Dans l'épisode précédent... (17/10)
Nous sommes toujours à la taverne, on boit, on discute, on boit. La taverne se vide, le physionomiste demande à certains de partir. Les tavernes ne ferment pas, ceux qui reste là sont donc certainement intéressés par un service d'un genre particulier, sans doute illégal. Le patron fini par venir nous proposer un spectacle (un combat) moyennent quelques lux. Marcus, Kemys et moi (Là¤nn) sommes partants, Bram, lui, préfère rentrer. Le patron (Eusèbe) nous dit d'aller nous présenter en son nom au Rat Crevé. On s'y rend. On rentre au Rat Crevé, la salle est bondée.
On nous fait descendre par une trappe, dans un couloir aux murs parsemé de torches. On marche, longtemps, toujours dans la même direction. Le couloir débouche sur une grande salle au centre de laquelle se trouve un ring. Il y a beaucoup de lumière et beaucoup de monde, du beau monde. On reconnaît des gens qui nous reconnaissent. On se place.
Deux combattants entrent, juste équipés de poignards. Les paris démarrent rapidement. Les deux hommes ont l'air de débuter dans le combat de gladiateur. L'un est un Routard, pas très à l'aise. L'autre un Fouineur, connu pour son efficacité. Kemys parie sur le Marcheur. Le combat s'engage. A la première manche, le Marcheur se fait entailler la cuisse, le fouineur gagne. La seconde est également à l'avantage du Fouineur qui se retrouve tout de même avec le poignard de l'autre planté dans la cuisse. Kemys a perdu.
Le monsieur Loyal de cette arène clandestine revient et annonce une suite spectaculaire. L'un des combattants est là pour payer ses dettes. Le combat sera en trois manches, jouées d'affilée (annonce d'un potentiel mort). Les combattants entrent. L'un est chétif et semble bien malheureux d'être là . Son équipement est important mais de mauvaise qualité. L'autre est un vrai gladiateur, il a déjà combattu dans les joutes de l'Arène des Laves. Il est presque nu et tient un couteau et une targe. Le combat démarre puis s'arrête immédiatement. Ils se sont simultanément touché à la poitrine. Le costaud a frappé en premier tandis que le petit l'a planté. Le combat reprend et le petit se prend une entaille en X tel une signature sur le plexus solaire. Le gros a gagné. Le combat s'achève.
La salle se vide. Les deux combattants se font soigner sur place. On les observe un peu et d'un coup le grand se lève en arrachant ses bandages. Il se dirige vers la sortie, il marche bizarrement, il est voûté n'a pas l'air de prendre appuis sur ses talons. Étrange. Un prôneur le suit. Nous rentrons.
Deux, trois jours se passent, des rumeurs se font entendre sur la bête puis plus rien.
Cela fait une vingtaine de jours maintenant qu'on est sortis du coma. De nouvelles rumeurs circulent, un homme tapis dans l'ombre regarderait fixement les gens puis disparaîtrait à la moindre approche. Les gens ont peur et cela devient un réel problème économique (les mineurs refusent de travailler la nuit et surtout, les messagers de rue vont maintenant par deux) le moindre service est devenu hors de prix.
Nous vaquons à nos vies lorsqu'on reçoit des messages nous conviant à un rendez-vous au Chevalier-Cul-Blanc, dans l'Inventorium. On se rend tous au Chevalier, une table y est réservée. 6 verres sont dressés. Au bout de quelques minutes un Prôneur se pointe. Nous ne le connaissons pas. Il est délégué par le Révéré. Il nous demande de nous occuper de la rumeur sur l'homme qui fixe. On accepte. Il nous attribue une tente dans la Halte Nord. On commence par éplucher les rapports des Limiers et constatons que les attaques ont lieu principalement dans 3 quartiers: les Echafaudages, les Laves et la Fourmilière.
On entame donc notre propre enquête en faisant marcher chacun nos contacts. Deux groupes se forment, Bram/Là¤nn et Marcus/Kemys. On récolte quelques témoignages de victimes. Il ressort que les gens ont ressenti un malaise physique, jambes flageolantes, perte de sensations. On apprend que les attaques ont lieu surtout la nuit, exclusivement la nuit dans la Grande Marche et qu'elles sont quasi simultanées à distance proche. Il y a près de 60 "victimes" connues.
On suit d'abord une piste botanique, un rigolo qui s'amuserait à terroriser les gens à l'aide de champignons dont l'effet des spores pourrait expliquer les symptômes décrits. On va dans les marchés et les bocages, on envisage une nouvelle substance venue de Nâh. Puis on fini par se rejoindre au quartier-tente général ou l'on interroge un Vigilant qui nous explique l'Obscur, les monstres, ce qu'il a pu voir au cours de sa carrière et en particulier les symptômes de la souillure à l'Obscur... les transformations physiques, dos voûté, membres disproportionnés, changement de posture... hummeuhum