Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles

Des intéressés pour un "Guide de hacking à l'usage des rôlistes" ?

<< < (3/3)

Lapin:

--- Citation de: M'Bowwarrior le 23 janvier 2014 à 01:01 ---question bête, tu prendrais en compte quelle époque ?
--- Fin de citation ---

--- Citation de: Lafeek le 22 janvier 2014 à 21:15 ---Ce serait une aide pour un univers contemporain, avec une ouverture sur le futur proche (5 à 10 ans) et peut-être un essai sur la SF à la fin.

--- Fin de citation ---
La majeure partie du guide devrait être valable pour les années 2000-2015. L'ouverture au futur proche étendra  cette plage jusqu’en 2025. Mais comme je ne suis pas Asimov, je n'ai pas la prétention de voir plus loin. Pour savoir ce qu'il était possible de faire avant 1995, je vous conseille Cybertraque, qui est plutôt réaliste pour un film (si on oublie l'histoire du super virus ultime).

--- Citation de: M'Bowwarrior le 23 janvier 2014 à 01:01 ---ferais-tu des "tableaux" en fonction de l'époque, des technologies, etc... ? j'imagine que ce genre de démarches en 2000 ou maintenant en 2014 ne nécessitent pas les mêmes choses, et qu'en 2020 cela aura changé.
--- Fin de citation ---
La démarche générale du hacking a peu évoluée depuis les débuts de l'internet. C'est l'ampleur du phénomène et des possibilités qui croît avec l'évolution des technologies. Avec la démocratisation de l'informatique ubiquitaire (dans les années à venir, ça commence avec les téléviseurs connectés), le hacking sera d'un côté plus facile et de l'autre plus complexe. J'expliquerai ça dans le guide.

Je ne compte pas détailler les attaques possibles, même si je donnerai des exemples, car il y en aurait beaucoup trop. Par contre les méthodes générales seront abordées, car elles sont bien plus compréhensibles et pertinentes ; de plus elles ne varient que peu. S'il s'avère qu'un tableau récapitulatif des dates marquantes est utile, pourquoi pas, mais j'ai des doutes.

merson:
Où en est ce très intéressant projet?

Lapin:
Il en est que je ne l'ai pas oublié, mais que je n'ai pas encore trouvé de temps à y consacrer, malheureusement. Donc je préfère ne pas mettre de date, même si ça serait cool d'avoir une première version pour Eclipse.

Car bien que je prévois de faire court, ça ne veux pas dire que le temps d'écriture s'en trouvera raccourci. La concision et la pédagogie, ça prend du temps.

Cela dit, t'as peut-être une question derrière la tête qui t'as fait pensé à ce projet. Dans ce cas, je me ferai un plaisir d'essayer d'y répondre.

merson:
Pas de questions particulières, non, juste l'envie de mieux comprendre le fonctionnement des objets qui m'entourent et que j'utilise (comme en ce moment par exemple), ainsi que les problèmes de sécurité associés; et l'application ludique de tout cela m'intéresse également beaucoup et pourrait avoir des répercussions très concrètes sur certaines de mes parties (ce qui étonnera mes joueurs).

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique