A propos du Nom
J'ai envie de répondre:
"Variété", j'écris ton Nom.
Mais cela me me donne l'impression que je vais citer les noms de mauvais chanteurs miaulant de mauvais textes sur de mauvaises mélodies
Hum, hum... Plus sérieusement:
["Lunettes-d'écaille + Ton-professoral-insupportable" = On]
Les "noms de famille" existent et sont effectivement transmis à la descendance
a priori; cependant, cette transmission n'est pas systématique, que ce soit sur le plan légal (c'est un choix des parents) et/ou sur le plan de l'usage (un enfant peut être "déchu" de son patronyme par l'usage des proches et de la famille, au prétexte qu'il "ne le mérite pas", mais c'est assez rare, d'autant que cela requiert un certain consensus en la matière). Au chapitre "transmission" toujours, on peut transmettre un nom de famille composé des deux noms de famille des deux parents (Monsieur "Truc" et Madame "Machin" transmettent "Machin-Truc" comme nom de famille à leurs enfants), mais c'est une pratique rare, que l'on voit notamment lors de mariages entre des membres de familles Blasonnées ou influentes (Bâtisseurs ou Nourrisseurs), et en plus, les enfants eux-mêmes, arrivés à l'âge adulte, finissent le plus souvent par n'utiliser et/ou inscrire sur leur Cristal qu'un des deux patronymes voire un surnom.
Une fois ce nom transmis, beaucoup de gens ne l'utilisent pas et ne le font pas inscrire sur leur Cristal, et ce pour des raisons qui ne regardent qu'eux (nom honteux, histoire familiale orageuse, volonté d'apparaître "indépendant" aux yeux du monde pour des raisons commerciales ou autres, nom compliqué ou composé, etc.); ceux-là sont communément et/ou légalement désignés par leur "prénom", c'est-à -dire le nom qui les distingue des autres membres de leur fratrie.
Beaucoup de gens, qu'ils disposent ou non d'un "nom de famille" (légal ou d'usage), utilisent un "surnom". Le mode d'attribution de ce surnom est variable: Il peut être issu d'autrui (sur la base d'une caractéristique physique, trait de caractère, métier, loisir, mentor, etc.) ou revendiqué par la personne (nom de famille d'un aïeul, nom d'un mentor, compétence reconnue ou revendiquée, etc.). Mais quoi qu'il en soit, seul l'usage par autrui lui donnera une légitimité; ce qui nécessite forcément une forme de consensus.
Enfin, un surnom peut être adopté très facilement comme "nom de famille"... et transmis comme tel à sa descendance (voir premier paragraphe); "facilement" signifie que c'est facile à faire passer dans la pratique populaire (l'usage suffit, voir paragraphe précédent), mais également que c'est facile sur le plan légal (il suffit de le déclarer comme tel, et les Mémoires, Armateurs et Tailleurs de Cristaux actualisent leurs arbres généalogiques).
["Lunettes-d'écaille + Ton-professoral-insupportable" = Off]