A l'issue de ma campagne, voici juste quelques idées que j'ai expérimentées avec un certain succès...
1/ Une dizaine de joueurs réguliers
pour cela, il faut :
- que les PJ forment un vrai groupe, soudé et tourner vers un même grand but
- qu'il y ait un chef reconnu (et capable, mais sinon, il changera)
- que les PJ aient tous le même profil (à peu près) pour que les actions se fassent par groupe et non individuellement.
- parfois être un peu autoritaire pour rassembler tout le monde
Cette dernière remarque est un peu floue ; je ne sais pas trop comment définir le mot "profil", mais c'est pour dire qu'il doivent avoir une base commune certaine... une sorte de micro-société.
Cela n'empêche aucunement chacun de se démarquer des autres part son caractère, ses buts secondaires et, par exemple, un point fort particuliers en terme de compétence.
2/ Sortir du club
Pour souder tout ce petit monde, il est important que les joueurs entre eux se connaissent. Nous sommes allés à Brocéliande une journée et nous avons organisé un barbecue aux Gayeulles, le tout agrémenté d'un scénar (adapté) :
- pour Brocéliande, j'ai fait jouer différentes scènes en différents lieux pour agrémenter la ballade
- aux Gayeulles, c'était une fin de scénar ; un retour et une fête ; nous n'avons pas beaucoup joué, mais cela a suscité des scènes privées entre certains PJ (sans que j'en soit vraiment avertie d'ailleurs !)
Après la sortie à Brocéliande, la convivialité était vraiment plus palpable autour de la table.
3/ Se décharger d'une partie des PNJ
Usant de ce stratagème parcimonieusement d'abord, j'en finalement abusé dans différents cadre :
- pour gérer des combats : chaque joueur avait son PJ et l'ennemi d'un autre PJ à gérer
- pour que les joueurs sachent ce qui se tramaient alors que les PJ étaient dans l'ignorance et n'avait pas vraiment moyen de le savoir : soit des volontaires avait une fiche retraçant les motivations et la personalité d'un PNJ, soit les volontaires avait un cadre social et une situation de départ dans lesquels ils pouvaient broder tout en changeant de personnage selon leurs envies et l'intérêt de la situation ; ainsi, une même personne s'est retrouvé à jouer un guerrier, puis un chef de village et enfin un gamin...
J'ai même fait appel à des kwazits certaines fois !!
Cette expérimentation, est vraiment sympa et reposante pour le MJ ! et enrichit l'environnement des PJ. De plus, ça évite au MJ de trancher arbitrairement certaines décisions qu'un conseil de PNJ prendra par exemple : la décision se fait selon l'argumentation menée par lesjoueurs... et ça n'empêche pas le MJ de se garder un PNJ important pour diriger les choses si besoin ou volonté.
4/ Quand le monde ne tourne pas autour des PJ
Une simple attaque de bandits où en temps normal les joueurs ne s'embarrassent guère de scrupules, est devenue un cas de conscience.
J'ai ponctué un voyage tranquille de courtes scènes pré-écrites (une dizaine) concernant d'autres personnes qu'eux (le même joueurs lisant toujours les dialogues d'un même personnage), décrivant pas à pas la vie et les tribulations d'un groupe de bandit que les PJ allaient ensuite rencontrés.
Il y a même eu une scène jouée en live par qq joueurs (on l'a préparé 2 h avant quand même)
Ainsi lors de la confrontation, les joueurs n'avaient plus de simples PNJ en face d'eux, mais de véritables personnes ayant eu des joies et des malheurs ; par ailleurs, la situation de confrontation plaçaient les PNJ (bandits et voyageurs autres que les PJ) dans un réglement de compte, laissant les PJ en spectateur. Il est parfois plaisant de rappeler aux joueurs que le monde ne tourne pasautour d'eux...
5/ Jouer en duplex
Voici quelque chose qui ne peut être fait avec un grand nombre de joueurs. Il y en avait 3 : 2 à rennes et un à Nantes... nous avons joué avec une webcam.
C'est sans doute une chose à laquelle certains ont déjà pensé, mais bon, on l'a fait et ça fonctionne plutot bien.
6/ Les quêtes secondaires
Lorsqu'une aventure ne concerne qu'un PJ, les autres joueurs peuvent jouer des personnages différents pour l'occasion, voire en lien (de background, de parenté) avec ledit PJ ou avec les autres PJ habituels. Dans ce cas, il vaut mieux croiser les flux et éviter qu'un même joueur joue le frère de son propre PJ par exemple.
Par la suite, il est possible de donner plus de profondeur à certaines relations.
Je crois avoir fait le tour des bizarrerie de cette campagne. J'invite mes joueurs à s'exprimer sur le sujet et les curieux à poser des questions plus précises...