Auteur Sujet: Joy & Sorrow  (Lu 674 fois)

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
Joy & Sorrow
« le: 19 mai 2014 à 14:19 »
La chair se mortifie. La moelle se décompose.

Les organes se flétrissent. Un jour ou l'autre, le même processus finit inexorablement par transformer nos vies en une grosse flaque de vase. Tout ce que nous étions, tout ce qui faisait de nous des êtres vivants disparaît. Nous devenons engrais, et la Terre affamée se nourrit de nos peines.

Mais la joie... La joie survit.

Et Joy survit. Dans une bibliothèque perdue hors de la réalité, une bibliothèque qui se faufile dans l'espace et se glisse dans les fissures des lieux où nous vivons, Joy survit. Et lorsqu'elle se matérialise chez toi, une porte se dessine, une cage d'escalier ou une nouvelle entrée prend forme, dans la matière brute du cosmos pour te montrer l'accès aux rayons chargés de livres de sa bibliothèque. Et Joy est là pour t'accueillir et t'encourager à coucher sur papier le plus heureux de tes souvenirs. Et lorsque tu as fini de le partager, lorsque tu as gravé le moment où tu as croqué la vie à pleines dents, aimé avec tant de pureté que les larmes te montent encore aux yeux, Joy ferme le livre et le range avec les autres, dans ces étagères où elle consigne ce que l'Humanité a de meilleur à offrir. Et puis elle disparaît et sa bibliothèque avec, et toutes deux se remettent en route.

Et Sorrow la suit. Sorrow parcourt le monde à la recherche des signes du passage de Joy. Et elle arrive parfois à temps, à temps pour rattraper Joy alors que sa bibliothèque vient d’apparaître chez toi et que toi, tu es encore loin d'avoir mesuré toute l'importance du phénomène. Et si Sorrow arrive à te convaincre d'attirer Joy hors de cette bibliothèque où elle ne peut s'aventurer, alors Sorrow écrit son propre livre. Et elle tatoue de nouveau son chagrin dans la jeune peau de Joy, la douleur et le sang font pleurer la fillette, et quelque part dans le monde, à cet instant précis, ce chagrin imaginé devient réalité et s'abat sur les épaules de quelqu'un, quelqu'un dont Sorrow a choisi le nom au hasard. Et elle continue d'écrire, et elle sculpte dans la chair de Joy jusqu'à ce que la moindre once de chair soit devenue sanglots, que la moindre parcelle de peau soit devenue tourments, et que ces maux puissent fondre comme la peste sur l'Humanité. Et alors, elle caresse avec satisfaction la tête blonde de Joy, et elle la laisse retourner dans sa bibliothèque, pour qu'elle y pleure, et qu'elle s'endorme.

Et le temps passe. Et quand Joy a grandi, quand ses os ont poussé, quand sa peau s'est assez étirée pour qu'il y ait assez de place pour écrire à nouveau entre les anciennes lignes, Sorrow revient vers elle et la cherche, pour graver dans sa chair un nouveau couplet de ses tourments.

Et Joy finit par devenir adulte. Sa peau n'est plus que le livre noirci des douleurs, les chagrins ciselés dans ses chairs la submergent et la poussent à sortir de sa bibliothèque, seule, et de son propre gré. Et Joy devient Sorrow.

Et Sorrow part en quête de son père-et-mari, le Premier et le Dernier des Hommes qu'on dit vivre parmi les mortels. Et ils s'unissent tous deux, et neuf mois plus tard, Sorrow donne naissance à Joy et place le nourrisson dans la bibliothèque, pour qu'il se venge des tourments que sa mère a légués pour unique héritage. Et les aînées Sorrow perdurent, comme de simples mortelles, vieillissent et gagnent en haine comme de simples mortelles, pour aider leur cadette à blesser la dernière des Joy comme il en va depuis toujours.

Si Joy te rend visite, c'est que Sorrow t'a blessé. Un événement a bouleversé ta vie, un drame a brisé tes rêves, modifié ton destin à jamais, et tôt ou tard ce chagrin finira par disparaître, et s'en ira nourrir la Terre affamée. C'est pour ça que Joy te rend visite, pour te récompenser pour t’offrir d'inscrire le meilleur de tous ses souvenirs et te promettra jamais, cette joie ne sera engloutie par la Terre. Ta joie demeurera jusqu'à la fin des temps, jusqu'au jour où le Premier et le Dernier des Hommes aura lu le premier et le dernier des livres, et tous les livres entre eux, et appellera les étoiles à descendre des cieux pour offrir au cosmos une nouvelle naissance et au cycle, une nouvelle boucle.

Mais si Sorrow frappe à ta porte, à la recherche de son enfant errant, c'est elle qui te fera une offre. Elle, elle qui est responsable du pire drame de ta vie, te susurrera qu'il n'y a rien d'irréversible, et qu'elle a le pouvoir d'effacer ce qui est. Pour peu que tu acceptes de faire descendre Joy de sa bibliothèque, avant d'avoir gravé ton meilleur souvenir dans son livre aux pages blanches, Sorrow te tendra une lame, du fil et une aiguille, et elle retiendra Joy dans ses mains rancunières pour que tu tranches toi-même dans la peau de l'enfant et ôtes ce petit bout de chair ce lambeau ou Sorrow a sculpté le tourment qui t'afflige, puis tu utiliseras le fil pour suturer la plaie, et ton destin suivra, comme cicatrisé. Joy enfant hurlera Joy enfant pleurera, Joy enfant saignera, mais si tu trouves la force de manger ce petit bout de chair le tourment qui t'afflige disparaîtra enfin. Une nouvelle page de l'Histoire sera tournée, une nouvelle vie s'offrira à toi et enfin, tu pourras espérer retrouver le bonheur.

Mais en renonçant à pénétrer dans la bibliothèque de Joy ta plus grande joie disparaîtra et mourra, le jour où tu mourras, ne laissant derrière toi aucun souvenir heureux. Le Terre affamée engloutira tes restes, tes chagrins et tes joies couleront comme un filet de pus et dans les profondeurs, les charognes digéreront tout ce qui a fait ta vie.
Une proposition toute simple. Mange ta souffrance et elle disparaîtra, mais en échange de ce bonheur probable, aucune de tes joies n'ira s'inscrire dans la bibliothèque, et le cosmos oubliera jusqu'à ton existence.

Une proposition toute simple.

Alors, tu choisis quoi?
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
Re : Joy & Sorrow
« Réponse #1 le: 22 mai 2014 à 09:23 »
Monday - Juliette
Je suis en compagnie de Darky et à la cantine son plateau tombe... Gros silence où par défaut, je me sens mal ms Darky le prend avec flemme et humour... et me rend compte qu'il y a d'autres façons d'interagir avec le monde - Gros fous rires. Au lieu de n'être que subissante du monde, être esclave des groupes et de leur regard, Darky a montré l'indépendance possible, le détachement et ainsi le début de l'identité et du bonheur.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #2 le: 22 mai 2014 à 09:29 »
Jo Anne White
Je n'ai jamais aimé personne avant d'avoir rencontré Josh. Ni mes parents, ni mon frère. Je n'ai jamais eu que mépris pour tout être humain à mon contact. Avec lui, tant a changé. J'ai découvert l'Amour. Pas seulement. La Loyauté, l'Amitié. Avec ça, j'ai aussi connu la peur et la jalousie, mais tout ça vallait bien le fait d'être avec lui, même juste un peu. Il a été le Premier et le restera toujours. Avec lui j'étais vivante. J'étais importante et peut être un peu... Aimée? Au final ça n'a pas d'importance. Je l'ai aimé plus que tout, plus que moi et plus que la Vie. Même aujourd'hui je le porte encore. Je me souviens quand il est entré. C'était à une fête chez une fille que je connaissais à peine. Il était mal rasé et portait un pack de six à la main et avait plusieurs amis qui gravitaient autour de lui. J'ai croisé son regard et j'ai su qu'Il était différent et qu'il changerait ma vie à jamais.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #3 le: 22 mai 2014 à 09:34 »
Nicholas Morgan
A la suite de mon retour de prison, j'ai voulu racheter mes fautes: me faire pardonner des malheurs que j'ai causé. J'ai donc rejoint une association pour aider les adolescents en difficulté.
A ce moment si, j'ai rencontré Jack, un ado de 14 ans qui été elevé uniquement par sa mère. Il était mauvais élève et sans amis. Au cours de tous mes mois d'entraide pour lui: l'aider à faire ses devoirs, lui faire découvrir des activités, lui apprendre à se faire de bons amis, avoir confiance en lui à travers ses réussites. Et lorsque j'ai su que ses résultats se sont améliorés, qu'il a commencé à se faire des amis, j'ai enfin su que malgré le malheur que j'ai causé, je pourrai me racheter en apportant le bonheur à d'autres enfants à d'autres personnes en partageant avec eux mon expérience.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #4 le: 22 mai 2014 à 09:41 »
Robert Thorpe
Mon plus grand bonheur... c'était une soirée d'hiver, j'avais enchainé les échecs et j'ai quasiment tout perdu, il me restait le prix d'un cheeseburger et la faim me l'a rappellé. Je suis donc allé au McDo le plus proche, j'étais à Los Angeles à l'époque. Il y avait cette femme, du genre corporatiste, assise à une table près des caisses mais elle ne mangeait rien. La cible idéale. Je suis passé près d'elle, ai fait mine de trébucher sur elle le temps de lui "emprunter" son portefeuille. Elle l'a remarqué et 1 seconde plus tard, un type du contoir s'est jeté sur moi. Il me restait juste de quoi le repousser, une sorte de magie. Le type s'est effondré à bout de souffle. J'ai commencé à m'enfuir mais un type bardé d'arme m'a bloqué la sortie, il m'a pointé avec un revolver, j'étais mort...
Et là, la femme lui a dit de s'arrêter. Elle avait compris mon "truc", elle m'a sourit, m'a dit de garder son portefeuille et m'a proposé du travail...
Regina a donné un sens à ma vie au sein de cette société et tant que je vivrais, je travaillerais dans son intérêt.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #5 le: 22 mai 2014 à 11:01 »
Joshua Ivanov
Mon pur moment de bonheur m'est arrivé par un jour enneigé. Je me souviens du contact chaud de la paume de mon père dans ma nuque, me guidant avec tendresse dans les méandres de son usine de jouets. Nous étions au rez-de-chaussée, dans le grand hall. Les flocons dansaient derrière les immense baies vitrées dont, du haut de mes 10 ans, je ne pouvais voir la fin. Le sol de linoléum bleu reflétait les mouvements floconneux, nous avions la sensation de marcher sur l'eau. Une très belle jeune femme brune me souriait derrière son comptoir d'accueil, les cheveux relevés en chignon, quelques mèches descendant en ondulation sur son front hautain. Je sentais sans oser le regarder tout l'amour de mon père, mais aussi toute sa fierté. Je me sentais comme un jeune prince dont le père montrerait avec foi toute l'étendue de son royaume. Au-dessus de nos têtes, le mécanisme des ascenseurs grondait. Nous nous apprêtions à descendre dans le royaume de mon père, sa fierté. C'était ce moment, tout simple, qui me sert de place secrète dans lequel je me réfugie.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #6 le: 22 mai 2014 à 11:07 »
Violaine Purple
Mon plus grand moment de bonheur fût le jour où j'ai choisi d'effectuer mon internat en psychiatrie. En effet, major de promo de la fac de médecine, je pouvais aisément choisir n'importe quelle spécialité. Mes enseignants m'encouragèrent vivement de me tourner vers la chirurgie dans laquelle j'aurais un avenir prometteur, mais ce pourquoi j'avais fait médecine était la psychiatrie et elle s'ouvrait à moi. Ce jour là fût incroyablement fort car tous les fils à papa qui me raillaient furent coiffe au poteau par la "petite grosse". Et mon plus grand plaisir était de pouvoir choisir ce que je voulais alors que ces merdeux ne se contenterait que de la générale ou la proctologie. Pouvoir prouver à tous et surtout à moi-même que j'étais capable et j'avais eu raison de me battre toute ma vie pour faire ce que je voulais, désirais et ressentais au plus profond de moi. Une fierté immense et un bonheur incommensurable me traversèrent et je l'affichais au nez et à la barbe de tous. La psychiatrie m'ouvrait les bras, et bientôt je révolutionnerai la prise en charge des patients et humaniserai celle-ci. Un grand avenir me tendait les bras et pour la première fois, une larme de joie coula le long de ma joue.