Moi j'ai bien aimé Dark Earth !
Pour revenir à ce qu'on disait hier, les mécaniques évolutives de sélection sont très capitalistes : si un organe/une fonction coûte plus cher à l'organisme que ce que ça lui apporte, c'est supprimé assez vite.
C'est ce mécanisme qui fait que les créatures vivant totalement dans des grottes n'ont pas d'yeux (ce n'est pas l'absence de besoin en fait, même si la nuance est subtile). Du coup, dans un univers comme Dark Earth, la vision peut certes avoir encore un intérêt. Par contre, la production de mélanine me semble carrément fortuite pour l'essentiel. A mon avis, des gens comme Manu ou moi pourraient passer pour bronzés et le grain de peau classique tendrait vers le Tanguy/Fée Stival. Avec une proportion non-négligeabme de peau quasi-translucide, genre "oh, on voit vachement bien vos veines !".
Je ne serais d'ailleurs pas surpris que moult créatures de l'obscur n'aient plus d'yeux, mais des sens des vibrations et des sources thermiques ou électriques (NB : tous les cordées ont des récepteurs électrostatiques sur les flancs. Cependant, ils ne subsistent qu'à l'état embryonnaire pour la plupart, exception faite des requins et autres poiscailles téléostéennes ou non. Sans doute rapport à la conductivité de l'eau VS celle de l'air...)