Auteur Sujet: Contributions extérieures  (Lu 5586 fois)

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
Contributions extérieures
« le: 17 septembre 2012 à 00:37 »
Issu de "Third Age Total War" et proposé par Aelkim (relu et modifié par mes soins)

voilà  la carte du coin: http://img246.imageshack.us/img246/4922/carteduharad.jpg

-> Je vais m'en inspirer, mais ça ne sera pas exactement ça.

Haradwaith (le Harad): Le harad est le nom des immenses terres au sud du Gondor et du Mordor. Il est habité par de nombreuses tribus différentes appelées les Haradrim. La frontière nord du Harad est délimitée par les montagnes de l'ombre. La rivière Harnen coule vers l'ouest, depuis les montagnes de l'ombre jusqu'à  la baie de Belfalas, et le Harondor constitue à  l'époque qui nous occupe, en une frontière floue et changeante avec le Gondor. C'est une région en guerre mais qui est assez fertile en temps de paix (cf côte méditerannéenne espagnole).
Au Nord-est du Harad se trouve le Khand, une terre elle aussi alliée à  Sauron.
Sur la côte ouest, se trouve Umbar, ancien port Numenoréen et fleuron de cette culture, aujourd'hui baptisée "la Cité des Corsaires" par les Gondoriens qui subissent les raids maritimes de ces frères ennemis.

Au delà  de la rivière Harnen, les hommes du Gondor n'ont donné aucun autre nom que le Harad - le sud -. Ils ont également nommé le fier peuple guerrier qui habite ici les Haradrim - les hommes du sud -. Ce sont les descendants des hommes qui ont ralliés les bannières de Sauron au second âge.

L'Harad est globalement similaire à  l'Afrique.

Le climat de l'Harad est beaucoup plus chaud et ensoleillé. Même les constellation visible la nuit y sont différentes que dans le nord de la terre du milieu.
La partie nord du Harad est appelée le "Proche-Harad", Le Lointain-Harad est hors carte, de même que l'Extrême-Harad, évidemment.

Proche Harad : Le proche Harad est une région vaguement définie qui se tient au sud du Gondor et du Mordor, au delà  de la rivière Harnen. Il existe peu de donnée dans l'histoire de la terre du milieu, exceptée que les hommes de cette terre ont conspirées avec les variags de Khand et les chevaucheurs de chariot pour envahir le Gondor à  l'époque du roi Ondoher.

La ville d'Umbar (la cité corsaire): Au Second Age (il y a 5000 ans environ*) Umbar est un des ports de commerce de la côte sud de la terre du milieu, qui devient le point de départ de la propagation de l'influence Numénorienne à  travers la terre du milieu. En 2280 du second age, elle fut fortifiée en réaction à  la menace grandissante de Sauron.
Après la chute de Numenor, Umbar resta entre les mains des numénoriens, en tant que royaume d'exil aux côtés de l'Arnor et du Gondor. Mais au contraire de ces deux autres royaumes, Umbar fut le refuge des Numenoriens Noir (QUI NE SONT PAS NOIR DE PEAU, MAIS D'ESPRIT !!), qui n'étaient pas amicaux envers les elfes ou les autres numénoriens survivants.

* Il faut considérer les 3 Premiers Ages du Monde avec une très forte inertie temporelle ; nous sommes dans le temps des Elfes et les choses ne change pas aussi vite que dans notre Histoire

Au Troisième Age, Umbar est "pacifié" par le Gondor en même temps qu'une partie du Proche-Harad (1050), puis, 4 siècles plus tard, à  l'issue de la guerre civile gondorienne, Castamir l'usurpateur se retranche en Umbar avec ses partisans (et ses fils) et fait sécession. Umbar et les provinces du sud se rebellent de nouveau. Pelargir sur l'Anduin, est sa grande rivale

Bien que les hommes qui marchent sous la bannière du Serpent (de gueule au serpent de sable) ne puisse espérer rivaliser avec l'art du gondor de la forge des armes et armures, les armées du Harad sont vastes, leurs lance aiguisée, et leurs étalons rapides. de plus, dans les terre du nord, des rumeurs ont commencées à  circuler à  propos des mûmakil, des grandes bêtes à  défense, amenée depuis les jungles du Lointain-Harad, et invincible en combat. Avec de telles armes à  leur dispositions, et alliés avec les forces du Mordor, le Haradrim pourrait enfin voir sa victoire finale contre ses anciens ennemis du nord.

Khand : Khand est le nom d'une terre située au sud est du mordor et à  l'est du proche Harad. Les habitants du Khand sont nommés les Variag. On peut rapprocher les Variag des cavaliers des steppes de l'Eurasie centrale. Ce sont des bergers nomades et belliqueux.

Au Second Age, les Variag ont servit de mercenaire pour les seigneurs du Proche-Harad en échange de terres où s'installer. Principalement armé d'arc, de lances, de cimeterres et de haches, protégé par des armure de cuir, de maille ou d'écailles et par des petits boucliers.

Je laisse ceci, même si je n'ai pas du tout été convaincu par l'animation.
"vidéo sur les types de combat en Ithilien et dans le Harondor: des combats de guérilla, des raids, des embuscades, des pillages. L'avantage revient au plus rapide, au plus discret, pas au plus fort ni au plus nombreux. La zone est trop dur à  tenir avec trop peu de troupes à  y affecter.

Bref, le paradis pour une compagnie mercenaire.

http://www.youtube.com/watch?v=6x92YaTxsvI"
« Modifié: 17 septembre 2012 à 00:53 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
« Réponse #1 le: 22 septembre 2012 à 22:57 »
Au cours de la campagne, n'hésitez pas à  enrichir l'Histoire et à  proposer des éléments de votre imagination, et bien sûr, à  générer des scènes de jeu collectives.

Exemple de ma campagne précédente, où un joueur m'a présenté une fleur et une légende associée. Je l'ai approuvé et voilà  ce qu'il en a fait (le PJ était un cuisinier émérite... et ça leur avait bien servi face au "Prince des Chats " !! comme quoi, il n'y a pas de compétences inutiles !! :D) :

"   Avant le départ, Labaid vous convie à  un banquet privé au cours duquel il exprime sa fierté d’être parmi vous et son souhait de vous voir tous réunis autour d’un repas qu’il a préparé lui-même.
   Le repas est un véritable feu d’artifice pour vos papilles… notamment la viande, du cheval, qui est accompagnée d’une sauce aux saveurs exquises et raffinées… et totalement différentes de tout ce que vous avez pu manger jusqu’alors... même préparé de sa main.
   Vous le questionnez longuement sur les épices qu’il a pu y mettre et ce n’est pas sans une certaine fierté qu’il fait effectivement mention d’une fleur particulière.

Alors que vous dégustez le plat principal, Labaid prend la parole :
- Il y a des histoires que les grands-mères aiment raconter à  leurs petits enfants, la provenance de cette fleur vient d'une de ces histoires de grand-mère. On raconte parfois que la déesse Esponna se promène dans nos bois et que de temps en temps elle souhaite faire un cadeau aux hommes, un petit morceau d'un de ses sabots qui en tombant à  même le sol prend la forme d'une fleur nommée le sabot d'Esponna. On raconte également que cette fleur a la particularité d'avoir un fort pouvoir gustatif et que de nombreux hommes voulant rentrer dans les bonnes grâces d'autres personnes cherchent et cherchent encore cette fleur.
   Mais on dit aussi que ceux qui trouvent un jour cette fleur ne pourront plus jamais en retrouver, car c'est un cadeau que la déesse Esponna offre seulement une fois dans une vie d'homme…
   Il y a quelques années de cela, le lendemain de l'attaque du village par les bêtes, venant de perdre ma fiancée, je suis parti seul dans les bois pour pouvoir exprimer tout mon chagrin. Je me suis retrouvé auprès d’un arbre à  la présence réconfortante. Je m’installai entre ses racines et pus enfin déverser toute ma souffrance avant de sombrer dans le sommeil.
   En me réveillant quelques heures plus tard, j’aperçus non loin de moi une fleur… et près d’elle des traces de sabot. Je sus tout de suite ce qu'était cette fleur. Je la cueillis avec délicatesse et une fois rentrer chez moi je la préparai pour la conserver longtemps, la cachant dans un endroit sûr et me promettant de ne l'utiliser que pour une occasion très particulière… sans trop savoir quelle serait cette occasion…
   J’ai estimé le temps venu et c’est avec vous que j’ai voulu le partager. Après l’épreuve d’Eymon et la bénédiction de Branhines, puisse Esponna nous bénir à  son tour et puisse sa fleur nous unir à  jamais."

Et si ça me semble approprié, il pourrait y avoir des "petits plus".
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
« Réponse #2 le: 24 novembre 2012 à 10:56 »
Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion d'inspi pour dépeindre l'ambiance assez "sombre" et violente de la vie quotidienne en Umbar ou dans le reste de l'Haruzan ?

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
Re : Contributions extérieures
« Réponse #3 le: 08 décembre 2013 à 01:01 »
Est-ce que les personnages listés ci-dessous pourraient trouver :
- une raison pour laquelle un autre membre de la compagnie pourrait leur en vouloir (n'importe lequel ; en sachant qui c'est ou non)
- une raison pour laquelle ils en veulent à l'un des membres de la Nuée (n'importe lequel).

Si la raison est plutôt publique, indiquez-la sur le forum (à la suite de ce message), si non, il y a le mail.

Il reste une dizaine de membre non décrits (dont 1 Echab).

Le Dégourdi : volontaire
L'Invincible : recrue
La Flèche : volontaire ; un archer exceptionnel dont la vitesse de ses flèches n'a d'égale que son flegme... ; favori de la Gazelle
L'Etrangleur
Le Tendre : vétéran
Le Relieur : volontaire
L'Invariable : volontaire
L'Imprévisible (f) : vétéran
La Gazelle (f) : volontaire ; entichée de la Flèche
La Vipère : volontaire
Le Coussin : vétéran ; Echab (a quitté la compagnie lors de la proposition de la Hyène)
Le Frondeur
Le Hibou
Le Desséché : fondateur ; oiseleur
La Botte (F)
La Sangle : intendant des denrées du quotidien
Le Hachoir

Si votre personnage n'est pas nommé, mais que vous avez une idée, vous pouvez également la soumettre. Et si vous avez des idées généralistes, je suis preneuse (je pourrai les appliquer à certaines relations entre PJ et PNJ)

Kasei*

• Fir Bolg
« Réponse #4 le: 08 décembre 2013 à 10:05 »
Beaucoup de gens peuvent en vouloir à la Pique, mais ils n'ont aucun humour^^.
D'autant qu'il caillasse tout le monde ou presque dans un soucis d'équité  ;) et que c'est un bon compagnon : je vous aime les gars, vous êtes mes tarés préférés.

Ceci dit y'en a qui peuvent avoir la dent dure.
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #5 le: 08 décembre 2013 à 23:09 »
Le Coussin & l'Imprévisible
Lors de la période où l'Imprévisible avait intégré la compagnie et s'était fait sa place, sortant avec de nombreux membres, un jeu de paris fut monté par le Hachoir, sur le jour où elle casserait "l'idylle" en cours. Plus les dates pariées étaient lointaines plus l'enjeu était fort. Il était toujours possible de parier sur le jour même mais cela ne rapportait que des clopinettes. Il était également possible de parier sur qui serait le prochain.
Le Coussin, était assez fort à ce jeu, ce qui avait le don d'énerver l'Imprévisible. elle le provoqua dans le cercle. Le combat fut mémorable, tant par la résistance du Coussin que l'Imprévisible ne parvenait pas à déstabiliser ou entraver longtemps, n'ayant pas l'habitude de gérer une telle masse musculaire et graisseuse, que par les piques et sous-entendus du Coussin sur les raisons profondes des frasques sexuelles de l'Imprévisible, qui avaient pour effet de le mettre hors d'elle et de lui faire faire des erreurs.
Elle finit quand même, grâce à sa rapidité et son habileté, à le vaincre. Il dut arrêter les paris.

Ce fut ensuite le Hachoir qui devient peu à peu de plus en plus compétente sur le paris en question. Un jour l'Imprévisible compris que discrètement, le Hachoir se faisait tuyauter par le Coussin, et qu'ils partageaient les gains.

Un soir, elle le surpris pendant qu'il se soulageait à l'extérieur du camp, et lui mit une lame sur les parties et une autre sur la gorge, l'intimidant et le menaçant de mort s'il continuait à renseigner se faire de l'argent sur son dos. Le Coussin stoppa.

Assez rapidement, une rumeur tenace vit le jour : L'Imprévisible se tenait au courant des paris et, en fonction de qui pariait quoi, forçait la date ou le choix du prochain, favorisant de ce fait ses favoris dans leurs paris et faisant perdre de l'argent à ceux qu'elle n'aimait pas.

Cette rumeur, qu'elle soit vrai ou fausse, colla à l'Imprévisible comme une tique à un mollet imberbe et fit tomber ces paris en désuétude. Elle soupçonna fortement le Coussin d'en être à l'origine.

A ce jour la situation reste en statu-quo entre les deux.

Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #6 le: 19 janvier 2014 à 23:34 »
Si vous aimez votre cheval (et êtes bon en dressage), lui aussi vous aimera en retour :
https://www.facebook.com/photo.php?v=2783535913626

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #7 le: 20 janvier 2014 à 01:20 »
Emblème
Je propose que le symbole de ce qui deviendra notre armée soit l'aigle (ou plus généralement l"oiseau de proie)
Car symboliquement (ainsi que dans la culture mongole), il est associé à la puissance, à l'invincibilité, à sa capacité à regarder le soleil en face, à monter jusque lui pour se régénérer (lien avec le Phénix), à la vitesse, à l'attaque foudroyante, au fait qu'il dévore les serpents...

Le symbole de cette armée, c'est à dire celui portant une "armure" reconnaissable par tous et partout serait ainsi Shankhar (l'aigle en varadja).
La pièce d'armure qui le ferait le reconnaître sur le champ de bataille ne serait pas un casque, mais l'équivalent de ce que portaient les hussard polonais et qui a fait leur renommé,  des ailes dressées :

Ces ailes ne nécessite que d'avoir 4 points d'attache dans le dos, donc d'être facilement mettables et enlevables, de ne pas particulièrement gêner à cheval (l'attache doit être suffisamment flexible pour qu'un coup violent porté à une armature la face tomber sans faire tomber le porteur, par exemple via des crochets façon mains de playmobile)

Enfin, l'armée suivant l'aigle pourrait donc être appelée "La Nuée"

Qu'en pensez-vous ?

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
« Réponse #8 le: 20 janvier 2014 à 02:33 »
Ca roxe !!! J'adore !! J'adhère !
Et l'aigle est un symbole fort d'opposition au Mordor. Tout concorde !

Lyx

• Fir Bolg
« Réponse #9 le: 21 janvier 2014 à 13:59 »
J'aime bien aussi mais moi je dors la nuit :-)
Quand je vois l'heure des postes je me dis que ce n'est pas le cas de tout le monde.
L'informatique : c'est facile. C'est comme la plomberie, il suffit de poser les briques correctement. (Chef de projets "anonyme" ... et vaut mieux qu'il le reste)

Lazybelle

• Nemedien
« Réponse #10 le: 29 janvier 2014 à 08:55 »
Plus j'y pense et plus je trouve l'idée génial! Voici une petite idée pour compléter l'armure, un étendard avec un aigle justement. Je l'ai fais très rapidement hier!

ou alors une autre idée, mais qui pour le coup n'a rien à voir avec le symbole de l'aigle. Si jamais l'idée de l'aigle n'est pas adopté, on pourrait utiliser l'étalon comme étendard, le symbole même de la liberté et de la puissance des Variags.

Kasei*

• Fir Bolg
« Réponse #11 le: 30 janvier 2014 à 09:35 »
Joli travail. Toutefois, j'émets des réserves quant à l'utilisation de la perspective dans l'iconographie variag, concernant essentiellement le premier dessin.
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Hear Me Purr!

Lazybelle

• Nemedien
« Réponse #12 le: 30 janvier 2014 à 12:58 »
Je vais essayer de trouver autre chose :)

Lazybelle

• Nemedien
« Réponse #13 le: 30 janvier 2014 à 15:15 »
Version 2:

Qu'en pensez-vous?

Kasei*

• Fir Bolg
« Réponse #14 le: 30 janvier 2014 à 17:06 »
Ben pour le coup ça correspond mieux à ce que j'avais en tête^^. Là on va vraiment avoir l'air de Polonais. Mais j'arrête de critiquer vu que je ne fais que ça.
« Modifié: 30 janvier 2014 à 17:36 par Kasei* »

Hear Me Purr!

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
« Réponse #15 le: 30 janvier 2014 à 19:39 »
Oui, ça fait un peu teuton, là ! ^^

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #16 le: 30 janvier 2014 à 19:44 »
j'émets des réserves quant à l'utilisation de la perspective dans l'iconographie variag
Il est où l'argument derrière la réserve ? C'est au lecteur de l'imaginer, et donc de le suggérer ?
C'est pratique, d'un point de vue rhétorique mais pas franchement valable.  ???

Du coup je développe un contre-argument à un des arguments qui pourraient se cacher derrière cette remarque :

Les possibilités d'art visuel des variags (ou de n'importe quel autre peuple des terres du milieu) n'a pas à être cadré par "l'invention" de la perspective dans les civilisations qui nous ont précédées. A ce tarif là, les arbalètes ne devraient exister que dans les musées numénoréens et les hobbits ne devraient pas avoir de montre. Et pour ceux qui se sentent de trouver une explication eugéniste à ce qu'un peuple "barbare" pourrait maîtriser un truc que les peuples européens n'ont pas maîtrisés à la même époque relative, suffit de dire que les enseignements des numénoréens-qui-sont-trop-balaizes sur les terres du milieu n'ont pas été oublié partout et par tous...

Donc, la perspective et la première proposition d'Iso sont clairement meilleures que ce truc suranné qui écarte les pattes et se tord le cou...

Kasei*

• Fir Bolg
« Réponse #17 le: 30 janvier 2014 à 21:43 »
Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne remets pas en question la bonne volonté et la qualité du travail  ;).
Tu as un point.
Je pense que globalement ça collait juste pas à la vision que j'en avais^^.

Ceci dit ça ouvre le débat de la vision que nous voulons en avoir.

Donc voici un petit argumentaire : soit la première proposition a la classe, mais pourquoi ? J'oserai emmètre l'hypothèse que c'est parce qu'elle correspond à des codes graphiques qui nous parlent, par notre propre culture. Si, d'un point de vue intradiégétique, l'idée de rejeter la perspective ne tient pas la route, celle de la valider n'est pas plus recevable.

Même si c'est un mouvement tout à fait naturel, pourquoi choisir des codes qui nous sont familiers pour représenter une culture qui nous est étrangère ?

Autre point qui n'a rien à voir (et d'ailleurs je ne tiens pas particulièrement à le seconde image qui est effectivement surannée et moins créative), mais ne serait-il pas plus intimidant d'avoir symbole d'aigle en vol, qui est la vision qu'en a la proie, plutôt qu'un aigle fondant sur sa proie de profil ?

Et, ah, les arbalètes c'est très ancien ^^, 300 av jc je crois. Mais si on se base sur les dates, on devrait pas avoir d'étriers, de lances de cavalerie, de métallurgie et d’aéronefs crachant le feu. Sans parler des anneaux contrôlant les esprits. Ceci dit je ne sais pas si les numénoréens utilisaient la perspective. Je dis bien utilisaient qui est différent de connaître. L'un n'impliquant pas l'autre et la symbolique de tel ou tel choix graphique variant entre chaque culture.

Donc pour c'est variags-là, je pense que c'est à toi et Malvina de trancher. C'est vous qui les connaissez le mieux.
« Modifié: 30 janvier 2014 à 21:54 par Kasei* »

Hear Me Purr!

Lazybelle

• Nemedien
« Réponse #18 le: 31 janvier 2014 à 01:13 »
J'ai dû rechercher le mot " intradiégétique" dans le dictionnaire ^^
Sinon, à vous de voir ce que vous voulez, moi je fais ça parce que ça m'a inspiré mais je ne suis pas très artistique donc si vous avez des idées je peux peut-être essayer (je dis bien essayer ^^) de créer ça :)

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #19 le: 31 janvier 2014 à 21:48 »
Si, d'un point de vue intradiégétique, l'idée de rejeter la perspective ne tient pas la route, celle de la valider n'est pas plus recevable.
J'ai dû rechercher le mot " intradiégétique" dans le dictionnaire ^^
Moi aussi, mais je ne vois pas le rapport. Qui aurait ce point de vue intradiégétique ? A la rigueur le meneur vis à vis des personnages, et auquel cas (in)valider une hypothèse est plus que recevable, c'est au coeur de ce qu'il/elle doit faire :)

pourquoi choisir des codes qui nous sont familiers pour représenter une culture qui nous est étrangère ?
Justement, pour pouvoir plus facilement s'y attacher et faciliter à la fois l'immersion et le ressenti, voir le sentiment. Rien que cela justifierait le point.

ne serait-il pas plus intimidant d'avoir symbole d'aigle en vol, qui est la vision qu'en a la proie
L'idée est séduisante, mais ça risque de ressembler à un à plat comme l'est le blason. Le piqué (lorsque l'animal fond sur sa proie) pourrait être une alternative. Mais vue de la cible ça ne ressemblerait à rien de reconnaissable.
Par contre vue de profil cela peut donner un truc possiblement intéressant

Mais je préfère largement quand même la première proposition.
Et effectivement, après avis et éventuelles propositions de tous les joueurs qui voudront en donner, Malvina tranchera ^^

Karbanog

• Bugul-noz
    • www.atelierkarbanog.fr
« Réponse #20 le: 06 février 2014 à 19:46 »
on pourrais aussi ajouter que si il pourrait moins coller avec la vision iconographique variag, il produit dans nos tête de joueur du XXIeme siecle l'effet désiré.

et je préfère aussi la première version

et j'aime beaucoup les ailles dorsales à la polonaise en signe fort de ralliement.
Aut concilio, aut ense " Par la raison ou par l'épée

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #21 le: 23 février 2014 à 20:42 »
Certains d'entre-vous le savent, nous aurons dans le futur des phases de combat et de stratégie importantes. Du coup, j'ai investi dans des velleda blancs magnétiques, et j'ai commencé à créer des figurines papiers avec aimants/socles.

Ce sont des figurines diverses, mais si vous voulez venir avec vos propres impressions pour faire votre figurine avec un socle et un aimant disponibles ici, n'hésitez pas !

Dimensions : 5cm de haut pour un cavalier, 3.5cm pour un homme de plein pied.
Il faut prévoir les 2 faces et du blanc dessous pour la languette qui va lui permettre de tenir.

Voili !

Karbanog

• Bugul-noz
    • www.atelierkarbanog.fr
« Réponse #22 le: 25 février 2014 à 13:35 »
ça le fait bien
par contre si tu voulais mettre un lien, ça à raté.
Aut concilio, aut ense " Par la raison ou par l'épée

Crisald

• Addanc
  • **
« Réponse #23 le: 18 mars 2014 à 17:34 »
Je préfère aussi la première proposition de l'aigle. En plus, ses formes me rappelle les ailes que portera le  "Shankhar"!

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
« Réponse #24 le: 20 février 2015 à 14:52 »
Moritz... ton gâteau aux noix de la dernière fois était une pure tuerie... tu pourrais nous donner la recette sitôplé ?  :msp_love: