Issu de "Third Age Total War" et proposé par Aelkim (relu et modifié par mes soins)
voilà la carte du coin:
http://img246.imageshack.us/img246/4922/carteduharad.jpg-> Je vais m'en inspirer, mais ça ne sera pas exactement ça.
Haradwaith (le Harad): Le harad est le nom des immenses terres au sud du Gondor et du Mordor. Il est habité par de nombreuses tribus différentes appelées les Haradrim. La frontière nord du Harad est délimitée par les montagnes de l'ombre. La rivière Harnen coule vers l'ouest, depuis les montagnes de l'ombre jusqu'à la baie de Belfalas, et le Harondor constitue à l'époque qui nous occupe, en une frontière floue et changeante avec le Gondor. C'est une région en guerre mais qui est assez fertile en temps de paix (cf côte méditerannéenne espagnole).
Au Nord-est du Harad se trouve le Khand, une terre elle aussi alliée à Sauron.
Sur la côte ouest, se trouve Umbar, ancien port Numenoréen et fleuron de cette culture, aujourd'hui baptisée "la Cité des Corsaires" par les Gondoriens qui subissent les raids maritimes de ces frères ennemis.
Au delà de la rivière Harnen, les hommes du Gondor n'ont donné aucun autre nom que le Harad - le sud -. Ils ont également nommé le fier peuple guerrier qui habite ici les Haradrim - les hommes du sud -. Ce sont les descendants des hommes qui ont ralliés les bannières de Sauron au second âge.
L'Harad est globalement similaire à l'Afrique.
Le climat de l'Harad est beaucoup plus chaud et ensoleillé. Même les constellation visible la nuit y sont différentes que dans le nord de la terre du milieu.
La partie nord du Harad est appelée le "Proche-Harad", Le Lointain-Harad est hors carte, de même que l'Extrême-Harad, évidemment.
Proche Harad : Le proche Harad est une région vaguement définie qui se tient au sud du Gondor et du Mordor, au delà de la rivière Harnen. Il existe peu de donnée dans l'histoire de la terre du milieu, exceptée que les hommes de cette terre ont conspirées avec les variags de Khand et les chevaucheurs de chariot pour envahir le Gondor à l'époque du roi Ondoher.
La ville d'Umbar (la cité corsaire): Au Second Age (il y a 5000 ans environ*) Umbar est un des ports de commerce de la côte sud de la terre du milieu, qui devient le point de départ de la propagation de l'influence Numénorienne à travers la terre du milieu. En 2280 du second age, elle fut fortifiée en réaction à la menace grandissante de Sauron.
Après la chute de Numenor, Umbar resta entre les mains des numénoriens, en tant que royaume d'exil aux côtés de l'Arnor et du Gondor. Mais au contraire de ces deux autres royaumes, Umbar fut le refuge des Numenoriens Noir (QUI NE SONT PAS NOIR DE PEAU, MAIS D'ESPRIT !!), qui n'étaient pas amicaux envers les elfes ou les autres numénoriens survivants.
* Il faut considérer les 3 Premiers Ages du Monde avec une très forte inertie temporelle ; nous sommes dans le temps des Elfes et les choses ne change pas aussi vite que dans notre Histoire
Au Troisième Age, Umbar est "pacifié" par le Gondor en même temps qu'une partie du Proche-Harad (1050), puis, 4 siècles plus tard, à l'issue de la guerre civile gondorienne, Castamir l'usurpateur se retranche en Umbar avec ses partisans (et ses fils) et fait sécession. Umbar et les provinces du sud se rebellent de nouveau. Pelargir sur l'Anduin, est sa grande rivale
Bien que les hommes qui marchent sous la bannière du Serpent (de gueule au serpent de sable) ne puisse espérer rivaliser avec l'art du gondor de la forge des armes et armures, les armées du Harad sont vastes, leurs lance aiguisée, et leurs étalons rapides. de plus, dans les terre du nord, des rumeurs ont commencées à circuler à propos des mûmakil, des grandes bêtes à défense, amenée depuis les jungles du Lointain-Harad, et invincible en combat. Avec de telles armes à leur dispositions, et alliés avec les forces du Mordor, le Haradrim pourrait enfin voir sa victoire finale contre ses anciens ennemis du nord.
Khand : Khand est le nom d'une terre située au sud est du mordor et à l'est du proche Harad. Les habitants du Khand sont nommés les Variag. On peut rapprocher les Variag des cavaliers des steppes de l'Eurasie centrale. Ce sont des bergers nomades et belliqueux.
Au Second Age, les Variag ont servit de mercenaire pour les seigneurs du Proche-Harad en échange de terres où s'installer. Principalement armé d'arc, de lances, de cimeterres et de haches, protégé par des armure de cuir, de maille ou d'écailles et par des petits boucliers.
Je laisse ceci, même si je n'ai pas du tout été convaincu par l'animation.
"vidéo sur les types de combat en Ithilien et dans le Harondor: des combats de guérilla, des raids, des embuscades, des pillages. L'avantage revient au plus rapide, au plus discret, pas au plus fort ni au plus nombreux. La zone est trop dur à tenir avec trop peu de troupes à y affecter.
Bref, le paradis pour une compagnie mercenaire.
http://www.youtube.com/watch?v=6x92YaTxsvI"