Quand on va sur leur site, les tous premiers articles (en ne tenant pas compte de celui annonçant l'annulation, bien entendu) concernent :
- un événement érotique
- des images de GN, voire de machines de guerre (un petit trébuchet il me semble) et/ou d'escrime médiévale
- des sorcières, des gens habillés en noir ou costumes d'époque
Attention, je ne cautionne en aucun cas ce qui leur arrive, bien au contraire.
Simplement, je pense que comme souvent, à la base de tout cela il y a l'incompréhension et la peur de l'inconnu.
Les rolistes, les geeks de manière plus générale, savent souvent très mal se "vendre" et, en tout cas pour la partie visible, la comm' de cet événement leur cause à mon sens plus de tort qu'autre chose, du moins hors de leur public cible.
C'est renforcé par la vidéo, tournée peu de temps après qu'ils aient reçu la nouvelle, donc encore marquée par l'émotion etc, mais si leur survie dépendait de ça, encore une fois je ne sais pas si ça irait vraiment dans le bon sens.
Après il y a évidemment tout l'arsenal administratif et les contraintes sanitaires, sécuritaires et autres mais, ne nous voilons pas la face, c'est un moyen de couler la manifestation, probablement pas la cause première de sa disparition puisque, comme il le précise, c'est bien entendu le cas de tout un tas d'autres événements de ce genre, Éclipse comprise.
C'est en tout cas bien triste et il convient en effet de rester vigilants si cette info de l'association d'idées avec les sectes se confirme.
Je pense toutefois que, pour faire dans le concret et l'égoïste, Éclipse n'est pas forcément dans la ligne de mire :
- événement bien vendu
- soutenu par des instances officielles depuis plusieurs années, avec des retours positifs
- qui tend à devenir familial pour certains moments forts comme le spectacle d'escrime
Je pense que si il y a besoin de défendre son bout de gras, les photos rendront service (contrairement à la vitrine de geek faeries, telles que je vois les choses), l'Université et le CROUS pourront également témoigner, donc il ne faut pas non plus faire d'un cas particulier une généralité, mais c'est à la fois triste et préoccupant, indéniablement.