Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles
PBEM/PBF: Jeu par Courriel/Forum
luigi:
Hop je lance un sujet qui est jdr sans vraiment l'être.
C'est un mix entre le jdr et l'informatique.
Il s'agit des Play By E-Mail d'où son nom PBEM ou PBF Play By Forum
Je ne sais pas si certains d'entre font du role ainsi.
Personnellement je mène une campagne Ambre (cf mon site et le forum) en PBF
Je joue à deux campagne Ambre dont oniym également et à un PBEM Star Wars http://www.starwarsempire.org/
Les deux campagnes Ambre auxquelles je jouent ont un rythme d'un ou deux mails par semaine.
Celle Star Wars ça peut aller à des dizaines de mail par jour : on joue un équipage et on fonctionne en yahoo groups. Tout le monde sait ce que tout le monde fait en gros.
Avec tout ça je suis plein. Pas le temps d'en faire d'autres.
A vos claviers!
Erendis:
Je n'ai pas joué de manière officielle, mais j'ai prolongé une campagne avec un MJ de Niort lorsque j'ai quitté cette ville ; on a joué par mail en solo (on avait déjà commencé quand j'étais encore sur Niort car on ne pouvait pas vraiment se voir en dehors de la séance hebdomadaire avec tout le monde).
Pour situer, c'était DD3.
J'ai trouvé ça très bien (en solo) car l'écrit permet de réfléchir à ce qu'on dit, d'indiquer le ton qu'on emploie etc. et l'écran offre une certaine protection face au regard de l'autre... J'ai rarement été aussi loin dans le role-play avec un jeu sur table ! (depuis ma partie de Sombre à la CJDRA, je ne peux plus dire "jamais")
Cependant, il est clair qu'il vaut mieux s'axer sur des jeux d'ambiance et de dialogues plutot que de baston... la réactivité n'est certes pas aussi rapide qu'autour d'une table. Mais on a fait quelques combats malgré tout.
Et puis, ça permet de garder une trace et de le relire le soir au coin du feu quand la nostalgie nous prend (700 pages pour cette partie).
Je ne suis pas sûre de pouvoir dire que je préfère malgré tout le JdR sur table... mais il est clair que j'aurai un manque si je ne faisais que du pbem... le coté social du role : se retrouver entre potes.
Il y a aussi moins de bafouille, de répartie cassante...
On s'est essayé à plusieurs... c'est plus problématique car tout le monde n'a pas le même temps à investir.
Lyx:
Salut,
Bon ca va faire 10 mois :eek:ops: que le post est ouvert mais il n'est jamais trop tard, alors je vais quand même répondre
C'est une activité que j'aime beaucoup car effectivement cela permet de traduire des choses plus facilement et plus précisément qu'autour de la table. N'étant pas acteur, les réactions autour de la table ne sont pas toujours celles que je voudrais que le personnage ait.
Cela dit, une bonne table du coca et des potes c'est cool et ça permet aussi des séance de role-play très intense mais pas aussi souvent qu'on le voudrait. La table impose quand même un certain rythme et d'impliquer le plus souvent possible tout le monde sinon il y a un risque de désintérêt.
Au final ce sont deux façon de jouer assez différente et qui à mon sens se complète
Krystanos:
Ben ça me permet de répondre ;)
Je mène depuis 3 ans à Naruto (mais un univers différent de la série), et on vient à peine de finir l'introduction. Mais mes joueurs étant chacun leur tour absent de manière chronique, jusqu'au départ définitif de l'un d'eux (et la totalité des joueurs est indispensable, c'est l'énorme défaut de ma campagne), j'ai décidé d'arrêter, et de réfléchir à la continuer en PBF.
Je n'ai pas encore réfléchi à comment le faire. Car si beaucoup d'éléments comme la politique et la réflexion jouent un role assez important (du moins quand les joueurs s'en rendent compte :D). Mais il faut avouer que c'est un jeu très orienté visuel de combat (plutot devrais-je dire chorégraphie belliqueuse). Du coup, c'est une partie qui ne pourra pas être transposée en PBF. Surtout l'interaction poussée au maximum entre les combattants.
On verra bien.
Et ce sera ma première expérience en PBF. Car je ne suis pas du tout fan. Je préfère le contact direct avec les autres joueurs. Là c'est plus pour finir (ou plutot commencer) ma campagne.
luigi:
Je profites de mon propre sujet pour dire que je cherches des joueurs pour mon PBF:
http://chaosbook.free.fr/
Cela se passe sur le forum
http://chaosbook.free.fr/fsb/
Si des gens sont intéressés...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique