Auteur Sujet: La Compagnie  (Lu 1538 fois)

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
La Compagnie
« le: 08 novembre 2012 à 18:00 »
La Nuée Ardente

Structure :

La compagnie est dirigée par un chef : La Cendre.
Pour le reste, hors des temps d'action, les autres membres sont passablement égaux. Mais le chef désigne régulièrement des responsables de petites unités pour des taches ponctuelles et précises.
En temps d'action, la compagnie se divise en 3 sous-groupes. Les membres de ces sous-groupe ne sont pas fixes et la composition se fait selon les besoins. Mais les trois Lieutenants, eux, sont fixes. Le Chef en est un.

Il y a, en revanche, des postes particuliers (souvent "doublés") :
* L'Intendant : s'occupe de la gestion des stocks, des tâches communes (chasse, cuisine, soin, chevaux, nettoyage, feu, sécurité, entretien du matériel (bois, cuir, métal)), et des comptes.
* Le Négociateur : s'occupe de dénicher des contrats, de les négocier (en présence du chef), puis de transformer les denrées en nature en monnaie.
A noter qu'à  Umbar, un homme, répondant au nom d’Argazul, sans être véritablement dans la compagnie, leur est très proche. Il est la "vitrine" de la compagnie lorsqu'ils sont absents et tout un chacun sait à  Umbar que c'est à  lui qu'il faut s'adresser pour engager la Nuée Ardente. C'est un Négociateur qui reste en place. C'est également lui qui reçoit les pigeons de la compagnie.
Son domaine se situe le long de la rivière à  environ 5 km de la cité d’Umbar. C’est un homme influent et passablement riche, ayant plusieurs activités commerciales d’importance. On dit qu’il serait le bâtard d’une Maison umbarienne et il est clair que ses ascendances sont, au moins en partie, numenoréennes. Mais il serait impoli de le questionner sur le sujet.

Moralité :

En contrat, les directives de l'employeur et les chefs sont globalement suivies. Il peut y avoir des débordements.

Rétribution :

Tout contrat, pour tout ou partie de la compagnie, reviens d'abord à  la compagnie (avec un petit plus pour les acteurs quand c'est une partie seulement de la compagnie qui a été engagée). mais ce qui tombe sous la main des acteurs (si la compagnie n'en a pas besoin dans l'immédiat), c'est pour le groupe d'action qui le trouve.

Les rétribution de la compagnie sont transformé via des négociants, des caravaniers... en monnaie, puis distribuées entre un fond de roulement (pour les frais réguliers de la compagnie), un fond de réserve (pour les coups dur) et la part des hommes.

Lieux :

Lorsqu'elle est à  Umbar, la compagnie peut se poser sur le domaine de leur "contact". Il vit le long de la rivière d'Umbar.
Mais il existe un autre lieux plus discret, dans le coin Sud-Ouest des Monts de l'Ombre. Tout le monde ne s'y rend pas. C'est là  qu'est conservé le "fond de réserve", et éventuellement une partie du "fond de roulement" (lorsque les apports sont conséquents) de la compagnie. Avoir une chance de le trouver par soi-même, et cela, malgré l'attention vigilante de "ceux qui savent déjà ", constitue sans doute l'ultime épreuve d'intégration à  la compagnie.

Possessions :

La compagnie possède ses propres chevaux et a un cheptel suffisant pour assurer son renouvellement lors des pertes. Elle compte environ 3 chevaux pour 2 hommes (60-80 têtes).
Elle a également quelques attelages, transportant les tentes, les armes, les éventuels blessés, la nourriture, l'eau.

Chacun est responsable de ses possessions ou de ce qu'on lui confie. En cas de souci, la hiérarchie sera apte de juger du conflit.

Départ de la compagnie :

Quiconque part de la compagnie en bon terme sera l'objet d'une "surveillance bienveillante" ; si cette personne connaissait l'emplacement de la cache secrète, celle-ci sera réaménagée pour qu'elle ne corresponde plus à  ce souvenir (pièges, caches...).
Si le départ ne se fait pas en bon terme, la compagnie se chargera de vider la querelle avant... de même, si un ancien membre est soupçonné de trahison.

Faits d'armes connus :

- Très rapide dans les déplacements : ils ont été sur deux fronts différents et éloigné au cours d'une même journée. Ils font des messagers très véloces.
- Ont maté une rébellion d'esclaves
- Mise en déroute d'une unité de cavalerie gondorienne par la technique dite "de la fuite du crocodile" (on fait semblant de fuir et quand la colonne ennemie est bien étirée, les fuyards se scinde en deux et font demi-tour en attaquant les flancs simultanément.
- Extermination d'une autre compagnie de mercenaire Variag qui avait tenté de prendre le dessus sur eux et de les incorporer.
- Harcèlement d'un camp de nuit.
- Lors d'une bataille victorieuse pour Gondor, eux s'en sont pas trop mal sorti.
- Prise d'une forteresse en Harondor (alors qu'en tant que cavalier, c'est pas trop leur première fonction)
- A Umbar, un conflit avec des marins les ont amené à  se battre sur le port, ils ont fini dans l'eau.
- Se sont imposés dans un contrat déjà  en cours avec les Six Vents, mais ils n'ont que très moyennement assuré leur part, ce qui a causé des pertes sévères pour les Six Vents.

Religion :

La compagnie n'est pas affilié à  un culte particulier. Chacun est libre de pratiquer sa religion tant qu'elle n'interfère pas avec les ordre, ni qu'elle sème la zizanie dans le groupe. Les prêtres ne sont pas les bienvenus dans les rangs de la compagnie (car cela implique une allégeance autre).

Mode de recrutement :

La périodicité, s'il y en a une, n'a pas été défini.
Lorsque la Nuée Ardente veut se faire de nouveaux frères, elle diffuse l'information d'une future sélection à  Umbar, puis, organise des "jeux" publiques sur le domaine du Négociateur d'Umbar.

Les prétendants doivent s'acquitter d'un droit d'inscription, puis passer un entretien avec le chef et ses lieutenants avant de tenter les épreuves.

Quotidien :

Le midi, le chef mange avec ses Lieutenants. Mais chaque soir, il dîne en tête à  tête avec l'un de ses hommes.
« Modifié: 17 novembre 2013 à 00:57 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

stoil

• Tuatha dé Danann
La Compagnie
« Réponse #1 le: 09 novembre 2012 à 18:20 »
Nuée ardente : +1 (et ça fera plaisir à  Flavien)

Séjour à  Umbar :
Je propose une zone sur le domaine d'un propriétaire terrien/marchand aux portes d'Umbar avec lequel la compagnie s'entend bien (qu'elle rémunère un minimum et qu'elle protège... concrètement il est de notoriété publique que si quelqu'un s'en prend à  ses intérêts directs, il sera dans le colimateur de la Nuée ardente). La compagnie squatte des champs en friche, profite des quelques infrastructures sur place.

Sélections publiques :
Là  encore... chez le propriétaire terrien qui en profite pour faire venir les notables et contacts qu'il veut "séduire" pour qu'il profitent du spectacle. il en profite pour leur montrer ses marchandises, faire des affaires. Le publique est également invité et doivent payer quelques serviteurs pour avoir une bonne place sur les gradins naturels : colline, chemin de ronde, terrasse, pigeonnier... (arène ? le propriétaire pourrait être un marchand d'esclaves ou amateur de combats d'animaux ? Même si cette idée ne me botte pas trop)

Note : ce propriétaire pourrait être également le contact de la Nuée sur Umbar qui leur trouve des contrats.

Les épreuves :

- Rodéo (cheval non débourré ou mâle avec une jument en chaleur proche...)

- Affrontement à  X de la compagnie contre 1 prétendant : la supériorité numérique assure le sens du combat (et donc que ceux de la compagnie ne soient pas trop sérieusement blessés) et permet de révéler toutes les ressources du prétendant. S'il impressionne malgré tout il peut passer l'épreuve.

- tir à  cheval sur cibles fixes/mouvantes

- Montage d'un engin de guerre (léger) démonté sous les ordres d'un membre de la compagnie, pour voir comment ils se disciplinent

Le minimum acceptable :
Selon le sentiment général et les dires des membres de la troupe. C'est le chef qui tranche.
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Karbanog

• Bugul-noz
    • www.atelierkarbanog.fr
La Compagnie
« Réponse #2 le: 10 novembre 2012 à 19:57 »
- Pour umbar, y'a aussi la solution de terre appartenant à  la compagnie. et le "marchant serais un des membres chargé des contacts, achats et recel de la compagnie et d'organiser le recrutement. Le principe de stoil et très bon et ça juste juste le fait que la compagnie est "chez-elle" .

- sélection : pas mieux

- épreuves :
il faudrait je pense mettre une épreuve du genre "raid aventure" du genre des membres de la compagnie monte un campement a quelques heures de là  et les candidats on un temps limité pour le trouver, y dérober quelque chose de précis et revenir, ou autre mais pour tester leur aptitude à  la survie seul ou en groupe et à  être discret et efficace par exemple.
Aut concilio, aut ense " Par la raison ou par l'épée

stoil

• Tuatha dé Danann
La Compagnie
« Réponse #3 le: 17 novembre 2012 à 16:31 »
Les tarifs de la Nuée ardente

Ma proposition :
Une mission en moyenne a pour tarif 1PO pour les frais de fonctionnement de la compagnie et 1PA par mercenaire qui y participe.
Il est attendu dans ce prix que la compagnie soit rapide (c'est sa force) et sache assurer des combats potentiellement mortels pour ses hommes (ce sont des mercenaires).
Chaque supplément coûte 1PA par mercenaire engagé.
Les suppléments sont par exemple :
- rapidité accrue (quand vraiment il y a urgence)
- dangerosité élevée (adversaire plus puissant...)
- risques à  moyen ou longs termes (offenser un seigneur de guerre puissant...)
- contexte difficile (passer dans le désert...)

En moyenne, actuellement, la compagnie obtient 30 missions par an. Chaque mercenaire participe en moyenne à  20 missions par an. Donc un mercenaire gagne pour son propre compte en moyenne 2PO par an.

Sur quoi se basent ces tarifs ?

L'entretien d'un esclave coûte 1PB/mois.
-> Donc l'entretien d'un mercenaire coûte en moyenne 2X ce prix : 2PB/mois
-> L'entretien de son "pool" de chevaux : 2PB/mois
-> frais transverses de la compagnie : 1PB/mois/mercenaire

La compagnie assure la nourriture, le "logement", l'équipement de base (dont chevaux) et les soins standards à  ses hommes avec ces montants.

La compagnie dépense donc en frais de fonctionnement (2+2+1) x 50 mercenaires x 12 mois => 30PO/an

La rétribution bonus des 50 hommes constitue donc une somme de 100PO/an soit 2PO/an par mercenaire. Avec ça il s'achète tous ses extras (armements spécifique, esclaves, gueuletons personnels, filles/hommes de joie, cadeaux...) et bien sûr constitue son pécule pour ses vieux jours.

Le coût de la vie
Quelques prix qui peuvent vous en donner une idée :
Un cheval dressé : 8PA (7PC/mois d'entretien)
Un poulain : 4PA (10PC/mois d'entretien)
Un cheval de guerre : 32PA
Un dressage particulier pour un cheval : 16PA
Un esclave moyen : 12PA (1PB/mois d'entretien)

Rappel 1Franc = 1PE (étain)
10PE = 1 PC (cuivre)
10PC = 1 PB (bronze)
10PB = 1 PA (argent)
10PA = 1 PO (or)
« Modifié: 17 novembre 2012 à 16:33 par stoil »

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
La Compagnie
« Réponse #4 le: 26 novembre 2012 à 18:51 »
Après réflexion, je trouve ces tarifs extrêmement bas en fait...

Une vie de Mercenaire engage très souvent sa vie dans son travail.

Quelqu'un qui gagne 10 000 pe/mois (=10 pa) est, par exemple, un bourgeois de la classe moyenne supérieure, dirons-nous (commerçant, prestataire de service de qualité...)

Certes, il travaille une grande partie du mois, mais cela revient, en gros à  gagner 300-350 pe/jour

Quand on risque sa vie, je vois bien un tel prix multiplié par 5 environ, soit 50 000 pe (5 po) pour un mois de boulot bien rempli (2 missions et demi) et donc 2 po / mission, pour le mercenaire. Après, peut-être est-ce le tarif pour des mercenaires solitaires ou des compagnie plus petites ? L'effet du "si tu achètes 16 yaourts, tu payes moins cher ton yaourt que si tu n'en achètes que 4"...

Mais bon, je trouve que risquer sa vie ou sa liberté pour 1 pa (1000 pe), c'est vraiment pas cher payé !!

Ce tarif d'1 pa peut être pour des missions pas dangereuse.
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

mangadonf

• Nemedien
La Compagnie
« Réponse #5 le: 26 novembre 2012 à 19:21 »
Après il faut pas oublier non plus que les mercenaires sont loin d'être aussi riche que les bourgeois.
Ceux qui arrivent à  s'enrichir le sont grace aux prime de contrat.
Par exemple celui qui coupe la tête du général ennemi gagne une demi solde. Ce genre de chose, mais pour moi un mercenaire gagne moins bien sa vie qu'un bourgeois. Il risque sa vie c'est vrai, mais la vie d'un mercenaire ça vaut quoi ? Pour les gens qui les engagent ça vaut pas grand chose.
Comme le plan A ne fonctionne jamais, autant commencer directement par le plan B.

luigi

• Dagda
La Compagnie
« Réponse #6 le: 26 novembre 2012 à 19:33 »
Il faut aussi compter que l'équipement de mercenaires s'usent aussi très vite et que tout est à  leur charge.
Il faut aussi compter la bouffe qu'on achète souvent à  mon sens : plus la compagnie est grande mais la chasse est suffisante.

C'est ma vision des choses
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
La Compagnie
« Réponse #7 le: 26 novembre 2012 à 20:14 »
Flavien n'a pas tord.
Et puis, on peut aussi réguler en revoyant le nombre de mission à  la baisse : 2,5 missions par mois, je trouve que c'est plutôt dense.

Mais il faut savoir qu'un mercenaire est payé plus cher qu'un soldat de l'armée régulière.

Je me pencherai sur la question quand j'aurai le temps, sauf si d'autres se sente un intérêt pour elle. Il y a des infos sur les prix des mercenaires dans les articles de wiki sur les mercenaireset les "grandes compagnies", je crois.

stoil

• Tuatha dé Danann
La Compagnie
« Réponse #8 le: 26 novembre 2012 à 20:57 »
Tout à  fait d'accord avec Flavien. Devenir bon bourgeois n'est pas donné à  tout le monde : il faut de préférence :
- avoir une famille aisée
- avoir des contacts

Pour devenir mercenaire il faut... savoir se battre. Le mercenaire il aimerait bien devenir bon bourgeois, c'est souvent son but d'ailleurs.
Après, les prix que j'ai calculé sont pour une compagnie moyenne et pour des mercenaires moyens. La renommée attire l'argent... et l'argent attire l'argent.

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
La Compagnie
« Réponse #9 le: 26 novembre 2012 à 22:42 »
Reprise et modif' ; j'ai augmenté l'entretien d'un esclave... mais pas votre épargne finalement ! 22

Les tarifs de la Nuée ardente

une mission en moyenne a pour tarif 2 pa / hommes de la compagnie employé (pour la compte de la compagnie) + 1 pa / homme employé....
Il est attendu dans ce prix que la compagnie soit rapide (c'est sa force) et sache assurer des combats potentiellement mortels pour ses hommes (ce sont des mercenaires).

Chaque supplément coûte 1PA par mercenaire engagé (la moitié revient à la Compagnie).
Les suppléments sont par exemple :
- rapidité accrue (quand vraiment il y a urgence)
- dangerosité élevée (adversaire plus puissant...)
- risques à  moyen ou longs termes (offenser un seigneur de guerre puissant...)
- contexte difficile (passer dans le désert...)

En moyenne, actuellement, la compagnie obtient 30 missions par an (une mission dure environ une semaine). Chaque mercenaire participe en moyenne à  20 missions par an (en gros une mission et demi). Donc un mercenaire gagne pour sa propre épargne en moyenne 2PO par an. Avec ça il s'achète tous ses extras (armements spécifique, esclaves, gueuletons personnels, filles/hommes de joie, cadeaux...) et bien sûr constitue son pécule pour ses vieux jours.

Sur quoi se basent ces tarifs ?

L'entretien d'un esclave coûte 5PB/mois.
-> Donc l'entretien d'un mercenaire coûte en moyenne 2X ce prix : 1PA/mois
-> L'entretien de son "pool" de chevaux : 1PA/mois
-> frais transverses de la compagnie : 5PB/mois/mercenaire

La compagnie assure la nourriture, le "logement", l'équipement de base (dont chevaux) et les soins standards à  ses hommes avec ces montants.

La compagnie dépense donc en frais de fonctionnement (10+10+5) x 50 mercenaires x 12 mois => 150PO/an

Le coût de la vie
Quelques prix qui peuvent vous en donner une idée :
Un cheval dressé : 8PA (7PC/mois d'entretien)
Un poulain : 4PA (10PC/mois d'entretien)
Un cheval de guerre : 32PA
Un dressage particulier pour un cheval : 16PA
Un esclave moyen : 12PA (5PB/mois d'entretien)

Rappel 1Franc = 1PE (étain)
10PE = 1 PC (cuivre)
10PC = 1 PB (bronze)
10PB = 1 PA (argent)
10PA = 1 PO (or)
« Modifié: 17 novembre 2013 à 00:58 par Erendis »

Erendis

• Modérateur
  • Tuatha dé Danann
Re : La Compagnie
« Réponse #10 le: 11 octobre 2013 à 00:04 »
je rappelle que 150 pièces de bronze attendent les courageux qui ont franchi la frontière pour aller fout' le bordel :

Equipe 1 : Lohdnao, Ben Iqi, le Basilic, Lucmaël, la Lance, la Gazelle, Lomi, Sher, Le Dégourdi
Equipe 2 : Sher, le Basilic, Le déterminé, l’Invariable, l’Invincible, Lomi, le Dégourdi, le Coussin, le Râleur (†) et la Botte
Equipe 3 : Lohdnao, Lucmaël, Vaughan, L’Etrangleur, la Gazelle, la Lance, Ben Iqi, la Flèche, le Tendre

Que les chefs fassent le partage !

Kasei*

• Fir Bolg
« Réponse #11 le: 10 décembre 2013 à 11:48 »
Cela fait 6 pièces et demi par tête, 13 pour le râleur, une demi pièce pour les bonnes œuvres.
« Modifié: 10 décembre 2013 à 11:52 par Kasei* »
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!

Kasei*

• Fir Bolg
« Réponse #12 le: 10 décembre 2013 à 12:16 »
Parlons peu, parlons bien, parlons... de ce qui intéresse tout le monde :

En tant que compagnie de mercenaires, notre champs professionnel n'est pas le pillage. Mais il faut bien reconnaître que nombreux sont nos contemporains qui oublient leur biens sur le champs de bataille et personne ne crache sur un petit extra ; les temps sont dures ma bonne dame, m'en parlez pas, bientôt on sera tous remplacés par des Uruk-Hai, enfin vos mieux ça que de se casser un bras.

Je vous propose ici ma vision du partage de butin au sein de la Nuée Ardente, celle-ci est bien entendue ouverte à discussion (des joueurs, pas des personnages, ceci dit désolé de m'y prendre aussi tard).

Le butin est constitué de deux catégories  : les biens et les sous. Ces deux catégories sont traitées différemment.
Les biens comprennent tout objet , y compris les chevaux, considérés comme tels. Sont exclus du butin les consommables : nourriture, flèches, produits destinés aux spécialistes de la compagnie qui leurs sont automatiquement attribués à titre collectif....

Pour le partage en lui-même, nous commençons par les héros du jour, s'il y en a, qui peuvent s'octroyer un objet.
Puis le chef choisit une prise ainsi que les lieutenants par ordre d'ancienneté.
Ensuite viennent les membres qui ont perdu du matériel durant la bataille, ou qui, de toute évidence manquent de matériel (typiquement une monture) qui peuvent se rééquiper.
Après cela chaque membre régulier de la compagnie est tiré au sort pour venir prendre un objet.
Une fois tout le monde servi, les chefs se resservent, puis les hommes dans l'ordre inverse du tirage précédent.
Le processus continue jusqu'à épuisement du butin.

Pour les sous c'est plus simple :

- Une partie notable je dirais 1/4 , 1/3, tombe dans les caisses de la compagnie. Faut bien faire tourner tout ça, non ?
- Moi, je reçois 2 parts, les lieutenants 1.5 et les vous autres 1.

It's good to be the Boss...

Ceci étant dit  une petite digression sur le vol de butin pour les petits malins du fond :
Personne n'a envie que son voisin s'octroie un bout sa part, non ? Donc chacun garde un œil sur ce qui se passe. Ensuite, tout le monde à envie que la compagnie lui offre la possibilité d'être rétabli dans son droit en cas de délit.
Soit, voilà comment on fait : Nous sommes persuadé que tu as volé la compagnie, tu as 10 minutes (ou plus si on est de bonne humeur) pour trouver un trou où te cacher, nous arrivons...
Les biens du voleur reviennent à celui qui ramène sa tête, après restitution de l'objet du vol.
Et pour les petites fouines qui pensent que c'est un bon moyen de se débarrasser de quelqu'un, soit. Toutefois considérez que le même sort attend les auteurs de faux témoignages.
Après toute justice est faillible, nous ne lisons pas dans votre esprit... quoique.
« Modifié: 10 décembre 2013 à 12:43 par Kasei* »
"Votre espèce échappe à la vérité : ce n'est qu'en vous trompant qu'on peut vous rendre heureux."

Le diable amoureux - Jean Cazotte

Hear Me Purr!