Petit point de la situation et des possibilités (non exhaustif) :
Donc la zone frontalière est composé (il me semble, tu me corrigera sinon Malvina) de village plus ou moins fortifiés (comme chez les Echabs coté Umbar mais pas en ruine) entre x et x habitants avec (ou non) une milice, de patrouilles gondoriennes (entre 10 et 20 soldats jusqu’à présent et ils sont bons cavaliers et archers) et de Garnisons fortifiées d'où partent les patrouilles.
A voir quels sont les buts des généraux :
- Occuper les soldats pour lâcher la pression sur la frontière
- Créer le chaos en attendant le gros de l'armée
- Affaiblir le Gondor
pour cela on peut au choix :
- Tendre des embuscades aux patrouilles sachant que soit il vont les renforcer au point de les rendre difficilement attaquables, soit ils vont se renfermer dans les forteresses (mais ça serais un peu con de leur part) et ils vont de toutes façon nous pourchasser assez vite.
+ : Attaque directe contre les forces du Gondor.
- : Risque de perte alors qu'on est déjà en effectifs limité.
- Lancer des raids sur les villages avec plusieurs variantes
- Assaut frontal de jour (avec les uniformes des soldats gondoriens) quand les hommes sont aux champs, éliminer les "gardes", voler ce qui est possible et détruire le reste avec en priorité les moyens de productions (bétails, animaux et outils de travail, grenier et stock de nourritures, moulins, forge, puits, etc) dans le but de limiter voir empêcher la réinstallation des populations. Avec ou sans massacre de la population (même si je pense que trop de massacre risque surtout de fanatiser la résistance et de hâter l'envoi de renfort de l'armée gondorienne vers le sud).
+ : Possibilité de faire du butin, de se nourrir sur la populace
- : Temps d'opération vu la taille du groupe
- Raid de nuit avec des flèches enflammées pour bruler le plus de choses en villes avec une organisation du genre à 10 réparties autours de la ville et on arrose pour mettre le feu au plus d'endroit possibles en même temps pour les empêcher de lutter contre le feu.
+ : Le faible risque et coût de l'opération (~200 flèches à 20 par soldats), de ne pas être identifié, de pouvoir le refaire quelques jours plus tard si ils reconstruisent et de pouvoir raids plusieurs villages la même nuit et se déplacer chaque jour pour éviter les poursuites. avec aussi le possibilité d'appliquer la première méthode juste après en se faisant passer pour les renforts qui viennent les aider.
- : Cela limite le pillage et il faut un sacré approvisionnement de flèches.
- Faire en sorte de mener la vie tellement dure à la population que cela provoque un exode vers le nord ce qui a l'avantage de vider la région de pas mal d'yeux et d'oreilles, de limiter l'approvisionnement des soldats, de saturer les garnisons de réfugier et de jeter les autres sur les routes avec ce que cela implique en brigandage, exactions et sentiment de peurs chez les populations du nord.
+ : Guerre psychologique, grosse désorganisation
- :