Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (98/143) > >>

Estar:
Je rajoute juste mon grain de sel pour ajouter que

1) Le fait que l'on puisse débattre de ça sans danger
2) Le fait que l'on puisse même penser à  ce genre de chose comme un problème important

Prouve bien que l'on vit vachement mieux aujourd'hui qu'il y a quelques siècles (où la survie restait déjà  le principal problème).

Bien sûr tout n'est pas rose, y a des guerres, y a de la famine, y a des crimes, y a la bombe atomique

Mais on guérit beaucoup mieux toutes les maladies
Mais l'espérance de vie augmente
Mais la solidarité est présente à  l'échelle mondial (croix rouge, médecin sans frontière...)
Mais les guerres sont plus courtes et on tente d'y imposer des règles (même si ça marche pas, rien que ça c'est énorme)
Mais les dictateurs tombent

Bref la pire maladie dans nos pays riches, ça n'est pas le capitalisme, la politique, le racisme...
La pire maladie, c'est le défaitisme, le manque de combativité (légal), l'insatisfaction.

Je pense que peu de gens aujourd'hui sont conscient de ce qu'ils ont et qui n'existait pas hier. Alors arrêtons de baisser les bras et bougeons-nous le cul bordel de merde !!!  :grr:

Je précise que je ne vise personne en particulier et que je sais qu'on est pas dans le monde des bisounours, des polly pockets, des petits poney ou autre mais à  ne voir que le noir, on finit par se manger le mur. :mrgreen:

anael:
@ao


--- Citer ---Au final ce qui ressort c'est un discours assez misérabiliste et défaitiste.
Certes je ne dis pas que tout est rose, encore moins facile, mais je peine à  comprendre l'attitude "ça ne marchera pas alors je ne le fais pas".
--- Fin de citation ---


Quand comme moi cinquante défaite tu auras moins en formes tu seras...


--- Citer ---Puisqu'on en est à  prendre des exemples biaisés et flous (parce que bon, une école qui a essayé il y a 10 ans, une fois, et dans une autre ville avec une autre entreprise...), je connais des projets de personnes de 20 ans qui ont pas mal fonctionné récemment. Google. Facebook. Ce sont peut-être des noms dont tu as vaguement entendu parler. Ou plus proche de nous, Eclipse.
Bien sûr ce sont trois réussites parmi des milliers d'échecs, mais se servir d'un refus, même probable, comme excuse pour baisser les bras et justifier une action, hum... discutable telle que frauder, c'est vraiment bizarre. Si les mecs à  l'origine de ces projets avaient dit "bon on va me claquer la porte au nez, j'abandonne avant même d'avoir commencé" et je vais piquer des autoradios, je doute qu'on les aurait félicités...
--- Fin de citation ---


Tu répond a moitié toi meme a ta question. Ca marche... Une fois sur 1000... sur 10000 sur un million. Et pour un pour lequel ca marche, combien pour lequel ca échoue. Combien qui essai et essai pendant des années et finalement se lasse, la résolution ébrécher sur les arrètes de la vie... Et si tu en crois les situ (ationiste) , cette pertes d'energie est justement un des buts que recherches le systemes, t'epuiser en luttes veines jusqu'a ce que tu n'en puisse plus.






--- Citer ---Mais en la matière la remarque d'Anael est révélatrice d'un état d'esprit.
Qui est en grande partie la marque de l'échec du système : on n'obtient les choses qu'en râlant / tapant du poing sur la table, maladie très française somme toute.
Grèves, vols, menaces, ce sont les principales méthodes utilisées car, objectivement, celles qui marchent le mieux, voire les seules.
Il n'empêche que c'est dommage.
Et il n'empêche que ça n'oblige pas à  y recourir hâtivement, a fortiori sans avoir rien tenté d'autre.
--- Fin de citation ---



Je crois qu'on atteint le point ou ca vas être dure d'avancer de part et d'autre. Mais je vais essayer de faire un pas de plus et d'expliquer mes réticences.
La Greves, les voles et de manière générale, l'illégalité "civil" est loin d'être franco francaise. 68 C'est américain. Le potemkine c'est Russe.
Les francais sont pas tellement plus "illégaliste" ou "violent" que les autres peuples, il grevent plus par contre... Mais pour moi la greve est un des trucs qui serre vraiment plus a rien parceque justement trop légal, trop encadré par des lois dont le but est de limité ces impacts...
Et en plus, quand on sort des idées recut et qu'on regarde un peu les stats on est loin d'etre les champion du monde des greves :

http://www.acrimed.org/article2415.html


--- Citer ---La violence résout bien des situations, et on voit bien l'usage abusif et systématique qui en est fait, par les états eux-mêmes en premier lieu.
Et nous sommes les premiers à  les condamner pour ça.
Donc mesdemoiselles et messieurs qui parlez de civisme pour excuser des actions illégales, il faut peut-être y réfléchir à  deux fois... La paille, la poutre, toussa.

--- Fin de citation ---


Humm, sur la question de la violence, je suis très partagé. Maintenant les exemples historique d'action non-violente ayant marché remontent a loin. Et en france je ne suis meme pas sur qu'on en ait un seul cas. Et ce qui est sur c'est que l'on a un certain nombre de cas, ou par "pacifisme" des mouvement révolutionnaire se sont fait tataner la geule. La commune, pour n'en cité qu'un.


--- Citer ---Il va sans dire que toutes ces élucubrations sont celles d'un gars qui travaille et en vit bien, donc qu'elles seront jugées "faciles" (probablement à  raison dans certains cas), mais ayant moi-même été boursier parce qu'issu d'un milieu (très) modeste avec les difficultés que cela implique, je ne pense pas encore avoir acquis des réactions de petit bourgeois (j'espère...).
Et, non, je ne suis pas une oie blanche. Je télécharge illégalement par exemple, mais je ne prétends pas que ce soit un acte revendicatif. Et j'achète les oeuvres qui me plaisent une fois vues/écoutées gratuitement. Et j'utilise les plate-formes légales qui se mettent (leeeeeentement) en place. Achète des places de concert, qui rapportent davantage aux artistes que les CD.
--- Fin de citation ---


Effectivement ont vois bien la difference. Je n'acheterais a nouveau au major des oeuvres que le couteau sous la gorge. Je me souviens très bien de mes 18-20 ans ou internet n'existait pas encore, ou c'était l'age d'or de ses petit messieur, et ou la cassette vidéo de film se vendait plusieurs centaine de francs, ils se sont bien engraisser sur nous a cette époque. Si l'industrie audio-visuel se casse la geule j'irais loler sur leurs tombes. Les artistes existent depuis la nuit des temps, ils cesseront pas d'exister avec les majors. Et une bonne partie des artistes pensent AUSSI qu'il faut que les majors crevent. De toute manière une amie qui bosse dans le milieux m'expliquait il y a pas si longtemps que lorsque elle avait vu sont premier film circuler sur la mule, elle avait ete emue au larmes ... Et que son film etait de toute manière un film a perte, que tout le monde le savait dans le milieux, qu'il etait financer par les blockbuster de sa boite....



--- Citer ---Il existe d'autres façons de se faire entendre. Qui impliquent de se mettre un peu plus en danger que simplement arrêter de payer. Le boycott par exemple. Mais cela menace un peu plus son petit confort, on est bien d'accord. Et implique que ce soit une action concertée et massive, comme l'évoquait Anael, et identifiée clairement comme une protestation.
--- Fin de citation ---


Le dernier boycott reussit a visibilité claire c'est 1970 ... Afrique du sud. De mon vivant, je ne connait aucun boycott ayant marché. As-tu un contre exemple ?

@estar


--- Citer ---Je rajoute juste mon grain de sel pour ajouter que

1) Le fait que l'on puisse débattre de ça sans danger
2) Le fait que l'on puisse même penser à  ce genre de chose comme un problème important

Prouve bien que l'on vit vachement mieux aujourd'hui qu'il y a quelques siècles (où la survie restait déjà  le principal problème).

Bien sûr tout n'est pas rose, y a des guerres, y a de la famine, y a des crimes, y a la bombe atomique

Mais on guérit beaucoup mieux toutes les maladies
Mais l'espérance de vie augmente
Mais la solidarité est présente à  l'échelle mondial (croix rouge, médecin sans frontière...)
Mais les guerres sont plus courtes et on tente d'y imposer des règles (même si ça marche pas, rien que ça c'est énorme)
Mais les dictateurs tombent
--- Fin de citation ---


quand ils ont du pétrole... sinon...


c'est pas parce que la situation s'est améliorer qu'il faut s’arrêter en chemin, ni même qu'elle est acceptable.


--- Citer ---Bref la pire maladie dans nos pays riches, ça n'est pas le capitalisme, la politique, le racisme...
La pire maladie, c'est le défaitisme, le manque de combativité (légal), l'insatisfaction.

--- Fin de citation ---


qui sont soigneusement entretenue par ....le capitalisme, la politique... - si on en crois les situ(s) et je suis assez porté à  les croires.

Après pour ce qui est de la combativité légale je veux bien des exemples de combat ayant eu lieu de notre vivant , non violent ayant fonctionné...

A ma connaissance les seuls avancé récente pacifique sont sur le droits des femmes. Et si il n'y a pas eu de combat c'est parce que on se contentait d'acter des évolutions de société largement accepter.

Mais bon je ne suis pas une encyclopédie sur ce sujet la , et assez paradoxalement, je serais ravie d'apprendre que j'ai tord et que le présent est moins noir que je me l'imagine

Fee Stival:

--- Citation de: Ao ---Puisqu'on en est à  prendre des exemples biaisés et flous (parce que bon, une école qui a essayé il y a 10 ans, une fois, et dans une autre ville avec une autre entreprise...),
--- Fin de citation ---


Ecole Nationale Supérieur de Chimie de Rennes, l'année dernière ...


--- Citation de: Ao ---je connais des projets de personnes de 20 ans qui ont pas mal fonctionné récemment. Google. Facebook. Ce sont peut-être des noms dont tu as vaguement entendu parler. Ou plus proche de nous, Eclipse.
--- Fin de citation ---


Je trouve différent la création d'une association, d'un évènement culturel ou autres qu'un "plan de changement" d'une entreprise.


--- Citation de: Ao ---À une échelle plus modeste, l'initiation d'une pétition n'est peut-être pas complètement utopique par exemple.
--- Fin de citation ---


Voyons si cela n'a pas déjà  été fait et si non alors faisons le !


--- Citation de: Ao ---Pour autant que je sache, ça n'en fait pas des fraudeurs-nés, encore moins en revendiquant un acte citoyen.
...
La violence résout bien des situations, et on voit bien l'usage abusif et systématique qui en est fait, par les états eux-mêmes en premier lieu.
Et nous sommes les premiers à  les condamner pour ça.
Donc mesdemoiselles et messieurs qui parlez de civisme pour excuser des actions illégales, il faut peut-être y réfléchir à  deux fois... La paille, la poutre, toussa.
...
Il existe d'autres façons de se faire entendre. Qui impliquent de se mettre un peu plus en danger que simplement arrêter de payer. Le boycott par exemple. Mais cela menace un peu plus son petit confort, on est bien d'accord. Et implique que ce soit une action concertée et massive, comme l'évoquait Anael, et identifiée clairement comme une protestation.

Bref, tout ce que la fraude n'est pas.
--- Fin de citation ---


On a pas vraiment parler de violence dans le sujet même qui est les fraudes de bus. J'ai même précisé "sans scandale".

J'ai dit désobéissance civique ? Zut, désobéissance civil. Désobéissance suivit d'autre chose pour faire la différence d'un simple refus pour le plaisir et pour mettre le bazar. Civil et non civique car c'est un acte provenant de mes idées que je n'impose pas et encore moins comme étant la meilleur.

Juges tu un être ou une globalité ? Juges tu sur un unique acte ? Etant la cause de ce déploiement de force, normal que je me sentes un peu visée.

Fee Stival:
Anael tu as répondus en même temps que moi !

Ne parlons pas de nos idées sur le téléchargement ici, ce n'est pas le sujet, même si moi aussi je télécharge, achète quand c'est vraiment du bon et va surtout aux concerts qui pour moi son la clef.
Entre parenthèse, certains label dit indépendant ce permettent parfois un pourcentage plus important que les majors.

Maweth:

--- Citation de: anael,t=1324544366,id=82638 ---

--- Citer ---Et ce qui est sur c'est que l'on a un certain nombre de cas, ou par "pacifisme" des mouvement révolutionnaire se sont fait tataner la geule. La commune, pour n'en cité qu'un.
--- Fin de citation ---


Le tibet pour en citer une seconde qui est toujours d'actualité. Mais de temps en temps ça marche Gandhi, pour ne citer que lui en est l'exemple.
--- Fin de citation ---

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique