Club la Lune Rousse (JdR) > Atelier JDR

PROJET : Quel support pour de l'initiation au JDR ?

<< < (4/5) > >>

Absymylyar:
A mon avis, pour faire de l'initiation, la meilleure des solutions est de se concentrer d'abord sur le ton et "l'ambiance" que l'on veut donner.

Si l'ambiance est plutôt à  l'héroïque-fantaisie assez basique (à  comprendre quelque chose qui ne serait pas loin du "porte/monstre/trésor") D&D 3.X est parfait : des règles simples qui permettent pas mal de fantaisie (surtout la caricature qui réconforte les débutants), des persos créés en 15 mins chrono en main, pas besoin d'une chier de dès (quoi qu'il y a besoin de dès "spéciaux" : d4, d8, d10, d12 et d20, donc le MJ doit être équipé)

Tout en restant dans la thématique "héroïque-fantaisie", si l'initiation vise beaucoup plus "l'ambiance/mystère/découverte", alors je prendrais un univers plus "typé" et je choisirais Prophecy. L'univers reste encore classique avec des "classes" de perso (c'est toujours bon d'avoir des repères pour les débutants, qu'ils puissent trouver leur place dans le groupe), mais avec une histoire fouillée qui pourrait être exploité dès les premiers instants. Pourquoi pas carrément avec un scénar qui fait intervenir des éléments de la "Fatalité", voir même mettre en scène des agents de Kalimsshar...

Donc pour du HF, j'éviterais des règles trop "ouvertes" dans leur création ou qui brouille un peu trop les stéréotypes.

Ce qui est un peu plus difficile pour du Contemporain/SF.

Mais pour de l'initiation dans ce domaine, je mettrais en premier l'incontournable Appel de Cthulhu pour son aspect enquête/mystère/horreur.
Vampire est aussi une bonne idée. Le vampirisme, c'est un thème parle forcément à  tous ceux qui sont abreuvés de "Twilight" et autre "Vampire Diary" ou "True Blood".
Sinon question SF, je nommerais Star Wars quelque soit la version. Univers classique et connu. Règles simples (que cela soit au d6 ou d20)

Ook:
Es tu partant pour en debatre autour d'une table ?

Absymylyar:
Peut être. Quand ça ?

Ook:
J'essae juste d'évaluer le nombre d'interressé potentiel

Charles:
1 ici

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique