Un p'tit laïus sur
AgoneUnivers:A l'origine furent les muses, 4 muses. Elles créèrent le monde.
De ces muses sont nés les dames des Saisons. 4 dames, une pour chaque saison. Ces dames créèrent ce qu'on appelle les saisonnins: géant, fée, lutins...
Elles créèrent également le maître du faux semblant, le masque, qui se rebella contre ses génitrices.
Ce masque voulait simplement manipuler: c'était la muse du théâtre.
Les saisonnins étant peu propice à ces manipulations, elle créa une autre race: les humains. Elle s'en servit alors comme jouet.
Mais cette manipulation risquait de détruire toute créativité, puisqu'au final, toute chose partait d'une même origine: le masque. voyant cela, les muses s’allièrent à Janus, dieu du soleil, pour créer la flamme. Étape ultime du recyclage: il s'agit en fait d'une âme accordé à chacun à la naissance, qui à la mort repart dans ce qu'on appelle le "centresprit", avant de revenir sur terre à un nouveau né.
Cela accorda la liberté aux saisonnins et aux humains. Ce fut alors un âge d'or: la "flamboyance".
Mais le masque arriva à s'allier à d'autres puissances. Noxe, pour commencer, dieu de la nuit et des démons. La dame de l'automne également, corrompu par le masque, ce qui rallia les saisonnins de l'automne au masque, et les maudit a jamais. De très nombreux humains, enfin, qui renièrent leur liberté et leur flamme en échange de ses pouvoirs.
Avec ces alliés, il arriva à couper le lien des flammes avec le centresprit. Plus aucune flamme ne revenait pour habiter un être pensant à sa naissance. c'était la certitude qu'à terme, les manipulations du masque pourraient reprendre toute leur vigueur et asservir humanité et saisonnins.
C'est à ce moment que fut créé le conseil des décans. Un représentant de chaque espèce de saisonnin non corrompue et un représentant humain. Ce conseil arriva à créer un moyen de prélever les flammes à la mort des gens et à les remettre à d'autres prometteurs. Ces "autres" furent appelés "inspirés".
Ces inspirés devaient alors vaincre le masque et trouver un moyen de recréer ce qui avait été détruit.
Mais ces inspirés se font de plus en plus rare. Toute flamme qui n'est pas récupéré à la mort d'un inspiré est perdue. Le masque gagne la guerre. Lentement, surement, habilement, par la manipulation, telle est sa manière d'agir. Telle est notre manière d'agir. Nous ne pouvons plus agir en plein jour, de crainte que le masque ne nous débusque. Nous devons faire un échec aux manipulations du masque tout en nous préservant.
Vous êtes un inspiré.
Voilà ce que vous aura dit le conseil des décans au moment de vous remettre votre flamme. Vous aviez 10 ans. Vous avez fait votre vie depuis, vous êtes devenu quelqu'un d'important.
Il est maintenant temps de mettre cette importance, les ressources que vous avez pu acquérir, au servir de la lutte contre le masque.
-----------------------
Agone est un jeu de rôle médiéval fantastique, avec ses royaumes, ses systèmes politiques, ses guerres, etc... la plupart des humains "les ternes" ne sont pas au courant de l'existence des inspirés, du masque, etc... Ils subissent juste les conséquences de cette guerre sans merci. Les saisonnins eux aussi commencent doucement à oublier leur héritage, du moins certains d'entre eux. D'autres sont au courant et vous aideront - ou essayerons de vous tuer - coûte que coûte.
Je vous ferait une description plus explicite du monde politique si nous venons à jouer à ce jeu là .
C'est un jeu qui est assez subtil, beaucoup d'intrigues, mais également héroïque, de cape et d'épée. Il arrive assez bien à concilier les deux suivant la manière dont veulent se comporter les inspirés.
Vous dans tout çaVous êtes un inspiré. Et pas n'importe qui. La flamme vous a constamment aidé dans votre vie, vous êtes plus doué que la moyenne. vous avez pu devenir un grand noble, un puissant magicien, un voleur doué, etc...
Mais votre véritable but est de combattre le masque. Et si vous ne le combattez pas, vous pouvez être sur que de toute façon, lui, il envie votre flamme, et n'a qu'un but, vous la piquer.
Vous pouvez jouer indifféremment n'importe quel espèce, saisonnin (farfadet, satyre, lutin, géant, ogre, minotaure, fée noire, nain, méduse, pixie, morgane, drakonien) ou humain. Chaque espèce a son histoire propre et ses pouvoirs propres, ainsi que ses secrets, et tout ceci sera bien sur dit au joueur qui ferait un de ces saisonnin.
Vous serez libre de jouer dans n'importe quelle pays du monde, et là encore, chaque pays a son historique, et ses particularités.
En outre, le jeu se passe en domaine. C'est à dire qu'à l'origine, des règles sont prévues pour créer un domaine. ça peut être n'importe quoi: j'ai eu un bateau pirate, une compagnie mercenaire, une citée état, une baronnie et une compagnie marchande. Globalement, c'est un groupe qui s'étend au delà du groupe simplement de Pj, et qui vous permet une réelle emprise sur le monde.
Vous dirigez ce domaine, mais de nombreuses intrigues sont susceptible de s'y dérouler.
---------------
Pour ne rien vous cacher, c'est le jeu que j'ai le plus masterisé, celui sur lequel j'ai le plus d'extension, et sur lequel je suis le plus à l'aise.
Cela étant, rien de trop bon qu'à la fin on ne se lasse, je serais aussi content de vous masteriser autre chose.
C'est à vous de voir