Communauté forumesque > Les Trolls

[Actu/Opinion] Ton univers impitoyable

<< < (118/143) > >>

Mezheven:
Vous écoutent ?

Xlatoc:
Mais le Tafta revient, le jour suivant...

M'Bowwarrior:
bon, je ne savais pas ou mettre cette info, alors je la met ici

je suis une quiche en éco, mais c'est bien ?  intéressant ?  couillon  ?

le document ici

merson:
Ce n'est pas une idée neuve; il s'agit, dans les faits, de revenir au système pré-1973 (si je me souviens bien; grosso modo, ce passage d'un système à un autre est le résultat de la contre-offensive libérale dans le champ économique), où l'Etat est le seul maître de la planche à billets. Ce n'est ni brillant (puisqu'on connaît des précédents historiques), ni couillon (puisque ça a très bien fonctionné pendant des siècles), mais c'est démocratique (en tous cas dans les pays démocratiques). Ce n'est cependant pas une garantie anti-crise, puisque l'histoire économique est riche de crises, y compris financières, au sein de tels systèmes (si je me souviens bien, la gravité des effets de la crise de 1929 en Allemagne est largement attribuée à ce choix démocratique); et pour cause, les élus, et plus généralement les citoyens, ne sont pas nécessairement les acteurs les plus rationnels en matière d'économie (parce que la rationalité en matière d'économie monétaire...).

Si tu veux mieux comprendre ce point de vue sur l'économie, il existe une tripotée d'économistes, généralement considérés comme anti-libéraux (ce qui est une erreur: certains le sont, y compris de façon radicale, mais beaucoup ne le sont pas, et en réalité, leurs pensées sont très hétérogènes), qui développent pas mal d'arguments en ce sens depuis une vingtaine d'années et dont le travail commence à se faire entendre dans les médias depuis la crise de 2007. Philippe Askenazy, Paul Jorion, Frédéric Lordon, Jean Gadret, Bernard Maris, Joseph Stiglitz, Jean-Paul Fitoussi sont par exemple des noms que tu peux googler, voire "youtuber", si tu veux te faire une idée plus argumentée que celle présentée dans l'article que tu cites (qui, lui, ne me semble ni très bon ni très clair). Une partie de ce "courant de pensée" (je met des guillemets vu à quel point ce "courant" est en réalité très hétérogène) est à l'origine du Manifeste des Economistes Attérrés (que tu peux googler aussi) et qui démonte les impasses du système actuel et les impostures idéologiques du libéralisme.

M'Bowwarrior:
Eh ben, quand j'aurais d'autres questions, je les poserais ici !

Merci merson.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique