Auteur Sujet: Des aides pour les pjs  (Lu 4476 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Stéphane/Ex-Bartab

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Des aides pour les pjs
« le: 18 septembre 2013 à 23:13 »
Vous trouverez bientôt dans cette section un certain nombre d'aide de jeu comme la liste des principaux dieux, le descriptif de quelques PNJ etc..

Samedi 28 Septembre: quelques ajouts
« Modifié: 28 septembre 2013 à 14:53 par Stéphane/Ex-Bartab »
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Stéphane/Ex-Bartab

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : Des aides pour les pjs
« Réponse #1 le: 21 septembre 2013 à 19:34 »
L'alignement à AD&D2d:

Il existe 9 alignements à AD&D2d:  Loyal bon (LB), Neutre bon (NB), Chaotique bon (CB), Loyal neutre (LN), Neutre (N), Chaotique neutre (CN), Loyal mauvais (LM), Neutre mauvais (NM) et enfin Chaotique mauvais (CM).

Un petit copier coller c'est moins fatiguant pour le mj afin de définir cela:

Le bien et le mal ne sont pas que des valeurs morales, ce sont des forces cosmiques qui s'affrontent. Les personnages bons font passer l'intérêt collectif avant leur intérêt personnel, sont du côté des faibles et font preuve d'altruisme. Les personnages mauvais font usage de violence pour arriver à leurs fins, ils aiment infliger la souffrance et la mort. Les personnages neutres vis-à-vis du bien et du mal considèrent que bien et mal sont deux facettes d'une même réalité, que les deux tuent de toute manière, et que la nature agit sans jugement moral (les animaux tuent pour manger ou se défendre, la maladie frappe à l'aveuglette).

La loi et le chaos sont également des forces cosmiques. Les personnages loyaux sont francs et honnêtes, ils respectent la parole donnée, l'ordre, la tradition, les règles et la hiérarchie. Les personnages chaotiques sont des personnages épris de liberté, des individualistes ou encore des anarchistes [au sens étymologique, note du Bartab] . Les personnages neutres vis-à-vis de la loi et du chaos considèrent que ces deux forces sont nécessaires : le chaos est la force créatrice, le changement permanent, mais sans l'ordre, cela reste un bouillon informe ; la loi permet de canaliser cette puissance brute et sauvage et d'apporter l'innovation, mais un excès de loi amène à un immobilisme, à l'intolérance, à l'impossibilité d'évoluer et de s'adapter, à la sclérose, et donc à la mort.

Une horde de brigands sans foi ni loi pillant, tuant et violant est composée de personnages chaotiques mauvais. Les membres d'une dictature répressive sont des loyaux mauvais. Un héros solitaire luttant pour la liberté peut être chaotique bon. Les membres d'un ordre de chevaliers hospitaliers œuvrant pour la défense des faibles et soutenant les pauvres est composé de personnages loyaux bons. On attend d'un juge qu'il soit loyal neutre. L'ermite ou le Druide reclus dans la montagne est un personnage neutre, de même que les animaux, dépourvus de jugement moral et agissant selon leur instinct.

L'alignement n'est pas une sorte de code de conduite strict, mais représente plutôt des principes généraux. Ainsi, un personnage loyal peut utiliser la ruse, un personnage bon peut être cupide ou orgueilleux. L'alignement est plutôt une aura que dégage le personnage, aura à laquelle sont sensibles certains êtres (dont les dieux), certains sorts et certains objets magiques.



Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Stéphane/Ex-Bartab

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : Des aides pour les pjs
« Réponse #2 le: 21 septembre 2013 à 20:03 »
Quelques Dieux

Surpuissance du panthéon
    Ao : Créateur des dieux

Divinités du panthéon humain: (L'Alignement se trouve entre parenthèses).

* Baine : Le Seigneur noir, la Main noire, le Seigneur des ténèbres (LM)
Attributions : Haine, tyrannie, peur
Domaines : Destruction, Mal, Haine, Loi, Tyrannie

* Lathandre : Le Seigneur de l'Aube (NB)
Attributions : Printemps, aube, naissance, créativité, vitalité, athlétisme, renouveau, jeunesse, perfection corporelle
Domaines : Bien, Noblesse, Protection, Renouvellement, Force, Soleil, Gloire, Compétition.

* Mystra : La Dame des Mystères, la Mère de Toute Magie (NB)
Attributions : Magie, sorts, la Toile
Domaines : Bien, Illusion, Connaissance, Magie, Rune, Sorts.

* Sylvanus : Chêne Père, Père de la Forêt, Père des Arbres (N)
Attributions : Nature sauvage, druides
Domaines : Faune, Flore, Protection, Renouvellement, Eau

* Chauntea: La Grande-Mère, Mère-Nature, la Déesse du Grain (NB)
Attributions : Nature, Agriculture, fermiers, jardiniers
Domaines : Faune, Flore, Protection, Renouvellement, Eau

* Tempus : Seigneur des Batailles, Marteleur d'Ennemis (CN)
Attributions : Guerre, batailles, guerriers
Domaines : Chaos, Protection, Force, Guerre

* Tyr : L'Impartial, le Dieu Manchot, le Juste (LB)
Attributions : Justice
Domaines : Bien, Connaissance, Loi, Justice, Guerre

* Ilmater : Le Dieu Qui Pleure, le Dieu Brisé (LB)
Attributions : Endurance, souffrance, martyre, persévérance
Domaines : Bien, Guérison, Loi, Force, Souffrance

* Mailikki : Notre Dame de la Forêt, la Reine de la Forêt (NB)
Attributions : Forêts, créatures des forêts, rôdeurs, dryades, automne
Domaines : Faune, Bien, Flore, Voyage

* Séluné : Notre Dame d'Argent, la Vierge Lunaire (CB)
Attributions : Lune, prophétie, étoiles, navigation, navigateurs, vagabonds, quêteurs, lycanthropes bienveillants et neutres
Domaines : Chaos, Bien, Lune, Protection, Voyage

* Tymora : Dame Chance, la Dame Qui Sourit, Notre Dame Enjouée (CB à tendance CN)
Attributions : Bonne fortune, compétence, victoire, aventuriers
Domaines : Chaos, Bien, Chance, Protection, Voyage

* Torm : Le Véritable, le Vrai dieu, la Loyale fureur, Torm le Pur (LB)
Attributions : Devoir, loyauté, obéissance, paladins
Domaines : Bien, Guérison, Loi, Protection, Force

* Waukyne : L'Amie des Marchands (N)
Attributions : Commerce, monnaie, richesse
Domaines : Connaissance, Protection, Voyage, Commerce

Panthéon elfique (La Seldarine qui siège sur l’ile d’Arvandor)

Pouvoirs majeurs


   * Angharradh, la Triple Déesse, Reine d'Arvandor
   * Corellon Larethian, Créateur des elfes, Couronne d'Arvandor

Drow (Elfe noir-OutreTerre)

   * Lloth, la Reine-Araignée (CM)
   * Vhaeraun, le Seigneur Masqué (NM)

Drow (Elfe noir mais en extérieur donc qui siége en Arvandor)[/b]
   * Eilistraée, la Vierge Noire (CB)


Panthéon des petites-gens


Le panthéon halfelin, ou Enfants de Yondalla, occupe les Arpents verts, parfois appelés Champs verts. Yondalla et les trois divinités intermédiaires y possèdent un royaume commun .

Pouvoir majeur

   * Yondalla, la Protectrice

Pouvoirs intermédiaires

  * Arvoreen, le Défenseur
   * Cyrrollalee, Main de Camaraderie
   * Sheela Peryroyl, Sœur Verte
« Modifié: 28 septembre 2013 à 14:53 par Stéphane/Ex-Bartab »
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Stéphane/Ex-Bartab

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : Des aides pour les pjs
« Réponse #3 le: 28 septembre 2013 à 14:56 »
PNJ

Général Emericolaë: guerrier humain (LN à tendance LB) -Décédé-
Grand guerrier costaud et massif, il avait surtout un certain charisme associé à l'image type du grand chef de guerre qui respect la parole donnée. Très aimé de ses mercenaires, il était le créateur et l'âme de la compagnie.
Il était aussi bien le générale de la compagnie que le chef de la cavalerie lourde.

Capitaine George Krochannois dit  "Croc": guerrier humain (NB à tendance LN) -Vivant-
Commandant de l’infanterie lourde et légère

Capitaine Evanishaë de Haute lune dite "La flèche": Bi classée guerrière/coureuse des bois; Elfe de lune (CB) -grièvement blessée, à l'hospice-
Commandant des éclaireurs et archers

Sans vrai grade (mais disons Capitaine pour bien faire) Dröng du clan Marteau-étoile: Guerrier nain (CN) -Vivant-
Commandant des Nains

Capitaine Elias du Cormyr Guerrier 1/2 Elfe (LN)-Vivant-
Commandant de la cavalerie légère et officiellement second du général.

Capitaine Krieck Val-Oublie dit  "Soif" (mais dans son dos): guerrier humain (NB) -Décédé-
Commandant de des piquiers et hallebardétriers

Seigneur Kalen , le seigneur d’Yonnaliar (LN), tient son poste de par son père, bien que le véritable pouvoir politique soit détenu par la guide des marchands et le bourgmestre de la ville.





 
« Modifié: 28 septembre 2013 à 15:22 par Stéphane/Ex-Bartab »
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Stéphane/Ex-Bartab

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : Des aides pour les pjs
« Réponse #4 le: 13 octobre 2013 à 17:16 »
Encore des PNJ:

Marcus Maskar Badine 2d du nom: Seigneur d'Eauprofonde, marchand et riche homme en vu dans les salon. Il a une tendresse certaine pour son neveu dont il a confié la vie aux PJ (en leur faisant signer un contrat devant Oghma).

Marcus Badine 3d du nom dit "Marco Volo": selon sa propre description: Barde habille de ses doigts et pas seulement pour grattouiller les cordes. Maskar (j'utilise le second prénom pour le distinguer du neveu) A offer 10000 Po aux PJ si ces derniers acceptent d'engager Marco comme guide pour les guider à Eauprofonde. Maskar espérant ainsi que son neveu en prendra de la graine. Ce temps passé sur les routes devra en outre donner le temps à sa famille de redorrer l'image de Marco dans les salon d'Eauprofonde avant son retour.
Marco Volo est un jeune Homme avenant, relativement agréable de sa personne et il le sait (comme l'on déjà remarqué certains pj féminins). Il est dans son rôle de Barde (de cour) chevauchant un beau cheval, ayant de beaux habits et une belle rapière....


Bientôt les cartes



« Modifié: 11 novembre 2013 à 12:24 par Stéphane/Ex-Bartab »
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Stéphane/Ex-Bartab

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : Des aides pour les pjs
« Réponse #5 le: 11 novembre 2013 à 12:30 »
Toujours des PNJ:

Nayal: Grand prêtre du Monastère de Chauntea, mais, bon les PJ ont levé le voile, Il a disparu sous forme de tourbillon noir.

Separ: 2d prêtre du Monastère de Chauntea, éparpillé façon puzzle par un éclair du mago.

Des trucs Balèzes :

La Pierre du Trouveur: objet magique dont se sert Marco Volo, cette grosse gemme taille "oeuf de Faberger" ambrée, indique toujours la bonne direction.



 
« Modifié: 11 novembre 2013 à 12:48 par Stéphane/Ex-Bartab »
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Stéphane/Ex-Bartab

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : Des aides pour les pjs
« Réponse #6 le: 11 novembre 2013 à 13:00 »
Quelques points/modifs de régles pour la magie:

Il y a deux type de magie pour vous les PJ... en faite il y en a beaucoup mais pour les Pj on se contentera de cela, (cf les infos données en partie)

La magie "scientifique":
Utilisée par les magiciens, elle provient d'une étude poussée et ma foie très empirique de la magie.
La principale caractéristique est que la majorité des lanceurs de sorts choisissent chaque matin quels sorts ils pourront lancer dans la journée. Une fois un sort lancé, le lanceur de sort ne pourra plus l'utiliser avant le lendemain, sauf s'il a choisi plusieurs fois le même sort. Les mages obtiennent leurs sorts par l'étude de la magie. Ils ont accès à la totalité des sorts de magie profane. Ils peuvent noter un grand nombre de sorts dans leurs grimoires, mais n'ont accès qu'à un nombre relativement limité d'utilisations par jour. Ils doivent donc, après chaque étude, choisir les sorts qu'ils souhaitent mémoriser afin de les utiliser dans la journée à venir. Il est donc possible qu'un mage ait connaissance d'un sort mais ne soit pas en mesure de l'utiliser faute de l'avoir mémorisé lors de son étude. La mémorisation des sorts a donc une grande importance tactique pour les mages.

La magie Cléricale:
Les prêtres/Clercs obtiennent leurs sorts en dédiant leurs prières à leur divinité. Ils ont accès à une liste de sort limitée aux domaines de compétence de cette divinité. Il existe cependant des sorts génériques accessibles à la plupart des lanceurs de sorts divins. Les prêtres ils peuvent lancer tous les sorts qui leur sont permis, sans avoir besoin d'un grimoire. Tant que le nombre de sorts lancés par jour est inférieur à la carac, pas de problème. Mais dans le cas où le prêtre/Clerc souhaite lancer plus de sorts... le MJ se réserve le droit de faire lancer un jet de constitution (on ne se laisse pas traverser par l’énergie divine comme cela)
 
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Stéphane/Ex-Bartab

  • Modérateur
  • Fir Bolg
  • ******
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : Des aides pour les pjs
« Réponse #7 le: 05 janvier 2014 à 10:08 »
Toujours des PNJ:

Ivan: Nain à la barbe jaune, cuisinier, forgeron et guerrier (sans blague).


Pikel: Nain à la barbe verte, se dit druide, frère d'Ivan


Andoralson: Druide de Sylvanus voyage en compagnie de sa cousine (ou nièce, les pj n'ont pas vraiment fait attention ;-) )


Thalenthia: druidesse de Mailikki cousine d'Andoralson (attention femme très belle)


Sylbalam: Paladine de Tyr (attention femme très belle) femme de Thymeram et souveraine de Yusath. A voyagé en compagnie de son futur époux et de Thalenthia et Andoralson en tant qu'aventuriers avant de se fixer à Yusath.


Thymeram:Paladin de Tyr époux de Sylbalam, souverain de Yusath.


Elrond:Ancien Ranger / Guerrier, actuellement Grand Veneur de Yusath.





« Modifié: 05 janvier 2014 à 10:23 par Stéphane/Ex-Bartab »
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...