Je me tâte pour vous faire jouer l'idée de scénar que j'ai pour Eclipse ou de faire une partie de test/impro (quitte à vous faire jouer le scénar pour Eclipse le dimanche 18 Mars
).
En fait, le jeu se joue normalement à l'impro. Les joueurs créent leurs persos en 15 minutes en répondant à des questions clés, et le meneur brode autour de ça pendant que les joueurs étoffent leur perso pendant la partie.
Qu'est-ce que vous préférez? Que je vous raconte une histoire ou qu'on en crée une tous ensemble?
Si vous voulez créer vous-même un personnage vous devez tout d'abord répondre à ces questions:
- Qu'est-ce qui t'empêche de dormir? Tu n'as pas fermé l'oeil depuis des semaines, pourquoi?
- Qu'est-ce qui vient de t'arriver? Ce sera la scène d'intro de votre perso pour le scénar.
- Comment es-tu à la surface? Ou quelle est l'impression que tu donnes aux gens?
- Comment es-tu au fin fond de toi-même? Ou ta véritable personnalité, celle que peu de gens connaissent vraiment et qui peut même te faire peur à toi-même.
- Quelle est ta voie? Ou comment voyez-vous l'évolution de votre personnage pendant la séance?
Ensuite, il vous faudra déterminer vos deux talents:
- Talent d'Epuisement Quelque chose que tu sais faire à la perfection. N'importe quoi du moins que ce soit réaliste. LA compétence qui définit votre personnage.
- Talent de Folie N'importe quoi. Mais vraiment n'importe quoi. Laissez libre cours à votre imagination. Vous avez le droit à un super méga hyper pouvoir de la mort qui tue sans aucune limitation!
Pour vous donner une idée, j'improvise un perso, là , sur le coup, sans réfléchir:
Bonjour, moi c'est Grégoire, un agriculteur bio, père de famille.
- Qu'est-ce qui t'empêche de dormir? J'ai passé ma fille de huit ans à la moissonneuse batteuse. Elle s'était cachée dans les champs pour me faire une surprise et je ne l'ai pas vue. J'entends toujours le bruits des os qui craquent et se désintègrent au contact des lames.
- Qu'est-ce qui vient de t'arriver? Je rentre chez moi, à pied, après une bonne biture au bar. L'alcool n'arrive pas à effacer le souvenir de ce jour horrible. J'ai envie de pisser. Je m'arrête sur le bord de la route pour me soulager quand j'entends le rire de ma fille retentir dans le champ de blé.
- Comment es-tu à la surface? Gentil, déconneur et blagueur, un bon vivant entouré de potes avec qui je partage régulièrement des pintes au bistro du coin.
- Comment es-tu au fin fond de toi-même? Je déconne parce que ça dédramatise et je m'entoure de potes parce que j'ai peur d'être seul. Surtout depuis l'accident.
- Quelle est ta voie? Ma conscience va me tourmenter de plus en plus et je serai prêt à tout croire et tout faire pour défaire ce qui s'est passé, prêt à payer n'importe quel prix. Mais je serai confronté à une épreuve qui me fera douter et me demandera un prix beaucoup trop élevé. Je sauverai ma fille, mais est-ce que ça valait le prix?
- Talent d'Epuisement Dédramatiser une situation, ça je sais faire. Quelles que soient les circonstances, j'arrive toujours à trouver le bon mot, la bonne vanne pour alléger l'atmosphère.
- Talent de Folie J'ai les pouces verts, je peux faire pousser n'importe quoi, n'importe où. Faire bourgeonner une rose à la demande ou envahir une ville entière par une jungle de lianes. Les plantes m'obéissent aux doigt et à l'oeil. Il y'a toujours de la terre sous tout ce bitume et ce béton, et les plantes ne demandent qu'à sortir à la lumière du jour... ou de la lune.
Voilà , c'est aussi simple que ça.
Donc si vous voulez créer vos persos, allez-y. Sinon, je vous explique le concept du scénar que j'ai en tête, et on créera les persos ensemble (moyennant quelques contraintes que je vous donnerai à la création concernant les métiers de vos persos respectifs).