Club la Lune Rousse (JdR) > Convention Éclipse

Assemblée Général de l'association "ASTRE"

<< < (5/10) > >>

Kodran:
Je me permets d'invervenir au sujet du financement d'éclipse par l'ASCREB. Il a été décidé l'an dernier qu'une partie des bénéfices d'Eclipse 11 reviendraient à ASTRE cette année [Edit : en fait, la totalité], afin de lui permettre de démarrer correctement. Il me semble que le montant s'élève à 1000€, mais n'ai pas les chiffres sous les yeux.
Lors du vote de cette décision, le CA m'a paru globalement contre donner d'avantage d'argent cet année. Cependant, le CA a changé, ASTRE pourrait demander un peu d'argent de poche à l'ASCREB. Dans tous les cas, ce sera à la décision du CA.

Ao:
Il ne faut pas oublier que le budget Éclipse c'est, de mémoire, entre 4000 et 6000 euros à sortir, dont une bonne partie en amont de la convention.
Aussi, comme le dit Antoine, il est même vraisemblable que la cotisation actuelle soit insuffisante.
Et, ainsi que l'ont évoqué à la fois Bartab et Antoine, c'est peu élevé dans le monde associatif.

Pour donner un ordre d'idée, une discussion avec les organisateurs d'Octogones, la convention de Lyon, nous a appris qu'ils louent leurs locaux 35000€.
L'entrée est du coup de 11€ le samedi, 9 le dimanche, et il existe un passe 3 jours à 17€.
Les exposants doivent payer pour leurs stands.

Non, ce n'est pas comparable en termes de fréquentation.
Oui, Astre bénéficiera probablement aussi de deniers publics.
Mais en tout état de cause, 40€ à l'année, soit 3,5€ par mois, ne me semblent pas franchement abusifs.
Des propositions peuvent être faites au futur bureau pour voir comment "adoucir" les choses, par exemple pourquoi ne pas envisager un accès gratuit aux parties de jeu de rôles pour les membres de l'asso ?

Il convient vraiment de remettre en perspective cette somme avec votre budget loisir global.
C'est le prix d'un bouquin de jeu de rôles, ou d'un jeu de plateau moyenne gamme, ou de 4 tickets de ciné plein tarif.
Et rien n'oblige personne à adhérer...

En conclusion et à titre personnel, donc sans présumer du fait que ça ait influé sur la décision, je pense que cela évitera que des personnes avec de mauvaises raisons ne noyautent l'asso pour l'orienter dans telle ou tel direction.
Avec un tarif raisonnable mais significatif, cela supposera globalement des gens réellement motivés et concernés.
Je n'entends pas du tout par là que les gens avec moins de revenus sont moins compétents, j'espère que personne ne le lira ainsi, mais bien que ceux qui feront l'effort de consacrer cette somme seront, vraisemblablement, sincèrement intéressés par le devenir de la convention.

Stéphane/Ex-Bartab:

--- Citation de: Erendis le 10 octobre 2013 à 12:27 ---A-t-il été envisagé de "rembourser" en partie les adhérents APRES la convention ?

En d'autres termes, payer une adhésion véritable de, genre, 10 € et demander aux adhérents de prêter de l'argent pour le démarrage, puis reverser une partie des recettes de la Conv' aux mécènes à hauteur de leur donation ?
(pas forcément cette année, mais proposer un rééquilibrage à terme)


--- Fin de citation ---
Un petit plus, mais je pense que cela sera développé le 25:

On ne peut pas vraiment rembourser les cotisations d'adhesion à une asso (Toute cotisation pourra être rachetée moyennant le paiement d'une somme minima égale à dix fois son montant annuel, sans que la somme globale puisse excéder 16 €.
Ce montant est fixé par l'article 6-1° de la loi lu 1er juillet 1901, modifié par la loi n° 48-1001 du 23 juin 1948. )

Par contre la structure qui sera détaillée le 25, permet de fournir un "certificat" d'adhésion relatif à cette cotisation et donc de la déclarer aux impôts pour une décote généralement admise à hauteur de 66% (comme l'adhésion à un syndicat ou les dons)

En ce qui concernerait un "don" ou une avance de frais remboursable à plus ou moins longue échéance, même si cela se fait à partir de remboursement sur justificatifs de dépenses actées par l'organe décisionnel de l'asso cela est très encadré.
Exemple: durant la mise en place d'Eclipse, il manque un paquet de café, un bénévol et/ou membre de l'asso va acheter sur ses propres fonds un ou deux paquets de café, rapporte une facture et il sera remboursé.
Par contre payer 10€ de cotise et "avancer" 30€ en espérant être remboursé si Eclipse fait du bénéfice est juste illégale ( l'association  et son président risque d'être condamné pour demande de prêt frauduleux, détournement de fond etc etc etc) sans parler de casse tête en terme de comptabilité, même si cela part d'une bonne intension.


--- Citation de: Ao le 10 octobre 2013 à 12:54 ---
Des propositions peuvent être faites au futur bureau pour voir comment "adoucir" les choses, par exemple pourquoi ne pas envisager un accès gratuit aux parties de jeu de rôles pour les membres de l'asso ?

--- Fin de citation ---

@ Ao, l'idée fut déjà évoquée, mais malheureusement, elle est sur le fils du rasoir légalement. En théorie, tu ne peux pas adhérer à une association dans un but mercantile ou en recevoir un bénéfice qui se mesurerait en terme d'argent. Donc, en théorie, mais je ne suis pas juriste, le fait d'adhérer à l'asso et donc de jouer gratos à Eclipse pourrait (et j'utilise le conditionnel) être vu comme un gain personnel...
Par contre, et je sais que cela se fait, avoir une ristourne sur le prix de la partie pourrait (là encore du conditionnel) être admissible.

Bartab




Estar:
Attention: Le but de l'AG est essentiellement de présenter l'association et ses buts et d'élire le bureau. Il y aura peut être quelques autres points à voter (la somme ou le montant max sur lequel le bureau a quitus par exemple) mais il n'est pour le moment pas du tout prévu de débattre des propositions ou suggestions qui sont faites sur ce fil, qui a uniquement vocation à annoncer l'AG et éventuellement expliquer notre démarche.

Les suggestions et/ou propositions seront à étudier par le nouveau et 1er bureau de l'association, en plus des actions nécessaires à mettre en place pour son bon fonctionnement (ouverture de compte en banque, choix d'une assurance...)

Par contre, il est tout à fait possible d'en débattre sur place de manière informel ou d'interpeller le bureau une fois qu'il sera élu  :)

Ao:
@Bartab
Ah tiens... Pourtant, pas mal d'assos (Lune Rousse comprise, sauf si ça a changé) ouvrent droit à des réductions dans certaines boutiques.
C'est un avantage purement financier, si je ne m'abuse.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique