Club la Lune Rousse (JdR) > Convention Éclipse

Assemblée Général de l'association "ASTRE"

<< < (4/10) > >>

Estar:
Si pour toi, la cotisation à une association ne représente que la fourniture d'un service, c'est que tu n'as pas compris le principe du fonctionnement des associations. En suivant ce type de raisonnement, les associations ne seraient donc rien de plus que des entreprises et les membres des clients de ces entreprises. Or l'objectif est de créer une structure officiel qui regroupe plusieurs personnes œuvrant dans un même objectif défini par celui de l'association. Cela permet d'être reconnu administrativement ce qui donne un certain nombre de droit et devoir à l'association, un peu comme-ci il s'agissait d'un citoyen (d'où le terme "personne morale")

Les membres d'ASTRE participent à la vie de l'association en votant et en exprimant leur engagement vis à vis de la convention par l'intermédiaire notamment de cette cotisation. Pour certains d'entre nous, cette convention nous tient très à cœur et oui, c'est aussi par plaisir qu'elle est organisé chaque année et tout comme le jeu de rôle, le tennis ou bien d'autres activités, cela peut être également fait par passion. C'est évidemment par passion que plusieurs personnes se sont réunit une fois par mois pendant plus d'un an pour faire en sorte que cette association existe.

Peut-être donc ne vois-tu pas l'intérêt que peut apporter l'adhésion à cette association mais je pense et j'espère que certaines personnes y voit un intérêt, sinon la convention Éclipse n'aurait jamais pu perdurer consécutivement pendant 12 ans ni prendre l'ampleur qu'elle a aujourd'hui :)

merson:
Etant donné que Estar a maintenant fait une réponse assez complète, je me permet à mon tour d'apporter des éléments:

-Motivation des adhérents:
Un adhérent à une association ne paie pas un service en y adhérant; en payant son adhésion, il adhère (attention, c'est trop compliqué à comprendre) à un projet. Pour enfoncer le clou: Une association n'est pas un commerce... L'une des manières d'adhérer à ce projet est de participer à sa trésorerie. Le prix éventuel de l'adhésion (qui d'ailleurs peut être nul) correspond logiquement à la partie pécuniaire nécessaire à la menée de ce projet.
Dans le cas de ASTRE, le projet s'appelle Eclipse, et son budget s'élève à 4000 à 6000 euros (notez que je met de côté les frais fixes de l'asso évoqués par Estar, qui ne seront pas négligeables, loin de là; je me concentre sur le plus important et le plus coûteux); mener à bien ce projet implique donc un pré-requis: des fonds propres; logiquement, lorsqu'on n'a pas encore de fonds propres (ce qui est à peu près le cas actuellement), il est donc nécessaire de les constituer avant tout.

-Montant:
A la base, on avait parlé de 100€ d'adhésion; l'idée était que les personnes du groupe de travail, si elle adhéraient toutes, permettraient de constituer une réserve d'environ 1000 euros (on était environ une douzaine, une fois déduits les frais fixes de l'asso, il restait à peu près çà), ce qui, avec l'aide de l'ASCREB pour la première année, suffisait à payer les premières factures et lancer la machine Eclipse 12. Et que les autres personnes adhérentes apporteraient un bonus bienvenu.
On a opté pour nettement moins que çà (mais nettement plus que l'ASCREB), en partant de l'idée que la participation de l'ASCREB pour la première année, serait probablement plus large que prévu (étant entendu que pour l'instant, on n'a pas encore idée du montant qui sera amené par l'ASCREB, autrement dit, on spécule sur les évaluations plutôt pifométriques), et qu'un prix assez bas permettrait la venue de nettement plus d'adhérents.

olafgdumvardangh:
Waaagh death humans,

pour compléter et te répondre Lukas, j'ajouterai:

Participer à l'évolution d'un évènement qui franchit encore un palier.
S'émanciper d'une structure qui a ses limites dans le cadre d'une convention
de jeux de rôle nationale, (bien qu'il y ait de gros avantages) et pouvoir postuler à des subventions qui nous sont interdites actuellement sans oublier le soutien de la ville de Rennes
avec toute la structure qui l'accompagne et les possibilités publicitaires.
Alors oui, c'est un engagement pour créer, pas se tourner les pouces pour attendre que la convention arrive toute faite, tenter l'innovation avec de nouvelles idées à appliquer.
Oui, ASTRE est une association exigeante qui demande un engagement prononcé pour élever Eclipse.

"OLAF"

Lukas:
Je comprends mieux, merci de vos réponses.

Erendis:
merci a tous ceux qui ont pris le temps de ces explicatins, oui, même à toi, bartab ;) Mais effectivement tu es mal luné.

J'ai fait au mieux pour ne pas paraître agressive, mais simplement curieuse... j'ai peut-être raté et je m'en excuse (parce qu'on est jamais mieux servi que par soi-même :P ).

Je pense que le tarif de l'adhésion reste assez élevé de la perception de beaucoup, et j'espère vraiment me tromper.

A-t-il été envisagé de "rembourser" en partie les adhérents APRES la convention ?

En d'autres termes, payer une adhésion véritable de, genre, 10 € et demander aux adhérents de prêter de l'argent pour le démarrage, puis reverser une partie des recettes de la Conv' aux mécènes à hauteur de leur donation ?
(pas forcément cette année, mais proposer un rééquilibrage à terme)

Est-ce que la Lune Rousse (donc l'ASCREB) pourra encore aider au financement d'Eclipse ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique