Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (97/143) > >>

Fee Stival:

--- Citation de: Ao ---Mais quand tu as peu de moyens justement, inutile de frauder : il y a des dispositifs en place.
--- Fin de citation ---


Je persiste malheureusement à  dire qu'il y a des cas, comme la bourse par exemple, ou des fois tu es pile au dessus de l'échelon.
Et qu'il y a certes de multiple aide mais toutes sont catégorisées avec des critères bien spécifiques. Il suffit qu'il t'en manque un dans chaque aide proposée et tu n'as rien. Alors qu'il faudrait des fois faire un truc plus global. Bon je ne suis pas sur de me faire comprendre là .


--- Citation de: Ao ---D'autant que prendre ce genre d'action sans avoir auparavant essayé la voie "normale" (i.e. contacter l'entreprise, pétition et co) et constaté l'inutilité de la démarche, c'est à  la fois dommage et un peu facile.
--- Fin de citation ---


Bon ça va être très flou car je ne me rappel plus exactement de ce qui avait été fait mais je me souviens que dans mon école il y avait eu une tentative de partenariat pour que les élèves est des tarifs moins chère et ils s'engageaient et faisaient je ne sais plus trop quoi en contrepartie. Bref une tentative d'amélioré les choses qui tenaient quand même debout : REFUSE


--- Citation de: Ao ---Ou ne font pas l'effort de se renseigner.
Il y a un certain nombre d'exonérations proposées aux étudiants et/ou aux faibles revenus qui sont trop souvent négligées, et à  tort.
--- Fin de citation ---


Je vais encore reprendre l'exemple des bourses car c'est le plus flagrant mais quand tu demandes toute les années en espérant que ça passe car tu es à  la limite, bah tu abandonnes.
Et pour plein de truc tu demandes aussi si finalement tu ne ferais pas mieux d'économiser tes timbres ! (enfin maintenant il y a le net)


--- Citation de: Ao ---Allez frapper chez Keolis/Star/SNCF etc, et revenez avec votre "action citoyenne" une fois qu'ils vous auront bien ri au nez.
--- Fin de citation ---


Je reviendrais en échec avec mon dossier sous le bras après qu'on est arrêtez de me rire au nez par ce que "avoir un projet sérieux" (tout court, n'importe le quel) à  20 ans, ce n'est pas possible.


--- Citation de: Ao ---Quid de transports où tout le monde peut aller et venir à  sa guise sans le moindre contrôle ?
Une dégradation de l'espace commun n'est-elle pas à  craindre ?
Des retours de villes qui expérimentent, Chateauroux au hasard ? Ou idéalement un peu plus grand, parce que comparer Chateauroux et Rennes finalement est-ce pertinent en terme de fréquentation (quantitative comme qualitative) ?
--- Fin de citation ---


Je n'ai constaté aucune dégradation plus importante que ce qu'il peut y avoir à  Rennes. Je pense aussi que ce problème de dégradation vaut pour tout et devrais être prix plus à  la racine.
Oui en effet ce n'est pas non plus la même taille.


--- Citation de: Ao ---Sans aller jusqu'à  dire que je m'en fous (ce qui est totalement faux, d'ailleurs), j'avoue que même si c'est un point à  prendre en considération, ça ne peut à  mon sens pas être un argument dans le débat "pour ou contre la gratuité des transports publics". Je pense que c'est un autre débat, cf mon post précédent.
--- Fin de citation ---


Idem. J'ai pensée à  en parler dans mon premier sujet mais je me suis dit que cela n'avait pas trop à  voir car ce problème est partout et on avance en rien si on est bloqué plus que par ça. Mais je ne me fous pas non plus de ce qui pourrait leur arriver. La création d'emplois est un autre sujet.


--- Citation de: Floriane ---Je rajouterai bien quelque chose : quelqu'un doit payer pour ce service, non?
Si ce n'est l'usager, c'est qui? La commune? C'est donc tout le monde, via ses impôts, non?
Mais du coup, les moins riches, de fait, ne paieraient pas? Oui, mais ceux qui n'utilisent pas le service non plus...
Bon, à  nous de voir ce qui est le plus "juste", civique, etc...
--- Fin de citation ---



--- Citation de: Ao ---Pour moi ce devrait être, au même titre que l'eau, l'électricité (et comme aurait dû l'être Internet, à  mon sens), un service universel.
Donc pris en compte par les collectivités, financées par les impôts, auxquels chacun contribue selon ses moyens, c'est le principe de la chose.
Tout le monde profite du service, et les plus riches paient davantage que les plus pauvres pour ledit service, de façon indirecte.
Je suis peut-être naïf, simpliste, mais ça me semble purement logique.
--- Fin de citation ---


Je crois ne pas l'avoir dit. Oui, à  Châteauroux les impôts locaux ont été un peut augmenter. Je suppose que cela a été raisonnable puisqu'on a pas entendu de grincheux sur ce sujet.
Après il y en a toujours qui diront "oui mais moi je ne prend jamais le bus alors je en vois pas pourquoi je payerais !" Il y a toujours des empecheurs de tourner en rond (gens ou chose), enfin non remarque, on tourne trop rond.

Dans mon monde utopique.
Il y aurait tellement de bus que la voiture serait devenu totalement inutile en ville il n'y aurait donc aucun stationnement hyper cher à  payer. De plus, les tarifs des trains seraient eux aussi abordable (de nombreux trajets me reviennent moins chère en voiture). Donc pas besoin de voiture (ou location dans les cas extrèmes) donc un énorme gain économique pour l'individu (sans compter le gain environnemental). On payerait donc grâce aux impôts. Il n'y aurait pas de contrôleur mais plutôt un grand service à  la personne ! Des gens qui par exemple aiderai les petits vieux à  porter leurs sacs du magasin au bus puis du bus au 3è étage (okay ce point est plutôt un rêve dur à  mettre en place)

anael:
je crois que je vais m'endormir, et rever d'un monde meilleur, j'y croiserais peut-être fee stival....

Et sinon @Ao, peut-être parce que je suis un peu sombre, peut-être parce que je suis un peu vieux, mais je crois que tu n'obtient jamais rien d'important sans que tu l'ai arraché au pouvoir en place ... avec  les dents.
Y'a eu d'autre temps ou il en allait autrement, je pense entre autre que la présence d'un contre pouvoir soviétique jouait. Un temps ou on a gagner les congé payé, le droit a l'avortement, l’abolition de la peine de mort. Mais de mon vivant on a pas gagné grand chose, a part le droit de foutre les étrangers a la porte....

Mais bon, ce sont des sujets intéressant , et compliquer qui ont plus leur place dans une discussion entre porte que sur des forums...

Et même les discussions, pendant 68 ils disaient : les mots nous séparent, les actions nous unissent. Ou un truc dans le genre

Xlatoc:
Bon, je vais pas m'étendre dix plombes...y'a certaines réflexions qui m'ont un peu fait sortir de mes gonds mais bon.

Je dirais juste que cet article résume bien le fond de ma pensée, sur ce qui est la racine de tous les soucis :
l'argent, et après ?

Je vous quitte, je vais chez les Schtroumpfs, c'est encore mieux que les bisounours, ils n'ont pas de monnaie.

Fee Stival:
On est d'accord.

Ao:

--- Citation de: Fee Stival,t=1324492613,id=82615 ---Snip
--- Fin de citation ---

Au final ce qui ressort c'est un discours assez misérabiliste et défaitiste.
Certes je ne dis pas que tout est rose, encore moins facile, mais je peine à  comprendre l'attitude "ça ne marchera pas alors je ne le fais pas".

Puisqu'on en est à  prendre des exemples biaisés et flous (parce que bon, une école qui a essayé il y a 10 ans, une fois, et dans une autre ville avec une autre entreprise...), je connais des projets de personnes de 20 ans qui ont pas mal fonctionné récemment. Google. Facebook. Ce sont peut-être des noms dont tu as vaguement entendu parler. Ou plus proche de nous, Eclipse.
Bien sûr ce sont trois réussites parmi des milliers d'échecs, mais se servir d'un refus, même probable, comme excuse pour baisser les bras et justifier une action, hum... discutable telle que frauder, c'est vraiment bizarre. Si les mecs à  l'origine de ces projets avaient dit "bon on va me claquer la porte au nez, j'abandonne avant même d'avoir commencé" et je vais piquer des autoradios, je doute qu'on les aurait félicités...

À une échelle plus modeste, l'initiation d'une pétition n'est peut-être pas complètement utopique par exemple.
Quant au fait que le Star n'en ait rien à  carrer de ses usagers, je pense que c'est en grande partie vrai, néanmoins j'ai des cas concrets de demandes de groupes d'usagers prises en compte (modification, allongement de ligne, ajout d'arrêt de bus, pour ce qui est de la ligne 34 passant par le Rond-Point de Bray par exemple).
Et si ils s'en fichaient complètement, ils ne feraient pas non plus très régulièrement des sondages pour analyser les besoins des usagers et modifier les tracés en conséquence.
Là  encore les proportions ne sont pas les mêmes, on parle d'un changement complet de modèle économique et il est évident qu'ils ne le feront pas juste "pour faire plaisir", mais la demande du public peut peser dans la balance en faveur de cette décision, si l'on imagine par exemple qu'ils ont déjà  entamé la réflexion.

Concernant l'histoire des bourses oui je suis d'accord, il y a bien sûr ces cas limites où tu es pile là  où il ne faut pas. L'échelon 1 qui donne seulement droit au remboursement des frais de scolarité par exemple, signifie souvent que tes parents vont en chier pour financer tes études car tu es pile au moment où c'est pas assez pour toucher de vrais allocations, mais trop pour permettre de vivre confortablement.
C'est bien pour cela que nombre d'étudiants doivent travailler en marge de leurs études, malheureusement.
Pour autant que je sache, ça n'en fait pas des fraudeurs-nés, encore moins en revendiquant un acte citoyen.


Mais en la matière la remarque d'Anael est révélatrice d'un état d'esprit.
Qui est en grande partie la marque de l'échec du système : on n'obtient les choses qu'en râlant / tapant du poing sur la table, maladie très française somme toute.
Grèves, vols, menaces, ce sont les principales méthodes utilisées car, objectivement, celles qui marchent le mieux, voire les seules.
Il n'empêche que c'est dommage.
Et il n'empêche que ça n'oblige pas à  y recourir hâtivement, a fortiori sans avoir rien tenté d'autre.

La violence résout bien des situations, et on voit bien l'usage abusif et systématique qui en est fait, par les états eux-mêmes en premier lieu.
Et nous sommes les premiers à  les condamner pour ça.
Donc mesdemoiselles et messieurs qui parlez de civisme pour excuser des actions illégales, il faut peut-être y réfléchir à  deux fois... La paille, la poutre, toussa.

Il va sans dire que toutes ces élucubrations sont celles d'un gars qui travaille et en vit bien, donc qu'elles seront jugées "faciles" (probablement à  raison dans certains cas), mais ayant moi-même été boursier parce qu'issu d'un milieu (très) modeste avec les difficultés que cela implique, je ne pense pas encore avoir acquis des réactions de petit bourgeois (j'espère...).
Et, non, je ne suis pas une oie blanche. Je télécharge illégalement par exemple, mais je ne prétends pas que ce soit un acte revendicatif. Et j'achète les oeuvres qui me plaisent une fois vues/écoutées gratuitement. Et j'utilise les plate-formes légales qui se mettent (leeeeeentement) en place. Achète des places de concert, qui rapportent davantage aux artistes que les CD.

Il existe d'autres façons de se faire entendre. Qui impliquent de se mettre un peu plus en danger que simplement arrêter de payer. Le boycott par exemple. Mais cela menace un peu plus son petit confort, on est bien d'accord. Et implique que ce soit une action concertée et massive, comme l'évoquait Anael, et identifiée clairement comme une protestation.

Bref, tout ce que la fraude n'est pas.


@JK J'avoue peiner à  voir le rapport exact entre le sujet et ton article, pour très très intéressant qu'il soit au demeurant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique