Auteur Sujet: Los Angeles  (Lu 2668 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Charles

  • Modérateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Los Angeles
« le: 11 octobre 2012 à 18:28 »
QUARTIERS

Les quartiers de Los Angeles forment, en eux-mêmes, des villes quasi indépendantes, avec leurs hôtels de ville, leurs polices,leurs rues résidentiels... Ils sont très différents les uns des autres. La ville de Los Angeles est composé de 88 quartiers ou villes; dont:

Downtown
Los Angeles possède bel et bien un centre ville qui fut construit en 1781 le long de la rivière Los Angeles. Un centre ou l’insolence des grattes-ciel côtoie la pauvreté et les quartiers misérables.
Environ 20 000 personnes vivent en permanence dans ce quartier vital mais chaque matin plus ou moins 200 000 banlieusards viennent grossir leurs rangs. Sans ceux-ci Downtown ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui : un centre de vie politique, d’affaires et de culture régionale. Trois autoroutes traversent Downtown qui possède aussi un impressionnant échangeur routier de 4 étages appelé familièrement le Stack (nœud). Downtown est un des quartiers qu’il ne vaut mieux pas visiter la nuit et même certains endroits la journée.
Chinatown: on y trouve des restaurants, des magasins de souvenirs, des pagodes. Certains Chinois habitent ce quartier. Mais la plupart sont dispersés dans toute la ville.Les restaurants chinois de ce quartier sont considérés comme les plus authentiques des USA.

Little Tokyo
Il se caractérise par ses magasins de produits orientaux, ses restaurants...

Bunker Hill
Ce quartier à  fait l’objet d’une complète rénovation : grand parking...On y trouve nottament la Library Tower.

Civic Center
C’est le regroupement des buildings administratifs de la ville et d’un complexe culturel. L’édifice le plus important est l’hôtel de ville ( City Hall ) qui fut construit en 1928. Le Music Center est le centre culturel. Il se compose d’une salle de concert, de théâtres et d’un auditorium de 2000 places. Une fontaine dansante comptant plus de 100 jets d’eau embellissent ce site.

Wilshire District
l’imposant boulevard Wilshire qui s’étire du centre ville jusqu’au Pacifique, parcourt le cœur occidental de LA sur 26 km, croisant dans sa course des quartiers juifs, coréens, sud-asiatiques, philippins, mexicains et centraméricains.Le plus vaste musée de l’Ouest, le Los Angeles County Museum of Art, se situe sur ce boulevard et renferme une collection d’art d’envergure internationale.En 1934, 18 fermiers de la région créèrent un marché coopératif pour se rencontrer et vendre leur marchandise. Aujourd’hui, le Farmers Market est devenu un véritable labyrinthe de comptoirs, de petits commerces et d’étalages . Les tables de plus de 160 points de vente croulent sous le poids de produits alimentaires de toutes sortes et du monde entier, surtout des fruits et des légumes, ainsi que de nombreux petits snack-restaurants, chacun ayant sa spécialité et permettant de composer son propre menu pouvant être partagé sur les tables communes à  ces établissements.

Hollywood
c’est une commune fondée en 1900 par des agriculteurs et qui fut incorporée en 1910 à  Los Angeles. Hollywood commence au Nord de Farmers Market. Dans les années vingt, il devient la capitale d’une richissime industrie du film. Les grands palaces du cinéma poussèrent comme des champignons sur Hollywood Boulevard, jouxtés de splendides restaurants et d’hôtels majestueux. Aujourd’hui, seules quelques compagnies de production de film y travaillent encore comme Columbia Pictures ou encore Paramount Pictures. A coté, d’autres firmes produisent des films de télévision ainsi que des programmes audiovisuels pour les écoles et la formation des adultes. Aujourd’hui Hollywood n’est plus seulement le quartier général des stars mais aussi celui des sans-abri, des drogués et des prostituées.Universal Studios Hollywood:ces studios cinématographiques et télévisuels sont parmi les plus importants aux Etats-Unis. La Universal occupe un complexe de 170ha qui renferme 36 plateaux d’enregistrement et un édifice administratif de 15 étages. Tout ceci emploie plus de 10 000 employés. Ces studios sont davantage axés sur le thème d’un parc d’attraction pour la visiteParmount Studios:ils sont les dernières grandes installations de ce genre à  Hollywood. Cette maison de production qui a vu le jour à  l’époque du cinéma muet peut aujourd’hui être visitées avec un guide.

Walk of Fame(promenade des célébrités)
ici se trouve les empreintes des mains et des pieds des grands du cinéma, de la télévision, de la radio, du théâtre et de la musique. Cette promenade est longue de 5,6 km et s’agrandit un petit peu car chaque année trois nouvelles empreintes viennent compléter une série qui compte déjà  plus de plus ou moins 2000 noms. Cette promenade est revêtue de mosaïques de laiton constellée d’étoiles, ces plaques sont encastrées dans le trottoir.

West Hollywood
cet endroit est le plus branché pour les jeunes de LA, c’est un endroit où l'on peut découvrir et se faire découvrir.
Dans ce quartier, toute l’activité a lieu dans une avenue de 43 km qui est très tape-à -l’œil, bordée de boites de nuit et
de restaurants. Cette avenue traverse une partie de LA et est bien sûre Sunset Boulevard. Les bureaux d’agents, de producteurs,
de gérants personnels et de grands patrons de l’industrie musicale pullulent dans cette rue. Partout des panneaux d’affichage,
souvent tridimensionnels, illuminés et rehaussés d’éléments en trompe-l’œil, annoncent les derniers films et disques.

Griffith Park
c’est le plus grand parc urbain des Etats-Unis. Il a une superficie de 1620 ha. Il comporte également de nombreuses installations sportives ( ex : terrain de golf ). Et la vue de l’observatoire est à  couper le souffle. Le zoo de LA se situe dans cet immense parc.

Beverly Hills
la ville compte 33 000 habitants. Cette capitale mondiale du faste et de l’extravagance est un endroit où les conducteurs de BMW se voient considérés comme des citoyens de second plan et où les maisons d’un million de dollars se trouvent dans le secteur pauvre de la municipalité. Beverly Hills est un vide devenu une constellation, un endroit où tous, qu’ils oeuvrent dans le domaine du cinéma, de la télévision, des affaires ou de la haute couture, sont des vedettes.

Westwood
Westwood demeure pour les étudiants de partout, la capitale californienne de l’enseignement. Développée dans les années vingt tel un complexe de boutiques et de restaurants, Westwood connut un boom avec l’ouverture de la UCLA ( University of California at Los Angeles ) en 1929. Cette ville s’impose aujourd’hui comme une importante zone comerciale où les grattes-ciel continuent de grimper le long du boulevard Wilshire.Tout près de l’université, dans le Westwood Village, un quartier résidentiel, règne encore l’esprit de l’ancien Westwood ( édifices de briques et de bois datant des années vingt ).La UCLA,d’une superficie de 170 ha, comprend à  travers 85 édifices, 12 bibliothèques et 73 facultés distinctes.

Inglewood
compte 85 800 habitants. Une ville qui accueil tous les ans la fête de l'hiver où les enfants peuvent faire des bonhommes de neige sous une température de 20 et des degrés.

Pasadena
compte 107 000 habitants possède une école supérieure technique; le musés Norton Simon ainsi qu'un pont connu des architectes du monde entier.

South Central
ce quartier compte 750 000 habitants, la plupart noirs. South Central ainsi que East Los Angeles sont les quartiers les plus mal famés de LA. Deux camps se partagent ce territoire : les Crips portent un bandana bleu et les Bloods affichent un foulard rouge. Guérilla, trafic de drogue et prostitution étaient jusqu’au émeutes de 1992 leurs seules préoccupations. Depuis ils ont conclu une trêve et même publié un plan alternatif pour la rénovation de leur quartier.

Watts
ce quartier est paraît-il est le plus dangereux de Los Angeles. Watts que l'on peut assimiler à  South Central est souvent considéré comme un morceau d'Afrique au cœur de la Californie. C'est en effet un des ghettos noir de Los Angeles. Cette zone souffre d'un taux de chômage important.

La côte de LA
Los Angeles n’est pas qu’un amoncellement d’autoroutes, c’est aussi une longue plage de sable fin qui s’étend sur 160 km. Chaque année celle-ci attire des dizaines de millions de touristes.

Long Beach
la ville compte plus de 342 000 habitants. Elle est devenu l’un des plus grand port artificiel du monde et est aussi devenu une destination touristique de choix. L’Ocean Boulevard représente on ne peut mieux Long Beach. Celui-ci se compose de maisons coquettes à  une extrémité, son centre ville de gratte-ciel au milieu, et plus loin, ses quartiers industriels aux allures inquiétantes.Le « Queen Mary » est le plus gros paquebot jamais construit avec son "sister ship" ( Queen Elisabeth 1 ) qui a brûlé près de Hong Kong. Le Queen Mary est désormais un musée de la Navigation, un hôtel et un centre de congrès.

South Bay
le culte du surf a pris naissance dans cette baie grâce aux Beach Boys qui passaient leurs journées à  surfer dans South Bay et leurs soirées à  enregistrer des chansons. Maintenant South Bay est un peu devenue la Mecque des surfeurs.

Santa Monica
autrefois, cette région était entièrement occupée par un marais peuplé uniquement d’oiseaux. Aujourd’hui, Santa Monica compte plus 94 000 habitants. D’importantes usines de constructions aéronautiques et spatiales en font une ville industrielle mais elle est également très fréquentée comme station balnéaire. Lorsque l’on passe de Santa Monica à  Venice, une promenade en dur, nous permet de longer la plage sur plusieurs kilomètres. Le principal attrait de cette promenade est le Santa Monica Pier, une longue jetée, où l’on peut regarder les adeptes du surf s’éclater dans les vagues et la Third street une ballade très agréable.

Venice
c’est aujourd’hui un des quartiers populeux de Los Angeles avec de nombreuses et spectaculaires fresques murales « pop ». Venice est tout d’abord sur le rebord de l’océan et c’est un des seuls lieux de LA où le piéton est roi, pas ou peu de voitures. Ce nom vient d’un magnat du tabac, qui, au début du siècle, fait creuser des canaux comme à  Venise, dans un élan artistique... Malheureusement, le système d’adduction d’eau défaille, et les canaux sont comblés. Reste aujourd’hui de très belles colonnades à  l’italienne.


Malibu
les vedettes de Hollywood affectionnent cet endroit depuis les années vingt, lorsqu’une autoroute la rendit accessible. La consécration se fit dans les années cinquante avec le boom immobilier et la venue en grand nombre des adeptes du surf. Mais la série « Alerte à  Malibu » n’est pas tournée sur cette plage comme nous pourrions le croire mais sur la plage de Santa Monica.
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.