Auteur Sujet: Retours, discussions, pistes  (Lu 12825 fois)

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
Re : Retours, discussions, pistes
« Réponse #50 le: 13 septembre 2013 à 11:36 »
Bon... ça a l'air de laisser tout le monde indifférent. Ça traduit un problème de cohésion aussi non ?  ;)
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #51 le: 13 septembre 2013 à 11:37 »
C'est un peu ce que j'essayais de remonter. Il y a un manque notable d'investissement dans la campagne je trouve, ce qui nuit grandement au plaisir de jouer à un jeu comme Sens.

On ne joue pas à Donj, merde! :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #52 le: 13 septembre 2013 à 11:54 »
Il est difficile pour l'instant de s'investir dans une campagne aussi narrativiste. Nous subissons plus les évènements qu'autre chose.

Nos actions personnelles n'ont à priori pas grande influence, voire pas du tout, par ailleurs l'absence d'aléatoire ne permet pas de moduler les choses.

"Tu réussis, ou pas, et avec tel degré". Point barre. Là où on pourrait se dire "comment moduler ce que je fais/influencer le résultat/refaire le même truc en changeant un peu", le système fait que le résultat sera toujours le même. Alors que bon, même sans être aléatoire, la répétition et l'apprentissage par ses erreurs, le travail en équipe, devrait permettre de dépasser les limites simples des runes.

J'ai beau être une bille en création, mon premier tableau sera à chier, mais avec des cours et de la répétition, je finirai bien par faire quelque chose de représentatif, à priori.

Le fait qu'on ait passé notre temps dans des sous-marins, éloignés des centres névralgiques des évènements finalement, n'aide pas non plus...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #53 le: 13 septembre 2013 à 12:28 »
Je peux pas nier l'aspect directif de la première campagne, c'est même le principe, l'Histoire veux se dérouler sans vous. Souvenez-vous, le principe du déterminisme, tout ça. C'est pas évident, mais vous avez tiré votre épingle du jeu, et comme je l'ai dit chaque action comptera dans Mort et dans la suite.

Pour vos capacités, vous avez deux armes : si ta rune de Création est faible, tu peux utiliser un fait de cellulis (je peints des figurines, j'suis allé voir le musée d'art moderne l'autre jour), ou tu peux jongler avec tes autres runes (avec Cosmo, j'utilise les éléments géométriques harmonieux, avec Vie, je dessine quelque chose qui va toucher l'interlocuteur, avec Néant, je fais appel à ses souvenirs, etc).
Je vais favoriser les actions de groupe en vous permettant de cumuler vos compétences. Quand je vous demande votre score brut, n’hésitez pas à me dire "oui mais je cumule avec ma rune de Chaos pour le surprendre", ou ce genre de chose.
Mais bon, là on parle de chiffres, et le jeu est pas fait pour que les chiffres dirigent votre façon de jouer et vos actions. C'est l'autre partie de la feuille qui doit être centrale, celle qui décrit vos envies, vos rapports avec les gens. Si vous avez l'impression qu'elle sert à rien, c'est que je me suis plantée. On prendra du temps pour la rendre vraiment adéquate.
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #54 le: 13 septembre 2013 à 13:12 »
tu peux jongler avec tes autres runes (avec Cosmo, j'utilise les éléments géométriques harmonieux, avec Vie, je dessine quelque chose qui va toucher l'interlocuteur, avec Néant, je fais appel à ses souvenirs, etc).

Ca, ç'aurait été bien de le connaître avant, en effet :)

le jeu est pas fait pour que les chiffres dirigent votre façon de jouer et vos actions.

Pourtant, déterminisme, tout ça... ;) En soit cela ne me choque pas le déterminisme, c'est le principe de Sens, mais jusqu'à présent, il n'a pas trop encouragé son dépassement/modulage.

C'est l'autre partie de la feuille qui doit être centrale, celle qui décrit vos envies, vos rapports avec les gens. Si vous avez l'impression qu'elle sert à rien, c'est que je me suis plantée. On prendra du temps pour la rendre vraiment adéquate.

En effet, on devrait prendre du temps pour cela. Je pense que pour beaucoup à la table, cette partie de la feuille est centrée sur le perso et non ses interactions, notamment sociales. Travers classique en JDR, je jette la pierre à personne...
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #55 le: 13 septembre 2013 à 13:48 »
J'entends tes remarques. Mais :
Ca, ç'aurait été bien de le connaître avant, en effet :)
dans tous les jeux, quand vous êtes meilleurs en combat à main nues qu'en armes à feu, vous hésitez pas à passer de l'un à l'autre. Ça va de soi ! Soyez malin, exploitez vos points forts, allez chercher le petit atout dans le passif de votre perso, ça sera toujours récompensé, ne serait-ce qu'en terme d'immersion.
il n'a pas trop encouragé son dépassement/modulage
ça me rappelle un joueur qui a râlé pasqu'il a pas réussi à tuer Wilfried. Si vous réussissez à éliminer l'adversité dès les premiers scénars, je m'achète un rubikub pour m'occuper pendant les 5 prochaines campagnes.
cette partie de la feuille est centrée sur le perso et non ses interactions
Le système de Mort permet spécifiquement de déterminer des liens, ce qui n'est pas prévu dans Renaissance.

Tu penses que c'est c'est ces dysfonctionnements qui nuisent au fonctionnement de la table tel que les pointe Marwan ?

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #56 le: 13 septembre 2013 à 16:18 »
dans tous les jeux, quand vous êtes meilleurs en combat à main nues qu'en armes à feu, vous hésitez pas à passer de l'un à l'autre. Ça va de soi !

Pas dans Sens où les Runes regroupent des qualités à la fois très vaste et, telles qu'on les décrit, bien séparées (du moins telles que je les comprends). Si on est meilleurs à mains nues qu'au tir...on est quand même limités par la Rune de mort. Du moins, je le ressens comme cela, d'autant que le fait de Simulacre éventuel pour cela n'apporterait qu'un bonus négligeable.

Il m'apparaît donc que ce qu'est une Rune n'a peut-être pas été bien précisé/exploité...mais bon, on y remédie  :)

ça me rappelle un joueur qui a râlé pasqu'il a pas réussi à tuer Wilfried. Si vous réussissez à éliminer l'adversité dès les premiers scénars, je m'achète un rubikub pour m'occuper pendant les 5 prochaines campagnes.

C'est une affaire d'échelle. Je me rappelle d'une fois où un perso voulait bricoler un truc (je sais plus lequel). Tu lui as demandé sa Création, le résultat était bof. Réaction du joueur "et si je retente en apprenant de mes erreurs, en me faisant conseiller ?" Réponse "ça sera pas mieux, tu es limité par ta Rune".
Sans aller jusqu'à éliminer un PNJ majeur au premier scénar (aucun intérêt), simplement de montrer que les actions ne sont pas "figées", déterminées oui, mais pas "figées", donnerait déjà plus envie de bidouiller/agir à droite et à gauche.

Tu penses que c'est c'est ces dysfonctionnements qui nuisent au fonctionnement de la table tel que les pointe LarrxX?

Je pense que cela joue en effet, mais pas que c'est la cause principale. Le narrativisme et l'isolement de nos persos par rapport aux reste est à mon avis le plus important. Nos BG de psychopathes associaux y est aussi pour beaucoup ;)
« Modifié: 13 janvier 2014 à 14:32 par LarrxX »
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #57 le: 13 septembre 2013 à 16:39 »
L'exemple du combat n'est pas bon, j'avoue.
Quand vous êtes limités par un faible score en rune, vous pourrez pas l'augmenter en quelques minutes (on joue pas mieux un morceau de piano pasqu'on a identifié où sont les difficultés, si tu préfères, il faut du temps et de l'entraînement : on rajoute des faits en relation et on augmente sa rune entre deux parties).

En revanche, même si les runes sont bien séparées, plusieurs manières de procéder sont possibles pour atteindre un résultat, donc on peu choisir une autre stratégie pour utiliser une rune plus forte. Et ça devient plus cohérent, parce qu'une personne va toujours plus chercher à exploiter ses points forts pour atteindre son objectif, non ? C'est plus clair ?
Ça va encore se compliquer avec Néant, donc on doit être au clair ^^

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #58 le: 15 septembre 2013 à 10:10 »
Les 3 autres, vous en dîtes rien ?

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #59 le: 15 septembre 2013 à 10:18 »
Si, mais après avoir préparé ces dernières semaines ma séance d'hier, là je récupère de la dite séance.

Je vous relis dans la journée et je répond.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Ludovic

• Fomoire
« Réponse #60 le: 23 octobre 2013 à 19:05 »
- Les aspects de l'univers qui vous ont plu/pas plu :

Pour répondre à cette question je vais m’appuyer sur les missions BlueSky et Ozymandias qui sont, à mon sens (haha), celles qui condensent à elles seules la plupart de ce qui fait tout le potentiel de Sens.

La conclusion du scénario BlueSky m’a évidemment plu, l’influence contre intuitive mais directe que peut avoir le monde réel sur l’univers du jeu est (entre autre chose) ce qui m’a donné envie d’aller plus loin, hélas je n’ai pas retrouvé ça dans Sens Renaissance (ou alors dans une proportion bien moindre).

Dans le cas de Ozymandias, c’est le coté guerre asymétrique qui m’a plu, même si ce n’était pas pleinement satisfaisant j’ai pu ressentir la relative insignifiance des forces de la résistance ainsi que de la fragilité de cette dernière, mais que malgré tout nous pouvions rivaliser avec l’Omicron en exploitant ses faiblesses ainsi que ses moyens techniques (c’est ce que je voulais mettre en œuvre avec mon histoire de drone). Hélas, ça aussi je ne l’ai pas retrouvé (ou trop peu) dans le reste de Sens Renaissance alors que c’était une autre de mes attentes.

Pour le reste de ce qui m’a plu :
-   Les interactions avec l’Ombre-Monde, décrypter sa nature, son fonctionnement.
-   Comprendre comment l’Ombre-Monde en est arrivé à une situation autre que la nôtre.
-   Les Bugs/Quadrillas, leurs capacités, déterminer ce qu’ils sont, leurs origines.
-   Le coté philosophique qu’aborde Sens (déterminisme, libre arbitre, nature humaine).
-   Le coté SF qui sort des sentiers battus, discrète mais omniprésente.
-   L’écart technologique entre la Résistance et L’Omicron.
-   La perte de nombreuses connaissances tant scientifiques que historiques.
-   La situation dans laquelle se trouve la Terre tant au niveau humain qu’écologique.
-   La Resplioïde et ses possibilités, technologie symbiotique dont nous ignorons tout.

Là aussi ce sont dans les hors-séries que cela se retrouve le plus, à voir d’où provient cette divergence avec la façon dont est traitée la campagne, en tout cas ce n’est pas quelque chose d’anodin.

Ce qui m’a le moins plu :
-   Les notions scientifiques abordées sont floues, un niveau technologique mal définie.
-   Les sciences humaines ne sont que trop peu développées (c’est pourtant, d’après moi, un élément d’importance dans la SF).
-   Un environnement peu oppressant, on ne se sent pas en danger, peu de difficultés à évoluer dans ce monde.

- Les aspects du méta-jeu qui vous ont plu/pas plu :

Pour ce qui est de la linéarité de la campagne de Sens Renaissance, de sa rigidité, même si elle a été un frein à l’immersion, je pense qu’elle sert la construction du récit et que nous pourrons en prendre la pleine mesure une fois les autres épisodes joués (qui, je le suppose, nous apporteront les libertés dont nous avons manqué du fait de la conception déterministe, de prime abord, de l’univers).

Par contre, Sens Renaissance est peut-être un peu trop long pour un prologue (volonté de l’auteur ou intrinsèquement lié à notre groupe ?), surtout après avoir joué BlueSky (qui à mon sens aurait plutôt trouvé sa place entre l’arrivée des Fragiles et "l’attaque" d’Aquacity).

En tout cas, si j’ai bien compris où veut en venir l’auteur, nous, Bugs, ne sommes pas calculés par les runes (ou alors très mal) d’où une certaine difficulté à influencer les événements se déroulant sur Terre (ça peut aussi expliquer nos étranges capacités). J’imagine que notre emprise sur ce que nous sommes et sur ce qui nous entoure augmentera à mesure que nous nous rapprocherons de Myphos et des runes.

D’ailleurs je suppose que le système de runes a une forme volontairement rigide afin de retranscrire la vision déterministe du monde de Sens en nous obligeant, dans un premier temps, à suivre nos faits de Simulacre (et donc nos runes), mais que la maîtrise de la Resplioïde, des faits de Cellulis ainsi que des PIP/PIN sont là, dans un second temps, pour nous faire penser que nous échappons à cette règle grâce à un certain libre arbitre.

Mais je trouve que le système des PIP/PIN a un effet soit trop limité (sur la valeur des runes) soit trop bourrin (par l’intermédiaire des faits de Cellulis), je ne sais pas vraiment quoi en penser.

- Les aspects du meujeutage qui vous ont plu/pas plu :

Etant donné que je n’ai pas encore tenté l’expérience du meujeutage, je vais certainement avoir du mal à être en phase avec la situation telle qu’elle est réellement vécue par les MJ, donc je répond sans grande prétention. ^^

Je n’ai pas de grief particulier à formuler ou qui me vienne à l’esprit. Tu donnes vie à l’univers de jeu grâce aux descriptions que tu en fais, on ressent la passion que tu as pour Sens. Dans mon cas j’ai pu facilement discuter de mon personnage, tu m’as donné des pistes à explorer, complété certaines de mes idées. En bref, tu fais ton boulot de MJ.

Peut-être un léger manque d’autorité lorsqu’il s’agit de limiter nos débordements (notamment par l’intermédiaire des PIN), quelques recadrages n’auraient pas été superflus (ça aurait pu améliorer l’immersion et motiver à un peu plus de roleplay ?).

En ce qui concerne la distribution des PIP/PIN, je pense que tu n’as pas encore trouvé l’équilibre adéquat, parfois un peu trop chiche pour être efficace lorsqu’il s’agit d’en distribuer (si nous n’avons pas mérité beaucoup de PIP, il est clair que l’on aurait dû se prendre beaucoup plus de PIN), d’où mon avis mitigé sur la question.

- Les aspect du groupe de Bugs qui vous ont plu/pas plu :

Un groupe d’une composition atypique (mais au compétences complémentaires), haut en couleur, pas un pour rattraper l’autre (vive les inimitiés ! ^^), c’est dépaysant (comme le reste de la campagne) et ça reste plutôt cohérent, donc ça me plait. Car on peut trouver une certaine logique à notre regroupement, étant de trop fortes têtes il a pu être déterminé, lors des entraînements pré-Resplioïde, que nous ne pourrions pas intégrer des groupes de Bugs plus "conventionnels", et puis au moins ça évite à chacun d’entre nous et au groupe de trop dériver vers des extrêmes (nos objectifs ainsi que nos manières de faire sont radicalement opposés, mais comme personne n’a une réelle autorité sur les autres, au final ça équilibre).

En tout cas, ça prouve que nous avons la même vision du jeu, d’une manière ou d’une autre nous avons tous choisi d’avoir des personnages à forte personnalité et plus ou moins timbrés.

Le seul aspect qui selon moi a manqué sont les interactions sociales au sein même du groupe, et même s’il y a eu quelques moments intéressants à jouer, je trouve que nous sommes le plus souvent restés dans nos bulles, et moi le premier je n’ai pas fait ce qu’il fallait pour que ça fonctionne comme j’aurais voulu (ça tient aussi en partie à la conception de nos personnages).

- Vos opinions sur les gros PNJ (du point de vue de Third) :

Les immortels, ils ont beau être balaises, je trouve que ce sont de gros planqués sans une once de sagesse (malgré le fait d'avoir quelques siècles).

Wilfried : Quelqu'un qui semble aussi paumé que moi, étrangement je le respecte.

Sollipsis : La seule figure d'autorité que je reconnaissais mais qui n'est plus depuis que l'on a eu connaissance de son plan foireux (en plus d'avoir manipulé tout le monde). Elle n'est pas aussi probe qu'elle n'y parait, ses cachotteries sont loin d'être anodines.

Myphos : Je n'ai pas d'avis tranché sur lui, ce serait trop réducteur que de le cantonner au seul rôle du super vilain avec un super plan super machiavélique. Il sait être créatif et ses connaissances semblent très poussées (voir trop ?). Ses expérimentations sont plutôt impressionnantes (Quadrillas, Fragiles, Ozymandias) avec des effets parfois bien étranges (BlueSky, virus, tornade de la Nouvelle-York). Par contre, de ce que l'on nous a dit sur lui, je suis étonné que l'on ait pu agir aussi impunément et qu'il ait pu perdre le contrôle des Rebirth Quadrillas sans broncher et/ou s'en rendre compte, c'est bizarre.

Finlongfinger : J'aime bien son coté létal mais à part ça ce doit être un sacré connard, aucune envie d'interagir avec lui.

Aziliz : Elle est pas chiante mais elle manque un peu de conversation, rune de Néant oblige, ses capacités psychiques doivent être impressionnantes, qui sait ce qu'elle peut réellement voir et entendre (perceptions extrasensorielles ?). Peut-être nous aide-t-elle à  camoufler une parti de ce qui se passe aux yeux de Myphos ?

Classis : Lui aussi fredonne une mélodie ! Etant donné qu'il est l'incarnation de la rune de Création, je me demande bien quelle est la portée de ses oeuvres (pour ce qui est du bâtiment qui abrite Aziliz, peut-être s'agit-il d'un amplificateur mental ?).

- Vos sentiments sur votre victoire :

Quelle victoire ? C’est plutôt une défaite de la Résistance, aucune cellule n’a réellement fonctionné, certaines ont même échappé à notre contrôle, un isolement quasi systématique des différentes bases, un Conseil inefficace totalement sclérosé par un manque de cohésion et des résistants complètements dépassés sans prise sur les évènements.

Au final ce sont les Rebirth Quadrillas qui incarnent le mieux la Résistance, par leurs actes et en libérant la Terre ils nous ont montré que nous ne contrôlions rien, hélas ils sont morts, connement… Merci Sollipsis, rune de Vie mon cul ! ^^

On peut donc comprendre pourquoi Third a un problème avec l’autorité (et encore plus maintenant).

- Vos sentiments sur votre futur :

Third va véritablement se dégager de toute subordination ainsi que de toute responsabilité.

- Vos sentiment sur le futur de la Résistance et de la Terre :

Qu’en l’état actuel des choses, si rien ne change (tant au niveau structurel qu’idéologique) et si nous n’augmentons pas la pression sur l’Omicron, alors rien de tout ça ne perdurera. Car si nous avons pu agir aussi impunément sur Terre, il est clair que nous ne résisterons pas à la contre-offensive, sauf si nous déplaçons le conflit à la base arrière de toutes représailles possibles, c'est-à-dire la Lune.

- Et éventuellement vos attentes pour Sens Mort :

Du méta-jeu à l’image de BlueSky, de la guerre asymétrique, des morts, du danger (faut qu’on en chie), plus d’interactions entre les personnages et en comprendre toujours plus sur l’univers de Sens.

En bref, faut faire remuer nos tripes ! ^^

- Ah, et seriez vous d'accord pour intégrer un sixième joueur ?

Seulement si c'est un névropathe, faudrait pas jurer avec le reste du groupe, ça ferait tâche...

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #61 le: 29 octobre 2013 à 11:09 »
Cool merci Ludo !
Désolée pas très présente ces jours-ci, bcp de taf, les Utops à préparer, tout ça.

D'ici 2-3 semaines j'attends une bonne nouvelle ou une bonne nouvelle (en gros soit je bosse pas et je vais pouvoir vous consacrer du temps, soit je bosse et je vais pouvoir vous consacrer du temps  >:D ). Affaire à suivre.

Ludovic

• Fomoire
« Réponse #62 le: 30 octobre 2013 à 16:54 »
Cool merci Ludo !
C'est plutôt à moi de te remercier pour m'avoir laissé abuser de ta patience aussi longtemps. ;)

Désolée pas très présente ces jours-ci, bcp de taf, les Utops à préparer, tout ça.
Courage, le repos est pour bientôt !

D'ici 2-3 semaines j'attends une bonne nouvelle ou une bonne nouvelle (en gros soit je bosse pas et je vais pouvoir vous consacrer du temps, soit je bosse et je vais pouvoir vous consacrer du temps  >:D ). Affaire à suivre.
Ah, c'est cool pour toi comme pour nous. ^^

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #63 le: 18 novembre 2013 à 13:22 »
C'était concept hier de "repenser" nos persos. J'ai bien aimé.
L'arrivée du deuxième personnage à peu près équilibré mentalement à priori dans le groupe va permettre à Lelia de se sentir moins seule...mais bon...

Je tiens également à m'excuser pour avoir interrompu Ludo. Ce n'était pas du tout le but visé. Dans mon esprit (en tant que meneur et joueur), ce n'est pas parce que 1+ joueurs font une scène avec le meneur que les autres joueurs doivent obligatoirement être attentifs et ne rien dire...ils peuvent jouer une scène, un échange, un dialogue dans leur coin, tant que ça ne perturbe pas les autres. Du coup, pour moi, Ludo faisait sa scène avec MeuJeutte, mais les autres n'avaient pas interdiction de bricoler ailleurs. De même que ça ne m'aurait pas choqué que MeuJeutte laisse les 4/5 PJ faire la scène "pot de bienvenue" ensemble pendant qu'elle gérait un autre PJ....Mais peut-être me fourvoyé-je totalement ou ma voix a trop porté pour être discrète et ne pas gêner Ludo+MeuJeutte. Bref, mea culpat.
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #64 le: 18 novembre 2013 à 14:43 »
C'est à moi de veiller à ce que la parole soit bien distribuée et respectée, j'aurais pu/du intervenir.
Je tenais à bien suivre cette scène, comme vous l'avez vu, les liens qui se tissent entre vous sont importants.

Ludo dis moi si je me trompe mais pour certaines de tes scènes (je pense à celle concernant le conseil) c'est pas aberrant que quelques bugs soient dans le coin.  Ça c'est toi qui voit.

Ps : JK Meujeutte c'est moche ^^

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #65 le: 18 novembre 2013 à 15:21 »
C'est à moi de veiller à ce que la parole soit bien distribuée et respectée, j'aurais pu/du intervenir.

Ce qui ne répond qu'en partie à la sous-problématique évoquée dans mon message. Considères-tu qu'à Sens, toute intervention de joueur doive se faire en lien avec toi, ou non ?

Comme je l'ai dit, dans ma tête ce n'est pas obligatoire de passer par le MeuJeu/la MeuJeuse (mieux ? ;) ) à chaque fois. Mais c'est peut-être là que je me trompe.

PS : attends-toi à recevoir un gros MP avant la prochaine partie.
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #66 le: 18 novembre 2013 à 15:30 »
Non bien sûr, si vous faites du RP sans moi c'est parfait (tant que ça ne déconcentre pas les autres joueurs), là c'est juste que ce rp là m'intéressait tout particulièrement.

Dans Sens, je ne suis qu'un aiguilleur, vous pouvez tout à fait agir indépendamment de moi ^^

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #67 le: 20 novembre 2013 à 14:08 »
OK, donc la prochaine fois, je parle moins fort ^-^

Sinon, deux questions :
- ca fait plus d'un an qu'on joue....mais on ne comprend pas encore pourquoi le jeu s'appelle "Sens"...a-t-on a un moment ou un autre évoqué la raison de ce nom ?

- La Vie + la Mort = le Chaos. Ca parait logique en fait. En faisant le même assemblage sur Néant et Création, ne pourrait-on pas envisager que Myphos soit que "l'enfant" (guillemets car à priori Aziliz n'est pas assez vieille) de Classis et Aziliz ? En effet, l'Ordre/le Cosmo, n'est-il pas une Création faite froidement avec détachement et distance ?
« Modifié: 20 novembre 2013 à 15:16 par Xlatoc »
Better dead than smeg.

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #68 le: 20 novembre 2013 à 14:38 »
avec détachement, distance et sans aucun attachement ?
Ouais! Avec tellement de détachement que c'est sans aucun attachement! C'est pour dire.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #69 le: 20 novembre 2013 à 15:15 »
Merci merson de repérer mes bêtises. M'en vais rompre ce lien avec les bévues de mon cortex.
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #70 le: 21 novembre 2013 à 10:47 »
- Sens, la sapience populaire dit que c'est le nom que les Sétantras donnaient à Dieu. Vous, joueurs, je vous invite à vous pencher sur la polysémie du mot :)

- Supposition intéressante, qu'en disent les autres ?

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #71 le: 21 novembre 2013 à 10:55 »
Merci MeuJeuse ! *va chercher son dico*

Autre idée qui m'est viendue hier...

Il y a, à mon avis, comme un petit bug historique sur l'histoire d'aquacity et de la tour qui "protège" Aziliz. Aziliz est tombée dans les vap bien avant la naissance des Bugs, Classis a donc demandé sa "protection/étude" depuis bien longtemps...Aucun Bug n'était venu à Aquacity avant nous, donc la "répercussion" me semble louche, elle aurait du s'atténuer voire disparaître depuis. Il faut, en effet, qu'une répercussion ait une durée de vie inférieure à l'existence actuelle des Bugs pour qu'on ait pu comprendre qu'elles étaient limitées dans le temps.

Sauf si les Bugs ne sont pas à l'origine des première répercussions....vous voyez où je veux en venir ?

Aziliz étant coupée du monde, ce qui la touche est momentanément coupé de celui-ci donc de l'Ombre-Monde...s'ensuivent donc des répercussions possible, la Tour ne devenant qu'un outil à canaliser LA répercussion : Aziliz.
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #72 le: 21 novembre 2013 à 11:27 »
Aquacity a été construite en même temps que le pôle sud, de 997 à 1000, donc c'est une répercussion directe des bugs.
Vous ne savez pas trop quand Aziliz est tombé dans les vaps. Soren elle-même n'en sait pas plus, Classiss la lui a confié telle quelle.

Mais tu tiens un truc. Un gros.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #73 le: 21 novembre 2013 à 11:39 »
On serait alors créés par le rêve d'Aziliz? Alors Aziliz serait toi, la meneuse?!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #74 le: 21 novembre 2013 à 11:50 »
Aquacity a été construite en même temps que le pôle sud, de 997 à 1000, donc c'est une répercussion directe des bugs.

C'est bien ça qui ne "colle" pas à mon sens.
- Aucun Bug n'a mis les pieds à Aquacity avant nous.
- On sait que les répercussions s'estompent pour se recaler sur l'Ombre-Monde (ou l'inverse), si les Bugs n'y remettent pas leur grain de sel régulièrement.

Compte tenu des deux assertions précédentes, Aquacity est la répercussion qui a été le plus longtemps sans Bug et elle était toujours là, invisible dans l'Ombre-Monde avant notre arrivée. Si cela est vrai, alors la proposition numéro deux ne peut être vrai, puisque la plus vieille répercussion n'a pas disparu et que donc, notre idée des répercussions est fausse.
Ma seule explication est que Aziliz est déjà une répercussion en elle-même.

On serait alors créés par le rêve d'Aziliz? Alors Aziliz serait toi, la meneuse?!

D'ailleurs, a-t-on une description physique d'Aziliz ?
Better dead than smeg.