Communauté forumesque > Oyez ! Oyez bonnes gens !
Fausse épée : aspect légal ?
Messier45:
Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion, lors d'une précédente édition d’Éclipse, de discuter avec des gens qui parlaient de permis de port d'armes pour leur épées. J'ai également vu plein de gens avec des épées "réalistes" (lame en métal, ni tranchante ni pointue).
Voulant me faire un costume comportant une épée, je voudrais savoir à quelle(s) condition(s) une fausse épée peut être considérée comme une arme, et le cas échéant, de quel genre d'autorisation vous avez eu besoin.
Cordialement,
messier45.
Lapin:
Cela dépend du contexte. Tout objet pouvant servir d'arme (blanche) peut être considérée comme telle si tu n'as pas de justifications pour. Donc on ne peut pas se balader dans la rue avec une épée en latex ou un bâton de bois, sauf à avoir une justification (par exemple, avoir une carte de membre de club d'escrime et être sur le chemin et ne pas avoir l'arme à la main (elle doit être transportée mais pas portée)). Une autre justification : participer à un évènement costumé. Pour les GN ou évènements sur la place publique, il faut une autorisation du préfet pour l’événement.
Note en passant : pour les canifs (sans verrou ou goupille de sécurité), la jurisprudence considère la coutume française comme motif légitime pour en avoir un dans la poche.
Nouvelle catégorisation des armes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme#France.2C_nouvelle_cat.C3.A9gorisation_:_classification_par_dangerosit.C3.A9_.28A_.C3.A0_D.29
Armes de catégories D : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2248.xhtml
Autorisation de port d'armes de catégorie D : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2252.xhtml
Messier45:
Merci de votre réponse.
J'avais trouvé à peu près ces liens, mais la question était surtout de savoir si ça entrait vraiment dans la catégorie "armes".
Donc en résumé, je peux avoir une épée chez moi pour décorer, et je peux l'utiliser pour venir déguisé à Eclipse, à condition qu'elle reste accrochée à ma ceinture. Par contre, impossible de l'emmener à un club de jeu de rôle pour la montrer à des potes. (Les Nains devront donc se contenter de photos. :-\ )
C'est un peu bizarre : j'ai l'impression qu'il est plus compliqué d'avoir une fausse épée qu'une vraie hache de bûcheron...
Lapin:
Tant que tu ne comptes pas te balader dans la rue avec ta hache, oui.
Lukas:
J'en viens à la question suivante...comment du latex peut il être assimiler à une arme...car au final c'est la forme qu'on donne au latex qui en fait une arme ?
Genre j'ai du latex, mais je lui donne une forme de chaise...là je peux me ballader dans la rue avec, mais si sa forme fait penser à une arme...elle "devient" une arme ?
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique