Auteur Sujet: Questions sur l'univers  (Lu 2456 fois)

Hraka

• Fomoire
Questions sur l'univers
« le: 08 décembre 2013 à 17:12 »
Vu que les connaissances de l'univers varient parmis les joueurs je me disais qu'un sujet pour répondre à des questions générales sur l'univers serait utile.

Du coup, première question: à quel point peut-on préciser le point de sortie du Warp, et est-ce qu'on peut prévoir ce qui se trouve à la sortie (ou à l'entrée)?

En gros, qu'est-ce qui nous garantit que si nous partons à plusieurs nous ne nous retrouvons pas à des centaines de kilomètres l'un de l'autre, et que nous ne fonçons pas dans une planète en sortant du Warp?

Hunter_Chameleon

• Modérateur
  • Fomoire
  • Ex-Adepte-Secrétaire Lune Rousse 2014-2015
    • Ma collection JDR sur le GROG
Re : Questions sur l'univers
« Réponse #1 le: 08 décembre 2013 à 18:14 »
Pour les sauts Warp, le point de sortie est déterminé par le Navigator (avec des jets de Vigilance et d'Orientation (Warp)). Il se repère grâce à l'Astronomican, à des cartes, à ses compétences/son expérience ou sa chance.

Il est possible de dévier à une plus (mauvais coin de l'espace) ou moins (trop proche d'un corps planétaire) échelle selon le jet qui est raté. Et l'éventuelle déviation "temporelle" dépend d'un jet tenu secret par le MJ.

Si nécessaire (par exemple dans le cas d'un escadron de la Marine), il doit être possible de communiquer entre les Navigators pour mieux planifier l'itinéraire.

Après, si la question est de pouvoir prédire si le voyage Warp fait arriver en plein dans une embuscade ... ça me paraît très difficile (aussi bien prévoir l'embuscade que d'en planifier une spécifiquement).
"Si." - La Noche de la Lucha.

La croisade est arrivée à  son terme, de même que la quête de l'Ascension. Reste à explorer d'anciennes Ténèbres...

Hraka

• Fomoire
« Réponse #2 le: 08 décembre 2013 à 21:59 »
Donc pour la course, on part dans le Warp, on y reste un bout de temps, et après on sort à un endroit un peu aléatoire après la Gueule et on tente de retrouver l'autre vaisseau pour voir s'il a réussi à sortir avant nous, c'est ça?

Après je sais bien qu'il est en général peu probable de rentrer dans quoi que ce soit par accident vu la taille de l'espace (et surtout vu le fait qu'on va passer beaucoup de temps à sauter à des endroits pas encore explorés, donc sans habitants), mais ça me parait tout de même possible si on veut par exemple s'approcher d'une station.
« Modifié: 08 décembre 2013 à 22:31 par Hraka »

Hunter_Chameleon

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #3 le: 08 décembre 2013 à 22:27 »
Il y a l'étape avant où le Navigator planifie avec des cartes et son oeil Warp, mais en gros c'est ça. :)

La croisade est arrivée à  son terme, de même que la quête de l'Ascension. Reste à explorer d'anciennes Ténèbres...

Hraka

• Fomoire
« Réponse #4 le: 09 décembre 2013 à 21:42 »
Chose que j'ai oublié de préciser lors de la dernière séance mais à laquelle Maximus aura sans doute pensé si ce n'est pas déjà intégré au vaisseau: tant que nous étions à Port-L'Errance nous nous sommes procuré quelques textes de loi relatif à tout ce qui est exploration, découverte de nouvelles planètes, intégration de nouvelles planètes dans l'Empire etc.

Hraka

• Fomoire
« Réponse #5 le: 23 décembre 2013 à 23:47 »
Question qui pourrait être utile pour plus tard: sachant qu'une fusée terrestre moderne prend 6 heures pour voyager de la surface de la Terre à l'ISS (en orbitant la Terre 4 fois pour arriver à la bonne vitesse, et au lieu des 50h que ça prenait avant) et que la capsule Dragon a pris 51 minutes pour descendre de l'ISS à l'océan, temps qui inclut une poussée de réacteurs de près de 10 minutes pour réduire sa vitesse orbitale, combien de temps prend une navette pour faire un voyage sens-unique entre le Persephone en orbite autour d'une planète comparable à la Terre?

Hunter_Chameleon

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #6 le: 24 décembre 2013 à 09:39 »
A priori, la navette Arvus que vous avez peut se comporter comme un véhicule antigrav au sein de l'atmosphère terrestre (ou un véhicule volant standard), ce qui limite le problème de la mise en orbite. Arrivé à cette limite, il peut se déplacer comme un véhicule spatial jusqu'au Perséphone. Il se déplace à environ 1600 km/h maximum (ou 5 US/tour en cas de combat spatial). Idem pour le cotre de combat (avec une vitesse de 2000 km/h - 5 US/tour).

Ce qui laisse à des plus matheux que moi le plaisir de calculer le temps.  :P

Hraka

• Fomoire
« Réponse #7 le: 24 décembre 2013 à 14:07 »
À 2000 km/h (~0,5 km/s) il ne serait même pas possible de s'approcher de l'ISS réelle en orbite (vitesse moyenne 7,66 km/s), du coup j'imagine qu'on laisse tomber toute notion d'orbite et autre mouvement réaliste en utilisant simplement l'antigrav partout.

Du coup, avec des nombres choisis aléatoirement par le meneur ou le livre, ça donne quoi pour un aller simple Persephone -> planète?

Hunter_Chameleon

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #8 le: 24 décembre 2013 à 15:35 »
Là comme ça, je dirais au moins 30 minutes. J'y réfléchis pendant mon "séjour" hors-ligne. :)

Hraka

• Fomoire
« Réponse #9 le: 02 janvier 2014 à 19:13 »
Question BG: que savent nos personnages sur les diverses espèces Xenos et mutants? Tcheckhov par exemple a un manteau en peau de Kroot, donc il a dû en rencontrer au moins un au moins une fois, et je ne sais pas vraiment comment réagir si jamais on rencontre d'autres. Feu à volonté? Tenter de communiquer? "C'est quoi ça"?

Hunter_Chameleon

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #10 le: 02 janvier 2014 à 21:18 »
Il y a un peu de tout, mais la position générale du credo impérial est "si ce n'est pas humain, flingue-le". Après, plus on va dans les extrêmes de la société, plus on "s'ouvre" aux Xenos, que ce soit par éloignement de l'Imperium (les mondes-frontières et colonies) ou par exotisme et situation au-dessus des lois (la noblesse impériale et l'Inquisition).

Pour ce qui est de la communication, certaines espèces (principalement les Eldars et les Kroots) se prêtent plus à la diplomatie (les Kroots se faisant traditionnellement mercenaires et/ou gardes du corps ; et certains vaisseaux-mondes Eldars ont accueilli des ambassadeurs impériaux) ; à l'inverse, d'autres appellent plus vite au combat (les Orks et, dans le cas extrême, les Tyranides). Les situations modulent aussi la possibilité/volonté de communication.

Une certaine curiosité est parfaitement possible, surtout hors de l'Imperium. Le trafic d'artefacts Xenos est une composante florissante du marché noir, et il y a gros à gagner ... jusqu'à ce que l'Inquisition ou l'Arbites vous tombent dessus. :)

Pour Chekhov, il est parfaitement possible qu'il ait pris sa cape directement sur le producteur.  ;D

La mutation est catégoriquement moins tolérée ; des rumeurs de mutation peuvent être suffisantes pour faire chuter des membres éminents de la noblesse impériale. A moins d'être expert en la matière (avec Connaissances Interdites (mutants)), l'opinion est "les mutations viennent des péchés" (ce qui soit dit en passant est vrai pour de très nombreux cas).

Et pour répondre plus à la première question, à moins d'avoir les compétences associées, les connaissances sur les Xenos et les mutants (origine, société, biologie, psychologie...) se résument à "si ce n'est pas humain, flingue-le" et "les mutations viennent des péchés".

PS : Le terme "Xenos" désigne plutôt des races avec civilisation (Eldar, Ork, Tyranide...) que des bêtes sauvages (Ambull, Diable de Catachan...)

Hraka

• Fomoire
« Réponse #11 le: 27 janvier 2014 à 16:29 »
Comment comptes-tu gérer les voyages dans le temp (ou plutôt dans le passé) avec le Charon? Même si c'est juste en tant qu'outil narratif, c'est toujours l'un des plus intéressants.

En général je considère qu'il y a trois types de voyages temporels:
* l'univers parallèle, dans lequel tu te retrouves dans un nouvel univers crée au moment où le vaisseau est sorti du warp du futur; en général pas de lien possible entre les univers, tu sais juste ce qui s'est passé dans le tiens (sachant qu'il avait presque la même situation initiale), et dans l'univers de départ les autres te voient partir dans le warp et ne jamais revenir. Dans ce nouvel univers tu peux par exemple t'empêcher de faire le voyage qui t'a ramené dans le passé, mais tu n'as aucun moyen de "revenir" dans "ton" futur. Très métaphysique, mais pourtant relativement facile à écrire.
Références/exemples: les nouveaux Star Trek, Puella Magi Madoka Magica, l'histoire de Trunks dans DBZ.

* "l'univers différentiel", dans lequel tout ce que tu fais de retour dans le passé s'est déjà passé exactement comme ça dans ton univers de départ. Il est impossible de changer le passé, parce que tu avais déjà fait ça au premier passage, etc. En gros une boucle temporelle stable. Très intéressant si tu réussis à les créer, mais presque impossible à mettre en place dans un jeu de rôle simplement par le nombre de choix ouverts aux joueurs.
Références/exemples: La jetée/L'armée des douze singes, Harry Potter

* n'importe-quoi, dans lequel tu peux changer le passé, revenir dans le futur (ou le "nouveau" futur), créer des paradoxes, et qui est en général facile à écrire tant qu'on ne regarde rien de près.

Après je ne parle que des voyages dans le passé ici, mais vu qu'un voyage dans le futur est soit juste équivalent à ne rien faire pendant le temps du voyage, soit donne lieu à une communication avec le passé/présent, les voyages dans le passé sont les seuls qui comptent.
Et je ne demande pas à savoir exactement ce qui nous attend, ce sera bien dévoilé à temps, mais il est toujours bien d'avoir des règles prévues pour ne pas faire des décisions sub-optimales sur le moment.

Hunter_Chameleon

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #12 le: 27 janvier 2014 à 22:15 »
A priori, au vu des rares occurrences de voyage vers le passé dans 40,000, il s'agit d'un univers de type "différentiel". Sauf un cas avec des orks, mais c'est pas pareil avec eux.

Il faut quand même préciser que ces voyages "vers le passé" font arriver au mieux un jour avant le départ (et au pire 4 à 5 semaines), et lesdits sauts Warp mènent généralement vers des étendues lointaines, ce qui limite le risque de paradoxe et autre tant que ces opérations se déroulent dans les Etendues. Et si vous arrivez avant de partir dans un coin civilisé et prévenez un autre vaisseau ... les messages astropathiques peuvent se perdre, ce qui limite les interactions avec le paradoxe (mais pas leur apparition).

A l'occasion, ces mêmes moteurs peuvent vous faire sortir du Warp à un lieu non-prévu. Là, c'est moi qui gère.  ;D

Hraka

• Fomoire
« Réponse #13 le: 01 février 2014 à 01:20 »
Idée pour prendre la base avec nos quatre vaisseaux: nous nous approchons de la base en restant bien hors de portée de tirs, la Murena téléporte des explosifs au coeur de la base (ou plusieurs endroits stratégiques, au choix, ça dépendra de la base), et nous invitons toute personne s'y trouvant à bien vouloir sortir, un vaisseau à la fois, faute de quoi nous faisons sauter la base.

Quelqu'un voit-il une faille dans ce plan?

lumytros

• Bisclavret
« Réponse #14 le: 02 février 2014 à 17:55 »
Bah le principal risque est que nous devions nous trouver a portée de tir pour pouvoir scanner la base. après on peut se baser sur la mémoire des capitaines qu'on a choppés. mais dans mon esprit, c'était surtout pour avoir des marques en étant dans la base. autre problème, on sera surement à découvert, soit par un des 2 vaisseaux, soit par la base elle même ...
 On peut aussi (peut être) utiliser un vaisseau (le transporteur ? a voir) pour essayer d'attirer les vaisseaux en diversion, et attaquer en parallèle la base avec la marine... ce qui pourrait permettre d'être tranquille pour agir avec le Téléporteur pendant que la marine pillone la base ?
...
mais ton idée me plais bien, dans le cas ou on récupère les explosifs. et dans les lieux possible pour poser la bombe : La réserve de munition de la base ...
Chaos, Cries & Chocolate !

Hunter_Chameleon

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #15 le: 05 février 2014 à 21:41 »
Il peut y avoir plusieurs variables à gérer, mais sur le papier, l'idée me plaît. :)

... Ce qui ne garantit pas sa réussite automatique.  :P

Hraka

• Fomoire
« Réponse #16 le: 05 février 2014 à 23:00 »
Oh, j'ai une tonne d'autres idées du même style: des grenades ou du gaz toxique dans la passerelle/salle de commande, téléportation de toute personne dans la salle de commande dans notre soute remplie de gens armés, ou dans la soute puis directement dans le vide interstellaire pour une dizaine de minutes, et si le téléporteur permet de modifier la vélocité d'un objet (utile pour placer quelqu'un sur un vaisseau qui bouge dans un sens et à une vitesse différente du point de départ) juste bombarder la station de barres de tungsten hypervéloces qui apparaissent à l'intérieur de leurs champs de force.
Ou bien sûr juste une troupe d'assaut à l'intérieur pendant qu'on bombarde un peu.

Hraka

• Fomoire
« Réponse #17 le: 06 février 2014 à 23:15 »
Question: à quel points l'archéotech et la technologie Xénos sont répandus? On risque d'en trouver un peu partout (avec des utilités différentes bien sûr), où c'est vraiment un coup de bol d'en avoir deux sur les cinq vaisseaux que l'on vient de combattre?

EDIT: et un protocole qui sera dorénavant utilisé pour tout voyage que le Charon fera dans le Warp. Je le décris dans la timeline du Charon.

1. Tchekhov va prendre une liste de nombres premiers à trois chiffres, multiplier ensemble deux d'entre eux en faisant très attention à ce que le résultat soit correct, écrire de façon très lisible ce résultat sur un morceau de papier, le mettre dans une enveloppe, et la donner au capitaine du Charon.
2. Si jamais le capitaine du Charon reçoit un message de lui-même (d'une version de lui qui vient de sortir du Warp après un voyage dans le passé) il regardera le message, qui contiendra deux nombre. Il va les multiplier ensemble (en faisant très attention), ouvrir l'enveloppe, et comparer le résultat avec celui de l'enveloppe.
    2 a. S'ils sont identique, il va s'envoyer le message qu'il vient de recevoir lors de son voyage dans le passé.
    2 b. S'ils sont différent et que le nombre de droite du message reçu est inférieur à 997, il incrémente ce nombre de droite de deux, en fait un nouveau message, et se l'envoit quand il sort du Warp.
    2 c. Si les résultats sont différent et que le nombre de droite du message reçu est 997, il incrémente le nombre de gauche de deux, met le nombre de droite à 101, en fait un nouveau message, et se l'envoit quand il sort du Warp.
3. Si jamais le capitaine du Charon voyage dans le passé sans avoir reçu de message avant, il s'envoit un message composé de la date de sortie du Warp et des deux nombres "101" et "101".

En gros, c'est un algorithme de factorisation de nombres non-déterministe, parce que le seul univers dans lequel le message reçu et le message envoyé après avoir reçu le message (je me comprend) sont identique est si le message reçu est une factorisation du nombre dans l'enveloppe.
Et si ça fonctionne, on a un moyen trivial de résoudre tout problème qui admet une solution en force brut, tant qu'on accepte que trouver la solution dépend d'une communication qui pourrait ne pas avoir lieu pour un bon bout de temps (si le test fonctionne on le reprend avec un problème intéressant).

Idée volée sans honte de HP:MOR, mais punaise je vais m'amuser avec les voyages dans le temps.  ;D
« Modifié: 07 février 2014 à 03:37 par Hraka »

Hunter_Chameleon

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #18 le: 07 février 2014 à 09:30 »
(On ne devrait jamais jouer aux jeux de SF avec des physiciens/matheux/fans de SF...  :P)
Plus sérieusement, ça peut être intéressant (et me règle certains problèmes). Pour ce qui est des calculs, il est heureux que vous ayez des cogitateurs et des technoprêtres, ça simplifie l'affaire.  :)

Pour ce qui est de la technologie Xenos, il est facile de se retrouver à l'affronter (vu la palanquée de races plus ou moins hostiles trainant dans l'Imperium et les Etendues), mais d'en trouver disponible et compatible avec la technologie Impériale est un peu plus difficile : certaines armes ont des munitions spécifiques et peu trouvables par des humains et/ou ne fonctionnent qu'entre les mains de leurs propriétaires, certains éléments de leurs vaisseaux ne sont pas compatibles avec les vôtres (les voiles sur l'Echidna ne sont pas au maximum de leurs capacités théoriques et ne le seront jamais), la technologie Xenos est peu comprise des humains faute d'échantillons ... et les Xenos eux-mêmes sont au mieux peu partageurs.
L'archéotechnologie, en comparaison, a plus de chance d'être comprise des technoprêtres, mais se retrouve surtout dans les mains du Mechanicus, des riches, et des organisations de haut rang. Par contre, certains mondes des Etendues possédant une colonisation humaine pré-Imperium, ou pré-redécouverte des Etendues, peuvent receler des éléments d'archéotechnologie, ou d'éléments SCS (Schémas de Construction Standard) encore inconnus.

Pour faire court : les deux se rencontrent à plus ou moins grosse fréquence (surtout faible), mais valent la peine d'explorer.

Par contre, c'est un sacré coup de bol d'avoir eu ces deux vaisseaux dans la flotte. Les hasards des dés...  ;)

Hraka

• Fomoire
« Réponse #19 le: 10 février 2014 à 03:40 »
Question qui devra jouer sur le BG de Tcheckhov: après qu'il est devenu Libre-Marchand, qu'advient-il (dans les règlesde la civilisation) du reste de sa famille? Qu'est-ce qui est fait contre la possibilité que les Krakos les menacent pour l'intimider, qu'est-ce que le fait d'être devenu le patriarche de la lignée Tcheckhov va entrainer pour son père ou tout autre membre masculin de sa famille, etc?

Après on peut bien-sûr supposer que Dédalé est un orphelin, mais il aura sans doute de la famille plus ou moins proche, ou même juste des amis qui pourront être attaqués.

Hunter_Chameleon

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #20 le: 10 février 2014 à 19:44 »
En règle générale, les lettres de marque sont héréditaires, commençant au premier porteur (dans ce cas, Dédale) et non-rétroactives. Si Tchekhov père s'est brouillé avec fiston, il pourra se brosser pour récupérer la Lettre s'il fait le zazou dans les Etendues. Si Tchekhov meurt sans héritier et a des frères ou sœurs plus jeunes, le suivant hérite potentiellement de la Lettre, sauf testament précisant le contraire.
Après, Dédale peut partager une partie de son statut avec sa famille (surtout au vu de son origine, assez noble pour lui permettre d'être dans l'expédition Kracos), ce qui couvre potentiellement des frais de protection. Et comme la Lettre est héréditaire, l'intérêt pour Kracos (hors vengeance personnelle) de faire disparaître la famille est minime (la base de la nouvelle fortune vient de la Lettre, et l'éventuel remplaçant peut recevoir la lettre du jour au lendemain - voire des décennies plus tard - en faisant un adversaire moins dangereux). L'autre élément gênant, c'est la distance Etendues - Imperium, et la difficulté de coordonner des plans dépendant d'échanges astropathiques.

Donc, en gros : Kracos peut menacer la famille de Dédale, mais c'est potentiellement moins rentable que le commerce de Libre-marchand.

Hraka

• Fomoire
« Réponse #21 le: 13 février 2014 à 19:23 »
Quels sont exactement les devoir d'un Libre-Marchand d'un point de vue action offensive? Je pense à "être le premier à poser le pied sur un vaisseau/une planète qu'on compte explorer" et toute l'histoire du combat contre le capitaine Falk. En quoi ces actions sont 1) nécessaires légalement, et 2) attendues d'un point de vue socio-politique?

Je pense surtout à l'évolution future de Dédale, qui est clairement plus explorateur (et un peu marchand) que gros bourrin qui va poutrer des adversaires à lui tout seul. Ce n'est pas une question de manque de courage, mais Dédale est bien conscient de ses capacités, et surtout de son manque de capacités martiales comparés à un nomber de personnes sous ses ordres.
S'il peut laisser la majorité du coté baston à ceux parmis ses troupes qui sont plus compétent pour ça, sans pour autant baisser en estime devant les troupes et autres membres de l'Empire, il pourra se concentrer sur la partie exploration et planification, et tout sera nickel.
Si par contre les moeurs sociales demandent qu'il soit une grosse brute (donc de capacité martiale égale, au minimum, à celle du plus fort des commandants adversaires qu'il pourra rencontrer, sans quoi il va mourir stupidement dans peu de temps alors même qu'il a une force de frappe plus grande derrière lui), ça va plus tourner dans l'archétype du héro divisé entre faire ce qu'il doit faire parce que c'est bien, et faire ce qui est attendu de lui.

Hunter_Chameleon

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #22 le: 13 février 2014 à 20:44 »
Du point de vue combat, les devoirs du Libre-Marchand sont surtout :

1-s'entourer des meilleures troupes et du meilleur matos (ou pas)
2-les envoyer combattre
3-rester derrière sauf pour les opérations clés (ou participer à tout)
3-récupérer les bénéfices (toujours)

Il n'y a pas nécessité d'être toujours sur la brèche, et la vie d'un Libre-Marchand (surtout un patriarche de lignée) peut être trop précieuse pour sortir en premier à toutes les occasions. Et même s'il pose généralement le pied en premier dans les abordages et découvertes (pour être l'inventeur du trésor* (quelque soit le type de trésor)), il peut laisser immédiatement le champ aux guerriers venus avec lui. Ce n'est pas pour rien qu'un des rôles principaux des Archimilitants est d'être le garde du corps du Libre-Marchand.

Les Libre-Marchands sont extrêmement différents, et pour chaque militariste on trouve autant d'explorateurs, de marchands et d'hommes d'affaires légitimes. Et laisser le sale boulot aux autres, ça permet de survivre pour trouver encore plus de sale boulot à faire faire !   >:D

Après, l'estime de l'équipage et des serviteurs peut varier, mais tant que l'argent suit et qu'ils survivent pour en profiter, c'est moins important que l'ardeur combattante.

*Dans le droit français, celui qui découvre un trésor ou un objet trouvé en est "l'inventeur". Vous ne saviez pas ça, hein ? :)

Hraka

• Fomoire
« Réponse #23 le: 05 mars 2014 à 14:09 »
Dans le contexte du jeu, à quel point pouvons nous considérer que toute planète sur laquelle on se trouvera aura une atmosphère qui convient aux humains? Je viens de réaliser qu'en particulier, nous n'avons pas fait l'effort de dire que nous allions sur la planète du Vert en combinaison spatiale, du coup ça s'explique comme l'histoire de la lumière ("il y a de la lumière, c'est tout, effet du Warp"), ou on la joue plus réaliste en supposant qu'on avait finalement tous des combinaisons, et qu'on ne l'a juste pas mentionné?

Hunter_Chameleon

• Modérateur
  • Fomoire
« Réponse #24 le: 05 mars 2014 à 21:28 »
En général, peu de planètes sont habitables pour les humains sans combinaison (l'atmosphère peut aller de "faible" à "inexistante" en passant par "toxique"). Généralement, les détecteurs des vaisseaux permettent de déterminer la présence et la composition de l'atmosphère.

Mais sur ce genre de coin, avoir une combinaison n'est jamais un mal, donc on va dire que vous en aviez au cas où. ;)