Communauté forumesque > Activités communes

[Expositions/Conférences] "J'y crois, j'y crois pas" (Sorcellerie & Superstition

<< < (43/52) > >>

luigi:
Je dois toujours être à  nantes à  15h30  :04:

Superdwarf:
Campus Villejean - Bâtiment S - Amphi S- le mardi 14 février de 19h à  20h30
   Cette conférence aura pour thème l'autisme, l'intervenant sera Mr Maleval qui nous parlera d'un point de vue psychanalytique et développera les éléments présents dans son ouvrage traitant de cet élément qui tiens vraisemblablement à  cœur pour beaucoup.

 Gratuit et ouvert à  tous !

 Résumé de son livre :
 Bien que l’on se représente les enfants autistes comme des êtres muets se bouchant les oreilles, les cliniciens ont constaté qu’ils portent une attention particulière à  la voix. S’ils tiennent la leur en réserve, soit par le mutisme, soit par l’effacement de l’énonciation, c’est parce qu’ils craignent d’avoir le sentiment d’être vides s’ils la font servir à  l’interpellation d’autrui. C’est cela qui explique leurs manières spécifiques de composer avec le langage, allant d’une langue de signes désaffectivée, mais propre à  l’échange, à  des langues privées servant peu à  la communication. Nourrie de remarquables témoignages d’autistes de haut niveau, qui permettent de mieux s’orienter dans la clinique des formes plus aiguës de l’autisme, cette lecture psychanalytique originale et méconnue s’inscrit dans un débat virulent : s’opposant à  un courant de pensée qui considère l’autisme comme le strict reflet d’un désordre neurobiologique et promeut une thérapie éducative qui prétend corriger le comportement des sujets concernés, au risque de véritables maltraitances, Jean-Claude Maleval défend une approche psychodynamique qui respecte les stratégies défensives de l’autiste, prend appui sur ses inventions et sur ses « îlots de compétence », ces activités obsessionnelles auxquelles il se consacre de façon souvent exclusive.

Ook:
Et alors c'était comment ?

merson:
Intéressant, bien qu'un peu trop "grand public" pour moi; mais j'ai découvert des trucs et c'était très rigolo: c'est la densité du contenu scientifique qui ne me convenait pas, pas le contenu lui-même
Par ailleurs, le rapport scientifique simplifié produit par les responsables de l'exposition et disponible sous forme de posters à  la fin de l'expo, évite assez les stéréotypes, chose que je craignais beaucoup vu l'intitulé de l'expo.

Erell:
j'ajoute que il faut une bonne heure pour faire tous les ateliers, quand il y a du monde. quand on attend son tour a un atelier, on n'a pas trop de quoi s'occuper. l'expo est bien agencée, et accessible a tous. (il manquait Fred et Jamy quand même ;P)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique