plus que la gratuité, c'est :

- la haine
- la pression social
- l’absence de cadrage social

luigi:

--- Citation de: anael,t=1324481923,id=82610 ---
Nous avons payé 5 euro pour notre entrée a l'ASCREB c'est tellement peu que l'on peu considérer que c'est gratuit. Il ne me semble pourtant pas que le materiel ou les locaux soit dégrader.

--- Fin de citation ---


Sans revenir sur un sujet qui fâche (et dont tu n'as peut être pas connaissance puisque nouveau au club), il y a eu l'année dernière de nombreux rappels sur la propreté des salles et des tables à  la Lune Rousse.
Ce n'est pas obligatoirement une dégradation que l'on remarque de suite mais qui peut avoir des conséquences à  long terme.

Ao:

--- Citation de: anael,t=1324481923,id=82610 ---Les enfants ne paye rien... jamais, pourtant ils respectent certaines choses et d'autres pas, comment font-ils leur choix
--- Fin de citation ---

Je pense assez fallacieux d'utiliser l'enfant, pour qui la morale et l'éthique sont au mieux des notions vagues, en construction.


--- Citation de: anael,t=1324481923,id=82610 ---Le manque de respect dans notre société est un phénomène générale et pas cantonné aux choses gratuite. Les salles de ciné sont dégradé aussi bien que les école ou les wagons sncf...
A l'époque de ma mère par exemple il y avait moins de dégradation, y compris moins de dégradation des services gratuits - écoles -
Mon collèges était en meilleurs état a l'époque ou il était ouvert a tous sans barrière que maintenant ou il est fermé par des grilles qui le limite aux seuls éléve pendant les heures de cours.
--- Fin de citation ---

Je partage cette opinion de phénomène généralisé (même si je tends à  modérer cela lorsque je me rappelle que chaque génération dit de la suivante qu'elle est pire).
Mais je reste persuadé que la gratuité n'aidera pas.


--- Citation de: anael,t=1324481923,id=82610 ---Nous avons payé 5 euro pour notre entrée a l'ASCREB c'est tellement peu que l'on peu considérer que c'est gratuit. Il ne me semble pourtant pas que le materiel ou les locaux soit dégrader.
--- Fin de citation ---

Cf réaction de Luigi sur la question.


--- Citation de: anael,t=1324481923,id=82610 ---Pour moi ce qui conduit a des attitude anti-citoyenne, type vandalisme, plus que la gratuité, c'est :

- la haine
- la pression social
- l’absence de cadrage social
--- Fin de citation ---

Je pense que ce sont des causes, mais loin d'être les seules. Et qui n'ont en aucun cas besoin de facteurs aggravants, je persiste à  penser que la gratuité PEUT y contribuer. Je ne dis pas pour autant que cela remet en cause sa pertinence, juste que c'est à  prendre en compte, notamment dans l'entretien des matériels (cf les prévisions pour les récentes Autolib à  Paris...).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique