Histoire d'accélérer un peu la création des sbires et du Maître jeudi soir, vous pouvez d'ores et déjà commencer à réfléchir à votre perso (le sbire) et au mien (le Maître).
Pour vous situer, je paraphrase le bouqin:
My Life with Master place l'horreur intemporelle qu'est le combat désespéré pour rester humain face à des forces monstrueuses et des circonstances aliénantes dans le décor vague d'un pays non spécifié d'Europe centrale, aux environs de 1805.
Cet environnement est imprégné de peur.
D'un point de vue purement "mécanique" du jeu, pour créer votre sbire vous devez déterminer ses caractéristiques sur et sous-humain.
La caractéristique sous-humain devrait décrire une limitation excessive et invalidante, qui est qualifiée par un "sauf" très limitant ou la condition "à moins de".
Exemple : Est muet, sauf quand il chante des hymnes.
Exemple : Boite de manière incontrôlable et se déplace donc lentement et bizarrement, sauf quand il se balance depuis les cordes et les poutres du beffroi.
Exemple : Se transforme en pierre tous les soirs, à moins d'avoir été nourri par un enfant ce jour.
Les joueurs doivent s'attendre à ce que les effets négatifs de la caractéristique sous-humain soient interprétés avec un certain excès durant le jeu.
De même, un sbire a également une caractéristique sur-humain qui décrit une caractéristique puissante ou surréaliste fortement limitée par un "sauf" ou "à moins que".
Exemple :Est extrêmement honnête et persuasif, sauf entre minuit et deux heures du matin.
Exemple :Peut guérir les malades grâce au pouvoir de son esprit, sauf si ce sont des animaux.
Vous devez aussi inventer deux Relations, chacune impliquant la conception d'un PNJ du village et décrivant comment le sbie est personnellement lié à ce personnage.
Ces relation sont présumées apporter un contexte émotionnel d'amour, de prévenance protectrice ou de curiosité pour le sbire, bien que l'émotion ne doive pas être spécifiée explicitement. Les relations doivent être unliatérales au début du jeu, ou alors exister sans que le PNJ ne le sache. Par exemple, un sbire du type monstre de Frankenstein pourrait avoir une Relation: "Mes mains sont celles du charpentier décédé dont la veuve vit en ville". Cela signifie que le sbire est, d'une manière ou d'une autre, attaché émotionnellement à la veuve. Un autre sbire pourrait avoir une Relation: "J'aime la petite fille qui joue au ballon dans le cimetière."
Pour créer le Maître, ce sera une création collégiale en espérant arriver à un concept qui plaira à tout le monde. En très bref il va falloir déterminer :
- S'il est plutôt d'Aspect Cérébral (influencé par les conversations et a l'ascendant sur les autres via le langage)ou Bestial (influencé par des interactions plus physiques et primaires).
- Quels sont ses Besoins directs et immédiats, qui entraîneront les sbires dans les pires des missions.
- Quels sont ses Désirs ou dans quel but fait-il tout ce qu'il fait?
- La motivation ultime d'un Maître est l'opinion qu'un groupe de gens à de lui. Qui sont ces Autres?
- Le Maître est-il de Type Prédateur (comme Dracula ou Elisabeth Bathory), Eleveur (comme Frankenstein ou le Dr. Moreau), Collectionneur (comme P.T. Barnum ou Buffalo Bill [dans le Silence des Agneaux] ) ou enfin Mentor (comme Hannibal Lecter ou le Marquis de Sade).
Ce ne sont pas des cases figées, mais elles permettront de dresser le portrait d'un Maître qui conviendra à tout le monde.
Sinon, je peux toujours le faire moi-même et vous imposer un Maître "pré-tiré"
A jeudi donc!