Auteur Sujet: Fausse épée : aspect légal ?  (Lu 6313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Messier45

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 123
Fausse épée : aspect légal ?
« le: 03 février 2014 à 21:13 »
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion, lors d'une précédente édition d’Éclipse, de discuter avec des gens qui parlaient de permis de port d'armes pour leur épées. J'ai également vu plein de gens avec des épées "réalistes" (lame en métal, ni tranchante ni pointue).
Voulant me faire un costume comportant une épée, je voudrais savoir à quelle(s) condition(s) une fausse épée peut être considérée comme une arme, et le cas échéant, de quel genre d'autorisation vous avez eu besoin.

Cordialement,
messier45.
« Modifié: 03 février 2014 à 21:20 par Messier45 »

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : Fausse épée : aspect légal ?
« Réponse #1 le: 04 février 2014 à 01:59 »
Cela dépend du contexte. Tout objet pouvant servir d'arme (blanche) peut être considérée comme telle si tu n'as pas de justifications pour. Donc on ne peut pas se balader dans la rue avec une épée en latex ou un bâton de bois, sauf à avoir une justification (par exemple, avoir une carte de membre de club d'escrime et être sur le chemin et ne pas avoir l'arme à la main (elle doit être transportée mais pas portée)). Une autre justification : participer à un évènement costumé. Pour les GN ou évènements sur la place publique, il faut une autorisation du préfet pour l’événement.

Note en passant : pour les canifs (sans verrou ou goupille de sécurité), la jurisprudence considère la coutume française comme motif légitime pour en avoir un dans la poche.

Nouvelle catégorisation des armes : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arme#France.2C_nouvelle_cat.C3.A9gorisation_:_classification_par_dangerosit.C3.A9_.28A_.C3.A0_D.29
Armes de catégories D : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2248.xhtml
Autorisation de port d'armes de catégorie D : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2252.xhtml
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Messier45

  • Nemedien
  • ***
  • Messages: 123
Re : Fausse épée : aspect légal ?
« Réponse #2 le: 04 février 2014 à 20:33 »
Merci de votre réponse.


J'avais trouvé à peu près ces liens, mais la question était surtout de savoir si ça entrait vraiment dans la catégorie "armes".
Donc en résumé, je peux avoir une épée chez moi pour décorer, et je peux l'utiliser pour venir déguisé à Eclipse, à condition qu'elle reste accrochée à ma ceinture. Par contre, impossible de l'emmener à un club de jeu de rôle pour la montrer à des potes. (Les Nains devront donc se contenter de photos.  :-\ )

C'est un peu bizarre : j'ai l'impression qu'il est plus compliqué d'avoir une fausse épée qu'une vraie hache de bûcheron...

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : Fausse épée : aspect légal ?
« Réponse #3 le: 04 février 2014 à 23:08 »
Tant que tu ne comptes pas te balader dans la rue avec ta hache, oui.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lukas

  • Doyen
  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1453
  • Sexe: Homme
Re : Fausse épée : aspect légal ?
« Réponse #4 le: 05 février 2014 à 09:11 »
J'en viens à la question suivante...comment du latex peut il être assimiler à une arme...car au final c'est la forme qu'on donne au latex qui en fait une arme ?

Genre j'ai du latex, mais je lui donne une forme de chaise...là je peux me ballader dans la rue avec, mais si sa forme fait penser à une arme...elle "devient" une arme ?
En ces temps de tromperie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire.

Estar

  • Invité
Re : Fausse épée : aspect légal ?
« Réponse #5 le: 05 février 2014 à 10:01 »
D'après le site fourni par Lafeek, une arme de latex n'est pas soumise à des restrictions quelconques puisque sa dangerosité est visiblement inférieure aux armes de catégorie D (après ça dépend de l'arme).

Pour un bâton en bois en pleine ville, la question peut se poser. Au pire tu risque probablement un contrôle mais je doute qu'on t'emmène au poste juste pour ça, à moins que tu ne donne l'impression de représenter un risque de trouble à l'ordre public (par exemple, se promener avec des bâtons ou même des chaises dans une manifestation ou à proximité de gares ou d'aéroport n'est généralement pas une bonne idée)

Tout ça n'est bien évidemment qu'une interprétation personnel, je ne suis pas juriste. Idéalement, contacte l’assistance juridique de ton assurance si tu y as droit (c'est généralement le cas). Ils pourront probablement mieux te répondre que nous. Sinon, tu peux aussi poser la question dans un poste de police.

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Fausse épée : aspect légal ?
« Réponse #6 le: 05 février 2014 à 10:19 »
Pour compléter les liens de Lapin il faut faire la distinction entre les armes par nature et les armes par destination.
Un objet en latex ou en mousse n'est pas une arme parce que sa fonction première n'est pas d'être une arme. Par contre si l'objet possède une partie rigide, à force de taper il peut devenir une arme par destination.
Dans la même idée, une épée décorative serait une arme au même titre qu'un club de golf ou un marteau si on l'enfonce dans la tête de quelqu'un, mais pas si on le transporte dans son étui.
Personnellement si je dois me foutre sur la gueule je préfère largement une putain de clé plate à une anduril en toc.
Après si tu commences à agiter un truc fait pour ressembler à une arme comme un gland en pleine rue ça s'appelle chercher la merde.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : Fausse épée : aspect légal ?
« Réponse #7 le: 05 février 2014 à 11:02 »
Et pour répondre à la question "pourquoi une arme en latex est-elle dangereuse?" il faut savoir que la plupart des épées en latex, ne sont pas entièrement en latex. Justement, pour donner plus de solidité à l'arme, elle possède un coeur en métal ou en bois qui est ensuite revêtu de latex.

Ceci dit, certaines armes en latex sont tellement bien faites, qu'elles peuvent prêter à confusion. Mais ça, c'est une autre histoire :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Kil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2555
  • Sexe: Homme
Re : Fausse épée : aspect légal ?
« Réponse #8 le: 07 février 2014 à 15:10 »
L'armature est plutôt en plastique ou en fibre de carbone... Quoi qu'il en soit ce n'est pas pour rien que les coups d'estoc sont interdit. Pour ce qui est des la législation en réalité elle est sujet à interprétation et les professionnels eux même ne donne généralement pas les mêmes son de cloche.

L'important c'est de ne pas se balader avec sur la voie publique de manière visible. C'est à dire qu'elle doit être dans une housse et non dégainable quant tu la transporte. Ensuite si tu la montre au club... Je vois pas le problème tant que tu ne tape pas sur les gens avec, vu qu'il ne s'agit pas d'une véritable arme il s'agit de ta responsabilité personnel. Après tout je connais une épée en bois qui s'y balade depuis un moment ^^. Le jour où quelqu'un décide de blesser quelqu'un d'autre avec bah ça devrait bien fonctionner.

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : Fausse épée : aspect légal ?
« Réponse #9 le: 07 février 2014 à 15:11 »
Faudrait la baptiser cette épée d'ailleurs  ;D
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : Fausse épée : aspect légal ?
« Réponse #10 le: 29 mars 2014 à 07:43 »
Faudrait la baptiser cette épée d'ailleurs  ;D

Facile: Rôlandil
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris