Club la Lune Rousse (JdR) > Convention Éclipse

Assemblée Général de l'association "ASTRE"

<< < (8/10) > >>

captain_gregoo:
souvent le plus simple est d'en parler de vive voix, le forum s'est utile mais pour évoquer clairement ses idées c'est pas ça, même avec les tags!

Stéphane/Ex-Bartab:
Ceci est le dernier message du Bartab dans ce post au sujet des cotisations (pour le reste tout débat est ouvert). Je vais tenter de m'exprimer clairement et ce qui va suivre engagera que moi et j’écris ces mots avec réflexion et sans agressivité et dans le but de ne choquer personne (en tout cas je vais essayer).

Comme je le disais plus haut, et pour rassurer Kil,  je lis avec intérêt et toute la compréhension qu'il faut ses posts qui me semblent bien plus frappé du coin du bon sens que certains messages (même les miens). Je me doute en aucun cas de l'implication de Kil pour Eclipse, je dirais même que sa réaction est une preuve de sa volonté de celle ci si d'aventure les années précédentes ne l'avaient pas prouvées. Précédemment j'ai écris que je préférais cette réaction à juste une critique pécuniaire .

Alors pourquoi ce débat est il là? je pense qu'il y a une chose que, nous, (le groupe de travail et dans une moindre mesure le bureau temporaire) n'avons pas sus faire: donner les raisons d'exister de cette asso. Car pour mon compte perso, cette AG est le lieux où effectivement il sera explicité au plus grand nombre les buts et objectifs de l'asso: Eclipse.

Je pose ici des points essentiels, qui encore une fois sont des vues perso (traduction je vais encore faire ma grand-mère à moustache  :P ):

En ce qui me concerne, j'ai à coeur Eclipse, non pas la prochaine édition ou les 2-3 autres mais ce que représente Eclipse.

* c'est une convention de JDR

* c'est sans doute la plus grande à l'Ouest d'une ligne Caen/Bordeaux

* Elle rassemble de plus en plus de monde

* Elle est, "affectivement" très bien notée

* Elle est "victime" aussi bien que "félicité" de son côté amateur et étudiante/jeune

1/ C'est une convention, pas un festival ou un salon et encore moins un "monde du jeux"; Cela signifie qu'Eclipse est d'abord et avant tout un endroit pour jouer. Pas pour que des mastodontes du monde de l'édition ou autres fassent des ventes. Mais vraiment un événement relativement libre de ces "chaînes" mercantiles. Mon engagement dans Astre est aussi pour que cela perdure.

2/ je ne développerais pas les points deux et trois c'est trivial et communément admis.

4/ et 5/ se rejoignent et forment un tout avec ce qui a déjà été dit. Eclipse "souffre" déjà un peu et cela va sans doute continuer de l'image qu'elle véhicule tout en voulant rester une convention. Ce n'est un secret pour personne Eclipse grandissant, elle a besoin de plus en plus de moyens pour rester une convention tout en attirant des joueurs et meneurs. Or, vous le comprenez bien, Eclipse ne peut continuer sur cette voie en étant pris entre le marteau et l'enclume que sont un budget en croissance perpétuelle et  un financement qui tient uniquement à des dotations de structure "étudiantes" que sont l'ASCREB et les subventionneurs actuels.

Et cela pour deux raisons: l'impossibilité de prévoir une reconduction d'années en années de ces subventions (y compris le risque pour l'ASCREB) mais aussi la limitation à celles-ci dans le cadre actuel. Depuis plusieurs années d'autres instances, comme la ville de Rennes, la régions, le département etc... on été contactés, mais le fait d'avoir une image de "fête étudiante" coupe le dialogue avec celles-ci. Dixit: "Mais vous avez déjà de l'aide du CROUS, vous n'avez pas besoin de nous".

 C'est donc aussi l'image de la structure "organisatrice" d'Eclipse qui  a besoin d'être en partie détachée du monde purement scolaire, aussi bien financièrement qu'en terme de reconnaissance dans le monde du JDR français. Une nouvelle phase de croissance si vous voulez, sans pour autant abandonner cela car une grande majorité des bénévoles, les locaux, les participants sont liés à ce milieux. Astre c'est aussi pouvoir permettre à des personnes (comme moi et d'autres) qui, aujourd'hui, ne sont plus étudiants d'apporter encore quelque chose à Eclipse sans être taxé de "vieux qui s'accrochent à des trucs de jeunes".

ASTRE est maintenant une réalité "structurelle", ASTRE ne pourra exister, évoluer, grandir et donc répondre à son objectif principal (qui est: faire d'Eclipse une réalité d'années en années) sans membres ET sans ressources. Nul doute dans mon esprit qu'avec beaucoup de membres et des Elipses réussies, le montant des cotisations sera à réévaluer.

Ce qui m'a fait bondir c'est que dès la 3eme ou 4eme réponse au message d'Antoine, qui se voulait informatif et "publicitaire", est arrivé, direct, des questions pécuniaires. Certaines sont logiques et des réponses sont déjà prévues dans les status, celles-ci ont toute légitimité et le bureau et un peu les participants au groupe de travail peuvent rassurer et répondre (même si pour moi ces réponses doivent être données à l'AG pas forcement ici).

En cela, pour mon cas personnel, je pense que les messages de Kil sont réellement des questions, bien que liées personnellement à la situation de Kil. Je veux, ici, rassurer Kil et toute personne motivée par Eclipse qui se reconnaitrait en lui: je suis sûre que le bureau répondra à tes questions, je sais pour avoir été dans le groupe de travail, qu'une réponse adaptée à une situation, qui pourrait être la tienne, c'est à voir, est prévue, c'est pour cela qu'Antoine a bien précisé qu'il existait un tarif à 20 euros. Ce n'est pas à moi d'en dire plus, outre que je me félicite (oui je me lance aussi des fleurs  8) ) de connaitre et d’apprécier quelqu'un comme toi qui semble plus inquiet d'être exclus de l'aventure si il ne peut pas payer sa cotisation que de savoir "qu'est que cela m'apporte"

Les messages précédent d'Antoine, Galaad et merson sont déjà une très bonne réponse à ce que doit être ASTRE et ce que l'on entend par Adhérents: 
DIXIT merson:

--- Citer ---Un adhérent à une association ne paie pas un service en y adhérant; en payant son adhésion, il adhère (attention, c'est trop compliqué à comprendre) à un projet. Pour enfoncer le clou: Une association n'est pas un commerce... L'une des manières d'adhérer à ce projet est de participer à sa trésorerie. Le prix éventuel de l'adhésion (qui d'ailleurs peut être nul) correspond logiquement à la partie pécuniaire nécessaire à la menée de ce projet.
--- Fin de citation ---

Je le redit, et je m'excuse encore mais, au regard d'autres situations, lire ou plutôt comprendre à la lecture de certains messages et de réflexions déjà entendues et ré- entendues encore et encore (trop souvent)  de vive voix depuis un an, que maintenant "il faudra payer pour être bénévole", ou de comprendre "si j'adhère j'ai quoi comme ristourne? ou comme gain?" (sous entendu je paye un service, je suis un consommateur qui en veut pour son argent) cela me fait grincer des dents et en particulier sur ma couronne qui c'est cassée vendredi  :-\ (pas de lien de cause à effet, hein la couronne est tombé au petit déj). La confusion à été faite entre adhérent d'ASTRE et bénévole à Eclipse, alors qu'en pratique, c'est deux choses différentes. Entendre parler de "remboursement" pour un événement ludique me fais penser à des personnes qui donneraient à une association pour la recherche contre le sida et qui en attendraient, si un traitement 100% curatif était découvert, une quelconque rétribution des laboratoires pharmaceutiques... j’exagère mais bref...

Comme l'on déjà bien explicité merson et Antoine, adhérer à ASTRE c'est se donner les moyen de participer à tout ce qu'il y a avant Eclipse mais aussi après. C'est d'apporter son savoir, son savoir faire, sa bonne volonté en amont et en aval d'Eclipse, et pas seulement le week end dit, voire, se proposer comme Orga. Comme il a déjà été signalé, des personnes non Rennaises, non Lune-Roussienne, sont prêtes à adhérer et apporter quelque chose sans pour autant se poser la question de savoir si pendant Eclipse ils vont pouvoir jouer gratos.

En ce qui concerne le montant, certes 40euros pour une personne qui compte ces centimes, peut être est une lourde somme (et je pense même que 20 euros aussi), mais il ne m'a pas semblé que ce montant fut choisi pour exclure des personnes motivées, ni pour stigmatiser ceux pour qui cela représente beaucoup (sinon encore une fois il n'y aurait pas de second prix de cotisation). Ce coût représente bel et bien une somme qui va être nécessaire et sans doute pas suffisante. Aujourd'hui pour la survit d'Eclipse, au vu du travail à faire, de la nécessité d'ASTRE (et donc de la survie des deux), comme le disait Churchill, "je ne vous promets que du sang et des larmes". C'est à dire qu'il va falloir des gens motivés, très motivés et qu'en plus, oui, il faudra aussi des adhérents qui mettent des sous dans le pot commun.

Je terminerais en rappelant que ce que j'écris n'engage que moi, que je vous recommande de relire les posts d'Antoine, merson et Galaad qui ont très bien explicité la chose en terme "d'adhérent".

J’encourage toute personne motivée pour être adhérent ou qui se pose des questions à venir à l'AG, à en parler autour de soit, et à venir se faire expliciter les choses lors de l'AG.

Pardon si cela fut long à lire
Bartab qui ne souhaiterait plus entre parler de prix de cotisation dans ce post mais attend que les gens intéressés questionnent sur les actions à mener par Astre ou les engagements d'un adhérent


 

Stéphane/Ex-Bartab:

--- Citation de: captain_gregoo le 12 octobre 2013 à 16:50 ---souvent le plus simple est d'en parler de vive voix, le forum s'est utile mais pour évoquer clairement ses idées c'est pas ça, même avec les tags!

--- Fin de citation ---

 :+1:

Le Capt'ain a résumé mes propos en 2 lignes, alors qu'il n'en a fallu pleins, c'est pour cela qu'il est Cap'tain

Kil:

--- Citer ---même si pour moi ces réponses doivent être données à l'AG pas forcement ici
--- Fin de citation ---

--- Citer ---souvent le plus simple est d'en parler de vive voix
--- Fin de citation ---

Du coup, à l'AG, y aura-t-il un espace de discussion ou est-ce qu'on restera vraiment dans le cadre exclusif des inscriptions, de l'élection du bureau et d'une présentation global de l'asso ? Antoine à parlé d'une discution en marge mais j'aimerai avoir plus de précision là-dessus si possible.


--- Citer ---au regard d'autre situations, lire ou plutôt comprendre à la lecture de certains messages et de réflexions déjà entendues de vive voix depuis un an, que maintenant "il faudra payer pour être bénévole", ou de comprendre "si j'adhère j'ai quoi comme ristourne? ou comme gain?" (sous entendu je paye un service, je suis un consommateur qui en veut pour son argent) cela me fait grincer des dents
--- Fin de citation ---
Je n'ai pas voulu dire cela, je confirmai juste que s'était possible d'avoir des tarifs adhérent pendant la conv. C'est un moyen avancé pour racler large côté cotise mais pas adapter à l'esprit d'Eclipse (ou d'ASTRE) dans l'idée que j'en ai. Mon parti prix est, au contraire, d'évincer le plus possible l'aspect pécunié vis à vis de la participation personnel à l'asso pour ne garder que l'implication et avoir un fonctionnement clair au risque d'être un peu rigide. L'appel aux dons restant de mise pour des fonds propres.

L'argent s'est le nerf de la guerre. L'aspect négatif a depuis longtemps été démontré par des philosophes bien plus vieux et mort que moi ^^. Du coup ça me semble assez logique que les premières discutions "public" tournent vite autour de ça. L'aspect clientéliste peut-être décrié mais finalement il résulte plus d'une demande de transparence et de divergences philosophiques que de l'appât du gain.
S'était ma petite note humaniste et, je l'espère, pas trop naïve ^^.

Stéphane/Ex-Bartab:

--- Citation de: Kil le 12 octobre 2013 à 18:17 ---Du coup, à l'AG, y aura-t-il un espace de discussion ou est-ce qu'on restera vraiment dans le cadre exclusif des inscriptions, de l'élection du bureau et d'une présentation global de l'asso ? Antoine à parlé d'une discution en marge mais j'aimerai avoir plus de précision là-dessus si possible.
--- Fin de citation ---

Une discussion sur le montant de la cotise, je ne le pense pas, après je ne fais pas l'ordre du jour. Mais des explications sur ASTRE et ses adhérents (leurs droits/devoirs les missions d'ASTRE...), j’espère et je les appelle de vive voix pour les futurs adhérents


--- Citation de: Kil le 12 octobre 2013 à 18:17 ---Je n'ai pas voulu dire cela,
--- Fin de citation ---

Je sais Kil et, c'est bien pour cela, en mon nom, que j'ai séparé tes questions de la tournure globale du post,. Je vais plus loin, et je l'écris clairement pour mon cas perso: tes posts ne m'ont pas fait grogner, d'autres, si ET je tenais à bien faire le distinguo entre toi (qui montre que tu es motivé) et d'autres.


--- Citation de: Kil le 12 octobre 2013 à 18:17 ---S'était ma petite note humaniste et, je l'espère, pas trop naïve ^^.
--- Fin de citation ---

Naive? Jamais de la vie mon Kiloux ;)

Bartab

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique