Il ne me semble pas que le "spectre" apparaissent tous les soirs et quand bien même, on peu imaginer que certaines falènes associées avec celui-ci le quitte pour rejoindre le Collégium.
Maintenant,le fait que ce "spectre" puisse être associé aux draguéens, est effectivement l'autre idée que l'on avait discuté et que je n'ai pas encore pris le temps d'évoquer.
Sans revenir sur les idées qui nous font penser à une présence draguéenne dans la cité, je tends à penser que l'existence actuelle de Falènes malgré des conditions de vies bien différentes de celles associées aux terres draguéennes, pourrait suggérer l'existence d'un lieu qui leur offre l'essentiel de ce dont elles ont besoin, ou mieux encore que l'on prenne actuellement encore soin d'elles. ( encore une bonne raison de chasser le papillon, ce qui ne manque pas d'ironie vu l'urgence de la situation dans la ville)
Si l'on suppose un draguéen ( au minimum) à l'oeuvre et que l'on considère le boulot du néant quant à l'effacement de l'histoire draguéenne de la ville, une telle résistance tendrait à désigner un mimétique et potentiellement un d'une puissance non négligeable.
Maintenant, histoire d'essayer de voir s'il correspond à autre chose dans l'histoire, quel moyen d'action posséderait-il?
- incarner un spectre pour faire resurgir une page de l'histoire de la cité. Mais pourquoi celle-ci dans ce cas?
(Maintenant, le but pourrait simplement être de s'occuper des falènes, chose d'autant plus nécessaire maintenant que certaines sont utilisées par le néant. Et le reste une simple conséquence naturelle de ce genre d'apparition.)
- une quelconque manipulation politique pour essayer de contrôler la cité et ses moyens. Derrière qui serait-il(s) alors?
- quelque chose de plus discret, comme l'énigme transmise à Dredis et sensé lui permettre de rejoindre le parti du "prince". Mais il l'a eu il y a 20 ans, on doit pouvoir trouver plus efficace comme modèle de recrutement si le but est celui-ci.
- via le pacte des écailles, quelque chose avec les quartiers sombres de la ville? Mais nous n'avons pas conscience d'une quelconque action venant de cette origine là.