Le pitch:
La compagnie de mercenaires du GRIFFON ECARLATE fut forte de près de 2000 Membres. Elle fut reconnue comme l’une des meilleures armées « de location » de ces 15 dernières années. Son sérieux, sa tenue, le respect des contrats et des personnes lors de ses campagnes lui ont naturellement apporté notoriété et publicité.
Sur sa charte, on trouve moult seaux de seigneurs et petits roitelets, confirmant de la qualité de ses services. De fait, s’assurer de ceux-ci n’est pas donné. Mais jusqu’à présent personne n’eut à se plaindre des résultats.
Cette notoriété, on la doit aussi à son général charismatique, Emericolaë (voir le descriptif dans la partie du forum dédiée). Il a su organiser autour de lui un état major compétant et totalement dédié à la compagnie (et à sa personne). Les mercenaires sont, eux aussi triés sur le volet.
Contrairement à beaucoup d’autres concurrents, l’argent, même si la compagnie est plutôt à l’aise, n’est rarement la motivation de ces membres. Beaucoup sont d’anciens militaires de carrière et l’ont rejoint attirés par la renommée de la compagnie et de son emblématique général.
Cette compagnie est organisée comme une vrai petite armée outre les « officiers » on y trouve (trouvait) 7 régiments :
- Les archers, arbalétriers et éclaireurs (100)
- Les hallebardétriers et piquiers (200)
- Un régiment de cavalerie légère (200)
- Un régiment de cavalerie lourde (150)
- Quelques 50 Nains faisant office de troupe du génie et de force de frappe.
- Plusieurs escouades de fantassin léger (env 550)
- Plusieurs troupes de fantassin lourd (env 450)
- Le solde se compose de tous les corps de métiers nécessaires pour la bonne marche d’une telle troupe (cuisiniers, espions, maréchal ferrant, médecins etc)
Dans chaque régiment sont présent : des prêtres, clercs ou magiciens. Il n’y a, effectivement pas de régiment « magie ».
Il est à noter qu’en plus de ce nombre déjà conséquent, la caravane du Griffon est suivie de beaucoup d’autres personnes : marchands, femmes de soldats ou de petite vertu, serviteurs, petites mains, joueurs professionnels, etc
Dernièrement, la compagnie fut engagée par un nobliau. Un riche nobliau. Et même si sa requête était plus que légitimement valable (une sombre histoire de tuerie et d’escroquerie envers ses gens), il était si imbu de sa personne et pensait être si bon dans la tactique et la stratégie guerrière que … bah le Griffon s’est pris une pile.
Ce désastre s’accompagna du décès d’Emericolaë. Les capitaines survivants, réussirent plus ou moins à garder un sans blanc de cohésion et c’est environ 600 à 700 hommes qui se retrouvent maintenant dans une des ville-garnisons qui accueillent généralement la compagnie.
La cité état de Yonnaliar est une ville fortifiée de plus de 8000 âmes, dont environ 500 miliciens (généralement des anciens mercenaires qui se sont sédentarisé ici). Idéalement placée sur le versant ouest d’une large colline, elle abrite souvent des compagnies de mercenaires, aussi bien à l’intérieur, que dans des camps provisoires à l’extérieur de ses fortes murailles. Il n’est pas rare de voir la population de Yonnaliar doubler à ce moment là.
Yonnaliar possède un nombre impressionnant de tavernes, auberges et autres maisons closes comme se doit toutes villes de garnisons. Les commerces les plus divers sont représentés et on y trouve aussi bien un hôpital qu’une université.
Kalen, le seigneur d’Yonnaliar, tient son poste de par son père, bien que le véritable pouvoir politique soit détenu par la guide des marchands et le bourgmestre de la ville.
Une rivière prenant naissance du lac au sommet de la colline traverse la ville et alimente les douves aux pieds des remparts. Cette rivière serpente le long du flanc nord en direction de la mer des épées (4-5 heures de marche).
A l’embouchure de cette rivière se trouvent deux villages de pêcheurs (un de part et d’autre de celle-ci). Ces villages sont plus des regroupements familiaux qu’autre chose. Les familles vivant là ont presque toutes des parents communs (oui on parle de consanguinité). De ces deux villages monte une à deux fois par jour des chariots de poissons frais pour approvisionner les marcher de Yonnaliar.
Au début de cette aventure les PJ se retrouvent à discuter dans une des tavernes de la ville.
Bientôt dans cette rubrique les PNJ actuels (vivants ou pas)