Je t'en ai déjà parlé Olaf mais les initiatives, réussies ou pas, le bénéfice et/ou la sanction n'auront aucun impact.
Après ce qui me gène au delà de la montée de niveau et même d'xp, c'est la différence d'efficacité à niveau égal. C'est simple, la table aurait 2 joueurs ça serait pareil.
Les compétences secondaires étant mal utilisées, les persos n'étant pas finalisés et la majorité des règles de d&d4 occultées, tout le monde peut à peu près tout faire avec la même efficacité.
La plupart des joueurs ne savent pas ce que leurs persos peuvent faire, les effets des divers trucs changent à chaque fois, et on a beau vouloir se spécialiser on ne peut pas le faire sans les stats des classes et sans les dons.
Pour prendre des exemples, le souffle des dragonborn à d&d4 est un
pouvoir de rencontre (dégat 1d6+constit, vs réflexes), et le plus proche de l'arme de Kwavein serait la chaîne cloutée qui fait 2d4 avec 3 mètres de portée (et se manie à 2 mains).
Tout ça c'est des choses qu'on aurait eu/su si on avait finalisé les persos.
Plusieurs fois je t'ais fait remarquer que les règles n'étaient pas suivies. Après tout pourquoi pas, la règle pète couille on la vire c'est normal. Par contre on voit bien que là ça nuit à la campagne, que ce soit pendant et après les parties. Ne serait-ce que pour accélérer le rythme des parties ça pourrait être pas mal, just saying.
Après concernant la direction que prennent les parties, je ne suis pas d'accord que sans les matrones on ne serait rien. C'est certes une société matriarcale mais comme toute entité avec une hiérarchie, le sommet ne tient debout que grâce aux échelons d'en dessous.
Appliqué aux drows, c'est parce que les matrones peuvent utiliser les compétences de leurs sous fifres qu'elles restent au sommet. D'ailleurs, si un des dits sous-fifres venait à faire une connerie, les matrones ne vont pas appliquer la sanction elles-mêmes (sauf cas particulier), mais déléguer le cassage de tibias.
Alors que là c'est l'inverse, comme je l'ai fais la dernière fois. Personne n'a rien calculé mais pendant tout le combat je me suis contenté de bricoler 2-3 trucs pour que Kwavein puisse faire le taf. En terme d&d4 c'est mon perso le leader et elle le striker pour le coup, cherchez l'erreur.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Bref tout ça pour dire qu'en sachant qui sait faire quoi et comment marche le jeu on aurait un meilleur rythme et chacun aurait plus de satisfaction.
Maintenant je viens de voir ça : "si tu viens jouer, c'est pour le bénéfice du Clan, sinon c'est inutile."
Réflexion totalement inutile et déplacée. Si je viens jouer chère demoiselle, c'est pour passer un moment agréable avec des gens sympa, ton clan je m'en cogne. Faut pas mélanger le joueur et le perso, et je t'interdis de me contredire là dessus après avoir regardé ma feuille.