Club la Lune Rousse (JdR) > Samedi soir

Les Chroniques des Féals - La démence du Griffon Enraciné

(1/1)

Kirdinn:
Pour les curieux, l'ensemble du scénario est visible sur ce lien.

J'ai prétesté la partie au sein de l'asso Partie Civile. Le CR sans spoilers est ici.

MJ: Kirdinn
PJ: 6 joueurs
Xiomara Aquilla (Kil)
Empenne Faucon Noir (Kil)
Nevallide Aquilla (Jaël de Kherdan)
Léokard Croc-Brisé (Inconnu)
Gladia (Inconnue)
Chose (Inconnu)
Axolth (Inconnu)
Légionnaire/Décurion Tyrus (Matteo)
Légionnaire Chora (Inconnue)
Kerio Artense (Jaël de Kherdan).
Oui, un joueur a pu jouer deux perso ... quand le premier est mort.

La démence du Griffon Enraciné

Ce scénario est une histoire d’aventure horrifique qui vise à  introduire les joueurs au M’Onde des Chroniques des Féals. Il se déroule en 995, et commence à  Efroth.
Il s’agit d’un groupe principalement composés de grifféens qui a pour mission de rapporter les reliques d’un Griffon des Origines, enfouis sous les racines de la Basilice. Les Personnages devront convaincre et faire financer leur expédition, mener à  bon port leur embarcation, puis explorer une zone sombre ou oubliée du Bois Noir où ils seront décimés par les créatures qui s’y tapissent depuis les Premiers Eons.
Il est attendu que plusieurs Personnages ne survivent pas au scénario, et que les Joueurs puissent prendre au pied levé un autre personnage Pré-Tiré de leur choix.

On a commencé par une présentation des différents peuples, du point de vue des grifféens. Je tape dans le stéréotype, pour bien grossir le trait et faire comprendre. Quelques mots sur la culture grifféenne. Là  aussi, je grossis le trait. Il faut que ça soit bien intégré: les Grifféens sont la civilisation, les autres sont des bouseux. Les grifféens sont beaux et fiers. Les faibles ne méritent pas de vivre.

On commence sur Efroth. Racisme, tension. Aspiks pendus dans les rues. Basilik lynché, peau et chair éraflée sur un mur. Je sens la tension monter un peu. On arrive sur l'esplanade où Aldaros exhorte la foule à  la xénophobie et à  la guerre contre la Chimérie. Chose se prend une tomate pourrie. Empenne esquive un chou avec une facilité surprenante. Personne n'a voulu jouer Xiomara pour commencer. Donc pas moyen de faire du jeu sur cette scène ... ou très peu. Aldaros met en compétition le projet avec celui de Ganymède (j'ai viré Severant, pas utile). Aldaros demande aux grifféens du groupe de défendre le projet ... et ils réussisent. Ils ont les foies. Et c'est cool. Des PJ qui ont peur, c'est des PJ qui sont bien dans le jeu.

Les choses prennent vite forment: chacun commence ses petits plans. Empenne prévient ses employer de quitter la ville au moindre signe de troubles. Léokard prépare différentes façon de faire payer Kerio Artense et le prend en filature. Il voit le décurion grifféen avec une femme qu'il a baisé quelques jours plus tôt. Il comprend un peu mieux le passage à  tabac et espère que c'est la soeur du mec et non sa femme. Perdu.

Le voyage commence à  bord de la Lionne Callipyge. Là  où sur le préteste, Chose a mis longtemps a créé une poupée vaudou, là , il ne perd pas de temps et la lance pour se venger dès le premier jour. Donc dès le premier jour: une victime. Pendu au mat, les os brisés et le coeur écrasés (grosse hémorragie interne). S'en suit un autre au cou brisé dans le gouvernail, avec le coeur explosé. Etc ... Pendant ces jours, les tensions augmentent. Entre les marins et les soldats. Entre le centurion et un des décurions. Un légionnaire vétéran (Mattéo) tente de rester juste, mais son ascendance aspike n'aide pas les choses. Très vite on soupçonne Chose, mais il n'est pas assez fort ni assez petit pour se faufiler et tuer. On pense à  un esprit, ou à  de la sorcellerie ... mais on ne trouve pas la Poupée de Chose.

Au bout d'un moment, Gladia fait un grand rituel pour relancer le navire qui traverse une zone d'eau morte (deux fois que j'utilise cette épisode ... je devrais le rajouter au scénario). Elle griffe la peau de Chose en priant avec 5 particules de prières ! Le gros gros truc ! Le vent revient, les courants aussi. Mais Gladia est tuée dans la nuit. Premier changement de perso pour la joueuse qui prend alors le perso de Chora, une légionnaire ancienne gamine des rues d'Efroth.

C'est à  ce moment là  que je demande l'heure aux joueurs. Il est 1h du mat !!! DEJA !!! O_O Je décide d'accélérer le rythme. On arrive dans la mangrove Basilice. L'environnement n'a rien de joyeux. Une araignée tombe sur Nevallide et le pique. Le perso meurt (il a survécu de justesse dans le prétest). Deuxième changement de perso, notre Jaël de Kherdan reçoit son nouveau perso, et comprend un peu les agissement de Kerio Artense ... Le joueur qui joue Léokard se dit qu'il va pas tarder à  y passer.

S'ensuit la fuite de Chose. Le personnage rejoint la forêt et survit ainsi au scénario ! Mais c'est aussi un changement de perso. Le joueur de Chose écope d'Axolth, son frère, guide basilik ! L'expédition dans la forêt commence. Très vite, les troupes grifféennes sont décimées. Pièges, guérilla, poisons et la Poupée de Chose qui reprend du service et se transforme peu à  peu en Basilice, Slenderman Style !

Le final suit le plan prévu par le scénario, à  la virgule près.

Il m'a semblé que les joueurs étaient satisfaits, et moi, en tout cas, je l'ai été !

Kil, Matthéo, les autres: je veux bien vos retours !!! ^^

Kil:
Très bon scénario d'initiation, extrêmement létal et ça prévient pas (ou presque ^^). Excellente table que de bon moment ;).

Quelques petites critiques histoire d'être constructif. Les personnages pouvaient de manière quasi scénaristique, en fonction de ce qui s'était passé. Je trouve cette gestion de la brutalité de la mort assez intéressante d'autant plus qu'on était prévenu mais gars aux joueurs aux points de vue différent qui pourrait se sentir très frustré de "n'avoir pu rien faire". Peut-être un petit jet de dès pour faire mine de laisser une chance au personnage serait le bienvenu ;). Sinon d'un point de vue purement égoïste je regrette de n'avoir eu le temps d'exploiter pleinement mon premier personnage (Emprenne) qui était très intéressant mais pour dire vrai il aurait fallu tout une campagne pour ça ^^.

Que voilà  une partie qui donne envie de jouer au jeu :). Merci Kirdinn

PS : désolé pour l'odeur ^^

Kirdinn:
Merci :)

Oui, certaines morts furent brutales et sans appel. Alors que dans le prétest, je faisais jouer plus d’échappatoires ... Mais j'ai tellement tendance à  être gentil que je sauve trop facilement les gens. Empenne est mort sans avoir rien pu faire, mais de façon presque plus gratuite que Gladia qui a amené sa propre mort ... mais n'a rien pu faire non plus. J'en prend donc bonne note ! :)

Empenne est un chouette perso, qui cache plus qu'il ne montre. ;)
En tout cas, vous avez été une très bonne table et je n'ai pas vu le temps passer.

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique