Bon, je suis un peu seul à alimenter le sujet (pour rien vu qu'il y a peu/pas de discussions et même pas de PIP) mais pas grave, je vous fait partager des trucs.
- J'ai appris qu'il y avait plusieurs formes de déterminismes.
* Le déterminisme qu'on imagine facilement, à savoir "si A provoque B, alors à chaque fois qu'on aura A, on aura B comme conséquence".
* Le déterminisme "extérieur", qui implique que tout a été prévu/calculé/décidé avant depuis un niveau inatteignable pour nous. Il paraît dès lors évident que Sens entre dans le deuxième cas de déterminisme.
Ce qui me conforte dans mon idée que Myphos essaie de nous joindre nous, les joueurs, notre monde. Ca expliquerait Blue Sky et les Fragiles, qui peuvent voir un "autre monde", des "ombres bizarres" ou je sais pas trop quoi. Il cherche à étendre sa vision vers nous quoi, enfin à mon avis. Ce via le calcul des Runes, puisque, selon le déterminisme 2ème version, elles auraient donc été faites par "l'extérieur", ie en sont un lien vers celui-ci (ergo, il doit y avoir des Runes dans l'Ombre-Monde).
- Je m'interroge sur la Philonite et la Respli...comment peut-on "l'améliorer" en fait ? Il y a un moyen de "travailler" cette matière, ce qui impliquerait d'en avoir à disposition pour ajouter/modifier des choses non ? Ou nos améliorations "popent" quand on en a besoin/les imagine ?
Enfin, tout ceci ne nous aide pas à répondre à la question existentielle : les Quadrillas rêvent-il de moutons électroniques ? (derrière cette référence/blaque se cache en fait un jeu de mot qui en lui-même est une vraie question...)