Club la Lune Rousse (JdR) > Convention Éclipse

Assemblée Général de l'association "ASTRE"

<< < (6/10) > >>

Yaneck:
Je confirme que l'ouverture de droits à des avantages financiers n'est en rien un problème.
A Grenoble, l'Espace Vie Etudiante, espace géré par une asso étudiante, voyait les membres de l'asso recevoir des réductions financières sur les consos du bar, sans qu'aucun des juristes des Universités de Grenoble n'y aient jamais rien vu à redire.
Et pourtant, ils scrutaient tout à la loupe.

Stéphane/Ex-Bartab:
Certes et c'est bien ce que j'ai dit: des ristournes et des réductions mais pas de gratuité

Zaraf:
Les avantages donnés par les commerces n'ont rien à voir avec les associations. Ils choisissent de donner des avantages avec des seuils et une réglementation prévue par des lois du commerce et non des associations. De plus, des partenriats de ce type peuvent être temporaires et décidés sans avoir besoin de changer les statuts de l'association concerné (dans notre cas). Ceci parce que l'adhésion à l'association ne donne pas droit systématiquement à ces réductions.
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
Cependant, si c'est prévu dans les droits de l'adhésion (prévu dans les statuts de l'association en question), la cotisation peut amener à une gratuité d'un service (au moins proposé par une structure du type associatif mais peut-être pour d'autres choses). En fait c'est comme si en payant on payait pour l'association et pour les services annexes.

Kil:
Alors pour l'avantage c'est pas compliqué 40 euros - 3*4 créneaux = 28 euros. L'adhérent ne s'enrichie nul part ;). Il est tout à fait légal d'avoir accès gratuitement à certains service donné par l'asso elle même quant on est membre de la dite association, tant qu'on y gagne (au final) rien évidemment.

Petit laïus pour ne pas être pris pour un con :) : j'ai une petite idée de la gestion d'une asso avec tout les frais administratif que ça comporte, y compris avec un salarié (de loin le plus coûteux). J'ai aussi une petite idée des frais engagé sur éclipse ayant parlé sous-sous avec des anciens orgas (pas trop vieux non plus hein :p). Je sais que j'ai pas la science infuse mais je ne parles que très rarement pour ne rien dire (même quant je parle de caca et oui ^^), contrairement à ce que penses les gens qui ne me comprennent pas toujours (probablement le monde entier ^^). Fin du petit laïus.

Revenons à nos moutons poilus. N'étant peut être pas dispo pour l'AG, qui ne traitera pas de ça de toute manière, je continu ici ma réflexion magique (la magie c'est cool, je fais plein de parenthèse sinon on va encore me dire qu'on comprend rien à ce que je dis ^^).
merson dit : un prix assez bas permettrait la venue de nettement plus d'adhérents
Je dis : yesssss je suis tout à fait d'accord.
Du coup je dis aussi : la seul et unique différence de point de vue est là. Pour quelqu'un qui souhaiterai aider ASTRE et qui ne sera sans doute rien de plus qu'un bénévole (ou un peu plus mais pas un truc de malade non plus) cette somme et rédhibitoire. De nos jours on peu payer des impôts mais également être très près de ses sous (la preuve ^^). D'ailleurs les impôts c'est avec un an de retard. Pour le financement de la première année d'Eclipse qu'est-ce qui vous (les 10 créateurs de l'asso) empêches de tout simplement faire un don de 100 euros à l'asso (ou 100 - l’adhésion). Et soyons fou, donnez ce qui vous chantes ^^. Là dessus tout pleins de gens pourraient payé une cotise de 20 euros max. Ça serait que du bonus et quel bonus !!! Dans ses personnes des gens pourraient même ajouter un don supplémentaire pour le démarrage.
Mais au delà du manque à gagner, dans une asso, mon point de vue c'est que la cotise doit être aussi basse que possible. Justement parce qu'une asso c'est beaucoup plus qu'une histoire de fric. Se passer d'une personne hyper-dynamique parce qu'elle mange des pattes tous les jours est une aberration et cette seul personne peut être plus importante que tous les glandus qui ne viennent même pas aux réunions (je dis pas que c'est moi cette personne hein ^^, ni le glandu d'ailleurs :p).
Ensuite si vous avez peur d'être noyauté forcément... Mais je trouve cette peur irrationnel et peu constructive de la contexte d'ASTRE. Eclipse est une trop vieille institution et il y a trop de monde derrière pour que les rois de pétroles débarquent et fassent un poutch. J'ai envie de dire que c'est l'éternel problème de la démocratie ;). Si vous pouvez vous passer de disons 600 euros bonus (à une baleine prêt) soit mais je suis pas sur ce que ça soit le cas.
Pourquoi 40€ ça parait beaucoup de la contexte d'ASTRE ? Je vais tenté d'aportté ma lumière brillante et magnifique pour ce qui est du milieu associatif en général. Voilà ce qu'on pourrait résumer : pour une asso à fonctionnement hebdomadaire et sans manifestation les fonds c'est essentiellement les cotises. Les dépenses y sont visible semaine après semaine, (le budget du REC c'est 10000 € et très très peu de subvention). Pour une asso qui organise une manifestation les fonds sont levé par la manifestation elle même et des subventions, la cotise est généralement négligeable. De toute façon à un moment donné le budget de la manifestation dépasse de loin les possibilités en terme de cotise. On peu ramener un cotise au mois quant il y a une activité au mois. La vie d'ASTRE en dehors d'Eclipse sera à mon avis, peu intense et surtout invisible, même pour des membres. Voilà pourquoi le raisonnement autour de la cotise n'a absolument rien à voir entre une asso qui organise une activité ponctuel et une asso qui a une activité hebdomadaire (et comporte aussi son off). Du coup il est plus juste de ramener le prix à la duré de l’événement et non à l'année. Je ne parle pas là de clientélisme mais de pure réalité calendaire. De ce point de vue on se rend compte que 40 euros ça fait bancale, on dirai un statut quo entre les deux types de cotisation présenté, ni suffisant pour tout financer ni symbolique.
Encore une fois que je comprend que vous aillez besoin de fond propre pour démarrer mais je crois à d'autres solutions plus efficaces. J'entends également votre peur du noyautage (assez anti-démocratique en y repensent) mais la contrainte financière ne me semble pas pertinente pour y palier.

Voilà j'espère avoir approfondie mon argumentation de façon pertinente, dogmatique, hitlérienne et magique. Ca servira peut-être au futur bureau d'ASTRE.

"Longue vie au grand biffurcateur rose". J'ai pas la prétention de m'habiller en vert mais sur la forme ya de l'idée je trouve ^^.

Galaad:
Je vais te contredire sur plusieurs points Kil.

Astre aura à vocation d'organiser et promouvoir Eclipse.
Cela passera par se déplacer à d'autres évènements et à en faire la promotion.
Ces déplacement pourront être rembourser entièrement ou en partie par ASTRE.
Donc ASTRE n'est pas là pour un évènement fixe.

L'intérêt d'adhérer à ASTRE n'est pas de donner juste de l'argent pour être bénévoles.
C'est d'être impliqué dans une association et dans l'évènement sous-jacent.
Si des personnes souhaitent juste apporte des sous sans aider à la préparation et avoir voie au chapitre pour les décisions, il suffit de faire des dons à ASTRE. Rien ne l'empche comme tu le dis Kil.

Le but de cette adhésion légèrement élevé (je suis étudiant et pourtant ce prix ne me choque pas) et d'impliquer les gens dans ASTRE et Eclipse et non avoir des consommateurs comme cela peut être le cas dans l'ASCREB.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique