Ingénieur
Pré requis : intelligence 15, dextérité 9
Caractéristiques primordiales : intelligence, dextérité
Races autorisées : Gnomes, humains
Les ingénieurs sont des scientifique et des savants issu de l’empire technologique, ils vouent leur vie à la recherche et n’hésite pas à quitter leurs universités pour explorer le vaste monde afin de rédiger une thèse ou de prouver leurs expériences.
Les ingénieurs progressent comme des roublards, que ce soit en dés de vie, expérience, ou jet de sauvegarde. Les ingénieurs avec une intelligence de 16, et une dextérité de 15 gagnent 10% d’expérience en plus.
Les ingénieurs ne peuvent pas porter d’armures plus lourdes qu’une cotte de maille, et peuvent utiliser les armes suivantes : masses, dague, fléchettes, épée courte, arcs, arbalète, bâton.
Ensuite, les ingénieurs on un tel lien avec la technologie, qu’ils tendent à renier la magie, ils gagnent donc 1% de résistance magique par niveau. Cette résistance ne peut jamais être désactivée, et peux donc contrer les sorts alliés.
De plus au niveau 1, un ingénieur doit choisir une université, qui sera son université principale, ce choix est définitif. L’ingénieur pour choisir une autre université au niveau 7, puis au niveau 14. Mais seule celle du niveau 1 compte comme la principale.
Liste des universités :
- Chimie : le personnage est formé à l’utilisation et à la création de toute sorte de mélanges et préparation. En terme de jeu, il peut préparer des mixtures qui peuvent avoir des effets de sorts de mage. Le niveau de l’ingénieur détermine les mixtures qu’il peut créer :
Niveau 1 : Effacement, Glisse, Lumière, mur de brouillard, sommeil.
Niveau 3 : flèche acide de Melf, irritation, nuage puant, pyrotechnie, toile d’araignée.
Niveau 5 : boule de feu, agrandissement, Objet, charme personne, invisibilité
Niveau 7 : Affaiblissement, brouillard dense, confusion, croissance végétale, excavation.
Niveau 9 : Invisibilité majeur, métamorphose, débilité, eau aérée, nuage de mort, passe-muraille, Transmutation de la pierre en boue.
Niveau 12 : Brume mortelle, désintégration, transformation de Tenser, Transmutation de l’eau en poussière, transmutation de la pierre en chair.
Les sorts se présentent sous la forme de mixtures liquides, de gaz, ou de poudre qu’il faut ingérer, ou propulser sur l’ennemi pour qu’elle fasse effet. Les mixtures doivent être préparées préalablement dans un laboratoire. Préparer une mixture prend 1h et coute10+1D10 Po par niveau du sort qu’elle reproduit. L’ingénieur peut posséder jusqu’à 3 fois son niveau en niveau de sort de mixture (donc un ingénieur niveau 5 peut avoir 15 mixtures niveau 1, ou 5 mixtures niveau 2, 1 niveau 3, et 2 niveau 1, etc.). Les mixtures sont dangereuses et complexes à utiliser, seul l’ingénieur qui les a créées doit les utiliser.
Ceux qui ont choisis cette université en principale peuvent créer leur propre « recette » de chimie, ils peuvent ainsi créer des effets de sorts inférieur d’au moins un niveau de sort à celui maitriser par l’ingénieur (ainsi un ingénieur de niveau 5, peut créer des recettes de niveau 2).
Ingénieur spécialiser en chimie est appelé un « chimiste », au niveau 9, il reçoit le titre de « savant ».
- Médecine : le personnage peut créer des médicaments qui fonctionnent un peu comme les mixtures du chimiste, mais avec les sorts suivants.
Niveau 1 : apaisement, purification de la nourriture et des boissons, soins des blessures légères.
Niveau 3 : Aide, Ralentissement du poison.
Niveau 5 : Délivrance de la paralysie, Guérison de la cécité surdité, guérison des maladies, Mort simulée.
Niveau 7 : Neutralisation du poison, soins des blessures graves.
Niveau 9 : Rappel à la vie, soins des blessures critiques.
Niveau 12 : Guérison, régénération.
Les sorts ce présente sous forme de médication, pansements, et autres injections qui doivent être administrées par l’ingénieur. La médecine est complexe et ne doit pas être mise entre les mains de n’importe qui. L’ingénieur peut posséder jusqu’à 3 fois son niveau en niveau de sort de mixture (donc un ingénieur niveau 5 peut avoir 15 mixtures niveau 1, ou 5 mixtures niveau 2, 1 niveau 3, et 2 niveau 1, etc.).
Ceux qui ont choisi médecine en université principale sont appelés des médecins, puis docteur au niveau 9. En plus des autres capacités, ils peuvent lancer à volonté et gratuitement « détection du poison », peuvent créer à partir du niveau 7 des « potions cicatrisantes » qui on le même effet qu’une potion de soin et peuvent administrées par n’importe qui. Et enfin les alliés d’un docteur récupèrent 2 fois plus vite leurs points de vie en récupération normale (grâce aux bons soins de ce dernier).
- Mécanique : le personnage est spécialisé dans toute sorte d’objets à base de rouages et autres. Il peut utiliser certains talents de voleur avec la base suivante :
Crocheter des serrures : 20%
Trouver/désamorcer des pièges : 10%
Grimper : 60%
Il dispose des même ajustements dû aux armures, à la race, et à la dextérité qu’un voleur, et gagne 20% à répartir comme bon lui semble à chaque niveau depuis celui où il a choisi cette université. Ils peuvent également utiliser les arquebuses en armes, et gagne 1 point de compétence divers supplémentaire tous les 2 niveaux.
Les ingénieurs qui ont choisi Mécanique comme université principale sont appelés « techniciens », puis « inventeur » à partir du niveau 9. En plus des autres capacités, ils peuvent créer des objets mécaniques divers et variés (a l’appréciation du MD) et lancer gratuitement une fois par jour +1 fois par jour supplémentaire tous les 5 niveaux les sorts suivants : piège de léomund, piège à feu, runes explosives. Et ceci sous la forme de mécanismes.
D’autres universités à venir.