Auteur Sujet: Retours, discussions, pistes  (Lu 12823 fois)

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
Re : Re : Retours, discussions, pistes
« Réponse #75 le: 21 novembre 2013 à 12:13 »
Aquacity a été construite en même temps que le pôle sud, de 997 à 1000, donc c'est une répercussion directe des bugs.

C'est bien ça qui ne "colle" pas à mon sens.
- Aucun Bug n'a mis les pieds à Aquacity avant nous.
- On sait que les répercussions s'estompent pour se recaler sur l'Ombre-Monde (ou l'inverse), si les Bugs n'y remettent pas leur grain de sel régulièrement.

Compte tenu des deux assertions précédentes, Aquacity est la répercussion qui a été le plus longtemps sans Bug et elle était toujours là, invisible dans l'Ombre-Monde avant notre arrivée. Si cela est vrai, alors la proposition numéro deux ne peut être vrai, puisque la plus vieille répercussion n'a pas disparu et que donc, notre idée des répercussions est fausse.
Ma seule explication est que Aziliz est déjà une répercussion en elle-même.
Ou alors Aziliz est tout simplement un bug. Le premier bug? Et nous serions des répercussions de son existence. Elle serait notre aïeule commune peut-être?

On serait alors créés par le rêve d'Aziliz? Alors Aziliz serait toi, la meneuse?!

D'ailleurs, a-t-on une description physique d'Aziliz ?
Sa description physique importe peu. Est-ce que ton personnage te ressemble?
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

Xlatoc

• Dagda
Re : Retours, discussions, pistes
« Réponse #76 le: 21 novembre 2013 à 12:34 »
Ou alors Aziliz est tout simplement un bug. Le premier bug? Et nous serions des répercussions de son existence. Elle serait notre aïeule commune peut-être?

Peu probable à mon avis. Les Bug tirent leur Energie de la Création, ce n'est pas anodin...cela me semble difficile que la Rune du Néant en soit donc un.

Par contre, on peut formuler l'hypothèse que les Bugs sont les QuadrillaTs de la Rune de Création, mais que pour réussit à les faire sans que cela soit "dans l'univers" donc vu par Cosmo et Rebirth, Classiss s'est servi de la capacité "d'effacement" d'Aziliz pour nous façonner "de l'extérieur".
Sa façon d'apparaître/disparaître ainsi à loisir est peut-être le signe qu'il est toujours capable de partager/utiliser cette qualité. Ptet même que Sollipsis aussi...

Sa description physique importe peu. Est-ce que ton personnage te ressemble?

Oui, tu as raison, je délire. En revanche, je doute que le meneur puisse être identifié à Aziliz. Pour rebondir sur ce que tu disais dimanche, les Bugs sont sans doute non-déterminés car ce sont nous, joueurs qui n'appartenons pas à ce monde, qui les faisons agir. Par extension, le meneur serait plutôt Myphos, qui lui détermine le monde.

Je me demande aussi s'il n'y a pas un lien entre les dates de la chronologie de Sens et la chronologie "réelle". 1996 est-il une date-clé pour la création de Sens ? 2001 ?

Wittgenstein : "Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde."   à creuser...
« Modifié: 21 novembre 2013 à 13:18 par Xlatoc »
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
Re : Re : Retours, discussions, pistes
« Réponse #77 le: 21 novembre 2013 à 14:04 »
le meneur serait plutôt Myphos, qui lui détermine le monde.
Tu délires encore. Myphos détermine le monde? Depuis quand? C'est pas parce qu'il a utilisé les Runes pour construire des ordinateurs, qui ont eux-même donné naissance à l'Ombre Monde qu'il peut consulter à volonté qu'il Détermine le Monde.

C'est pas parce que tu fais une simulation sur ton ordi que tu deviens Dieu!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #78 le: 21 novembre 2013 à 14:25 »
Sauf si on admet l'hypothèse selon laquelle l'Ombre Monde peut aussi influencer le monde réel. Car bon, une simulation qui produit des créatures vivantes en sapiences (ça se dit ??), j'appelle plus cela une simulation. D'autant que Myphos s'identifie à Dieu, et vu sa Rune de Cosmos, ça doit pas être pour rien quand même (en admettant que la Rune de Chaos, son opposée, représente les maladies mentales, ce que Wielfried tend légèrement à nous dire).

Mais bon, y'a quand même un truc...le Meneur de Sens a-t-il un ou plusieurs Miroir/simulacre dans l'univers de Sens ? Si plusieurs...la réponse est évidente. Si un seul, lequel ?
Better dead than smeg.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #79 le: 21 novembre 2013 à 15:51 »
Si on pousse le raisonnement à l'extrême, on peu dire que TOUS les simulacres qui ne sont pas les nôtres, sont ceux du meneur. Qu'il contrôle les actions et les paroles de tout ce que nous ne contrôlons pas directement.

Vous avez dit libre arbitre? Déterminisme? Oooooh, si ces pauvres PNJs savaient... s'ils savaient!

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #80 le: 21 novembre 2013 à 17:12 »
Il va pleuvoir des PIPs :D

Si on pousse le raisonnement à l'extrême, on peu dire que TOUS les simulacres qui ne sont pas les nôtres, sont ceux du meneur. Qu'il contrôle les actions et les paroles de tout ce que nous ne contrôlons pas directement.
Y'a de ça !

les Bugs sont les QuadrillaTs de la Rune de Création
Pour qu'il y ait quadrilla (my bad, c'est bien sans T, je sais pas d'où j'ai sorti ça), il faut que la rune correspondante soit adjointe aux ordis Cosmo et Rebirth
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #81 le: 22 novembre 2013 à 06:18 »
Pour qu'il y ait quadrilla (my bad, c'est bien sans T, je sais pas d'où j'ai sorti ça), il faut que la rune correspondante soit adjointe aux ordis Cosmo et Rebirth

Je ne suis pas certain de comprendre...est-ce à dire que seuls les Quadrillas de Cosmos et Rebirth sont possibles ?
Better dead than smeg.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #82 le: 22 novembre 2013 à 09:50 »
D'après ce que j'en comprends: qui dit Quadrillas, dit construct de l'Ombre Monde. Et vu qu'il n'y a que les runes Cosmo et Rebirth qui sont adjointes à des ordinateurs, alors il ne peut y avoir que des Quadrillas Comso et Rebirth. Faudrait construire des ordis avec les autres Runes pour avoir des Quadrillas qui leurs correspondraient.

Y'a bon?

Sinon, un truc auquel j'avais pensé, j'en avais parlé au tout début mais qu'on n'a jamais vu (ou jamais eu de réponse): s'il y a 2 ordis et 2 runes, comment ça se fait qu'il n'y a pas 2 ombre mondes? Ou alors, celui que nos personnages croient être le monde réel, n'est qu'un ombre monde par rapport au nôtre, justement...

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #83 le: 22 novembre 2013 à 10:47 »
Ou alors, celui que nos personnages croient être le monde réel, n'est qu'un ombre monde par rapport au nôtre, justement...

Oui, on a déjà formulé cette hypothèse.

D'après ce que j'en comprends: qui dit Quadrillas, dit construct de l'Ombre Monde. Et vu qu'il n'y a que les runes Cosmo et Rebirth qui sont adjointes à des ordinateurs, alors il ne peut y avoir que des Quadrillas Comso et Rebirth. Faudrait construire des ordis avec les autres Runes pour avoir des Quadrillas qui leurs correspondraient.

Pas sûr que ce soit aussi simple. Après tout, le MeuJeu a parlé de Quadrilla de Mort et de Chaos, donc...
Par adjointe, elle veut peut-être dire "la Rune ou la Rune opposé" ?

s'il y a 2 ordis et 2 runes, comment ça se fait qu'il n'y a pas 2 ombre mondes?

Parceque c'est l'ensemble des 6 Runes qui permet de coder un monde entier, une seule est insuffisante. L'Ombre Monde est donc "incomplet" dans les faits, elle l'avait précisé à notre partie de Blue Sky.
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #84 le: 22 novembre 2013 à 13:41 »
Myphos s'identifie à Dieu, et vu sa Rune de Cosmos, ça doit pas être pour rien quand même
A priori, Myphos c'est l'équivalent de Sollipsis ou Finlong, mais côté Cosmo. C'est intéressant que tu le déifies plus volontiers que Soren :p

Y'a bon?
Y'a bon !
MeuJeu a parlé de Quadrilla de Mort et de Chaos
Soren (pas moi), a parlé de rumeurs indiquant des quadrilla de Mort et Cosmo, pas Chaos.

LarrxX, comme tu passes beaucoup de temps dans l'ombre-monde,  tu peux y détecter de légers changements : plus brumeux, des ombres personnes entraperçus et disparus, parfois des "sensations" de froid.
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #85 le: 22 novembre 2013 à 14:35 »
A priori, Myphos c'est l'équivalent de Sollipsis ou Finlong, mais côté Cosmo. C'est intéressant que tu le déifies plus volontiers que Soren :p

Bah il me semble qu'il se pose en tant que tel non ? Et pour l'instant, a-t-on eu preuve du contraire ? Donc, je ne vois aucune raison de le contredire. Il veut être considéré comme un dieu, OK, no prob. Ca m'empêchera pas de lui faire la peau le moment venu. Une divinité n'est pas infaillible, ni invincible.

Soren (pas moi), a parlé de rumeurs indiquant des quadrilla de Mort et Cosmo, pas Chaos.

Désolé, ça m'a pas paru clair que c'était Soren...Est-ce à dire que Myphos a trouvé la Rune de Mort ? Ou que Soren/FLF/autre a trouvé celle de Mort ?
Better dead than smeg.

Fee Stival

• Fir Bolg
« Réponse #86 le: 24 novembre 2013 à 20:04 »
*Comprend que dalle*
Là  où je marche, c'est chez moi. [align=right](proverbe indien)[/align]

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #87 le: 24 novembre 2013 à 22:33 »
Zut désolée Fée. N'hésite pas à poser des questions, soit à JK soit ici. T'en fais pas tu vas raccrocher les wagons :)

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #88 le: 02 décembre 2013 à 09:40 »
Cette nuit j'ai rêvé de Sens.
On faisait l'hypothèse que Sens était la trame du Monde/Ombre-Monde, d'où son symbole (la case arrondie cochée) et l'élément/brique de l'ombre-monde.

Comme j'ai 1h de trajet, j'y ai réfléchi ce matin, en conjuguant avec les Méditations Métaphysiques de Descartes et la sémantique et voici ce que je me dis :

- Sens donne le sens au choses, mais aussi les sensations des êtres sensibles. En effet, le nom de la divinité Sens fait écho à ce que Descartes appelle "l'être qui lui dicte ses sensations et à cause de qui il ne peut se fier à ses sens". Notez aussi que cet "être", bien que supposé, est la preuve de départ de la propre existence de Descartes. S'il n'y avait pas cet "extérieur" qui lui donne sens et sensations, quand bien même elles sont potentiellement trompeuses, il n'existerait pas. Le fameux "je pense donc je suis" est en fait "des sensations et pensées sont immiscées en moi, il faut donc bien que j'existe" au début des Méditations.

- Partant de ces constatations, les relations entre les joueurs et leurs simulacres prennent un tout autre sens. Nous sommes ces "êtres extérieurs" qui dictons leurs pensées et leurs sensations. Le titre du jeu lui-même prend tout son sens, un jeu de rôle ne permettant-il pas de faire l'expérience donc la sensation d'un univers différent ? Cet/ces univers (en comptant l'Ombre-Monde) étant eux-mêmes tissés par le Sens divin qui, en tant que trame de celui-ci, lui donne essence, corps et sensations.

- Les Bugs l'altèrent car, extérieurs à ce Sens mais soumis à un autre Sens (nous), ils en trifouillent la toile, telles des mites (bugs ???) sur un tissus inachevé. Inachevé car Sens tisse-t-il tout une fois pour toute ou au fur et à mesure ? Il décide de ce que chacun sens et ressent, donc des futurs choix de chacun...le futur est déterminé puisqu'il décide des pensées et sensations, mais pas achevé car les Bugs peuvent modifier cette trame.

- Sens, en tant que trame de l'univers et orchestre des sensations de ses habitants, prend corps extérieur dans le MeuJeu. Et si les joueurs incarnent les bugs (mites) de la trame de cet univers, il n'en ont pas pour autant une relation conflictuelle : par leur curiosité et leur bidouillage, les bugs obligent Sens à se concentrer en des points de cette trame, à lui donner des sensations et réponses "inédites" puisque imprévues et donc, un sens à cette toile autrement déterminée tissée par Sens. Sens le jeu prend son sens dans l'interaction entre MJ-joueur, dans l'univers tissé par Sens-MJ érodé par les bugs-joueurs, tout comme pour ses habitants, le sens de ce monde n'a lieu que grâce à ces bugs qui, en séparant l'Ombre-Monde du monde normal, lui donnent une essence non-déterminée, donc un sens. Par répercussion, Myphos est le Sens divin de l'ombre-monde, puisqu'il en dessine la trame.

Bon, m'en vais reposer mon cerveau.
Better dead than smeg.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #89 le: 02 décembre 2013 à 11:15 »
Je note d'ailleurs que si on fait plein de |X| les unes sur les autres, ça fait un motif de tissage...

Trajet de retour, encore 1H de révélations :

Classiss n'est autre que Romaric. Ca tombe sous le sens : le côté à la fois mégalo et décalé, Création donc fondateur de cet univers...

J'en déduis qu'Aziliz n'est autre que l'ordinateur/la machine à écrire de Romaric. D'où son lien avec les Bugs et la grande tour faite par Classiss...

Par suite, Myphos m'apparaît comme n'étant rien d'autre que les livres de Sens : ils décrivent le système et l'univers. Or, comme le dit Romaric, pour lui Système et Univers ne sont qu'une et même chose ("Les Frontières De Mon Language Sont Les Frontières De Mon Monde").

Pour Wilfried, Solipsis et Finlong, je n'ai par contre que des hypothèses :

Wilfried est, à mon avis, les dialogues autour de la table pendant une partie. Ceci en me basant sur l'interraction Création/Néant = Romaric/ordi.

Solipsis serait la partie en elle-même. Et parce que ce serait trop simple qu'elle soit le Meneur (qui incarnerait alors Sens ET Solipsis...) Ce qui est logique avec les deux seules runes découvertes : pour jouer/faire l'Ombre-Monde, il n'y a besoin que de deux choses : le système/le livre et le temps d'une partie.

Finlong serait, du coup, issu de l'immersion positive/négative des joueurs. Je pencherais même pour négative exclusivement, car cela "détruit" la partie. Et cela expliquerait le fait qu'il faille un certain nombre de scénars avant qu'il ne se réveille.

Tout ceci me fait dire que la Philonite, on l'a devant les yeux depuis le début : ce sont juste les feuilles de persos, la respli/philonite étant la feuille de perso de nos simulacres dans l'Ombre-Monde.

Les Quadrillas nous disent "non-nés" car les simulacres ne sont pas créés par Sens (ou Myphos selon le monde) mais par nous. Voleur de Vie car ils sont issus de nos répercussions. Ce sont les bouts de la toiles de Sens que nous avons morcelé, déchiqueté, boulotté, donc nous les avons extraits de la toile => volé leur vie. Ce qui explique leur capacité à passer d'un univers à l'autre, et leur noms : Quadrillas : ce ne sont que des petits "carrés cochés" séparés des autres.

L'ordre même de parution des livres est en fait parfaitement logique en regardant les 3 premiers.
(Re)Naissance. De la Vie vient naturellement la Mort. La Mort, lorsqu'elle n'a plus rien à tuer, mène au Néant.

Il suffit ensuite de poursuivre la logique/compléter la "case cochée" sur la feuille de perso/vecteur de volonté. Du Néant jailli l'Ordre, puisque le Néant, en tant que vacuité ne peut qu'être ordonné. Lorsque l'Ordre devient trop imposant, oppressant, il s'écroule sur lui-même, ce qui mène au Chaos. Or, le Chaos est la source de toute Création.
Et de la Création vient la Vie. Ou la Re-Vie, d'où le titre Renaissance, qui implique qu'il s'agit d'un cycle, pas d'un élément figé et hermétique.
« Modifié: 02 décembre 2013 à 12:39 par Xlatoc »
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #90 le: 03 décembre 2013 à 12:51 »
Y'a des idées géniales là dedans. Les autres ? Plutôt d'accord, plutôt pas d'accord ?

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #91 le: 03 décembre 2013 à 15:29 »
Si vie + mort = chaos (Soren + Finlong = Wilfried)

et que création + néant = cosmo

Le reste se confirme : Romaric/Classiss + Son ordi/Aziliz accouchent des Livres de Sens/Myphos.

La partie/Soren + son immersion/Finlong accouchent des dialogues et réflexions/Wilfried.

Je maintiens ma question des rapports entre les dates de l'univers de Sens et les nôtres/celles de la vie de Romaric....
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #92 le: 04 décembre 2013 à 10:07 »
Ben mince alors ça vous fait pas réagir ? Ça donne matière à réfléchir pourtant !

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #93 le: 04 décembre 2013 à 10:57 »
J'ai commencé à lire les élucubrations de JK mais j'ai arrêté au bout de quelques lignes. J'ai vraiment pas la tête à ça en ce moment...

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #94 le: 06 décembre 2013 à 14:18 »
J'ai encore rêvé de Sens cette nuit. On arrivait à la conclusion que ou l'Ombre-Monde c'était notre monde, ou l'Ombre-Ombre-Monde était notre monde.

Mais je suis par sûr qu'on puisse partir de ces réflexions là...
Better dead than smeg.

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #95 le: 08 décembre 2013 à 11:48 »
Puisque seul le Kit d'Initiation permet d'avoir les fiches de perso sur le site (ou alors il y a une manip à faire sur la page "feuille de personnage" que je ne comprends pas), je tiens à signaler des infos intéressantes dans la partie "combat". Pour les joueurs...
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #96 le: 08 décembre 2013 à 14:33 »
L'ennui, c'est que le kit d'initiation est juste bourré de spoils (à l'exception des deux dernières pages, cad la fiche de perso).

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #97 le: 08 décembre 2013 à 14:59 »
Bah j'ai juste lu les runes, la partie combat et création de perso :) Pas de spoil dedans il y a.

Sinon, si tu as un autre endroit où prendre les fiches (où la méthode avoir la bonne à partir des quatre morceaux de ça ), je serais preneur.
Better dead than smeg.

LostHighway

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #98 le: 08 décembre 2013 à 16:31 »
Bah j'ai juste lu les runes, la partie combat et création de perso :) Pas de spoil dedans il y a.

"bah devrait pas y'avoir de spoils dans cette partie c'est bon... Oh merde, un spoil ! Vite, fermer les yeux !!!"  :P

Xlatoc

• Dagda
« Réponse #99 le: 08 décembre 2013 à 17:47 »
Rien de plus que ce que tu nous as dit...ça paraissait logique. Et ça l'est :)

Bon, sinon, une feuille de perso en pdf ou autre, JUSTE la feuille de perso de Rom, sans les autres docs avec, ça se trouve où ? (celle de jesaisplus qui étant moins bien).

Pour que les autres gens qui joueront à Sens n'aient pas à fouiller dans le "fichier pas bien" :)
Better dead than smeg.