Club la Lune Rousse (JdR) > Atelier JDR
PROJET : Quel support pour de l'initiation au JDR ?
Ook:
Sujet:
"Quel support pour de l'initiation au JDR ?"
Constat:
Lors de différentes tentatives d'initiation du grand public au JDR (nuit des 4 jeudis par exemple) j'ai pu constater que la "mayonnaise" ne prennait pas.
Les gens ne viennent pas spontanément au stand, et quand on les prends à parti, on leurs explique en long en large ce qu'est le jeu de rôle mais le format d'une scéance "conventionnel" effait beaucoup (trop long, concept trop floue, etc) bref rien de vendeur la dedans...
Objectif :
J'ai pour objectif de créer un outils d'initiation au JDR, que l'on puisse utiliser au sein de l'ASCREB (voir ailleur) comme outil d'animation pour les différends évènement rolistique (Nuit des 4 jeudi, partenaria MJC, autre)
une question: Quel support pour de l'initiation au JDR ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avancement du projet:
Je pense qu'un outil d'initiation doit amener au jeu de rôle, mais pas forcément en être un à part entière. Je le conçoi plus comme une passerelle entre le jeu de société conventionnel et le "véritable" JDR.
Il faudrait puiser dans les mécaniques intrinsecs des deux pour en faire un pont qui servira d'introduction
(bon on va pas réinventer le fil a couper le beurre non plus)...
Les points négatifs:
- une partie est longue, même une heure c'est trop long la plus part des kit d'initiation ne vont pas en dessous.
trouver un format de type 30 à 40 minutes tout compris
- pas attractif visuellement
utiliser du materiel de jeu, dés, pions, carte/plateau, etc
- Concept floue: "comment qu'on gagne/perd ?" Regles dense
se rapprocher de mécanisme ludique classique: compter des points et voir qui gagne a la fin etc...
- Comment ne pas perdre l'essence du JDR dans tout çà ?
Les mécanismes ludiques ci-dessus doivent appuyer la base du JDR. C.A.D.: Roll & Role
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- Je fais un appel à témoin :
Pour ceux qui on fait beaucoup d'initiation:
-Comment cela c'est il passé ?
-Que vous a-t-il manqué ?
-Qu'est-ce qui vous a aidé ?
Pour ceux qui ne connaisse pas ou peu le JDR:
-Qu'est-ce qui vous attire dans un jeu de société ?
MartinShadock:
Coucou !
Alors déjà : Super projet, super idée ! L’initiation au jeu de rôle est une chose difficile et intéressante.
J’ai juste un gros problème par rapport à cela : pour moi la différence fondamentale entre le jeu de plateau et le jeu de rôle est précisément le fait d’avoir des règles flous où les notions de victoire et de défaites sont toutes subjectives et où aucu frein dû à des règles ne limite nos actions. C’est bien sûr toujours subjective et la limite n’est pas toujours très claire, mais c’est comme ça que je le vois.
De même, la notion de gagner ou de pardre dans un jeu de rôle n’a pas grand sens : à mon sens, on ne peux pas « gagner » ou « perdre ». On ne fait que jouer son personnage. Pour moi un jeu de rôle réussi, c’est un jeu de rôle où l’on a joué un personnage jusqu’au bout — même s’il est mort.
Du coup par rapport à ce que tu suggérais, je te déconseille de donner des points à la fin, mais plutôt des objectifs cachés. Ensuite on peut moduler ces objectifs pour qu’ils soient plutôt vagues (négocier tel ou tel truc) ou plutôt concrets (faire qu’untel soit encore en vie à la fin de la partie par exemple).
Je ne sais pas trop comment faire par contre pour faire prendre la sauce : un jeu de rôle où les joueurs n’ont aucune idée de ce qu’ils veulent faire ne risque pas de bien finir… Peut-être en faisant des scénarii très guidés au début (où les joueurs vont plus suivre le mouvement), où la seule vraie interaction que tu as avec les joueurs est de leur demander ce qu’ils ressentent par rapport à ce qui se passe (quitte à leur imposer une émotion s’ils n’ont pas d’idée afin qu’ils puissent rentrer dans un personnage). Puis qu’au bout d’une dizaine de minute, ils se retrouvent coincés devant une petite énigme et où tu les laisses maintenant se débrouiller eux même comme des grands. Comme ça, tu aurais un temps de jeu relativement cours (les scénarii ne sont composés que d’une petite énigme, à la « puzzle game ») et où les joueurs sont progressivement plongés dans l’univers.
Comme initiation, ça me semble bien.
Bon après, je ne peux pas vraiment dire que je suis un expert en la matière.
En espérant avoir aidé,
Martin.
Ook:
Mon idée principale est d'avoir un support qui ne soit pas tout à fait un jeu de société ni tout à fait un jdr.
Le principe de point: je le voyait justement en terme d'objectif mineur à remplir notament comme moteur pour incité au rôle.
le principe de pas de perdant pas de gagnant est un principe que la personne lambda à du mal à comprendre au mieux il est habitué à jouer en collectif contre le jeu... Mais la c'est une version erroné du jdr.
un moteur ludique qui est la compétition est un élément qui peut amener un joueur à s'investir dans une mécanique propre au jdr, le rôle par exemple...
je pense egalement que la notion de pas de perdant pas de gagnant est une notion qui n'est pas systématique à tous les jdr (joueur de vampire dénoncé vous:) ) donc que l'on peut sacrifier au profit d'une initiation.
Lapin:
Je ne suis pas sûr de la pertinence de faire un mix : une partie de jeu de plateau peu très bien durer 4 heures et une partie d'initiation 2 heures.
Je pense notamment à Sombre, qui se joue rapidement et mise tout sur le roleplay.
Décrire un univers peut être rapide s'il suffit de faire des références, par exemple au cinéma. Pour les règles, il suffit des les expliquer quand il y en a besoin, et moins il y en a, mieux c'est. Je pense qu'il pourrait être préférable de bosser sur des scénarios d'initiation et des méthodes de menage en initiation plutôt que de présenter un truc qui ne sera par du jeu de rôle et le présentera forcément de manière biaisée, ce qui risque de toucher le mauvais public.
Je me rappelle d'une partie de JDR, le setting et la description de l'univers tenait en "Vous êtes en road-trip aux USA quand votre van tombe en panne au milieu d'une immense forêt. La nuit tombe et la ville la plus proche est à 2 jours de marche. Vous n'avez pas croisé de voiture depuis au moins 4h." Il n'y avait ni feuille de perso ni règles (sinon la règle n°1 : le MJ a toujours raison). Le scénario était trop long pour une initiation, mais c'est juste pour montrer qu'il est possible de faire court au moins sur la présentation.
Je ne suis pas sûr non plus qu'un mix JDP/JDR soit plus accrocheur qu'un JDR. Cela dit il faudrait tester pour le vérifier.
Ook:
--- Citation de: Lafeek,t=1352944827,id=99175 ---Je ne suis pas sûr de la pertinence de faire un mix : une partie de jeu de plateau peu très bien durer 4 heures et une partie d'initiation 2 heures.
--- Fin de citation ---
je partais plus sur un format de 30 a 40 min. Pas plus. Un jeux de société qui dure 4h je n'y joue pas si je connais pas donc pas propre pour une découverte et une initiation
tu parle de mauvais public peux tu préciser?
pour moi le publique cible est une personne qui ne connaît rien au jdr.
La partie devrat être mener par un rolliste qui expliquera par ce biais ce qu'est réellement un jdr en tous cas dans ma vision actuelle des choses
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique