Club la Lune Rousse (JdR) > Atelier JDR
PROJET : Quel support pour de l'initiation au JDR ?
Ook:
--- Citation de: Lafeek,t=1352944827,id=99175 ---
Je pense qu'il pourrait être préférable de bosser sur des scénarios d'initiation et des méthodes de menage en initiation plutôt que de présenter un truc qui ne sera par du jeu de rôle et le présentera forcément de manière biaisée.
--- Fin de citation ---
C'est la forme qui est actuellement utilisé pour l'initiation et d'après moi elle n'est pas attractive. cf mon premier post.
D'où ma réflexion sur un autre format pour l'initiation
merson:
J'ai l'impression qu'il y a une contrainte que tu imposes sans véritablement la préciser, ce qui fait que Lafeek et toi ne pouvez tomber d'accord:
Il me semble que le problème réside dans la définition de la cible: Dans ta note d'intention, tu parles de ta cible comme de personnes "qui passent par là "; j'ai conscience que cela vient d'une confrontation à ce type de cible, mais ce n'est pas le cas en général. Alors que Lafeek parle d'une initiation qui donne une idée "réaliste" de ce qu'est le JDR.
Il y a selon moi deux (voire trois) cibles pour de l'initiation JDR:1: La personne qui découvre le JDR "pour elle-même" (cas typique: le nouveau au club ou le type qui vient à Eclipse, seul ou avec un joueur chevronné à ses côtés): Elle a entendu parler du JDR et en a un aperçu plus ou moins précis, mais quoi qu'il en soit, elle a la volonté d'essayer et si cela lui plaît, même seulement un peu, d'en faire une activité personnelle. Son attitude par rapport à l'initiation sera positive et elle n'aura aucun mal à faire dès le début une partie normale (que ce soit avec d'autres débutants ou avec des joueurs chevronnés); cela fonctionne très bien (du moment qu'on prend le temps de faire les explications nécessaires, avant et pendant la partie), je l'ai personnellement constaté, que ce soit en convention, en club ou dans un cadre amical; c'est d'ailleurs pour cela que, même si j'ai toujours fait une place pour cette pratique, j'ai toujours été sceptique quant à l'idée de faire des "parties d'initiation" pendant Eclipse, alors qu'il est plus simple de demander aux meneurs s'ils prennent des débutants;
Dans ce cas, je suis personnellement peu enthousiasmé (le mot est faible) par les "kits", parce qu'ils ne donnent pas une bonne idée de l'ampleur d'une séance "normale" et que le plus souvent, une fois terminée la séance courte, les joueurs en redemandent; ceci dit, les kits fonctionnent bien dans ce cas si les conditions d'organisation sont très contraintes (en temps, en lieu, etc.). Je suis par ailleurs radicalement contre les "ersatz" (mi-jdp mi jdr), qui donnent, comme Lafeek le dit si bien, une image faussée de la réalité d'une partie (notamment, parce qu'ils sont souvent légers en "rôle" et plus portés sur l'aspect ludique).
2: La personne qui découvre le JDR "pour se documenter" (cas typique: le parent d'un jeune joueur): Elle a entendu parler du JDR et en a un aperçu plus ou moins précis, mais sauf épiphanie aussi subite qu'inattendue, elle n'a aucunement l'intention d'en faire une activité personnelle; par contre, elle veut savoir de quoi il retourne et comprendre réellement ce qu'est l'activité (et son intérêt). Son attitude par rapport à l'initiation s'apparentera (sauf miracle) à celle du jury des concours, c'est-à -dire une "bienveillante neutralité"
Bien qu'il soit possible de lui faire participer à une partie normale (disons 4h), cela ne me semble pas le format le plus pertinent: En 2h, elle fera à peu près le tour du sujet, aimera ou n'aimera pas, mais aura compris ce qui se passe à une table, et si elle s'est ennuyée, elle n'aura pas l'impression d'avoir perdu son après-midi/sa soirée; le kit me semble dans ce cas, suffisant, et à la limite, elle sera plus disponible après la partie pour poser d'autres questions sur le jeu en campagne, etc. Là encore, l'ersatz ne me semble pas adapté, mais pour des raisons différentes: si on n'explique pas par la pratique ce qu'est réellement le jeu, il sera difficile pour la personne de comprendre comment on peut y passer des heures.
3: La personne qui découvre le JDR "par hasard" (cas typique: les promeneurs sur les salons/animations): Elle n'a jamais entendu parler du JDR et ne peut donc pas avoir la volonté de le découvrir, jusqu'au moment où "quelque chose" dans la présentation qui est faite (supports visuels, boniment, livres, matériel de jeu (dés, fiches, etc.)) lui donne envie d'essayer; cependant, comme elle est là , à la base, pour autre chose (l'ensemble du salon/animation), sa volonté d'essayer ne tiendra pas longtemps, surtout si elle ne pratique pas les jeux de plateau régulièrement (et n'est donc pas habituée à jouer pendant de 2 à 4h). Bref, son attitude sera positive par rapport à l'initiation, mais cela ne durera pas: Si épiphanie il y a, il faudra qu'elle arrive dans un délai assez court.
C'est selon moi la cible définie dans ta note d'intention, et de fait, il me semble que c'est là que ta démarche est la plus intéressante, car elle peut donner une vision, certes biaisée, incomplète ou partiellement erronée, de ce qu'est le JDR à des gens qui n'en ont que foutre a priori, mais qui pourraient être séduits par une activité ludique nouvelle et dont ils possèdent souvent une partie des codes par le biais du jeu vidéo (notamment).
Bref, il convient de bien définir la cible de ton projet, et de l'afficher clairement afin qu'on comprenne bien ce que tu cherches à faire.
Mon opinion est que vouloir "faire passer" ce qu'est réellement le JDR en moins d'une heure, c'est la quadrature du cercle: Par essence, le JDR prend du temps pour être apprécié, en tout cas plus d'une heure.
Voilà voilà ...
Je ne prétend pas être constructif, juste vous éviter de partir dans tous les sens :02:
anael:
hop , je m'inscruste.
Je n'aurais jamais pensée être d'accord avec Lafeek ET tanguy...
L'essence du jdr pour moi c'est le roleplay. Le reste - regles, carte, fiche de perso, dée, carte - sont des heritage historique plus ou moins remanié du wargames, d'ou le jdr viens.
Faire une partie d'initiation reviens a simplifié certain truc habituellement complexe en jdr tout en maintenant l'etentiel.
Typiquement pour moi , ce que l'on ne peux pas jetter c'est :
- Le roleplay
- pas de perdant pas de gagnant le but est de jouer son perso...
Ce que l'on peux jeter c'est :
- les règles a ignorer ou simplifier
- la description du monde que l'on réduit a rien en jouant soit dans le monde réel, soit en utilisant un Univers tellement connue que tout le monde en a déjà les bases (Harry Potter ?).
voilou
S'inspirer des épisodes de lancement des séries , par exemples me semble une approche sympathique.
Ook:
Alors effectivement comme le dit si bien merson, Je me plaçais dans l'hypothese 3
lors d'une convention de JDR, les personnes présentes ont a minima une connaissance vague du JDR
Je me plaçait plus dans une optique "nuit des 4 jeudi" ou bien une manifestation autre que le JDR, et pouvoir promouvoir le JDR
Anael -> la notion de pas de perdant pas de gagnant est une notion qui n'est pas instinctive pour une personne lambda, du coup mal perçut, deplus c'ets une notion qui "peut" ne pas exister, l'expressionn suivre la pancarte scenar en est la preuve, on cherche implicitement a accomplir le scenario (d'où réussite / echec, gagnant perdant)
cette notion bien qu'agréable , n'ets pas pour moi indispensable dans la mise en pratique d'une initiation
Kil:
Pour un truc comme ça il faut jouer la montre, voilà un exemple selon moi.
- 10 min : présentation du jeu/système (extrêmement simple)
- 10 min : situation initial, description des personnages
- 10 min : enquête
- 10 min : combat final
Situation initial :
Les compagnons quittent leur campement et marchent en direction d'une petite ville au loin. Il y a un humain avec sa magie, un elfe avec son arc et un nain avec sa hache (univers SdA). Chaque joueur à un court descriptif de son personnage à lire à voix haute pendant la marche ou il peut décrire de lui même son aspect physique grace à un petit dessin. Sur ça fiche une liste d'objectifs secrets rapportant un point chacun. Exemple : le nain doit trouvé un moyen d’embarrasser l'elfe pour 1 point et se faire offrir une bière pour 1 point. L'elfe doit faire rire le mage pour 1 point, etc. Au final tous on un même objectif à 3 points (mais ne le savent pas) ils ont pour mission secrète de trouver un anneau magique perdu depuis longtemps.
Enquête :
Ils rentrent dans une auberge et son accosté par des gens plus ou moins amicaux qui parlent volontiers d'un anneau étrange retrouver il y a peu, au bout de deux ou trois discutions et après avoir relevé deux ou trois indices (faciles) les joueurs peuvent apprendre qu'il y a un autre voyageur à l'étage qui a acheté l'objet en question.
Combat : Si un seul joueur a trouvé l'info les autres seront attiré par le bruit car une fois en haut l'homme se révèle être un sorcier noir très agressif : combat.
Épilogue : on compte les points et le mj annonce qu'en fait les points gagné se cumul pour tout le groupe. Exemple, elfe = 2 pts; nain = 1 pts; mage = 4 pts. Leur donner l'équivalent en bonbon soit, selon l'exemple, 7 bonbons chacun pour finir sur une note sympa :). Un petit laïus à la fin pour dire qu'une vrai parti c'est beaucoup plus long, l'intrigue est beaucoup plus complexe (ou pas) et le système est plus complexe/plus fin et les joueurs on la possibilité de créer leur propre personnage avant de jouer.
Système : light avec trois caracs de 1 à 6 : magie, force, dextérité et un D6 simple pour les jets face à une difficulté de 5 à 10 (au bon vouloir du mj). 3 points d'endurance, -1 par blessure, assommé si tombe à 0 (peu probable).
Objet : une carte pour l'auberge et l'étage avec des pions pour bien symboliser les pj et les pnj. Je suis parti sur une hypothèse de 3 joueurs, au delà ça ne me semble pas gérable en 40 minutes.
Il faudrait tester la mini séance pour voir ce qui est faisable en terme d'objectif secondaire dans le temps imparti.
Voilà , emballer c'est peser :p... Enfin ce n'est qu'une modeste proposition qui fait plus titre d'exemple.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique