Auteur Sujet: Contexte Historique  (Lu 630 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Galaad

  • Modérateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Contexte Historique
« le: 19 septembre 2013 à 00:01 »
La date est posé, vous allez commencez au printemps 1680 à Saint-Malo.
Je vous propose quelques informations pour vous remettre dans l'histoire
« Modifié: 19 septembre 2013 à 14:01 par Galaad »
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Galaad

  • Modérateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : Contexte Historique
« Réponse #1 le: 19 septembre 2013 à 00:05 »
8 mai 1660 : Charles II est proclamé roi d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande par le Parlement

9 juin 1660 : Louis XIV épouse à Saint-Jean-de-Luz l’infante Marie-Thérèse avec une dot de 500 000 écu d’or pour sa renonciation au trône d’Espagne

9 mars 1661 : à la mort de Mazarin, Anne d'Autriche se retire au Val-de-Grâce. Louis XIV, à 22 ans, prend réellement le pouvoir. Il est le souverain le plus puissant d’Europe.

10 mars 1661 : Louis XIV élimine du Conseil d’en Haut les princes du sang, les prélats et cardinaux, les maréchaux, pour ne conserver que quelques ministres d’État triés sur le volet (Hugues de Lionne aux Affaires étrangères, Le Tellier à la guerre, Nicolas Fouquet, puis Colbert aux finances).

23 avril 1661 : couronnement de Charles II d'Angleterre à l'abbaye de Westminster.

6 août 1661 : traité de La Haye. Paix définitive entre le Portugal et les Provinces-Unies

17 août 1661 : le surintendant des finances, Nicolas Fouquet, organise une grande fête à son château de Vaux-le-Vicomte, en présence du roi Louis XIV.

5 septembre 1661: arrestation du surintendant des finances, Nicolas Fouquet, par le capitaine des mousquetaires d'Artagnan à Nantes, sur ordre du roi

24 février 1662 : François Le Tellier, marquis de Louvois, devient secrétaire d’État à la guerre

27 avril 1662 : traité de Paris pour une alliance temporaire avec les Provinces-Unies.

24 février 1663 : le Québec devient une colonie de la couronne de France.

28 mai 1664 :  Louis XIV crée la Compagnie française des Indes occidentales.

4 mars 1665 : L'Angleterre déclare la guerre aux Provinces-Unies.

17 septembre 1665 : début du règne de Charles II, roi d'Espagne et des Deux-Siciles

26 janvier 1666 : la France déclare la guerre à l’Angleterre, alors en conflit avec les Provinces-Unies10.

2-6 septembre  1666 : grand incendie de Londres qui détruit la ville à 80 % mais met fin à l'épidémie de peste qui avait commencé l'année précédente

20 juin 1667 : début du pontificat de Clément IX

23 janvier 1667 : triple alliance de La Haye entre l'Angleterre, les Provinces-Unies et la Suède contre la France13.

27 mars 1668 : Le corsaire Henry Morgan met à sac Puerto de Príncipe (Cuba)

2 mai 1668 : paix d’Aix-la-Chapelle. Fin des guerres de Dévolution, l'Espagne perd la Flandre méridionale, Lille et quelques enclaves au nord (Oudenaarde, Ath, Binche, Charleroi) au profit de la France. La France se retire de Franche-Comté.
« Modifié: 19 septembre 2013 à 00:17 par Galaad »
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Galaad

  • Modérateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5356
  • Sexe: Homme
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
Re : Contexte Historique
« Réponse #2 le: 19 septembre 2013 à 14:10 »
18 juillet 1670 : traité de Madrid entre l’Angleterre et l’Espagne qui reconnait les possessions britanniques de la mer des Caraïbes8, notamment les Bahamas, les Caïmans, les Bermudes et la Jamaïque.

28 mars 1671 :
l’Angleterre déclare la guerre au Provinces-Unies.

Mai-juin 1675 : succès des troupes françaises aux Pays-Bas.

27 octobre 1677 : Le Tellier devient chancelier de France.

10 juin 1678 : raid du corsaire Michel de Granmmont contre les territoires espagnols du Venezuela. Il met à sac Maracaibo (14 juin) puis Trujillo (31 août12).

10 août: Traité de Nimègue entre la France et les Provinces-Unies.

5 février 1679 : signature de la paix de Nimègue entre la France et l’Empire mettant fin à la guerre de Hollande

Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra