Cette nuit j'ai rêvé de Sens.
On faisait l'hypothèse que Sens était la trame du Monde/Ombre-Monde, d'où son symbole (la case arrondie cochée) et l'élément/brique de l'ombre-monde.
Comme j'ai 1h de trajet, j'y ai réfléchi ce matin, en conjuguant avec les Méditations Métaphysiques de Descartes et la sémantique et voici ce que je me dis :
- Sens donne le sens au choses, mais aussi les sensations des êtres sensibles. En effet, le nom de la divinité Sens fait écho à ce que Descartes appelle "l'être qui lui dicte ses sensations et à cause de qui il ne peut se fier à ses sens". Notez aussi que cet "être", bien que supposé, est la preuve de départ de la propre existence de Descartes. S'il n'y avait pas cet "extérieur" qui lui donne sens et sensations, quand bien même elles sont potentiellement trompeuses, il n'existerait pas. Le fameux "je pense donc je suis" est en fait "des sensations et pensées sont immiscées en moi, il faut donc bien que j'existe" au début des Méditations.
- Partant de ces constatations, les relations entre les joueurs et leurs simulacres prennent un tout autre sens. Nous sommes ces "êtres extérieurs" qui dictons leurs pensées et leurs sensations. Le titre du jeu lui-même prend tout son sens, un jeu de rôle ne permettant-il pas de faire l'expérience donc la sensation d'un univers différent ? Cet/ces univers (en comptant l'Ombre-Monde) étant eux-mêmes tissés par le Sens divin qui, en tant que trame de celui-ci, lui donne essence, corps et sensations.
- Les Bugs l'altèrent car, extérieurs à ce Sens mais soumis à un autre Sens (nous), ils en trifouillent la toile, telles des mites (bugs
) sur un tissus inachevé. Inachevé car Sens tisse-t-il tout une fois pour toute ou au fur et à mesure ? Il décide de ce que chacun sens et ressent, donc des futurs choix de chacun...le futur est déterminé puisqu'il décide des pensées et sensations, mais pas achevé car les Bugs peuvent modifier cette trame.
- Sens, en tant que trame de l'univers et orchestre des sensations de ses habitants, prend corps extérieur dans le MeuJeu. Et si les joueurs incarnent les bugs (mites) de la trame de cet univers, il n'en ont pas pour autant une relation conflictuelle : par leur curiosité et leur bidouillage, les bugs obligent Sens à se concentrer en des points de cette trame, à lui donner des sensations et réponses "inédites" puisque imprévues et donc, un sens à cette toile autrement déterminée tissée par Sens. Sens le jeu prend son sens dans l'interaction entre MJ-joueur, dans l'univers tissé par Sens-MJ érodé par les bugs-joueurs, tout comme pour ses habitants, le sens de ce monde n'a lieu que grâce à ces bugs qui, en séparant l'Ombre-Monde du monde normal, lui donnent une essence non-déterminée, donc un sens. Par répercussion, Myphos est le Sens divin de l'ombre-monde, puisqu'il en dessine la trame.
Bon, m'en vais reposer mon cerveau.