Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (101/143) > >>

Xlatoc:
Juste, quand même, pour appuyer le fait que parfois ça bouge...
Il y a 5 ou 6 ans (peut-être moins), l'Allocation Adulte Handicapé a été rehaussée car son ancienne progression l'éloignait grandement de celle du smic et de l'inflation, du coup à  terme, d'ici une dizaine/quinzaine d'années, son objectif de suppléer aux difficultés de revenus devenait inaccessible.

Bon, bah cette augmentation, ce réalignement ne s'est pas fait tout seul, vu qu'au gouvernement et à  l'Assemblée, personne n'y faisait attention. C'est mon grand papy, tout seul, qui a monté le dossier, l'étude, chiffres et autres à  la clé (avec des gens dont des amis à  moi pour lui taper les trucs au clavier et sous Excel parcequ'il n'y connait rien) et l'a envoyé à  je ne sais combien de personnes entre les ministres, le président, les députés...

Bref, l'important, c'est qu'au final, ça ait porté ses fruits. Et que ça fait un exemple d'action non-violente récente qui a marché.

Par contre, ne nous en cachons pas, ça a demandé de gros efforts, et de longs efforts.

Ao:

--- Citation de: Xlatoc,t=1324551156,id=82660 ---Par contre, ne nous en cachons pas, ça a demandé de gros efforts, et de longs efforts.
--- Fin de citation ---

Indéniablement. Toute action d'importance le nécessite.
C'est bien ce renoncement "a priori" ambiant que je dénonce.

Merci de ton intervention, dis donc !

Fee Stival:

--- Citation de: luigi,t=1324549619,id=82656 ---
--- Citation de: anael,t=1324549230,id=82655 ---
Les actes ont plus de valeur que les mots a mes yeux, dire votre système de bus c'est nul , c'est bien. Ne plus l'utiliser, l'utiliser en fraudant, c'est mieux pour moi. et pour moi, - mais je vois bien que pour toi c'est différent - ca reviens au même. D’ailleurs, je roule en vélo.
Et qui plus est la fée n'est pas totalement subversive puisqu'elle paye son amende. Et telle que je l'imagine, avec le sourire en prime... Pour l'avoir vu chez d'autre je la soupsonne fort de pouvoir etre en colere contre la star, contre Les controleurs, mais pas contre l'humain controleur qu'elle a en face d'elle...

--- Fin de citation ---

Je te rejoins en partie sur ce point. Tu veux dire que le système de bus est nul ? Tu cesses de l'utiliser oui ! Tu fraudes non !
Il existe d'autres moyens de se déplacer et si tu ne veux pas d'un service, tu fais l'effort de ne pas l'utiliser (tant que cela est possible) et tu tentes de convaincre ton entourage du bien-fondé de ton action pour qu'il fasse de même.
Ah ben oui ça demande des efforts mais là  au moins je comprends beaucoup mieux l'initiative et serait plus enclin à  la défendre et la supporter.
--- Fin de citation ---


Ce n'est pas vraiment du service en lui même qu'on ne veut pas (enfin pour ma part). Je ne pense pas qu'il faille arrêté de prendre le bus pour montrer son mécontentement et sans rien avec car diminuer le nombre d'usagers serait faire penser qu'il y a trop de ligne et d'horaires mis en place.

Je suis en partie d'accord avec les dires de Ao. Que de cette manière et cette seule manière je ne représente pas grand chose et ne me fait peut-être pas entendre de la meilleur façon. Seulement disons que c'est un début.
Le début d'une idée, d'un ressentis et d'une possible futur action. Et je pense qu'il vaut mieux penser parfois à  tord (ou différemment d'autres) et mélanger nos impressions pour en sortir qqc de constructif que de ne pas penser du tout ! Un début aussi malheureusement car la fin du début, la suite peut-être longue à  mettre en route, parce qu'à  côté il y a déjà  d'autres actions; sur d'autres sujets, en cours. Et qu'au bout d'un moment on se rend compte qu'il faut arrêter de s'éparpiller et cibler qu'une ou deux choses pour être efficace.

Les débats de cette sorte ne sont pour moi pas vain. Je pense qu'on a un peut fait le tour de la question, tous donné nos arguments. Quelles sont maintenant les solutions ou au moins les idées pour montrer que l'on est pas satisfait ?!

Les badges : anti-OGM, anti-nucléaire, anti-hadopi ... fleurissent un peu partout. Et pourquoi pas des badges expliquant :
- pourquoi on paye le bus mais qu'on est quand même pas content
- pourquoi on fraude
- pourquoi on prend quand même le bus pour ce montrer
...

merson:

--- Citation de: Ao,t=1324550351,id=82658 ---Aparté :
Renseignement pris auprès du Star, il s'avère que le projet de gratuité dans les transports doit, le cas échéant, être porté par Rennes Métropole.
Je vais essayer de les contacter.
--- Fin de citation ---
Justement: Suite à  de nombreuses demandes prises en compte par la STAR, Rennes Métropole a discuté plusieurs fois en assemblée de ce point (qui effectivement relève de sa compétence et pas de celle de la STAR); la réponse, suite à  des études nombreuses et répétées (les élus de Rennes Métropole, y compris d'opposition, sont très friands d'aides techniques à  la prise de décision), a pour l'instant toujours été (pour diverses raisons) "L'utilisateur doit payer une fraction du prix du voyage".
C'est donc bien une question d'actualité au sein de la communauté d'agglomération, et ce depuis 30 ans (il me semble que Jean Normand aborde cette question dans son bouquin sur le VAL); si la gratuité n'a jamais été jugée pertinente, il y a des raisons (au sens littéral de ce mot: "des arguments rationnels/scientifiques").

D'ailleurs, je viens de trouver un peu de temps pour lire le seul lien posté par les partisans de la gratuité suite à  ma demande, et franchement, il n'est pas convaincant; l'article indique d'ailleurs clairement que la solution de la gratuité n'en est pas une sur le long terme; j'ajoute que les seules agglos mentionnées ayant une expérience probante de gratuité sont très petites, et en matière d'urbanisme comme dans d'autres domaines, mieux vaut comparer ce qui est comparable: les problèmes d'une agglo de 400000 habitant n'ont rien, mais alors rien, à  voir avec ceux d'une agglo de 100000 (à  vrai dire, même entre deux agglos de tailles et de situations géographiques comparables comme Rennes et Nantes, la différence démographique relativement faible (de l'ordre de 20%) en fait deux "problèmes urbains" (notez les guillemets) radicalement différents (le mot "radicalement" est ici utilisé à  dessein dans son acceptation la plus forte)

J'ajoute encore, afin qu'on ne me taxe pas d'arrières pensées, que je suis personnellement pour la gratuité dans les transports publics (en tous cas à  Rennes, car sur le reste du territoire français, j'ai quelques réserves), pour des raisons qu'il serait bien fastidieux d'exposer ici (car la question posée par ce fil est la gratuité des transports publics et la fraude, pas la discussion de à  quoi pourrait ressembler un monde meilleur), ce qui signifie que que mes objections ci-dessus constituent mon propre contre-argumentaire que je garde en tête (et que j'essaye d'améliorer quand c'est possible) à  chaque fois que je pense que "la gratuité c'est mieux".

Et pour répondre à  la question de la fraude, je répond clairement et sans réserve (il est inutile, pour justifier mon opinion, que je ressasse les arguments philosophiques qui vont dans mon sens et qui ont déjà  été évoqués ici): "La fraude ne peut avoir aucun sens militant si elle n'est pas revendiquée". Ceux qui veulent donner un sens militant à  leur comportement de fraudeur (que je ne condamne pas, notez bien) doivent le revendiquer haut et fort (pourquoi pas en annonçant au chauffeur de bus, au moment de leur montée, qu'ils sont en train de frauder, par exemple, ou bien au minimum en portant un badge bien voyant indiquant: "je fraude et j'en suis fier"); sans cela, cet acte n'est rien d'autre qu'un calcul bassement matériel: le militantisme/désobeissance-civile/civique, ce n'est rien d'autre que de la politique, ce qui consiste, par essence, à  ouvrir sa gueule pour dire "oui" ou "non" et expliquer pourquoi.

Désolé pour le mur de texte, je ne compte pas intervenir ici dorénavant (mais il m'est déjà  arrivé de changer d'avis, hein!)

EDIT: Sur le badge, grillé par la fée
EDIT2: Pour rappel du fameux lien

Ao:
merson je trouve ça flippant et un quelque part un peu agaçant de voir qu'on est de plus en plus souvent d'accord.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique